Aller au contenu
kaspi

Consommation temps réel FGS-213 et FGS-223

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une Fibaro HC2, Version Firmware 4.170

 

Je viens d'installer 3 FGS-223 et 2 FGS-213 pour contrôler une pompe à piscine, des extracteurs ainsi qu'une pompe dans la cave, les modules marchent bien sauf pour le relevé de consommation, les 5 modules ont le même comportement.


- Quand le module passe de l'état OFF à l'état ON il m'affiche la bonne consommation, mais la valeur ne change plus (même si la pompe s'arrête)
- Quand le module passe de l'état ON à l'état OFF il m'affiche la bonne consommation qui est bien entendu : 0kwh

Donc le seul moyen d'actualiser la valeur de la consommation électrique des modules c'est de les éteindre et les rallumer à chaque fois.

J'ai des Wall Plug Fibaro et Aeotec et ce problème ne se pose pas.

 

Je ne sais pas si ce problème est général ou pas? en tout cas sur les 5 modules que j'ai installé j'ai le même problème, même en changeant dans les réglages la consommation ne change qu'au changement d'état, j'ai même exclu, inclus certains des 5 modules en vain.

 

Exemple de configuration d'un FGS-223 :

  • Tous les paramètres sont par défaut sauf :
    • Paramètre 50 : 9%
    • Paramètre 53 : 0,1kwh
    • Paramètre 54 : 8kwh
    • Paramètre 57 : 0,1kwh

 

Les autres  FGS-223 et FGS-213 ont les valeurs par défaut

 

Merci pour votre aide

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas ce problem sur mes FGS-223. Je n'ai modifié que les paramètres suivants :

  • 40 à 43 : 0 (disable alarm)
  • 9 : 0  (auto off after power cut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, pour moi c'est du 5/5 les 3 FGS-223 et 2 FGS-213 se comportent de la même manière, quand je les mets à ON j'ai la consommation du t0, qui ne change plus jusqu'à ce que je mets le module à OFF et ON par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

es-tu sûr de la valeur de ton paramètre 54 ? car d'après la doc, c'est l'équivalent du paramètre 50 pour le relais 2.

Je vois que tu as en fait augmenté la fréquence des raports => ton réseau z-wave est peut-être surchargé ?

tu es en firmware 4.090, ce qui est une vieille version.

 

J'essaierais ceci :

  1. remettre les paramètres 5x à leurs valeurs par défaut.
  2. Si ça ne fonctionne toujours pas, monter en version le firmware de ta HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis déjà en Firmware 4.170, 

 

Pour les paramètres 5x, ils sont déjà par défaut sur les 4 autres FGS-213 et FGS-223, car comme expliqué, j'en ai 5, et je n'ai changé les paramètres que sur un seul FGS-223.

 

J'ai 85 dispositifs dans mon réseau, j'ai donc (comme recommandé par la HC2) mis le paramètre "Délai entre chaque interrogation des périphériques" à 440, justement pour ne pas saturer le réseau. Ceci n'empêche pas les autres dispositifs à remonter d'une manière instantané la consommation en kwh, tous sauf les FGS.

Dans mon réseau il y a :

  • Une dizaine de WallPlug Fibaro FGWPE-102
  • Une trentaine de Dimmer FGD-212
  • Une quinzaine de de Shutter FGR-222
  • 6 RGBW Controller FGRGB
  • Un Aeotec ZW078 40A
  • Un Aeotec HEM GEN5 ZWave+ / ZW095-3C60
  • Un wallplug Aeotec Smart Switch 6

Tous ces modules fonctionnent sans le moindre souci en remontant instantanément la consommation, Y a que les FGS-223 et 213 qui ne mettent à jour la consommation en kwh que lors des changements d'état (ON --> OFF et OFF --> ON)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire le test chez mois.

En fait, j'observe le même comportement que toi (la conso ne se met à jour qu'au changement d'état, après un délais de 2-3 sec)

En fait je n'avais jamais observé le phénomène, car comme c'est de l'éclairage, à priori c'est constant.

Pour faire le test, j'ai débranché une ampoule allumée, et je n'ai pas vu de modification de ma conso.

Perso, je ne trouve pas cela trop choquant, vu que chez moi il est placé sur de l'éclairage.

Maintenant cela poserait soucis si c'était pour savoir (par exple, comme je le fait, mais avec un WP) si ma pompe d'eau de pluie tourne ou pas.

 

Ca doit être un bug au niveau du firmware du module, car j'observe la même chose que toi sur ma Lifedomus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre test, y a-t-il un moyen d’ouvrir un ticket bug chez Fibaro ?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps qu'il n'est plus utilisé....

 

Soit sur leur email : support@fibaro.com, ou mieux encore, sur le forum officiel https://forum.fibaro.com/ car tu auras des utilisateurs qui pourront éventuellement confirmer le problème, la visibilité sera publique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, @Lazer, peux-tu alors supprimer sa référence dans les liens utiles en bas de page de ce forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais même pas vu qu'il était en bas du forum :ph34r:

Je ne peux de toute façon pas éditer cette partie là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×