Aller au contenu
pepite

Procédure - Don't forget Réseau

Recommended Posts

Bonjour les experts réseau,

 

Une petite procédure à ne pas oublier de faire, un petit :

 * Don't Forget Before pour passage de :

      - box FAI à :

      - box FAI bridge -> Routeur Syno

           --> Switch cisco SG

            --> Routeur Huawei 4G fail over

 

Pour éviter de tout planter tout de suite ;-) et que le WAF ne m'envoie à l'abattoir ;-)

 

Merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il faut :

1/ commencer par offrir un week-end bien-être tout frais payé à sa femme, pour avoir la paix 2 jours afin de pouvoir tout casser (rapide), puis tout reconfigurer (long)

2/ avoir le numéro de téléphone d'une bonne pizzeria en livraison à domicile, car tu n'auras pas le temps de cuisiner (fonctionne aussi avec les sushi...)

3/ un stock d’aspirine pour le mal de crâne après la nuit blanche (fonctionne aussi avec le paracétamol...)

4/ un partage de connexion 4G opérationnel entre ton téléphone et ton PC, car ça sera ton seul moyen de demander de l'aide à ton ami Google quand tu auras tout cassé

 

Bon le switch Cisco ce n'est pas trop un problème, c'est indépendant du routeur.

 

Pour passer la box en bridge et configurer le routeur, prévoir de reconfigurer :

- le serveur DHCP avec toutes les leases statiques (perso j'ai configuré le routeur AVANT de le mettre en prod avec toutes les leases statiques après avoir relevé les MAC address à la main).

- les redirections de ports WAN => LAN

- firewall

- serveur NTP, etc

- attention au téléphone IP / Base DECT, à la fonction NAS intégré de la box opérateur, au partage d'imprimante, à la TV, etc... (que des services que j'ai accepté de perdre)

Perso j'ai passé 2 ou 3h à configurer totalement l'Ubiquiti, puis 1 minute à basculer : Freebox ADSL mode routeur => Orange Fibre ONT + Ubiquiti (sans Livebox donc)

 

Ensuite pour le failover 4G, il faut prévoir un second week-end, donc retour au point n°1

Car les tests sont forcément disruptif à un moment donné, même si ça fonctionne, tu as quelques secondes de coupure le temps du failover puis du failback.

Par contre si ça ne fonctionne pas, tu vas avoir besoin des points n°2, 3, et 4.

Là par contre je n'ai pas réussi le failover du premier coup (en fait si, le failover fonctionnait, mais pas le failback, obligé de rebooter le routeur)... en fait c'était un bug corrigé 15 jours plus tard par Ubnt. ET quand je vois l'expérience de @jjacques68 avec ses Netgear et TPlink, j'ai l'impression que le Dual WAN failover ce n'est jamais simple.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr trop fort Christophe j'ai bien rit à te lire. Moi j'ai toujours mon routeur ubiquiti dans un carton pas vraiment motivé même si le point un me conserne pas pour le moment j'ai mis 2 carte réseau dans mon PC est je bascule d'un réseau à l'autre en activant une carte réseau et comme j'ai esxi j'ai mis 2 cartes réseau virtuel pour dsm est je bascule aussi en manuel lorsque je veux faire un telechargement j'arrive à 3 ou 4 mo de débit en dehors des heures de pointe le soir je tourne à 300ko comme ma ligne fixe

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi ;-)

 

Bonne idée le WE pour le WAF, mais elle va trouver ca suspect ;-)

 

Pour 2 et 3, suis ok ;-) pour 4, dans le bled on se contentera de la 3G ;-)

 

 --> Récup des leases avant mise en prod du routeur : c'etait prévu mais je me demandais juste si cela n'allait pas mettre le b..d'avoir les 2 pendant la conf ;-)

--> Recup des redirections, c'etait prévu aussi ;-)

 --> NAS et TV de la freebox : je dois tagguer le port du switch correspondant à la freebox player en VLAN 100 si j'ai bien suivi. Sauf que cette prise correspondante est derriere un switch avant d'aller au player....je me demande si ca va fonctionner ;-)

 

Le fail over, ca sent la galère lol

 

@mprinfo : tu as les 2 en parallèle, ton routeur 4G et ta box fournisseur ;-) ? Bonne idée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, pepite a dit :

 --> Récup des leases avant mise en prod du routeur : c'etait prévu mais je me demandais juste si cela n'allait pas mettre le b..d'avoir les 2 pendant la conf ;-)

Il faut configurer le nouveau routeur en dehors du réseau local... de toute façon il a la même adresse IP que ta box ADSL actuelle (puisque c'est la gateway par défaut), donc tu es obligé de le configurer à part.

Quand tu es prêt, tu fais la bascule (modification physique du câblage, et passage de la box ADSL en Bridge)

 

il y a 3 minutes, pepite a dit :

 --> NAS et TV de la freebox : je dois tagguer le port du switch correspondant à la freebox player en VLAN 100 si j'ai bien suivi. Sauf que cette prise correspondante est derriere un switch avant d'aller au player....je me demande si ca va fonctionner ;-)

Là je ne sais pas t'aider, cherche sur http://lafibre.info/ si tu trouves des infos.

Il y a des tutos pour Freebox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Lazer a dit :

l faut configurer le nouveau routeur en dehors du réseau local.

Comme si j'avais plusieurs LAN à la maison ;-)

il y a 4 minutes, Lazer a dit :

la même adresse IP que ta box ADSL actuelle

oui oui, j'ai bien compris qu'une fois la box FAI (Freebox pour moi) en bridge, le routeur PERSO récupérait l'IP Publique ;-)

 

il y a 7 minutes, Lazer a dit :

si tu trouves des infos.

J'avais déjà cherché un peu tout de même ;-)

https://lafibre.info/remplacer-freebox/acces-du-freeplayer-avec-freebox-en-mode-bridge-routeur/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un câble direct entre ton PC et le nouveau routeur, ça fait un LAN :) !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×