Aller au contenu
CaptainIgloo

Autoconsommation Photovoltaïque et Domotique

Recommended Posts

Demain sur www.domotique-info.fr un dossier sur l'autoconsommation photovoltaïque et la domotique.

 

Citation

Autoconsommation photovoltaïque et Domotique sont au menu des réjouissances. Vous l'aurez compris je vous propose demain de traiter d'un dossier essentiel pour les ménages Français : L'Energie ou en tous cas son coût. Nous allons dans cet article essayer d'y voir plus clair sur certaines zones d’ombres autour du soleil, de l'énergie et du photovoltaïque. Comme nous sommes passionné de domotique, nous ferons forcement référence à ce que peuvent apporter nos dispositifs modernes de comptages et de pilotages d'appareils dans nos maisons.

 

Je posterais ici le lien demain.

 

http://www.domotique-info.fr/2018/04/autoconsommation-photovoltaique-et-domotique/

Modifié par Lazer
Ne pas écrire en majuscules
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top top ça !

Moi je pose cette année normalement. Mais bon fais chier, je vais jouer avec feu, je ne fais pas de déclaration de travaux, car de sûr elle sera refusé car je suis en ABF... Super. Ils ont refusé à plusieurs voisins de suite là. Ce qui est marrant, c'est qu'il y a 3 ans ils m'ont autorisé le panneau ECS de 10 m²... C'est du gros n'importe quoi. Et dire que la loi Grenelle devait nous laisser passer outre les ABF pour ce type de panneau, pffff.

Quand on voit les allemands qui peuvent en mettre partout, et chez moi non, car il y a une grange pourrie qui a été classée (Du grand n'importe quoi, car avant que ce soit classé le mec à pu faire des appartements dedans et mis des velux dans le toit...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, q.philippe a dit :

J’aimerai aussi en faire poser cette année.

du (Consohome) mais 6mois de délai.

 

Par contre je ne suis absolument pas un fervent des batteries en raison du mauvais retour sur investissement, en dehors des sites isolés qui ont cette contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top Captain, merci pour les infos, j'avais regarde aussi l'autoconsommation avec revente mais le cout et le retour sur investissement.

a réfléchir toujours et encore.

 

Super article, merci.

A garder sous le coude

 

@Nico tu te lances ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un article commencé en 2016. J'en avais marre de son inachèvement alors j'ai décidé la semaine dernière de tourner la page du chapitre une fois pour toute.

Ce contenu n'est pas basé sur un REX personnel mais bel et bien professionnel. Donc comme vous je suis chaud bouillant de me lancer dès que mon nouveau projet immobilier me le permettra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top top !

 

Pepite, oui,, comme dis je passe outre la déclaration de travaux pour ne pas avoir le refus des ABF de sûr. On verra bien.

Par contre faut d'abord que je finisse mon toit sur le local, normalement le 21/04 je le monte (Plein sud, à 36/38 degrés comme m'avait indiqué Captain), et ensuite je mettrai les panneaux dessus quand je pourrai.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de gros travaux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment bien, merci pour cet article, j'y vois plus clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pepite, oui, j'ai pas encore fini. Et encore, sur mai/juin j'aimerai poser ma terrasse bois (200m²... ca va être plus que chaud :)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Captain, je tiens à souligner quelques points :

Le nucléaire est propre, si on y avait mis plus d'argent plus tôt, ce serait encore moins chère et plus propre. Mais bon, on a voulu le détruire, donc a inventé x normes pour le faire.

Dire que le photo est propre, c'est loin d'être le cas. Dans mon métier, j'ai visité un gros paquet d'entrepôt géant, et en Allemagne qui fait du photo depuis longtemps, ils ont un méga souci : Le recyclage des panneaux. Aujourd'hui, ils les stockent en très très grosse partie, car on ne sait pas les recycler à un coût cohérent, malgré la taille de leur filière photo qui est énorme, et où ils sont déjà dans une grosse phase de renouvellement complète des premières installations. Et cela reste le cas : Les panneaux photos sont très compliqués à recycler, sinon ils n'en rempliraient pas des centaines de milliers de m² d'entrepôt je pense (Bon, c'était il y a plus de 5 ans, cela a peut être évolué depuis).

Enfin par rapport à la voiture électrique, c'est assez lol de parler d'emprunte carbone dessus, car au final, même pour une petite Zoé, si on compte l'emprunte carbone globale, il faut d'abord rouler 175000 km pour arriver au niveau de l'essence... C'est gênant tout de même. Et encore, c'est en France, grâce au nucléaire qui a une emprunte nul ou presque. En Allemagne, c'est presque impossible avec leur charbon d'arriver à une emprunte bénéficiaire sur une voiture électrique en bilan global, c'est tout de même le comble :)

 

Et moi le photo, je le mets avant tout pour les économies, car ma maison consomme. Pas en chauffage, car j'ai fais ce qu'il faut, mais tout le reste. Chez moi, je ne perdrai pas un kw de ce que je vais produire, de sûr (J'ai désormais 1 ans de recul avec mon ecodevice qui me permet de suivre cela précisement). L'emprunte carbone, sérieusement j'y pense moins, car cela reste tout de même un peu une blague ce qu'on nous vend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, en ce moment, tu conseilles un site en particulier pour l'achat de bons panneaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais je sais, c'était volontaire :) T'inquiètes ! (Mais moi j'aime le débat, j'y peux rien, je suis comme ça)

 

Par contre une bonne adresse pour les panneaux, je suis preneur. C'est toujours celui là le top : http://www.autokonso.com/

 

Et ceux là : https://www.kitsolaire-autoconsommation.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article qui a le mérite d’éclairer certains points, et qui donne matière a réflexion

Je suis en cour d'achat d'un bien immobilier (maison de 85M2 dans les alpes maritimes), et j'ai bien l'intention de passer en autoconsommation avec réinjection du surplus dans le chauffe eau,et optimisation de la conso avec notre HC2

C'est une affaire a suivre mais qui se fera.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent :)

Moi j'aimerai bien qu'on fasse la chose suivante, même question, mais en indiquant une notion du prix que les gens payeront à la fin aussi. Car ne pas oublier que le coût de l'électricité à énormément augmenté du fait de tout cet anti-nucléarisme, du rachat à un prix exorbitant durant des années et des années de l'énergie solaire dont on a fait équiper tous les agriculteurs des surfaces énormes afin de les calmer en leur ramenant un revenu autre qu'agricole et bien sûr, on l'oubli, de toutes les taxes ajoutées sur l'électricité (Dont une belle partie sert aussi à payer, ne le cachons pas, les retraites du personnel EDF du babyboom dont un grand nombre est arrivé à la retraite ces derniers années !!!) Et pourtant, même là cet électricité française à 70% nucléaire reste parmi les moins chères du monde (Hormis pays chanceux comme la Norvège ou le Canada) en énergie propre. Ou alors faisons comme les allemands, on ferme tout et on rouvre des tonnes de centrales à charbons, c'est tellement, mieux. Et on ne peux pas dire qu'à côté les allemandes ne sont pas pour le renouvelable, mais aujourd'hui c'est intenable, tout simplement.

 

Et dernier détail, je suis pour le nucléaire, je ne le cache pas, ne juste pas oublier un point : Si on avait investi en masse, on serait très proche de pouvoir mettre en route les centrales à fusion, mais on a fait tout contre, car les gens assimilent, et comme le nucléaire c'est le mal... C'était tellement facile de détruire LA technologie d'avenir.

 

Et pour l'éolienne, ultra lol aussi, cette horreur qui gâche le paysage. D'ailleurs c'est cool, qu'on aille vers du 80% éolienne + solaire sans savoir stocker l'énergie, c'est une excellente idée pour l'avenir de notre pays ça. Et poussons aussi vers les voitures électriques, comme ça à 19h30 quand tout le monde aura mis sa voiture en charge, toujours sans savoir stocker l'énergie, on va rire aussi.

 

Bien sûr qu'il faut aller vers du propre, mais qu'on arrête de vendre du rêve aux gens en leur faisans croire qu'en 2030 on pourra vivre sans nucléaire... Tant qu'on ne pourra pas vraiment stocker l'énergie, c'est mort, point barre. Et la fusion nucléaire, c'est l'avenir, propre, infini, sur demande, l'énergie parfaite. C'est la dedans qu'on devrait investir des milliards en R&D, pas dans des éoliennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi à 100% contre les éoliennes, c'est un désastre écologique ce truc là....

Les biens pensants qui habitent en centre ville, partisans de l'éolien, s'en moquent de tuer les paysages, puisqu'ils ne vont pas dans les campagnes françaises, ils préfèrent aller à Roissy prendre l'avion pour l'autre bout du monde (j'en connais un paquet... forcément dans Paris)

 

Ce que je trouve dommage par contre, c'est qu'EDF a totalement abandonné ses centrales hydroélectriques, pour mettre 100% de son budget dans le nucléaire.

Sans construire de nouveaux barrage (avec le désastre écologique qui va avec), il suffisait d'investir pour remplacer toutes les turbines pour doubler le rendement des vieilles turbines en place. Au lieu de cela, on conserve nos nombreux barrages qui produisent de moins en moins.

 

Mais comme l'opinion publique, et les biens pensants (cf paragraphe 1) préfèrent faire de l'éolien, on en fout partout, même là où il n'y a pas de vent.

 

M'enfin ce n'est pas le sujet de ce topic, ici c'est l'éolien, et ça je suis pour.... sur les toits existants, sur les routes (bon par contre là c'est plus de la démo qu'autre chose, c'est totalement hors de prix et pas rentable), on peut couvrir des surfaces immenses sans gâcher le paysage existant (en tout cas pas plus qu'un lotissement de maisons individuelles construit à la place d'une forêt... mais si le lotissement est là, autant mettre des PV au dessus.)

 

J'y pense, un jour je m'y mettrai.... merci pour ton article @CaptainIgloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'emballes Nico !

Puis tu dis des grosses conneries. 

Je ne dis pas on arrête tous. Je dis stop au tout nucléaire. Un mix 50/50 Nucleaire/EnR serait déjà un beau challenge.

Je connais très bien le nucléaire pour avoir visiter une dizaine de centrales en France étant gamin avec mon daron qui était contrôleur radio des soudures GV et piscine. Je sais tout ce qu'il savait. 

La dette EDF est insoutenable, et l'état (nous) abonde pour plus 40%. Super nous qui croyons payer pas cher (mais que neni) ... Comme le prix transport ferroviaire d’ailleurs.

Alors les allemands ont cette souplesse de pouvoir activer le charbon en 3 jours lorsque le besoin complémentaire se fait sentir. Le charbon c'est l'appoint. Certes c'est pourri pour le CO2 mais c'est vraiment pas tout le temps.

Sauf qu'une centrale c'est plusieurs semaines pour démarrer et pour arrêter.

Donc c'est un peu de traviol comme raisonnement.

Modifié par CaptainIgloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons en si tu veux de l'ERP, demande aux anglais à qui EDF a vendu un projet sur 10 qui passera 25 ans avant d'accoucher d'une sourie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico ne parlais pas de l'EPR, mais de la Fusion (réaction différence de la Fission)

C'est clairement la techno d'avenir, la source d'énergie ultime, mais c'est encore très très très loin d'être au point. Je crois que les Allemands avancent bien sur le sujet, il me semble qu'ils ont 2 démonstrateurs en cours de développement.

Mais c'est loin tout ça, on a le temps d'en faire des ENR et de bousiller nos campagnes avant d'avoir la fusion nucléaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×