Aller au contenu
J3R3M

[VD] Déclencheur de Réveil Paramétrable Semaine / Week end - Gestion du délai en cas de la simulation d'une aube

Recommended Posts

VD Déclencheur de Réveil Paramétrable

 

5abb09aec4b82_Capturedecran2018-03-28a05_10_24.png.825e582903b966d76d81d4c36a0d8f49.png

 

 

 

Je me suis motivé à sortir un petit VD qui n'a aucune prétention particulière, si ce n'est d'être ma première contribution.

J'ai créé ce VD afin de pouvoir gérer facilement mes réveils, donc rien de bien complexe.

Je voulais que le VD puisse être facilement combiné à ma scène de réveil qui crée une aube artificielle pendant un temps paramétrable.

Bien évidemment, la plupart d'entre-vous aurait pu concevoir ce VD en quelques dizaines de minutes... Et d'ailleurs, je serai ravi de lire vos critiques !

Le script est loin d'être le plus optimisé c'est surtout un défi que je me suis posé avec mes quelques connaissances.

Dans tous les cas, j'écouterai vos conseils avec grand plaisir !

 

Il ne s'agit que d'un simple déclencheur à l'heure actuelle. Ce VD déclenchera l'une de vos scènes. L'intérêt réside dans la partie programmation qui est intégrée dans ce VD.

Par la suite et s'il y a de l'intérêt pour la démarche, je ferai une mise à jour ou, du moins, je verrai pour combiner une scène avec le VD.

C'est néanmoins complexe de faire quelque chose qui conviendra à tout le monde, il y a tellement de systèmes différents en terme d'éclairage et d'enceintes et aussi plusieurs VD disponibles pour chaque appareil ! :lol:

Nombre d'entre-vous utilisent GEA et peuvent donc utiliser GEA Alarm pour faire la même chose si j'ai bien compris.

En ce qui me concerne, je suis curieux et j'aime comprendre ce qu'il se passe à ma portée, d'où mes nombreuses questions et la volonté de faire mes scènes et VDs :)

 

Installation

 

Création des variables globales suivantes : REVEIL_SEMAINE & REVEIL_WEEKEND

Importantion du VD ci-dessous et modifier les valeurs des variables suivantes au tout début de la Boucle Principale :

 

local scene_reveil = 49
local temps_aube = 30

-- IDs Icones
local icone_semaine = 1155
local icone_weekend = 1156
local icone_off = 1157

Le nom des variables me semble assez clair, mais sait-on jamais :

scene_reveil : La scène à lancer à l'heure du réveil

temps_aube : C'est simplement un déphasage. Mettre 0 si vous n'en avez pas besoin. Si une aube est créée dans votre scène de réveil, indiquez son temps ici et le VD démarrera votre scène en tenant compte de ce temps.

Exemple : Réveil programmé à 7h, votre scène contient une aube de 25mn. En renseignant cette variable, le VD démarrera votre scène naturellement à 6h35. Ne vous souciez que de l'heure de réveil !

icone_semaine, icone_weekend et icone_off doivent correspondre à l'ID des icones que vous aurez importées. Suivez les indications de ce lien si vous ne savez pas comment connaître ces IDs.

 

Utilisation

 

Déplacez les curseurs d'heures et de minutes jusqu'à l'obtention de l'horaire de réveil souhaité.

Appuyez ensuite sur Semaine pour affecter cette heure de réveil aux jours de la semaine, ou sur Week end pour l'affecter aux jours du week end.

Les jours du week end peuvent simplement être modifiés. Si cela devait être intéressant, je modifierai le VD pour que cette modification soit encore plus aisée.

Les paramètres des réveils sont automatiquement reprogrammés pour le lendemain pour une même période : Semaine ou Week end.

Attention tout de même entre le Vendredi et le Samedi et entre le Dimanche et le lundi, puisqu'il y a la bascule entre Réveil Semaine <=> Réveil Week end.

Le bouton principal est le TOGGLE ON/OFF. Je vous invite vivement à utiliser au moins l'icone réveil_off pour voir rapidement l'état du réveil !

 

Technique

 

Afin que le VD ne loupe pas le démarrage de votre scène de réveil, votre scène sera démarrée 11 fois au total sur un intervalle de 11 secondes : 5 secondes avant et 5 secondes après l'heure du réveil.

Il n'y avait pas de raison que la scène ne démarre pas en une seule fois, mais j'ai préféré prévoir large, au cas où !

Dans tous les cas, pour limiter votre scène de réveil qu'à un seul lancement, veuillez n'autorisez qu'une seule instance simultanée.

 

Icones

 

trigger_off.png.a0defa8f65065a200f9a6f097a17cc55.pngtrigger_ok.png.3452d6721e25a5d8523e246be83e384d.pngtriggers_off.png.d54e3af08aa94a19a594401e3599880e.png

Réveil Semaine  - Réveil Week end  - Réveil OFF 

 

Téléchargement VD

 

 

 

Modifié par J3R3M
  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, J3R3M a dit :

votre scène sera démarrée 11 fois au total sur un intervalle de 11 secondes : 5 secondes avant et 5 secondes

CeintureS et bretelleS ;-)

 

Je n'ai pas regardé le code, mais pour tester si ta scene reveil se lance tu peux faire comme ceci aussi

fibaro:isSceneEnabled(scene_reveil)

 

 

Merci pour ton 1er VD Réveil ;-)  beau boulot, optimisé ou non, il fait le boulot et faut bien commencer ;-)

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ton message !

 

Il est vrai que je me suis contenté d’être brute est de démarrer la scène chaque seconde pendant les 11 secondes, sans la moindre vérification.

 

Je vais rapidement modifier ça !

 

Je ne connaissais pas cette fonction.

Je suppose que dans mon cas, elle sera autant utile que si j’utilisaIs fibaro:countScenes() > 1:)

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, J3R3M a dit :

j’utilisaIs fibaro:countScenes() > 1

Ce n'est pas totalement la même chose mais effectivement tu peux arriver au même résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, pepite a dit :

Ce n'est pas totalement la même chose mais effectivement tu peux arriver au même résultat.

En effet, les fonctions parlent d'elles-même, c'est simplement que l'utilisation va changer en fonction de la méthode choisie !

 

Je suis en train de m'amuser à programmer une seconde version du VD, que j'espère beaucoup mieux.

À tout hasard, quelqu'un sait comment est-il possible d'intégrer des petits icones dans les Labels d'un VD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne répondre que maintenant, j'étais pas mal occupé et le temps restant à disposition, je l'ai utilisé pour programmer une nouvelle version de ce VD !

Puisqu'il s'agit d'une refonte complète, j'ai permis à cette nouvelle version d'être beaucoup plus polyvalente et elle n'a finalement plus grand chose à voir avec cette version initiale/béta.

J'ai recréé un autre sujet afin de laisser celui-ci mourir tranquillement :lol:

 

J'ai regardé ce VD Nespresso Manager !

Je n'en ai pas l'intérêt mais je trouve que la logique et la programmation sont vraiment étonnement folles ! Dans le bon sens du terme évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×