Aller au contenu
Dragoniacs

Gérer une clim avec une HC2

Recommended Posts

Coucou à tous

Je m'apprête a investir dans une clim pour l'été. Une clim mobile pour mettre dans une chambre située sous les combles.

Ma question : comment la domotiser, comme in radiateur? Faut il un modèle avec un fil pilote? (Je ne sais même pas si ça existe) Ou j'utilise un WP?

Est ce que je peux la coupler avec mon thermostat ?

 

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute fort que les clims mobiles disposent d'un contact sec, d'une interface IP, ou de toute autre interface permettant de la domotiser... déjà que ce n'est même pas systématique présent sur les clims fixes.

Brancher un compresseur sur un wall plug, n'y pense même pas, tu vas le tuer en moins de 2 (le compresseur)

Le fil pilote, ce n'est que pour les radiateurs électriques.

 

A mon avis, la seule option qui te reste, c'est de choisir un modèle avec télécommande infra-rouge, et d'utiliser un module type Remotec ZXT 120... par contre près il faudra trouver, ou enregistrer, les codes de la télécommande, ce qui n'est pas si facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, quand tu as une box domotique, c'est un peu dommage de mettre ce truc là, tout fermé et limité.

Ce produit, c'est parfait pour celui qui n'a pas de box domotique justement. Tu branches et ça fonctionne, et ça apprend "tout seul" tes habitudes.... et c'est bien là le problème, tu t'aperçois que tu es vite limité par la pseudo intelligence limitée du thermostat. C'est mieux que rien, mais bien moins personnalisable qu'une box domotique.

 

Dragoniacs ayant une box domotique, autant l'utiliser et ne pas partir sur des produits pareils.

Enfin, c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas il faut un commande IR...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l ideal serait d’avoir une clim mobile zwave, mais ce n est pas tres different des possesseurs de Hue, d ecodevice, etc...On a malheuseusement besoin de ponts vers les equipements non supporteés nativement, du moins pour le moment. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, le ZXT 120

 

Il n'est pas très populaire, car complexe à configurer, et plusieurs sur le forum n'ont pas réussi.

Perso le premier que j'ai eu était buggé, remplacé par le vendeur en garantie.

Depuis il fonctionne parfaitement, ça doit faire 3 ou 4 ans qu'il tourne non stop (pour piloter une clim fixe, et j'ai eu de la chance, j'ai trouvé le code de ma clim, donc je n'ai pas eu besoin de faire l'apprentissage des codes IR)

 

Faut bien comprendre que ce module n'est jamais qu'une télécommande universelle, comme pour les TV. Sauf qu'au lieu de la prendre en main et d'appuyer sur les boutons, on la pose et on la pilote depuis la box domotique en Z-Wave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il faudrait une clim IP... Ça serait plus simple?
Le problème avec l'IR c'est qu'il faut viser. Donc ta commande tu peux pas la placer n'importe où...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner pour le zxt 120

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer
Comment savoir quels codes sont disponibles ?
J'envisage celui la :
Climatiseur mobile BEKO 2550 W
ModèleALFP-09C


Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te disais plus haut, je doute fort que tu trouves une clim module avec interface IP, mais ça existe peut être.

Par comparaison dans le haut de gamme en FIXE, c'est rare et en option et via un cloud fermé. Alors tu vois....

 

Dans la doc du ZXT tu as les codes préenregistrés pour chaque marque de clim... il faut donc que tu cherches si Beko est connue dedans.

 

Souvent les marques low-cost et inconnues sont du OEM de marques plus connues. Souvent des marques chinoises... donc chercher sur Internet peut aider à trouver sur quel fabricant original se base la marque Beko.

(Il y a des centaines de marques commerciales, mais seulement quelques dizaines de fabricants dans le monde)

 

Enfin, déjà le prérequis est de t'assurer que le modèle que tu veux dispose bien d'une télécommande, et donc d'une interface IR.

C'est évidemment un pré-requis à tout ça.

La bonne nouvelle, c'est que même si tu ne trouves pas les codes préenregistrés dans le manuel, tu as toujours la possibilité de les apprendre à la main.

Comme une télécommande universelle, l'une en face de l'autre, et tu apprends les touches les unes après les autres. Fastidieux.

 

Concernant la portée, oui l'IR est assez mauvais... si tu as des murs satin blanc, ça rebondit bien et tu peux cacher le ZXT en haut d'une armoire. Sinon il faut viser en direct. Bref, il faut tester sur place.

 

 

Note qu'il existe un autre module super populaire chez les Jeedomien pour piloter des interfaces IR, c'est le RM Pro, mais non compatible avec HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses@lazer
Oui il y a des télécommandes sur presque tous les modèles que j'ai regardé.
J'ai vu pour le RM sur domotique-store.


Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reverse engineering.... j'ai la clim en airzone + une carte ethernet (webserveur) et sur ma chaudière j'ai egalement une autre carte ethernet donc oui tout est en ip..... mais si c'est pas prevupour.... bahhhh c'est là m€rd€ pour les mecs qui ne vivent pas dans la matrice.....

 

Les industriels protègent leurs systèmes...

 

c'est déjà difficile de faire coexister Fibaro avec d'autres fabricants: zwave.....

 

Sinon,après faut savoir gérer les passerelles, le modbus.... la matrice quoi !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... Moi non plus je ne suis pas Néo

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 15 heures, Lazer a dit :

Enfin, déjà le prérequis est de t'assurer que le modèle que tu veux dispose bien d'une télécommande, et donc d'une interface IR.

C'est évidemment un pré-requis à tout ça.

La bonne nouvelle, c'est que même si tu ne trouves pas les codes préenregistrés dans le manuel, tu as toujours la possibilité de les apprendre à la main.

Comme une télécommande universelle, l'une en face de l'autre, et tu apprends les touches les unes après les autres. Fastidieux.

je rejoins Lazer dans son commentaire, l'apprentissage des touches est plutôt fastidieux...

 

J'ai moi même une clim mobile Beko (modèle BNP-12C) avec télécommande IR que je pilote avec un ZXT 120 (enfin piloter est un bien grand mot). Beko n'étant pas dans la liste des codes pré-enregistré je suis passé par un apprentissage manuel et c'est là que ça s'est corsé car la manipulation n'est vraiment pas évidente à faire (je n'ai pas réussi à programmer la fonction swing et modifier la consigne de température).

Au final et après avoir pas mal bataillé je m'étais contenté de programmer la mise en marche et l'arrêt automatique en fonction de la consigne de température de ma station netatmo avec quelques lignes dans GEA. 

Bilan après 2 saisons passées sur ce mode de fonctionnement j'en suis satisfait et jamais aucun bug, je n'ai plus touché la télécommande de la clim.

 

Il faudrait que je me remette sur le sujet pour essayer d'apprendre les fonctions swing auto et modif de température mais pour le moment le mode de fonctionnement me convient.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, tu gère juste le on/off avec GEA et un capteur de température.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, j'ai une consigne de température pour la mise en marche et une autre pour l'arrêt quand la t° souhaitée est atteinte et d'autres conditions pour la mise en marche (présence ou non, porte et fenêtres fermées,etc). 

La température de consigne sur le climatiseur est toujours la même, c'est un fonctionnement basique mais au final ça me convient.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×