Aller au contenu
J3R3M

[Résolu] Contrôler reboot de la HC2 en cas de plantage

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis dans le regret de constater que ma HC2 plante de manière assez régulière et sans raison, ni même signes avant-coureurs.

Alors que mes scripts sont automatiquement désactivés lorsqu'ils ne sont pas utiles, je constate avec stupéfaction que ma HC2 était beaucoup plus stable lorsque j'avais un script qui tournait chaque seconde 24/24h (qui renvoyait les commandes d'extinction d'éclairage).

 

Très souvent en déplacement, j'aimerais pouvoir redémarrer la HC2 à distance. Voire même, idéalement, qu'elle puisse se redémarrer automatiquement (Elle-même ? Ou via un Syno ?).

En effet, encore il y a quelques minutes, j'ai dû appeler quelqu’un pour lui demander d'arrêter/redémarrer la HC2 qui était plantée (sans erreur particulière). Ce n'est pas des plus pratiques...

 

Seulement voilà, toutes les solutions exploitées semblent désormais périmées !

Ma box était plantée et aucun lien n'a été capable de lui forcer un redémarrage, pourtant le lien suivant était bien prometteur !

 

Comment gérez-vous cela de votre côté ?

J'ai bien vu que de nombreux utilisateurs avaient une scène qui vérifiait régulièrement la consommation de la RAM et prévoyaient un reboot lorsque la RAM utilisée était trop importante.

Mais n'avez-vous pas également une solution de reboot en cas de plantage complet à partager ?

 

Merci par avance :-)

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait plutôt trouver la source du problème non... ?

 

Sinon pour le reboot, bonne question, je me suis fait un bouton sur mon Syno, mais si cela se trouve il ne fonctionne plus du fait des commandes qui sont supprimées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai testé, il ne fonctionne plus. Tinman, si tu passes par là, existe t'il une nouvelle version de commande permettant de rebooter la HC2  depuis un Syno ?

 

Je dirai que oui, vu qu'on peut la rebooter par l'API, confère GEA 6 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ca ne marche plus

j'avais ca moi

 

IPHC="192.168.0.xx"
curl http://$IPHC/services/finishUpgradeAfterError.php

mais la tache ne lance plus rien

 

c'était assez pratique quand on est à distance effectivement.

 

Quelqu'un à un plan  B ?

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nico a dit :

Il faudrait plutôt trouver la source du problème non... ?

 

J’avais fini par me dire que c’etait simplement la HC2 qui n’etait pas stable, puisqu’il n’y a rien de supplémentaire qui tourne lorsque ça plante, c’est même plutôt même l’inverse.

Serait-il judicieux de publier un message pour aider à établir un diagnostic ?

 

Peux-tu éventuellement me diriger vers les premières démarches à suivre pour préparer cela sur mon NAS ?

 

Dans tous les cas, je te remercie de tes réponses et recherches :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebooter j'utilise le VD de synchro de l'heure écrit par @Krikroff, il est détourné de sa fonction initiale mais ça fait le job, ça reboot la machine... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour cela il te faut avoir accès à la HC2.

L idée c était un reboot via le NAS quand la HC2 a planté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J3R3M : Oui, la HC2 est désormais rockstable, il n'y a pas de raison qu'elle plante si souvent...

 

Exacte, on peut jouer avec le VD de Krikri, reste à voir comment appeler un bouton du VD depuis le Syno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dernier recours moi j'ai une prise Chacon qui se connecte en Wifi et qui est contrôlable a distance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sakkhho a dit :

Oui mais pour cela il te faut avoir accès à la HC2.

L idée c était un reboot via le NAS quand la HC2 a planté.

Ok j’ai rien dit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nico a dit :

J3R3M : Oui, la HC2 est désormais rockstable, il n'y a pas de raison qu'elle plante si souvent...

 

Dès que j'aurai un peu de temps, je m'occuperai de poster un message expliquant mon installation dans le but de comprendre la panne éventuelle alors, merci !

 

Citation

Exacte, on peut jouer avec le VD de Krikri, reste à voir comment appeler un bouton du VD depuis le Syno.

Appuyer sur le bouton d'un VD depuis le Syno ne me semble pas compliqué puisque c'est le Syno qui gère mes variables de présence.

Mais appuyer sur le bouton d'un VD qui n'est plus accessible car, lorsque la HC2 plante, l'API n'est plus accessible non plus, ça me semble beaucoup plus complexe :/

 

il y a 31 minutes, PdB a dit :

En dernier recours moi j'ai une prise Chacon qui se connecte en Wifi et qui est contrôlable a distance....

L'idée est à garder dans un coin puisque c'est une solution !

La HC2 redémarre ensuite automatiquement sans avoir à appuyer physiquement sur le bouton ?

 

Cela reste un arrêt brutal pour un serveur, s'il existe ou s'il est possible de rajouter une fonction qui ne dépend pas de l'OS Fibaro, comme c'était le cas auparavant (cf. lien de mon premier post), ça serait vraiment top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, là il nous faut Tinman :)

Moi la coupure sauvage, je dis bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sakkhho a dit :

Oui mais pour cela il te faut avoir accès à la HC2.

L idée c était un reboot via le NAS quand la HC2 a planté.

oui mais par l'api il est peut-être possible de lancer ce script.

regarde dans ma signature, j'ai fait qqche pour surveiller que ma HC2 était ok depuis mon syno.

Mais je déconseille les reboot automatiques, car il peut y avoir une bonne raison pour laquelle le syno croit qu'elle est HS (backup/upgrade/...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j’ai (j’avais) un soucis de plantage, j’ai fais une scène qui toutes les 10 seconde met à jour une VG avec l’heure.

Du coup, j’ai pu trouvé que le plantage coïncidait toujours avec les commandes du panneau de chauffage.

 

Cependant, j’ai pas réglé le problème... c’est juste que je n’utilise plus le chauffage en ce moment... rendez-vous cette automne :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2018 à 22:00, J3R3M a dit :

 

Appuyer sur le bouton d'un VD depuis le Syno ne me semble pas compliqué puisque c'est le Syno qui gère mes variables de présence.

Mais appuyer sur le bouton d'un VD qui n'est plus accessible car, lorsque la HC2 plante, l'API n'est plus accessible non plus, ça me semble beaucoup plus complexe :/

 

tu peux partager le code ?

ca sera deja en début pour voir quand ca plantera 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/1/2018 à 23:40, jojo a dit :

oui mais par l'api il est peut-être possible de lancer ce script.

regarde dans ma signature, j'ai fait qqche pour surveiller que ma HC2 était ok depuis mon syno.

Mais je déconseille les reboot automatiques, car il peut y avoir une bonne raison pour laquelle le syno croit qu'elle est HS (backup/upgrade/...)

 

De mon côté, lorsqu’elle est plantée, les accès API ne sont pas opérationnels :huh:

 

Le 5/2/2018 à 01:08, jjacques68 a dit :

moi aussi j’ai (j’avais) un soucis de plantage, j’ai fais une scène qui toutes les 10 seconde met à jour une VG avec l’heure.

Du coup, j’ai pu trouvé que le plantage coïncidait toujours avec les commandes du panneau de chauffage.

 

Cependant, j’ai pas réglé le problème... c’est juste que je n’utilise plus le chauffage en ce moment... rendez-vous cette automne :) 

Je n’ai aucune scène qui se lance à certains moments à vrai dire, uniquement des scènes constantes. Mais que je tue lorsqu’elles ne sont pas nécessaires afin de limiter l’utilisation des ressources.

Mais cette idée de scène est bonne, merci !

 

Le 5/5/2018 à 10:03, Sakkhho a dit :

tu peux partager le code ?

ca sera deja en début pour voir quand ca plantera 

 

Si seulement j’avais ce code, ça m’avancerait déjà beaucoup !

Cela fait partie de mes questions ! :)

 

@Nico, des news de @tinman peut-être ? :2:  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il n'aura pas fallu longtemps à nos amis anglophones pour communiquer une solution à cette problématique !

Le nouveau lien de commande de reboot sur la couche linux de la HC2 est le suivant :

http://user:pass@HCIP/services/system/reboot.php

Je vous invite à lire la réponse fournie à ma question pour pousser l'utilisation de ce lien.

En effet, drboss a développé un script récurrent qui détecte les problèmes éventuels de la HC2 et exécute ce lien si nécessaire...

Je pense que c'est un indispensable à mettre en place...

Modifié par J3R3M
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh cool, faut que je test le reboot du coup.

Par contre la version auto non, je ne préfère pas, je préfère avoir la main dessus à distance (Chez moi une tâche planifié non programmé sur le Syno que je n'ai qu'à exécuter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le user pass, il faut l'encoder du coup ? Car avec un profil non admin cela ne passe pas, et l'autre c'est le mail, donc il y a une syntaxe, c'est quoi déjà de nouveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nico a dit :

Le user pass, il faut l'encoder du coup ? Car avec un profil non admin cela ne passe pas, et l'autre c'est le mail, donc il y a une syntaxe, c'est quoi déjà de nouveau ?

Pour ma part, ça fonctionne parfaitement avec mon compte admin principal, sans aucun cryptage : CompteAdmin@FAI.com:AdminPassword@IPHC2

Pour le moment, uniquement testé depuis un navigateur. Ne reste plus qu'à fabriquer ce petit bouton comme tu as de ton côté.

De plus, je vais tout de même mettre en place un switch on/off wifi, qui pourra servir en dernier recours, lorsque ce lien ne fera rien...

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie adresse mail tu l'as mise tel quel, sans rien de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Nico a dit :

La partie adresse mail tu l'as mise tel quel, sans rien de plus ?

@Nico, non aucune mise en forme, rien du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui pourrait nous faire un petit resumé avec un beau tuto ?

les infos sont un peu dispersées on s'y perd.

+ bouton de lancement sur le syno - j'ai pas trouvé comment faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

faut vraiment que je regarder cette solution avant les vacances; vous confirmez que cela fonctionne ? (reboot si api a crashé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×