Aller au contenu
MAM78

Notification Stop

Recommended Posts

Notification Stop

854132649_Sanstitre7.png.025631730c0f90e23580d925f816f80f.png

 

 

Préambule :

 

Je sais pas si comme moi, il vous arrive d'en avoir marre de recevoir des notifications (Mail, Push, Vocale) en provenance de votre HC2. Comme par exemple (en provenance de GEA, dans mon cas) :

  • Vous travaillez dans votre garage et vous laissez la porte de votre garage volontairement ouverte, mais comme vous avez mis en place un système de notification vocale et push pour vous signaler que la porte vient d'être ouverte, fermée, ouverte depuis 20 min., ... là votre WAF vous dit qu'elle en a marre de recevoir ces notifications régulièrement. Vous vous dites mince, je vais devoir intervenir dans mon code de la HC2 pour suspendre ces notifications. Mais comme vous comptiez bosser tranquillement dans votre garage, ce n'est pas le moment de faire du code :angry:
  • Vous avez une pile d'un de vos détecteurs dans la maison qui vient de tomber en rade de batterie et toute la journée au boulot vous recevez des Push et des mails vous rappelant que personne n'a changer vos piles en votre absence. :15:

J'ai donc décidé d'ajouter en externe à GEA (dans mon cas) des conditions de suspension de certaines notifications.

 

Le Projet :

 

Créer un VD sans aucune prétention permettant de conditionner les notifications principales que je déclenche depuis GEA.

 

Pour chacune de mes catégories de notifications, je gère 4 états :

  • On = Notification activée en permanence
  • Tmp = Notification suspendue pour une durée que vous déterminerez dans GEA
  • Day = Notification suspendue pour la journée entière
  • Off = Notification arrêtée jusqu'à la prochaine activation faite manuellement via le VD.

 

Pré-requis :

  1. aucun si ce n'est que d'installer/configurer le VD et l'adapter à vos besoins et addapter vos codes pour intégrer la prise en compte des conditions que vous aurez définies.

 

Installation :

  1. Télécharger et installer le Virtual Device ci-dessous (dans sa dernière version)
  2. Télécharger l'icône ci-dessous ou fabrique la votre
  3. Associez l'icône au VD et à chacun des boutons du VD, ce sera plus jolie ;)

 

Configuration :

 

Du Virtual Device :

 

Dans l'onglet Avancé de VD importé, il convient par notification à contrôler de :

  1. Ajouter un label qui va contenir l'état de la configuration de votre notification
  2. Recommencer l'opération pour chacune de vos notifications que vous souhaitez contrôler/configurer. 

Ne pas oublier de sauvegarder régulièrement votre nouveau VD ;) 

 

De vos codes générateurs des notifications :

 

Adapter leur code pour prendre en compte les conditions (On, Tmp, Day, Off).

Ne pas oublier de mettre en place le systèmes qui va repasser à On les labels une fois à l'achèvement de la durée que vous aurez déterminée pour les états Tmp et Day. Dans mon cas j'utilise GEA pour ça.

 

Utilisation du VD :

  1. Utiliser le premier bouton pour sélectionner la notification que vous souhaitez modifier. A chaque clic la sélection passe à la ligne suivante.
  2. Puis utiliser l'un des 4 autres boutons pour modifier l'état.
  3. Donner l'accès au VD à votre WAF pour son autonomie et pour vous votre tranquillité :74:

 

Versions :

  • V1.0 : du 19/04/2018 -> Intialisation du projet
  • V2.0 : du 20/11/2018 -> Simplification du VD avec une ligne de boutons qui permet de gérer l'ensemble les lignes (Labels)

 

Evolutions à venir :

  • Fournir quelques exemples de Lignes GEA utilisant et mettant à jour le VD Notification Setup
  • A voir selon vos suggestions :huh:

 

Dernière version du VD :

 

VD : Notification_Stop.vfib V2.0.json

 

 

 

Icône :

 

5ad7d7e2e26d4_NotificationOnOff.png.c1b1f78f6f25f67c3648be8c1c774213.png

 

Modifié par MAM78
  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne idée, je vais récupérer ca et l'adapter à mes besoins, merci à toi, bon boulot :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, ça fait quelques temps que je réfléchissais à un truc dans le genre. Je vais me pencher sur ton VD à l’occaze. Merci pour le partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ;-)

A mettre sous le coude pour plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MAM78, je suis très intéressé par ton VD.

Par contre je n'arrive pas l'installer, le problème vient de chez moi, t'inquiète.

Peux-tu mettre le code à disposition pour que je puisse quand même l'utiliser?

Merci.

 

EDIT: C'est bon j'ai pu l'importer.

Modifié par fredokl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Perso j'avais déjà mis cela en place en paramétrant les ID des telephones de Madame et le mien.

Aussi lorsque je souhaite désactivé les notifications, je modifie les deux variables contenant les ID des téléphones.

Quand c'est désactivé, la box envoi des notifs mais à des téléphones fictifs.

 

Il est clair que je ne suis pas aussi fin que MAN78 dans la sélection de la notification à désactivé ou pas 

Moi c'est tout ou rien   :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai un petit chalenge à vous soumettre. Qui va le relever :13:

 

J'entreprends d'apporter quelques modifications à mon VD de désactivation de certaines notifications présenté au début du Post.

 

En toute transparence, je me suis inspiré du principe du VD de gestion d'un thermostat de @OJC présenté ici : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/11224-heating-manager/

 

Je cherche à mettre en oeuvre une méthode de modification des différents labels (1 label = un type de notification) pour pouvoir les modifier en utilisant 5 boutons :

  • Le 1er permet de sélectionner le label à modifier en affichant un pointeur (un index qui pointe son doigt) à gauche de la valeur courante
  • Le 2ème au 5ème qui permettent de modifier la valeur du label actuellement sélectionné selon les 4 états, pour rappel :
    • On = Notification activée en permanence
    • Tmp = Notification suspendue pour une durée que vous déterminerez dans GEA
    • Day = Notification suspendue pour la journée entière
    • Off = Notification arrêtée jusqu'à la prochaine activation faite manuellement via le VD ou par GEA (selon n'importe qu'elle conditions à votre convenance)

L'idée est également de pouvoir ajouter autant de label que l'on veux sans modifier le principe de fonctionnement général. Soit une seule ligne de boutons pour effectuer les modifications.

 

Mon problème c'est qu'une fois les modifications effectuée, je veux que la valeur du label ne contienne plus le pointeur et donc ne contient que la valeur de son état afin que celui-ci soit plus simple à exploiter dans GEA ou autre VD ou Scènes. 

 

J'ai bien pensé à mettre une boucle qui nettoie les labels dans la boucle principale du VD. Mais le problème c'est de trouver le bon timing pour le faire (une fois qu'il n'y à plus de modifications après un certain temps).

 

Le problème de la boucle c'est qu'elle peut démarrer ou se terminer à n'importe quel moment et pas forcement au moment opportun (lorsque je n'effectue plus de modifications).

 

Est-ce que l'un de vous aurait une idée à me soumettre. Bien évidement, je souhaiterais donc ne pas ajouter (ce serait trop simple et pas très esthétique) :

  • un label qui contiendrait par exemple un timer depuis le dernière modification
  • une variable globale

Voici un image de mon VD actuel pour que vous compreniez mieux ma demande :

 

384940321_Sanstitre7.png.24d62ad15b734881cd5166c1900885b1.png

 

Voici le source dans son état de développement actuel Notification_Stop.vfib.json

 

Merci d'avance pour vos suggestions ;)

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, challenge terminé !

 

Comme dit l'adage "on n'est jamais mieux servie que par soi-même". :13:

 

J'ai tout simplement utilisé l'heure de dernière modification de la valeur des Label pour savoir depuis combien de temps il n'y pas eu d'actions sur le VD et donc du coup après 10 secondes sans modification je nettoie les Labels.

 

:60:

 

Voici le VD modifié : Notification_Stop.vfib.json

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MAM78

J'ai pas tout suivi ;-) . Depuis les scenes comme GEA tu testes la valeur du Label  pour savoir si tu notifies ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus trop comment ça fonctionne aujourd'hui (je touche rarement à ma domo) mais, avec un script combiné de @Lazer + Gea + des variables, cela permet de savoir si moi et ma femme sommes à la maison avec le wifi de nos portables, et du coup active ou pas les notifications, tout du moins tout ce qui est "Ouvrants". Tant qu'un membre est là avec sont portable il n'y a pas de notif. Dès que nous ne sommes plus présent les notifs fonctionnent à nouveau. J'avoue que pour le coup des notifs d'absence de piles, il va falloir que je me penche dessus, la dernière fois pendant un mois j'ai reçus des notifs parce que j'avais la flemme de changer les piles :lol:

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×