Aller au contenu
CaptainIgloo

Découverte Z-wave S2 [RAZ2 + ZWay Bêta v3.0.0-rc14 + Z-Uno 2.1.3]

Recommended Posts

Oh oui, moi je suis preneur, c'est super intéressant :)

 

Même si je n'aurai jamais le temps de tester, et que j'attendrais patiemment que ça soit implémenté dans une box domotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je crois que tu n’as pas idée du business model de Fibaro car les ventes du HC ne représentent vraiment rien dans le Chiffre d’affaires. Surtout maintenant qu’ils ont un pied aux US.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et est-ce que leurs modules Z+ sont upgradables avec cette spécification ? D'après ton article ce serait le cas mais vue la fin, on voit bien le WP avec son joli cadenas ouvert :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci c’est Fibaro comme d’hab qui va demander un NDA pour ça car ils ont du mal à donner le fichier HEX de mise à jour à des tiers. Alors Aeo, Philio, ... sont pas relou comme ça. Du coup sans HC pour l’OTA tu vas en chier.

Modifié par CaptainIgloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu crois en une HC3 bientôt... :)

 

Bon, moi cela me va s'ils me font un process de migration depuis la HC2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas maintenant que leur marché est international et que leurs modules sont plébiscités partout ! Quand Z-wave S2 deviendra un argument de choix parmi les contrôleurs, ils s’y mettront peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Lazer a dit :

Oh oui, moi je suis preneur, c'est super intéressant :)

 

Même si je n'aurai jamais le temps de tester, et que j'attendrais patiemment que ça soit implémenté dans une box domotique.

C'est delà implémenté sur la beta 3.0.0 Zway.Avec le Zniffer en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus pour ceux qui sont persuadés de faire ZW+ Logiciel avec le HC2 il faut arrêter de rêver. ON VOUS PREND POUR DES PIGEONS avec cette idée marketing.

Comment augmenter le débit et la manière de traiter les encapsulations radio des trames (niv 2 matériel) si le chip ctrl n'est pas capable ? Comment augmenter la capacité de traitement des trames du chip contrôleur et donc le débit sans changer de chip (file d'attente saturée)? C'est un goulet d'étranglement et cela affecte fortement la réactivité de traitement. Comment gérer les trames NOP et NONCES ? Le dormeur doit se réveiller (Dune).... Et là je parle pas de sécurité (AES128 avec des clés partagées en clair).

Compenser les incapacités oui en isolant les trames en timeout, mais égaler Zw+ est impossible. Alors Fibaro se fout de ma gueule. Comment gérer la class multicmd ?

Je ne sais pas si vous avec eu l'occasion de jouer avec d'autres contrôleurs Z+ mais c'est assez proche du jour et de la nuit au niveau réactivité.

Le négatif de Z+ est principalement l'allongement des phases d'associations.

Voilà, j'ai du mal à concevoir d'être technophile de la smarthome sans m'intéresser en profondeur aux évolutions qui améliorent considérablement le fonctionnement. Dire je m'en fous est légitime, mais dire que ça sert à rien est étrange.

 

Modifié par CaptainIgloo
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Captain, je t'arrêtes là. Ils n'ont jamais dis qu'ils faisaient du Zwave+ Fibaro avec la HC2 !! Ils ont simplement annoncés une compatibilité et l'utilisation de la partie cryptage AES128, et cela fonctionne bien, on peut inclure en mode sécurisé. Il y a un test qque part qui indique bien qu'ils sont bien en mode sécurisé si on inclus dans ce mode, c'est tout. D'ailleurs ils ne parlent nul part sur leur site de HC2 Zwave+...

Bien sûr que les autres points comme la portée etc n'est pas prise en compte, ça on le sait bien et c'est logique, vu que c'est lié au matériel !!! Il y avait un test de portée fait je ne sais plus sur quel site, et on le voit entre la HC2 et une clef GEN5.

 

Par contre niveau réactivité je ne te suis pas  du tout d'accord non plus. J'ai 84 modules sur ma box principale (J'en ai encore, sur une seconde box en passerelle dans l'extension), et niveau réactivité c'est juste top de chez top. On est à la limite du perceptible. Après oui, là ou cela change, c'est quand il y a plusieurs sauts de fait. Exemple j'ai des couples FGS/FGMS à 20m de la box avec une série de murs porteurs en béton entre. Donc ils passent par des sauts de périfs entre. Et là oui, on voit un petit délai entre celui qui passe par une scène et celui ou j'associe le couple en association directe. Mais cela reste de l'ordre de la seconde ou moins, difficile de mesurer... Mais la ce n'est pas le fait d'être Zwave+ ou non directement sur la box, il faudrait que tous les modules sur le chemin le soit et même là, je ne suis sûr qu'on verrai une différence. Donc je ne sais pas ce que tu appelles plus réactif, mais moi au niveau réactivité, mais une seconde j'appelle cela réactif à cette distance, cela me parait logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactif : Temps traitement dans le spooleur en ms ou s, et rien à voir avec le subjectif des sensations. Zw+ ne se limite pas qu'a ces points.

84 modules en mode sécurisé ? J'imagine que tu n'as pas ré associé tes modules car c'est la condition pour la sécurité. Donc probablement tu travailles sans chiffrement. Si c'est le cas la comparaison est la même que baskets/mocassins. De plus c'est aussi dépendant de la configuration des modules en termes de push metering qui peuvent inonder la file si pas en mode multi (regroupement des pushs d'états et de metering)

Après moi aussi j'ai encore mon HC2 mais il ne fait plus que de l'éclairage. Et quelques VD ...

Volets, Alarme, accès sont passés ailleurs car lorsqu'il existe une meilleur solution je la préfère souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement t'es passé sur quoi seb ? Perso moi j'ai rien sur la HC2 qui me semble avoir le devoir d'être sécurisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BenjyNet

HC + Zway server, FHEM l’interopérabilité de malade mental, puis mFi Ubiquiti pour la baie.

Et puis un gros environnement GCE.

C'est pas centralisé, mais cela ne me gêne pas pour l'instant. On verra lors du changement de maison pour mettre en oeuvre un chef d'orchestre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh non, pas en mode sécurisé, moi je croyais que tu parlais de la HC2 en général pas réactive !! D'ailleurs j'ai très peu de module compatible, et je ne vais pas tout changer pour ça.

Comme indiqué, pour moi (Et je répète le pour moi) aucun intérêt. Il faudrait déjà que 100% de la chaîne le soit, car un seul module qui ne le serait pas serait une brèche, donc aucun intérêt de basculer le reste. Et de toute façon beaucoup de type de modules n'existe pas encore en mode sécurisé. Et pour la sécurité, je préfère 1000 fois ma solution d'avoir une alarme en plus de la domotique, cela est bien plus fiable encore.

 

Par contre qqun (Faut que je retrouve qui) a bien 100% de ses modules en mode sécurisé sur la HC2, dans les 30 modules, et c'est tip top d'après lui, on en parlait sur un topic avec lui justement il y a peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout avec S2, car S2 crée des sous-réseaux maillés selon les 3 classes de la command class (comme des vlans zwave) en fonction des capacités de sécurité de chaque module afin de créer de la perméabilité sur le niveau le plus élevé. Et ça c'est LE VRAI PLUS de S2. Seules les groupes d'associations seront blonquant car il faut des modudes de même classe (niv de sécurité). Je parle de sécurité du protocole et pas celle de ta maison.

@Nico intéresse toi avant de dire des choses comme cela. 

Modifié par CaptainIgloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Nico a dit :

Donc tu crois en une HC3 bientôt... :)

"bientôt" dans l'espace-temps Polonais, je suis incapable de te dire quand ça sera pour nous autres humains.

 

Mais ça viendra, un jour, de toute façon il n'y aura jamais d'évolution majeure sur la HC2, tout au plus quelques templates supplémentaires et quelques fonctionnalités (notamment tout se qui touche à G.Assistant/Alexa).

 

Puis bon, ils viennent de lancer une ligne production de nouveaux boitiers noirs pour la HC2, c'est pas pour arrêter immédiatement. Donc a encore le temps de voir venir avec notre HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Captain, on est là justement pour en discuter.

Et moi je parle bien de sécurité de mon habitat quand je parle domotique. OSEF la sécurité du protocole, moi ce qui compte c'est le résultat. C'est bien beau le S2 etc etc, mais si le FGS qui contrôle ta porte de garage n'est pas S2 et qu'on peut le pirater potentiellement un jour, ce sera vraiment utile d'avoir le reste des modules en S2 blindé avec des niveaux de perméabilité etc. Oui, très utile. Car le cambrioleur sera parti avec le contenu de ton garage.

 

C'est pour ça que je précise les choses ici. La norme c'est une chose, la réalité sur le terrain c'est tout autre chose.

 

Et d'ailleurs, que se passe t'il si un module est inclus en S2 auprès du contrôleur, mais qu'ensuite une fois poser il doit faire un saut sur un module non S2 pour joindre le contrôleur ? Cela ne fonctionne plus ? Ou alors la trame sécurisé passe ? Ou on perd la sécurisation S2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je crois surtout que sigma veut faire du zwave un protocole sécurisé pour remplacer une "vraie" alarme.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, soit je m'exprime mal et c'est possible, soit tu ne prends pas le temps de lire ce que j'écris. Alors je m'arrêterai là car j'ai posté pour sensibiliser et non convaincre. Je prêche pour que les êtres humains mettent aussi à jour leur firmware :60:

@+ sur un autre sujet.

Modifié par CaptainIgloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi dire : "Tu n'as rien compris" :)

 

Et c'est peut être le cas sur ta phrase :

"Pas du tout avec S2, car S2 crée des sous-réseaux maillés selon les 3 classes de la command class (comme des vlans zwave) en fonction des capacités de sécurité de chaque module afin de créer de la perméabilité sur le niveau le plus élevé."

 

Moi, si je comprends bien, le module de base, pas S0 ni rien, un FGS de base de première génération, il ne sait pas gérer cela, si ? Du coup, s'il sert de saut entre le contrôleur (Qui serait S2) et un module (Lui aussi S2), que se passe t'il. Ma question est peut être plus clair comme ça... ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×