Aller au contenu
Barelle

La maison qui m’a espionné

Recommended Posts

oui je l'ai lu aussi cet après midi... je montre pas ca à ma femme, sinon elle me fait tout virer direct <_<

 

mais bon très intéressant et j'ai eu peur moi même lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité d'un peu de temps perdu dans les transports pour lire ce papier.

 

Intéressant, mais ce n'est aucunement une surprise que on s'intéresse au sujet depuis un certain temps.

Pour la journaliste testeuse, cela semblait être une découverte,.... j'ai envie de dire, mais quelle naïve, et pourtant je ne dois pas être loin de la vérité si je dis que 95% de la population doit être dans la même situation.

 

Malheureusement, l'article est beaucoup trop long pour que le public la lise, donc bien qu'il soit supporté par la fondation Mozilla, je pense que sa portée sera nulle.

 

Après il faut bien replacer les choses dans leur contexte, ça ne parle absolument pas de domotique, mais plutôt d'objet connectés grand-publics, donc forcément dépendant du cloud et qui récoltent un max d'infos par définition.

 

Ce qui m'a fait surtout sourire, c'est le passage sur la compatibilité entre les assistants vocaux et un très petit nombre d'objets connectés....  obligeant à changer l'objet connecté par un autre ! Quelle arnaque.... une des raisons qui fait que mon Google Home est retourné dans sa boite.... passé la première heure d'amusement, ça ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, article trop trop long, j'ai abandonné au milieu.

 

Sinon pour le Google Home je ne suis pas d'accord du tout par contre : Pour des petits enfants comme les miens, c'est tout de même top pour qu'ils puissent mettre la musique qu'ils souhaitent, et juste pour ça c'est top déjà. Pour la domotique, pas le temps d'intégrer pour le moment, mais cela viendra. J'en vois déjà un à côté de la piscine, pour qu'on puisse commandé des choses tout en restant dans l'eau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du dire : "...ça ne sert à rien pour nous".

 

Exemple concret puisque tu parles de musique : Yamaha n'est pas compatible G Home.

Et je ne vais quand même pas écouter de la musique avec le son pourri du G Home..... et je n'ai pas envie de passer un temps fou à développer une passerelle bancale à base de "OK Google Dis Jarvis Parle à Fibaro, ...." et j'exagère à peine.

 

Google a vendu donné des millions de G Home Mini en France depuis Noël, j'aimerais bien savoir combien de gens l'utilisent réellement.... à mon avis très peu, et nous n'aurons jamais les chiffres.

 

D'ailleurs mon G Home Mini est toujours sous colophane du coup, j'avais même réussi à l'oublier, je biens d'y penser à cause de cette discussion :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je n'écoute pas sur le Google Home. Mon ampli est compatible chromecast, quand les enfants veulent leur kids united, c'est : Ok Google, peux tu mettre Kids United. L'ampli s'allume et le GHome Stream dessus en Chromecast. C'est juste top, pour contrôler la musique on n'utilise plus que ça. Je vais en mettre dans chaque pièce à terme (Ou des Alexa, on verra les tests FR). Et j'adore aussi la fonction minuterie qui est bien pratique quand on cuisine. Et le dernier point, allumer les lumières avec le plugin Hue intégré en ambiance, utilisé chaque soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tient, la minuterie de la cuisine c'est bien le seul truc qui me serait utile.... je reconnais que sortir le téléphone de ma poche pour mettre la minuterie c'est vraiment très compliqué :rolleyes:

 

T'es comme mon chef toi, il a même réussi à mettre un Mini dans sa voiture dont il a configuré le même SSID que sa maison pour que le Mini croie qu'il est sur le Wi-Fi local.
Et un dans son bureau aussi.

 

Bref, chacun son truc.... perso ce gadget me passe au dessus de la tête. J'espère pouvoir changer d'avis un jour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant cet article, sa longueur est sûrement due à son origine, les américains sont friands de nombreuses redites...

Son intérêt me paraît résider surtout dans sa cible, le grand public. Même si pour son sponsor, la fondation Mozilla, il doit s'inscrire dans une stratégie plus globale d'attaque de ses grands concurrents, Google en tête.

Un des points positifs, surtout en ce mois de mai de mise en oeuvre de la RGPD, est la médiatisation même si elle est marginale, aux USA, de la sensibilité des données personnelles.

C'est aussi pour cela que nous avons privilégié la solution Fibaro en refusant une solution basée sur le cloud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh perso, j'avoue, je n'ai pas choisi Fibaro pour ne pas qu'ils récoltent de données (ce qu'ils font au travers de Google Analytics, et probablement au travers du Fibaro ID / home.fibaro.com).

C'est pour l'indépendance :

- au cloud

- à internet

- à un service d'abonnement

 

Bref, tout ce qui pourrait s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain (volontairement ou involontairement)

Je veux juste une domotique qui soit fiable et perenne, quoi qu'il arrive.

 

Si ça collecte des informations, j'ai 2 choix :

- j'accepte de vivre avec (ce que je fais pour l'instant.... comme tout le monde.... mais au moins j'en suis conscient, et je limite les fameux objets connectés (TV, cafetière, sonde pour lit, bracelet, etc))

- j'applique une politique de sécurité pour filtrer tout ça... et là ça se complique fortement.... création d'un VLAN IOT, firewall Deny All, et application de règle au cas par cas pour les objets qui doivent obligatoirement accéder à Internet).... bref cela demande beaucoup de temps, que je n'ai pas eu jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, chez moi, j'ai pas mon téléphone sur moi, et quand j'ai les mains sale en cuisinant, toucher le tél c'est le dernier truc auquel je pense.

Et comme dit, c'est surtout pour contrôler la musique, quel bonheur de naviguer dans 5 millions de titre très facilement, même ma fille de 3 ans maitrise :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×