Aller au contenu
bg1000

Télécommande porte de garage

Recommended Posts

Bonjour

 

La télécommande (coté récepteur) de la porte de garage ne fonctionne plus de manière satisfaisante, cela marche le matin, plus le soir.

Je vais donc dédoubler la commande par une autre en // sur l'interrupteur poussoir de commande.

J'ai quelques questions:

  • Quel est la différence entre les modules ZWave et ZWave + au niveau cryptage de l'information?
  • Est-ce piratable ?
  • Comment se fait l'appairage entre la télécommande et le module?
  • Une fois l'appairage fait y a t'il moyen de fonctionner sans box?
  • Je ne désire pas coupler la commande de la porte de garage avec une future installation domotique, car les lieux sont séparer par 10m (en vertical :D

 

Les contacts de la commande filaire de la porte sont en 24V donc je passe par un module à contact sec ou via un relais.

 

 

Merci de vos éclairage

 

BG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version zWave+ est l'évolution de la ZWave, avec meilleure portée, et mode sécurisé.

tu parles de l'appairage entre la télécommande z-wave et le module z-wave ? Tu les inclus tous les 2 à ta box, et tu peux ensuite faire une association directe par les groupes d'association.

Si association directe entre deux modules, ils se parlent sans avoir besoin de la box.

Je ne comprends pas ta dernière questions. De toute façons tu peux mettre plusieurs réseau z-waave indépendants l'un à côté de l'autre. Imagine dans un ppartement, tu se serait que le seul à avoir du z-wave ? Ou alors tu pourrais piloter les lampes de ton voisin ? Non évidemment => pas de soucis à ce niveau-là.

 

Si ta commande est en 24V, tu branche le 24V dans le IN du FGS 222, mais en général tu n'as pas du 24V dans ton bouton poussoir, c'est un contact sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la sécurité du Z-Wave, on ne va pas réécrire ce qui a déjà été débattu N fois sur le forum.

Dernière discussion sur le sujet, à lire sur le forum : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/11948-découverte-z-wave-s2-raz2-zway-bêta-v300-rc14-z-uno-213/

Et l'article d'origine sur le blog : http://www.domotique-info.fr/2018/03/que-va-changer-la-specification-z-wave-s2/

Tu aurais la réponse à tes premières questions.

 

Par contre, si tu souhaites piloter une porte de garage dans une cave d'immeuble, sans domotique, et sans jamais connecter de domotique, alors le Z-Wave n'est pas la bonne solution....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si je comprends bien

  1. J'associe le module à une box
  2. Je paramètre le module pour être en mode impulsionne
    1. Si c'est possible j'associe directement la télécommande au module
    2. Sinon j'associe les deux à la box et je paramètre pour que la télécommande agit sur le module directement.

Je ne vois pas l’intérêt d'inclure une commande d'ouverture de porte de garage à un système domotique de mon appart, la seule chose qui serait utile serait la remontée de l'état non fermé de la porte de garage, mais cela n'a rien à voir avec une commande d'ouverture. L'appartement et le garage ne sont pas lié ni accessible de l'un vers l'autre... Qu'il faille établir des liaison une fois pour le paramétrage initial est acceptable, si l'association est à refaire périodiquement cela devient une gêne. 

 

Je désire un certain niveau de protection mais pas quelque chose qui puisse être ouvert par force brute par le premier quidam en passant 1024 code en revue.  En fait la même chose que l'ouverture électronique/mécanique actuelle

 

J'ai regardé le protocole S2 malheureusement je ne trouve pas de module au protocole S2, et quasiment pas de télécommande.

Je comprends que c'est un rolling code, avec dans le cas du S2 un codage sur le mot initial.

 

 

Merci de l'éclairage

 

 

BG

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux découbler ton récepteur actuel, sans domotique, le moins cher, le plus sécure et le plus fiable reste de mettre un second récepteur de la maque

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne parviens pas à identifier la source du problème. Cela marche le matin et pas le soir.

Je pense à un problème d'interférence, donc remettre la même technologie m'amènera les même problèmes!

 

Si je passe à réseau avec un locuteur et un receveur c'est minimal et si cela ne marche pas j'ai déjà 3 pièces pour ma future domotique.

 

BG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu suspectes un problème d’interférence, le zwave n’est pas la solution.

Serait!-il possible de deporter ton récepteur à l’extérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'avec les portées ridicules du Z-Wave, je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux piloter ta porte de garage isolée avec cette techno.

Sans compter l'usure des batteries de la télécommande que tu vas changer souvent... bcp plus souvent qu'une télécommande de porte de garage prévue pour.... galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jojo a dit :

Je pense que si tu suspectes un problème d’interférence, le zwave n’est pas la solution.

Serait!-il possible de deporter ton récepteur à l’extérieur ?

Pourquoi le Zwave n'est pas la solution s'il y a des problèmes d'interférences?

Pas de récepteur à l'extérieur.

La télécommande actuelle fonctionne jusqu'a environ 50m à travers une porte.
On a l’habitude de considérer que le signal Z-Wave dans une résidence classique a une portée de 30 mètres en intérieur et de plus de 100 mètres à l’extérieur en plein air.

il y a 27 minutes, Lazer a dit :

C'est clair qu'avec les portées ridicules du Z-Wave, je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux piloter ta porte de garage isolée avec cette techno.

Sans compter l'usure des batteries de la télécommande que tu vas changer souvent... bcp plus souvent qu'une télécommande de porte de garage prévue pour.... galère.

Pour une télécommande zwave:CR2450 3.0V battery (included) est. 2 years (default settings, max. 5 pushes per day and direct range)

 

Ce n'est pas pire que ma télécommande actuelle qui se décharge toute seule dans sa pile.

Cela me semble des spécifications similaires.

 

Sinon quelle solution existet'il pour mon problème?

 

Cordialement

 

BG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La portée du Z-Wave c'est théorique, en pratique ça  bloque parfois à 3m....

 

Le Z-Wave n'est pas conçu pour avoir une bonne portée, et il n'est pas conçu pour piloter un seul équipement.

 

Il y a 15 jours j'ai fiat une expérience sur ma HC2 de test : j'ai inclus 1 seul module, je suis allé à 15/20m dans le jardin. Il ne captait plus.

Au même endroit, un module faisait partie du réseau maillé de ma HC2 de prod (70 modules) capte parfaitement.

Tu en tires les conclusions qui s'imposent...

 

Les batteries de télécommande Z-Wave, en pratique tu peux diviser par 2 les chiffres annoncés.

 

Bref, ça fait 3 jours qu'on te dit d'abandonner cette idée, par expérience.... maintenant si tu veux juste tester, vas-y fait toi plaisir, mais inutile de recopier des fiches produits qui sont faites pour vendre.

 

 

Pour en venir aux solutions : installer une antenne déportée sur ton récepteur de garage et conserver la commande d'origine.

 

Si tu veux de la sécurité parce que tu as des bouteilles au garage, il y a une seule solution : abandonner les signaux RF et en revenir à la bonne vieille clé avec verrouillage mécanique (et encore, il sera plus facile pour le voleur de défoncer la porte....)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu changes de kit RF, et tu prends un bon d'une bonne marque comme CAME, et là aucun soucis avec une portée énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Nico a dit :

Ou alors tu changes de kit RF, et tu prends un bon d'une bonne marque comme CAME, et là aucun soucis avec une portée énorme.

C'est du Sommer qui me semble une bonne marque.

Sans avoir trouver l'origine du problème, cela ne sert à rien d'essayer de déporter l'antenne, cela a fonctionné pendants des années, maintenant c'est une panne périodique. J'y ai pensé mais cela tourne autour des mêmes technologies donc des mêmes produits.

J'en conclu que le Z-Wave n'est pas fiable, sujet aux interférences et que les informations disponibles sont farfelues, que cela ne fonctionne pas à 3m etc...

 

Merci de l'aide

 

BG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le Z-Wave est un protocole domotique, de loin le plus fiable et le plus sécurisé des protocoles domotiques.


Et à ce titre, il n'est pas prévu pour l'usage que tu veux en faire.

 

C'est tout, n'essaie pas de déformer mes propos :huh:

 

 

Après ta télécommande fonctionne à une certaine fréquence, peut être qu'un voisin à installé un équipement qui pollue cette fréquence.... va savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux de la portée maximum, il y a aussi EDISIO, en plus ils ont un kit spécial pour portail.

 

Mais attention, là c'est zéro sécurité avec ce protocole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Dans le cas d'un voisin récemment équipé, il faudrait peut-être passer sur du 868Mhz au lieu du 433?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×