Aller au contenu
Dgille

Ecosystème HC2 – EDF TEMPO

Recommended Posts

Préambule :

Ces VD sont les tout premiers que j’ai développé à l’achat de ma HC2, donc soyez indulgents. Des bouts de code sont issus de ce forum, je n’ai malheureusement pas noté leurs propriétaires respectifs, mais je les remercie vivement.

 

Objectifs :

Ma construction date de 2002, en tout électrique. Je me suis donc naturellement tourné vers un abonnement EDF Tempo (encore disponible commercialement à l’époque). Je pense que ce n’est plus le cas, mais si vous avez de la chance...

 L’objectif de ces VD est multiple :

-          Emuler mon gestionnaire d’énergie initialement installé Del Dore. Ce gestionnaire d’énergie permettait de gérer une planification classique, mais en gérant un abaissement de consigne de -1 ou 2° fonction de la couleur du jour. J’ai reproduit ce comportement qui me va bien dans le VD en l’améliorant un peu.

-          Optimiser la production d’ECS. Avec un abonnement Tempo, votre compteur Sagem (et peut-être Linky, je n’ai pas vérifié), propose systématiquement la production d’eau chaude en heures creuses, indépendamment de la couleur du jour. Ce n’est pas optimal !!! Si vous disposez d’un cumulus de taille correcte (250 à 300L), vous pouvez tenir 2 voire 3 jours. L’idée est donc, en fonction de la couleur du jour, de sauter des cycles ou de reporter la production d’eau chaude le lendemain matin (il vaut mieux chauffer en bleu heures pleines qu’en rouge heures creuses).

-          Conserver les fonctionnalités de contrôle de la température par les applications mobiles

-          Mettre en place un mode VACANCE, ou la température est abaissée automatiquement à 10° sur toutes les zones et la production d’eau chaude est stoppée.

 

Pré requis :

-          Une HC2

-          Un Ecodevice

-          Un FGS 221 pour piloter l’ECS.  Pas question de piloter directement le ballon depuis un FGS, je l’ai donc utilisé pour remplacer le contact sec du compteur SAGEM.

On y va :

Plusieurs VD sont nécessaires :

-          Un VD Ecodevice. Il se charge d’interroger l’EcoDevice pour connaitre la couleur du jour et celle du lendemain, ainsi que la conso instantanée. Paramétrer l’IP de l’ecodevice dans le bouton, je n’ai pas pris le temps de le récupérer des paramètres du VD.

-          Un VD pour l’ECS, paramétrez dans la boucle principe l’ID de l’utilisateur pour une notification par mel et l’ID du FGS pour piloter le cumulus. C’est tout, vous avez une production d’eau chaude optimisée.

-          Un VD « Simulateur Tempo » permettant de jouer facilement avec le mode vacance et les couleurs du jour et du lendemain pour vos tests.

-          Un VD de chauffage par zone. Il émule le gestionnaire Delta Dore et peut piloter directement un ou plusieurs Qubino fil pilote. Comme le « CurrentTemp » était buggé dans plusieurs versions de la HC2, je vais chercher la consigne à la main dans les slots horaires, on pourrait simplifier le code maintenant que c’est stabilisé. Paramétrez l’ID du panneau de chauffage de référence (dans le bouton),  l’ID éventuel des Qubino et le nom de la variable globale pour enregistrer la consigne (une par zone, indulgence !!). On pourrait fonctionner avec le label, mais j’étais novice à l’époque. Ne pas oublier de créer cette variable. Un peu plus loin dans le code, vous pouvez paramétrer l’abaissement de température. Le module abaisse la température du panneau de chauffage de 1° en blanc heures pleines et de 2° en rouge par défaut.

Deux solutions pour le chauffage, soit vous ne disposez pas de sonde de température dans la pièce ou la zone à chauffer, vous vous appuyez donc directement sur les sondes intégrées à vos radiateurs. Le VD va chercher la consigne de température dans le panneau de chauffage (avec pour référence 19° en confort), abaisse éventuellement la consigne de -1 ou 2° fonction de la couleur du jour et du paramétrage du VD et pilote votre Qubino au plus juste.

Soit vous disposez d’une sonde de température (un simple FGMS par exemple), vous n’indiquez aucun ID de Qubino et vous passez la main à l’excellent Heating Manager d’OJC, paramétré pour récupérer la consigne de la zone sur le label du VD. Ainsi, vous pilotez votre zone sur la base des panneaux de chauffage, en abaissant la température en fonction de la couleur du jour et en profitant de la régulation de Heating Manager.

 

Variables globales à créer :

                COULEUR : Celle du jour

                DEMAIN : Couleur de demain si connue

                VACANCE : passage de la maison en mode vacance, chauffage minimal, pas d’ECS.

                ECS_HORAIRE : Horaire d’activation de l’ECS

                ECS_DEROG : Dérogation , saut de cycle, etc..

 

 

Avec tout cela, j'ai baissé ma consommation de 10 à 15%. La facture EDF a quand même augmenté, suite à l'évolution des nombreuses taxes, mais cela aura au moins permis de limiter la douloureuse....

 

Enjoy !

ECS-VD.vfib

EDF_Ecodevices.vfib

Chauffage_RDC.vfib

Simulateur_Tempo.vfib

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le partage.

Tu t'es attaqué au chaufage dès ke début de ta HC2. Easy ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Dgille,

Je suis dans la même config que toi, j'ai un FGS qui pilote un gros relais Finder 30A et avec quelques lignes GEA, j'interdis la chauffe un jour rouge et que le lendemain est blanc ou bleu et idem si c'est blanc et que le lendemain est bleu. Si le lendemain est encore rouge, j'ai remarqué que ça ne servait à rien de le couper, il tourne le double de temps le lendemain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Did a dit :

Si le lendemain est encore rouge, j'ai remarqué que ça ne servait à rien de le couper, il tourne le double de temps le lendemain.

Je pense que c'est parce que tu as le même chauffe eau "intelligent" que moi. Il analyse la consommation chaque jour pour adapter la puissance la semaine suivante en fonction des habitudes du rythme de vie. C'est efficace au quotidien pour faire des économies, inutile de chauffer 300L à la T° maxi si on ne prend que 2 douches chaque jour de la semaine.

 

Mais si tu coupes le courant pendant 2 jours, la batterie interne se vide, et il se réinitialise. Alors à la prochaine alimentation il repart sur un cycle de calcul. Le premier jour il chauffe à fond.

 

Je n'ai pas de Tempo, mais j'ai remarqué que ça ne servait à rien de couper le chauffe eau quand on part un week-end de quelques jours jours, car la semaine suivante il consomme plus que la normale.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le cycle suivant est plus long, meme avec un cumulus basique, mais l interet est de profiter d un tarif plus interessant. En tempo,  entre le bleu et le rouge, on peut atteindre un facteur de 3 a 6.  Au lieu de consommer 2 x 4 kw/h en rouge, on consommera 8 kw/h mais en blanc ou bleu, d ou l economie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui normal, sur un cumulus basique, tu as un cycle plus long car il doit chauffer l'eau des 2 jours manqués.


Sur un ballon intelligent, c'est bien pire, car il doit en plus remonter la température à la T° maxi, ce qu'il ne fait pas en temps normal puisqu'il optimise le cycle de chauffe en fonction des besoins à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si meme le cumulus devient intelligent, ou va t’on... 

 

on est mal, on est mal....:)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Lazer,

La pile est toujours en charge car mon relais est inséré entre la carte électronique et les résistances.

Mais le ballon intelligent à trouver son maître: c'est la HC2.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×