Aller au contenu
guildamo

FGS-212 sur bouton poussoir

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

J'ai besoin d'un coup de main pour mon installation d'un FGS212 que je veux en remplacement d'un module Yokis MTR2000E (ca va parler à Did ce post)

 

J'ai câblé et tout fonctionne depuis ma box domotique (On/OFF), mon problème se situe au niveau du bouton poussoir : je n'ai aucune idée pour le faire fonctionner

 

Comme j'étais confiant, je n'ai bien sur pas pris de photos avant pour repérer mes câbles et j'ai fait une partie de bonneteau avec tous sauf L et N (qui étaient en A1 et A2). Comment retrouver après coup le BP du retour ampoule ?

 

Aujourd'hui j'ai : 

N = Neutre

L et Q = Phase

IN = ?

S2 = ?

 

En PJ, l'état du bazar. A noter que la diode D600V qui était sur le Yokis n'est plus reliée à rien sur le FGS (on en devine un bout en haut à droite)

 

Merci d'avance

 

PS : Je me suis basé sur un post pour un FGD, et je me suis perdu en route :(

 

FGS.JPG

Modifié par guildamo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sur le In, il faut y ponter la phase, sur le Q, c'est le fil qui vient des lampes (certainement le marron) et sur S1, le fil qui vient des poussoirs (peut-être noir si on se base sur les autres MTR mais par certain).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour déjà Did

 

On y presque, et c'est parce que je n'ai pas été assez précis je pense que ca cloche : Il s'agissait d'un va-et-vient :|

 

J'allume/j'éteins de la box + J'allume/j'eteins depuis le poussoir => Impec

 

Sauf que si j'actionne depuis le poussoir, je n'ai pas le bon état sur le fibaro (il m'indique OFF si j'ai allumé depuis le poussoir et ON si j'ai éteint)

 

Cablage ou config module ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Câblage, je ne sais pas, c'est bien une phase qui revient du bouton poussoir?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible à savoir avec un simple multimètre ? 

 

Le truc c'est que je n'avais pas de fil noir sur ce MTR...Il peut y avoir inversion IN et Q pour ce résultat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas d'inversion possible entre In et Q, l'une est l'entrée, l'autre la sortie (et ça fonctionne).

Il faut ouvrir le bouton poussoir pour vérifier que c'est bien une phase qui arrive et repérer la couleur du retour poussoir (et essayer de la retrouver au tableau).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la photo des mes 2 poussoirs

 

Compte tenu de l'installation qui a été fait dans la maison, je n'ai aucune chance de retrouver les cables des boutons au tableau : c'est mort !

 

Si j'ai bien compris la façon de tester la phase, elle semble être sur le rouge à droite sur la photo : j'ai testé au voltmètre la tension entre ce câble et la terre et j'ai ~ 230V (à gauche j'ai 90V)

 

Maintenant que je l'ai, j'ai une solution envisageable ?

Poussoir Bas.JPG

Poussoir Haut.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc les deux noirs relient le second bouton et repartent vers le tableau en rouge (ou/et orange vers le tableau).

Il faut maintenant retrouver ce rouge (ou orange mais pas celui qui va à la phase) côté tableau tu dois retrouver tes 90V qui passent à 220V quand tu appuies sur un des deux poussoirs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une fois que j'ai retrouvé ce cable, il faut le faire remonter sur S1 ?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Exact, petit indice: tu as dû le débrancher récemment (en enlevant le Yokis).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rouge qui était sur le Yokis, je l'ai déjà branché sur S1. Je comprends pas :( Je n'ai plus de fil débranché du Yokis qui serait en attente (sauf diode D600V)

Toujours pas de lien entre l'état depuis le poussoir et la box 

 

FGS.JPG

Modifié par guildamo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est quoi alors le rouge sur S1? Si tu regardes le Yokis juste derrière, on voit trois couleurs (sans compter le bleu: neutre), un marron, noir et gris (ou blanc): un retour poussoir (sur S1), un retour lampe (sur Q) et une phase(sur L).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc en le débranchant (provisoirement), si tu mesures la tension entre ce fil et le neutre, tu devrais avoir 220V quand tu appuies sur le poussoir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Un peu, c'est bien une phase l'autre fil du poussoir?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce retour tardif au forum, beaucoup de taf et peu d'envie de bricoler en rentrant ;) 

 

Quand tu dis sur l'autre fil du poussoir, tu parles de celui que j'ai testé le rouge à droite de la photo ? Comme je disais,  j'ai testé au voltmètre la tension entre ce câble et la terre et j'ai ~ 230V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ok donc il est bien relié à la phase... donc je suis paumé (j'ai dormi depuis).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'affaire commence à dater !

 

Est-ce que ca peut être un problème du fibaro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et tu as testé avec un bout de fil en faisant contact entre L et S1 directement sur le module (pour comparer)?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce retour TRES tardif, mais avant les vacances lointaines ya le double de boulot et au retour c'est pire (du coup pas envie de retourner se mettre à 4 pattes dans le grenier...)

 

J'ai donc testé le contact L / S1 et c'est le même résultat  : la lumière s'éteint mais mon interface m'indique que la lumière est toujours allumée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×