Aller au contenu
Fevou13

Aide branchement

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai besoin d'aide sur un branchement, dans mon salon j'ai 2 lampe dont 1 lampe brancher  en va et vient (voir photo prise actuelle)

Le fil blanc alimente une lampe

le fil orange la deuxième.

J'ai ensuite 2 L rouge et marron, et le dernier marron qui je pense fait office de va et vient.

Je n'arrive pas a brancher mon module pour alimenter mes 2 lampes c'est soit une soit l'autre. (manque un neutre ?)

J'ai a dispo un fgs223 ou un Fgs213.

Une âme charitable pour me dire comment brancher un des deux modules ?

 

Merci

 

20180417_084745.jpg

Modifié par Fevou13
mise a jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut déjà commencer par ramener un neutre dans cette boite, raccorder ton FGS-223 au L et N puis le blanc ira sur Q1, le orange sur Q2, un nouveau fil entre ancien blanc et S1 et un autre entre ancien orange et S2.

Le marron qui a du jus n'est pas une phase, c'est une des deux navettes marron, si tu appuies sur l'autre va-et-vient, le jus va passer sur l'autre marron.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci did du coup les marrons restent en place ?

 y a pas un autre moyen difficile de tirer un neutre... Si je met un dimmer 2 c'est faisable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est possible avec un FGD mais une seule lampe de commandée et peut-être des scintillement de la lampe (dans le cas de lampe led, pas de problèmes avec les halogènes).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci j'ai pris des osram led pas de problème de scintillement pour ma part.

Merci pour le retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me permet de me mettre à la suite de ce sujet.

 

J'ai acheté un FGS-223 sans me méfier de l'obligation du neutre.

J'ai donc repiqué ce neutre sur un prise électrique situé derrière mes interrupteurs de lumière.

 

Hors ce dernier disjoncte si j'actionne via le FGS ou via l'interrupteur.

Ma question :

puis-je prendre la phase et le neutre directement sur la prise de courant et cabler mon FGS classiquement (poussoir sur S1 et retour lampe sur Q1) ou est-ce que je risque quelque chose ?

 

A la base je souhaite domotiser un interrupteur de lumière classique et un interrupteur derrière une minuterie cage d'escalier.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @jimbo7384,

Tu veux dire que ça disjoncte au tableau électrique?

C'est quoi qui tombe, le disjoncteur correspondant au circuit (10 ou 16A) ou un (ou deux) inter différentiel?

Si c'est le ou les différentiels, prendre la phase et le neutre sur le circuit prise permettra peut-être de résoudre le problème mais sauf si le neutre de la lampe retourne directement au neutre du circuit d'éclairage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello did et merci de ta réponse vraiment rapide :)

 

Oui ça disjoncte au tableau.

J'ai les 2 différentiels qui tombe celui où se trouve mon éclairage et celui ou se trouve la prise sur laquelle j'ai repiquée le neutre.

 

Oui mon neutre va directement à ma lampe donc pas dispo derrière l'interrupteur.

 

D'après ton expérience prendre la phase et le neutre sur une prise puis cabler S1 et Q1 "de façon classique" ne posera aucun soucis ?

La remontée de la conso continuera de fonctionner ?

Au final la phase et le neutre sert juste à donner l'impulsion au relais et à alimenter le FGS ?

 

Pour le bouton poussoir je laisse de côté pour le moment car en lisant et relisant les docs il n'est pas possible d'affecter S1 par exemple à un inter et S2 à un poussoir le paramètre 20 est globale à la conf des 2 sorties... vraiment dommage ce "bridage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, c'est poussoir ou inter pour les deux sorties.

Donc si ton neutre (de la lampe) retourne directement sur le circuit 10A, le FGS-223 ne vas pas convenir, il te faudrait un FGS-222 où tu mets L et N sur la prise, cette phase des prises qui aliment aussi ton poussoir et retourne sur S1 (idem pour S2) et In sur la phase 1,5 de ton éclairage.

Ainsi tu peux séparer le circuit de commande (sur la prise) du circuit de puissance (sur l"éclairage)mais impossible à faire avec ton module (pas de In indépendant puisque câblé en interne).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir did,

 

encore une fois merci pour ton retour j'ai regardé ton tuto sur le remplacement du relai FGS-221 très beau boulot chapeau bas !

 

Alors j'ai testé de toute façon en alimentant phase et neutre pris de la prise de courant sur le FGS-223 et ça ne fonctionne effectivement pas enfin le module est alimenté mais pas de commande à distance et pas de commande fonctionnel depuis l'inter.

Donc ceci plus ce que tu me dit confirme le non fonctionnement il est impératif que le neutre vienne du même disjoncteur que le circuit éclairage...

 

Je vais regarder le FGS-222.

Et pour un poussoir tu as un conseil à me donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Un conseil sur le branchement du possoir? C'est entre phase des prises et S1.

Et si tu ne branches pas le fil de la lampe sur le S1, tu dois voir le changement d"état du module sur l'interface de Jeedom (et sans disjoncter).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×