Aller au contenu

Recommended Posts

Hello,

J'ai un soucis d'écriture sous GEA.

Je n'impute pas la faute a GEA mais a moi, je pense que je fais une erreur de codage.

 

Je voudrais faire dire une phrase à mon Nabaztag lorsque la porte du garage est restée ouverte. Rien de bien compliqué en somme :P

 GEA.add(id["Porte_Garage"], 1*60, "", {{"Global", "TTS_Lapinou", "La+porte+du+garage+est+restée+ouverte"}, {"VirtualDevice", 44, 1}})

Mon lapin possède plusieurs boutons pour déclencher divers messages prédéfinis mais le 1 est le générique qui va récupérer les variables globales.

-- url --
local ma_phrase = fibaro:getGlobal("TTS_Lapinou")
local voicetype = fibaro:getGlobal("VoiceType_Lapinou")
local voice = fibaro:getGlobal("Voice_Lapinou")

local serial = ("XXXXXXXXXXXXXX")
local token = ("XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX")

local ma_requete = "/?sn="..serial.."&token="..token.."&server=pixel&tts=" ..ma_phrase .."&"..voicetype..voice

J'ai testé dans GEA ce code qui ne fonctionne pas non plus :

  GEA.add(id["Porte_Garage"], 1*60, "", {{"Global", "TTS_Lapinou", "La+porte+du+garage+est+restée+ouverte"}, {"Global","VoiceType_Lapinou", "ws_acapela="}, {"Global","Voice_Lapinou", "Elise"}, {"VirtualDevice", 44, 1}})

Les boutons du VD du lapin quand à eux fonctionnent.

J'ai loupé un truc mais désolé de ne demander que ça, je ne vois pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @gorn

 

Tu n'as rien dans le debug ? 

Et sans les "+" dans la variable TTS_Lapinou ? 

 

si dans le bouton de ton VD tu changes tes variables "ma_phrase ..." et que tu appuies juste sur le bouton depuis GEA ça fonctionne ? 

 

GEA.add(true, 30, "", {{"VirtualDevice", 44, 1}})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello pepite, Alors, j'ai essayé tout ce que tu m'a dit.

Je change la phrase dans le VD et je passe par GEA, je n'ai pas l'action qui se produit.

Si j'appuie sur le bouton, ça fontionne.

 

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'interaction entre GEA et le VD. Pourtant GEA marche déjà avec mon VD o_O

 

Edit : 

J'ai trouvé étrangement...

 

J'ai remplacé mon script GEA par ça :

GEA.add(id["Porte_Garage"], 30*60, "", {{"Global", "TTS_Lapinou", "La+porte+du+garage+est+restée+ouverte"}, {"VirtualDevice", id["Lapinou"], 5}})

le bouton 5 étant un bouton poubelle de test et qui active le bouton 1 du VD a sa fin.

ça fonctionne, mais pas sur que ce soit propre ^^

Modifié par gorn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, gorn a dit :

ça fonctionne, mais pas sur que ce soit propre ^^

Heu non c'est pas très propre. Mieux vaut appuyer sur le bouton 1 directement ;-)

 

et avec cela ? Bizarre tout de même

{"VirtualDevice", id["Lapinou"], 1}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, mon bouton 1 me sert a concaténer toutes mes chaines (serial number, token, tts ...) mais mes variables "texte" sont données par les autres boutons. Je pense que ça viens de là.

M'as tu compris?

Mais il est vrai que je ne comprends pas pourquoi la variable TTS_Lapinou ne peux pas être écrite directement depuis GEA

Modifié par gorn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour@gorn, oui je pense avoir compris. Et chaque bouton va appuyer sur le bouton 1 pour tout concatener :-)


Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, gorn a dit :

je ne comprends pas pourquoi la variable TTS_Lapinou ne peux pas être écrite directement depuis GEA

Salut,

 

Ceci ne change pas la valeur de ta variable ?

GEA.add(true, 30, "", {{"Global", "TTS_Lapinou", "La+porte+du+garage+est+restée+ouverte"}})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pepite,

Merci de te pencher sur mon soucis. Je vais essayer ça en rentrant. Ca me permettrai de supprimer des boutons de mon VD et ne passer les TTS que par GEA.

Plus simple, plus propre.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un grand bravo à tous et surtout au master Steven pour son GEA :) 

Je souhaiterais mettre en trigger "si le module X s'est allumé/actionné dans les 5 dernières minutes" ... pour faire du style:

"si le portail a été ouvert dans les 5 dernières minutes alors l'état de l"ouverture de la porte d'entrée signifie que .. et j'actionne les modules/variables/scènes que je veux ". Bon c'est un exemple.

 

J'étais tombé sur le script en mode Lua dans le forum mais je ne le retrouve plus ... et en GEA si c'est possible c'est mieux :P

Merci et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais ainsi :

 

Créer une variable global (exemple Portail_trigger) avec laquelle je jouerais un peu

GEA.add( id_portail, -1, "", {{"Global", "Portail_trigger", "1"}} )
GEA.add({"Global", "Portail_trigger", "1"}, 5*60, "", {{"Global", "Portail_trigger", "0"}} )
GEA.add( { id_porte_entree, {"Global", "Portail_trigger", "1"} }, -1, "", {..........})

L'ouverture du portail passe la variable à "1", après 5mn la variable repasse à "0". Si la variable est a "1" lorsque la porte d'entrée s'ouvre et ben .... tada :-)

 

J'ai rien testé c'est plus un prototype pour t'aider ... bonne chance.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais + 1 variable :) 

Allez je vais faire joujou ..

Le but étant surtout d'indiquer le sens du détecteur d'ouverture de ma porte d'entrée, qui ne sait pas si elle s'ouvre ou se ferme :huh: (qui déclenche en plus les lumières ext., photo caméra entrée etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais essayer de mettre en place ce même genre de système ... sauf que chez moi, j'ouvre le portail avant de sortir de la maison, résultat, le portail s'ouvre TOUJOURS avant la porte d'entrée .. que je rentre ou sors, idem pour la porte du garage.

 

J'ai donc mis 2 détecteurs de mouvement, 1 de chaque côté de ma porte d'entrée. Selon lequel s'active en premier, je sais si je rentre ou je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello pepite, le fil,

En fait, je me traîne un soucis depuis longtemps je pense. J'ai ré-écris mon VD pour le nabaztag, je faisais appel a une adresse redirigée et je pense que le GET n'aime pas ça.

Donc ré-écriture du VD et je suis revenu sous GEA

 GEA.add(id["Porte_Garage"], 1*60, "", {{"Global", "TTS_Lapinou", "La+porte+du+garage+est+encore+ouverte"}, {"Global", "Voice_Lapinou", "Anais"}, {"VirtualDevice", id["Lapinou"], 1}, {"Repeat"}})

 Et ça fonctionne impec. Mais je vous laisse car j'ai mis le repeat à 1 minute. Donc soit je fais un lapin a la moutarde, soit j'augmente la tempo ^^

 

Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter des messages trop fréquent, j'ai fait quelque chose comme cela chez moi : 

GEA.add( id["Porte_Garage"], 10*60, "", {{"Global", "TTS_Lapinou", "La+porte+du+garage+est+ouverte+depuis+plus+de+#duration#"}, {"Global", "Voice_Lapinou", "Anais"}, {"VirtualDevice", id["Lapinou"], 1}})
GEA.add( id["Porte_Garage"], 30*60, "", {{"Global", "TTS_Lapinou", "La+porte+du+garage+est+ouverte+depuis+plus+de+#duration#"}, {"Global", "Voice_Lapinou", "Anais"}, {"VirtualDevice", id["Lapinou"], 1}, {"Repeat"}})

Donc le premier avertissement arrive après 10mn puis s'arrête jusqu'à la prochaine ouverture (pas de Repeat).

Le 2ème avertissement a lieu toutes 30mn tant que la porte est ouverte (avec un Repeat).

 

Après a toi de jouer sur les durée selon tes besoins.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est'il possible d'avoir une notification d'ouverture du store que sur changement d’état de celui ci

car je me retrouve avec un push toutes les 5 minutes comme quoi le store s'ouvre, vu que je contrôle toutes les 5 minutes son ouverture

GEA.add({{"Global-", "boenstaerke", 15}, {"Value+", id["NAT_TEMP_SALON"], 23}}, 5*60,"Ouverture store", {{"Time", "07:15", "15:00"}, {"Open", id["STORE_JARDIN"], 60}})

en bref il me faudrait une notification que si il y a un changement d’état de la position du store

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rajoute une condition sur la position du volet, tu auras moins de notifications. Comme ceci par exemple, après à toi de déterminer la position qui te convient le mieux.

A ce propos, pour les volets il est d'usage de vérifier leur position : 

 - pour éviter de renvoyer une commande zwave inutile.

 - pour eviter de forcer sur le moteur du volet inutilement

 

GEA.add({{"Global-", "boenstaerke", 15}, {"Value+", id["NAT_TEMP_SALON"], 23}, {"Value-", id["STORE_JARDIN"], 5}}, 5*60,"Ouverture store", {{"Time", "07:15", "15:00"}, {"Open", id["STORE_JARDIN"], 60}})

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil

Je vais faire des essais a 1% car a 5% mon store reste trop ouvert.

Mais si je ne me trompe pas dans ce cas il faut je je précise que la fermeture se fasse a 1% si je vérifie que le store est a 1% pour qu'il puisse s'ouvrir (selon ta condition ci dessus), je me trompe?

 

ceci semble correcte?

  	-- ID 1 ouverture store a 60% si le vent est <11Km/h, si la T° du salon >23°C entre 7h15 et 15h, contrôle toutes les 5 minutes
  GEA.add({{"Global-", "boenstaerke", 11}, {"Value+", id["NAT_TEMP_SALON"], 23}, {"Value-", id["STORE_JARDIN"], 1}}, 5*60,"Open store", {{"Time", "07:15", "15:00"}, {"Open", id["STORE_JARDIN"], 60}})
 	-- ID 2 fermeture store si temps pluie, controle toutes les 5 minutes
  GEA.add({{"Weather", "rain"}, {"Value-", id["STORE_JARDIN"], 60}}, 5*60,"Fermeture store pluie", {{"Open", id["STORE_JARDIN"], 1}})  
	-- ID 3 fermeture store si vent supérieur a 12Km/h contrôle toutes les 5 minutes
  GEA.add({{"Global+", "boenstaerke", 12}, {"Value-", id["STORE_JARDIN"], 60}}, 5*60,"Fermeture store vent", {{"Open", id["STORE_JARDIN"], 1}})  
	-- ID 4 fermeture store à 15h
  GEA.add({{"Value-", id["STORE_JARDIN"], 60}}, 30, "Fermeture store à 15H", {{"Time", "15:00", "15:01"}, {"Open", id["STORE_JARDIN"], 1}})  
  	

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la logique oui mais parfois tu parles de fermeture et tu mets "Open"

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai corrigé et j'ai mis un close "99"

reste a voir se que cela donne

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, flacon030 a dit :

-- ID 4 fermeture store à 15h GEA.add({{"Value-", id["STORE_JARDIN"], 60}}, 30, "Fermeture store à 15H", {{"Time", "15:00", "15:01"}, {"Open", id["STORE_JARDIN"], 1}})

Salut @flacon030,

 

Pour moi, il va y avoir un souci avec cette ligne. Si le volet est à 1, la commande sera tout de même envoyée bien que ton volet sera fermé ;-).

Faut tester l'ouverture si tu veux le fermer, donc "Value+" plutot

 

Oui c'est tout de même lus logique de mettre close quand tu veux fermer, pour l'instant t'es sur le sujet, donc tu gères, mais dans 6 mois..ca va etre ecrit Open, alors que tu veux "Close"..heuuuu

en fait quand tu parles, ou tu écris, pour qu'on puisse te suivre faut penser le contraire de ce que tu voudrais faire ou dire :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, cela ne me dérange pas d'envoyé des ordres inutiles (pour autant qu'ils ne coûtent pas trop cher).  Refermer un store déjà fermé une fois par jour ne me dérange pas. D'ailleurs il ne faut pas oublier que la box gère ce genre de chose elle même. Elle ne va pas envoyé un ordre d'allumage sur une lampe déjà allumée ... peux-t-être est-ce de même pour les stores ? (je n'en sais rien).

 

Il faut toujours essayer de faire des compromis. Qu'est-ce qui est le plus coûteux en terme de maintenance/utilisation ... et lié à cette phrase, je rejoint la réflexion de @pepite sur le "close". Dans GEA, j'ai implémenté le Open et le Close alors que j'aurais pu en mettre aucun et juste resté avec le "Value". Mais cela a été fait justement pour rendre plus lisible votre code, il est donc préférable (pour plus tard) de mettre "Close 99" plutôt que "Open 1" quand on veut fermer un store. Mais libre à vous de faire comme vous le sentez, c'est votre code et il n'y a que vous qui aller le maintenir et donc qui devez le comprendre facilement.

 

Have fun :60:

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Steven a dit :

ordre d'allumage sur une lampe déjà allumée

Ouais, mais quid des stores master..aucune idée.

 

faut pas que l'ordre inutile te coute un volet ;-).

Et je suis d'accord, @Steven s'est pas fait c..a developper un Open ou Close our ne pas l'utiliser ;-) non mais ;-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Steven a dit :

Perso, cela ne me dérange pas d'envoyé des ordres inutiles (pour autant qu'ils ne coûtent pas trop cher).  Refermer un store déjà fermé une fois par jour ne me dérange pas. D'ailleurs il ne faut pas oublier que la box gère ce genre de chose elle même. Elle ne va pas envoyé un ordre d'allumage sur une lampe déjà allumée ... peux-t-être est-ce de même pour les stores ? (je n'en sais rien).

 

Il faut toujours essayer de faire des compromis. Qu'est-ce qui est le plus coûteux en terme de maintenance/utilisation ... et lié à cette phrase, je rejoint la réflexion de @pepite sur le "close". Dans GEA, j'ai implémenté le Open et le Close alors que j'aurais pu en mettre aucun et juste resté avec le "Value". Mais cela a été fait justement pour rendre plus lisible votre code, il est donc préférable (pour plus tard) de mettre "Close 99" plutôt que "Open 1" quand on veut fermer un store. Mais libre à vous de faire comme vous le sentez, c'est votre code et il n'y a que vous qui aller le maintenir et donc qui devez le comprendre facilement.

 

Have fun :60:

 

Jutste pour info, effectivement, la box envoie l'ordre au modules et les modules tentent de s'ouvrir et de se fermer même si il sont déjà dans un état ou l'autre, mais généralement,  cela arrive rarement que un volet soit ouvert et pas les autres dans la même  section, alors...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'essaie de trouver dans le show groom GEA la ligne de commande pour envoyer un snapshot de la caméra suite à l'activation d'un capteur mais en vin je ne le trouve pas.

Pouvez-vous me partager votre code si vous l'avez?

Merci

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×