Aller au contenu

Recommended Posts

Le 03/12/2016 à 17:48, pixynico a dit :

 

oups

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/12/2016 à 17:35, pepite a dit :

@pixynico

 

Si c'est faisable, mais à tester tout de même, on n'oublie pas c'est moi quiecrit du code et ca..;-)

 

Créé le groupe des ouvrants que tu veux tester


local Ouvrants = {44, xx, yy}

 

Teste si un des ouvrants (v = 1) a un value = 1 donc ouvrant ouvert 

 


for _, v in ipairs(Ouvrants) do
    GEA.add({v, {"Global", "Surveillance", "1"}}, -1, "", {{"Global", "Intrusion", "1"}})
end

 

 

salut @pepite

 

je cherche a comprendre un petit détail du code

 

je comprend que si v=1 et que Surveillance=1   alors  Intrusion = 1

 

mai qu'est qui fait que V est =  1

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Besoin d'un coup de main sur mon GEA "Instantané" J'ai deux instance une qui gère les "Schedule" et une "Instantanné" (j'ai bien gérer le multi instance) cependant dans cette dernière j'ai 4 déclenchement pour le detecteur du salon. lorsque le détecteur se déclenche on voit dans les logs la première instruction est vérifié et la dernière. Les deux intérations du milieu ne sont pas vérifié et donc pas executer même si elle sont valide (tous les prérequis actifs).

 

Ce que l'on voit dans le Débug c'est que l'id8 et 9 ne sont pas checker (Avec la coloration Syntaxique dans GEA je n'ai que deux Ligne Jaune avec un !CANCEL!)

--[[
%% properties
555 value
257 value
418 value
563 value
484 value
533 value
536 value
474 value
629 value
651 value
198 sceneActivation
202 sceneActivation
472 sceneActivation
%% events
%% globals
--]]

--536 value PRESENCE_SALON 

-- v 5.42
-- ==================================================
-- GEA : Gestionnaire d'Evénements Automatique
-- ==================================================
-- [FR] Scénario permettant de contrôler si un périphérique est
-- activé depuis trop longtemps ou lancer un push d'avertissement.
-- Ce scénario permet une annotation plus simple que le code LUA
-- il nécessite néanmoins quelques connaissances.
--
-- [EN] This scene allow you to check every X second the status
-- of a module and send actions if the module is activated since too long.
-- This scene allow you a more simple annotation than LUA
-- it requires some knowledge
--
-- Auteur : Steven P. with modifications of Hansolo and Shyrka973
-- Version : 5.42
-- Special Thanks to :
-- jompa68, Fredric, Diuck, Domodial, moicphil, lolomail, byackee,
-- JossAlf, Did,  sebcbien, chris6783, tibahut and all other guy from Domotique-fibaro.fr
-- ------------------------------------------------------------
-- Historique / History
-- ------------------------------------------------------------
-- L'historique complet est diponible ici / the full history is available here :
-- http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1082-gea-gestionnaire-dévénements-automatique/?p=12428



-- Paramétrage de GEA / GEA configuration
function config()
  GEA.isVersionFour           = true -- On est en version 4.017 Beta ou supérieure /
  GEA.language                = "FR" -- Votre langue : FR (default) / Your language : EN
  GEA.checkEvery              = 30 -- On vérifie toutes les X secondes  (default : 30) / Check every X seconds
  GEA.portables               = {615} --,590} -- Liste des portables devant recevoir une notification {70, 71} / Smartphones you want to be notified
  GEA.debug                   = true -- Affichage des traces dans la console (default : false) / Show trace in the debug window
  -- GEA.getGlobalForActivation = {"SuspendreGEA", "non"} -- active ou désactive l'exécution de GEA via une variable globale / active or deactive GEA execution with a global variable
  -- GEA.catchError             = false
  GEA.optimize                = GEA.typeOptimize["IMMEDIATE_ONLY"]
  GEA.globalTasks            = "GEA_Tasks_Inst"
  -- option : GEA.typeOptimize["NONE"], GEA.typeOptimize["IMMEDIATE_ONLY"], GEA.typeOptimize["ALL"]
  -- permet d'optimiser les soucis liés au getName et getRoom de fibaro mais n'affiche plus le nom des modules concernés.
end


-- Ajouter ici les événements à exécuter / Add here events to schedule
-- Une liste d'exemples est disponible dans un fichier annexe samples.lua / A samples list is available in another file called samples.lua
function setEvents()
-- IDs générés le : 02/08/17 à 11:48:37
  --Fonction Push Interactif 

-- IDs générés le : 04/09/17 à 21:02:26

local id = {
--inconnu
PRESENCE_SALON = 536,
}

local user = {
ANTO = 2, CAM = 588
  }
-- usage :
-- fibaro:getValue(id["NETATMO_OUT_HUMIDITY"], "value")
-- GEA.add(id["NETATMO_OUT_HUMIDITY"], 30, "")

     -- ADD ANTO -----
	local estSafe =  {"Global", "Alarme_Home", "Intrusion"}
	local AlarmeDisable = {"Global", "Alarme_Home", "Desarmer"}
	local AlarmeEnable = {"Global!", "Alarme_Home", "Desarmer"}
  
	local Chome = {"Global", "JourChome", "OUI"}
	local Travail = {"Global", "JourChome", "NON"}
	
	local estPresentDoudou = {"Global", "Presence_Doudou", "Present"}
	local estPresentDoudoune = {"Global", "Presence_Doudoune", "Present"}
	
	local estAbsentDoudou = {"Global", "Presence_Doudou", "Absent"}
	local estAbsentDoudoune = {"Global", "Presence_Doudoune", "Absent"}
	
	local Presence = {"Global", "Presence_Home" , "Yes"}
	local Absence = {"Global", "Presence_Home" , "No"}
    
	local estCielDegage = {"Global-", "VDSoleilNebulosite", 50}
    local estCoucheSoleil = {"Global-", "VDSoleilHauteur", 18}
  
---------------------------------------------------------
----------------- ALARME - PRESENCE  --------------------
---------------------------------------------------------
	-- // Notification lors d'un déclenchement d'un capteur non pris en compte dans l'Alarme
		GEA.add({id["PRESENCE_SALON"], Absence, AlarmeEnable}, -1, "Déclenchement détecteur ALM Salon", {{"picture", id["CAM_SALON"], user["ANTO"]},{"picture", id["CAM_SALON"], user["CAM"]}})
  
  	-- // Gestion de Presence -- Message d'acceuil maison
  		GEA.add({id["PRESENCE_SALON"],{"Value+", id["TEMPERATURE_NETATMO"], 0},Travail,estPresentDoudou}, -1, "", {{"Time", "07:00", "21:00"},{"Global", "Sonos_TTS", "Bienvenue Antony, il est #time# et il fait #value[2]# degrée dans la maison"},{"VirtualDevice", id["PIECE_A_VIVRE"],28}})
	   	GEA.add({id["PRESENCE_SALON"],{"Value+", id["TEMPERATURE_NETATMO"], 0},{"Value+", id["NETATMO_OUTDOR_TEMP"], 0},{"Value+", id["NETATMO_OUT_HUMIDITY"], 0},Travail,estPresentDoudoune}, -1, "", {{"Time", "16:00", "20:00"},{"VirtualDevice", id["PIECE_A_VIVRE"],28},{"Global", "Sonos_TTS", "Bienvenue Camille, il est #time# et il fait #value[2]# degrée dans la maison, Dans la serre #value[3]# degrée et #value[4]# pourcent d'humidité"},{"MaxTime", 1}})
	-- // Test Sensor
        GEA.add({id["PRESENCE_SALON"], Test}, -1, "Déclenchement detecteur ALM Salon", {{"Global", "Sonos_TTS", "Déclenchement Détecteur Alarme Salon"}})

 Debug : 

 

[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] Add Property : ajout de la tâche pour lancement instantané (ID: 5) [picture,179,2] [picture,179,588] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] Add Property : ajout de la tâche pour lancement instantané (ID: 8) [Time,07:00,21:00] [Global,Sonos_TTS,Bienvenue Antony, il est #time# et il fait #value[2]# degrée dans la maison] [VirtualDevice,488,28] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] Add Property : ajout de la tâche pour lancement instantané (ID: 9) [Time,16:00,20:00] [VirtualDevice,488,28] [Global,Sonos_TTS,Bienvenue Camille, il est #time# et il fait #value[2]# degrée dans la maison, Dans la serre #value[3]# degrée et #value[4]# pourcent d'humidité] [MaxTime,1] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] Add Property : ajout de la tâche pour lancement instantané (ID: 10) [Global,Sonos_TTS,Déclenchement Détecteur Alarme Salon] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: GEA Version 5.42 : en exécution...
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] En cours : vérification (ID: 5) [picture,179,2] [picture,179,588] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] Check : démarrage vérification (ID: 5) [picture,179,2] [picture,179,588] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] Check : vérification des dates (ID: 5) [picture,179,2] [picture,179,588] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] isActivated : vérification de l'activation (ID: 5) [picture,179,2] [picture,179,588] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] isActivated : type : com.fibaro.FGMS001 (ID: 5) [picture,179,2] [picture,179,588] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: isActivated : vérification de l'exception
[DEBUG] 08:00:02: isActivated : type : global variable
[DEBUG] 08:00:02: !CANCEL! isActivated: désactivé
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] !CANCEL! isActivated: désactivé par exception (ID: 5) [picture,179,2] [picture,179,588] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: isActivated : vérification de l'exception
[DEBUG] 08:00:02: isActivated : type : Global!
[DEBUG] 08:00:02: !CANCEL! isActivated: désactivé
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] !CANCEL! isActivated: désactivé par exception (ID: 5) [picture,179,2] [picture,179,588] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] !CANCEL! isActivated: désactivé (ID: 5) [picture,179,2] [picture,179,588] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] En cours : vérification (ID: 8) [Time,07:00,21:00] [Global,Sonos_TTS,Bienvenue Antony, il est #time# et il fait #value[2]# degrée dans la maison] [VirtualDevice,488,28] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] Check : démarrage vérification (ID: 8) [Time,07:00,21:00] [Global,Sonos_TTS,Bienvenue Antony, il est #time# et il fait #value[2]# degrée dans la maison] [VirtualDevice,488,28] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] Check : Arrêtée (ID: 8) [Time,07:00,21:00] [Global,Sonos_TTS,Bienvenue Antony, il est #time# et il fait #value[2]# degrée dans la maison] [VirtualDevice,488,28] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] En cours : vérification (ID: 9) [Time,16:00,20:00] [VirtualDevice,488,28] [Global,Sonos_TTS,Bienvenue Camille, il est #time# et il fait #value[2]# degrée dans la maison, Dans la serre #value[3]# degrée et #value[4]# pourcent d'humidité] [MaxTime,1] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] Check : démarrage vérification (ID: 9) [Time,16:00,20:00] [VirtualDevice,488,28] [Global,Sonos_TTS,Bienvenue Camille, il est #time# et il fait #value[2]# degrée dans la maison, Dans la serre #value[3]# degrée et #value[4]# pourcent d'humidité] [MaxTime,1] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] Check : Arrêtée (ID: 9) [Time,16:00,20:00] [VirtualDevice,488,28] [Global,Sonos_TTS,Bienvenue Camille, il est #time# et il fait #value[2]# degrée dans la maison, Dans la serre #value[3]# degrée et #value[4]# pourcent d'humidité] [MaxTime,1] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] En cours : vérification (ID: 10) [Global,Sonos_TTS,Déclenchement Détecteur Alarme Salon] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] Check : démarrage vérification (ID: 10) [Global,Sonos_TTS,Déclenchement Détecteur Alarme Salon] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] Check : vérification des dates (ID: 10) [Global,Sonos_TTS,Déclenchement Détecteur Alarme Salon] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] isActivated : vérification de l'activation (ID: 10) [Global,Sonos_TTS,Déclenchement Détecteur Alarme Salon] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] isActivated : type : com.fibaro.FGMS001 (ID: 10) [Global,Sonos_TTS,Déclenchement Détecteur Alarme Salon] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: isActivated : vérification de l'exception
[DEBUG] 08:00:02: isActivated : type : global variable
[DEBUG] 08:00:02: !CANCEL! isActivated: désactivé
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] !CANCEL! isActivated: désactivé par exception (ID: 10) [Global,Sonos_TTS,Déclenchement Détecteur Alarme Salon] [If..]
[DEBUG] 08:00:02: [ 536 | n/a ] !CANCEL! isActivated: désactivé (ID: 10) [Global,Sonos_TTS,Déclenchement Détecteur Alarme Salon] [If..]

Avez-vous une idée de pourquoi il saute des déclenchement ? (Si je commente la 1er ligne de vérification sur les 4 actions, il execute bien la deuxième ligne qui est devenu la 1er)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire.

 

On voit bien dans ton log que GEA ajout les 2 lignes incriminées et les ajoute. Par contre, quand il vérifie les conditions, il y en a au moins une qui ne correspond pas et il ne traite pas la ligne.

Le point commun est id["TEMPERATURE_NETATMO"] et la variable globale JourChome. Je commencerais donc par vérifié l'ID en question puis l'existence de la variable "JourChome".

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Gandalf a dit :

Vous savez deja le Change Note de la V6 ?

 

En gros, on a cela sous le coude.

new_GEA.pdf

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mode gros lourdaud .... ET du coup, une date de sortie approximative ? :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Steven

 

Dans le nouveau GEA, il serai toujours question de  30s minimum ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres le change log non puisque :

 

 

Durée à 0 autorisée et exploitée : GEA.add(true, 0, "Démarrage de GEA à #time# le #date#") permet de lancer l'action au démarrage de GEA 

 

j'en déduit donc que les 30sc ne sont plus obligatoire, je me trompe @Steven? :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous causez de quoi ici ? D'un nouveau GEA ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le 0 c'est juste pour déclencher une action immédiatmeent au démarrage de la scène GEA

Cela ne remet pas en cause les 30s (lequel est toujours paramétrable, même si ce n'est pas vraiment conseillé... risque de problèmes de performances)

En tout cas c'est comme ça que je le comprend.

 

 

Par contre, je ne comprend pas bien cette nouveauté :

Citation

Lors de déclenchements immédiat, GEA va maintenant vérifier l'ID de TOUTES les conditions pour savoir s'il doit traiter ou non la donnée (anciennement seule la 1ère condition était contrôlée)

Ce n'était pas déjà le cas ??

 

 

@Domodial oui c'est GEA v6 en beta test, voir la doc de Steven plus haut.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous causez de quoi ici ? D'un nouveau GEA ?
cool
vivement sa sortie

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, 971jmd a dit :

salut @Steven

 

Dans le nouveau GEA, il serai toujours question de  30s minimum ?

Oui, il est important de maintenir ceci mais rien ne t'empêche de mettre plus ou moins.

 

il y a 11 minutes, Lazer a dit :

Par contre, je ne comprend pas bien cette nouveauté :

Ce n'était pas déjà le cas ??

 

Je dirais que la version 5.4x fait de son mieux alors que la nouvelle version vérifie rigoureusement.

 

il y a 45 minutes, schwinny a dit :

mode gros lourdaud .... ET du coup, une date de sortie approximative ? :D

 

Comme Fibaro et Apple ... bientôt :60:

 

 

On a déjà eu quelques remontées de soucis / suggestions et on travaille dessus. Donc non, pas de date mais dans pas trop longtemps :2:

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Comme Fibaro et Apple ... bientôt :60:"
-> j'adore!!!!

En tout cas vraiment impatient,
j'ai lu la release note et cela promet de bonne soirée à mettre de nouveau mécanisme à la maison
yes!

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien, il ne serai pas possible déclenchée une ligne dans tout les 12s  par exemple 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Steven a dit :

Difficile à dire.

 

On voit bien dans ton log que GEA ajout les 2 lignes incriminées et les ajoute. Par contre, quand il vérifie les conditions, il y en a au moins une qui ne correspond pas et il ne traite pas la ligne.

Le point commun est id["TEMPERATURE_NETATMO"] et la variable globale JourChome. Je commencerais donc par vérifié l'ID en question puis l'existence de la variable "JourChome".

Merci de ton Retour @Steven, J'ai supprimé les Variables, j'ai laissé le TEMPERATURE_NETATMO qui à un ID Valide.

 

En fait quand je commente la ligne 

--GEA.add({id["PRESENCE_SALON"], Absence, AlarmeEnable}, -1, "Déclenchement détecteur ALM Salon",...
cette ligne fonctionne : 
GEA.add({id["PRESENCE_SALON"],{"Value+", id["TEMPERATURE_NETATMO"], 0}}, -1, "",....

On dirait que quand tu as plusieurs ligne ayant le même déclencheur (ici PRESENCE_SALON) il ne passe pas sur l'ensemble des lignes.

 

Est-ce que vous avez dans vos confs des déclenchement immediat (-1) avec le même device ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, non mais ton problème me plait :60: et il est parfait pour tester si tu as le même soucis sur la version 6.00 beta ... serais-tu prêt à la tester pour voir si le problème persiste ?

 

Si oui, demande à @pepite s'il te plait. On sait que cette version contient un soucis sur les thermostats (nouvelle fonction) qui ne devrait pas t'impacter hormis que tu devras installer la version final quand elle sortira.

 

Tu n'auras absolument rien a changer à ta configuration, tu crées une nouvelle scène, tu colles le nouveau GEA, tu y copie tes lignes et désactive l'ancien GEA. Rien de compliquer, juste une petite perte de temps, j'en convient.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, 971jmd a dit :

si je comprend bien, il ne serai pas possible déclenchée une ligne dans tout les 12s  par exemple 

 

Rien ne t’empêche de faire tourner GEA toutes les 12 secondes au lieu des 30 préconisées.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci 

 

je le sais bien, mai la GEA fait tourner 4 lignes de code 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Steven a dit :

 

En gros, on a cela sous le coude.

new_GEA.pdf

 

 Superbe boulot, merci à vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, non mais ton problème me plait :60: et il est parfait pour tester si tu as le même soucis sur la version 6.00 beta ... serais-tu prêt à la tester pour voir si le problème persiste ?
 
Si oui, demande à @pepite s'il te plait. On sait que cette version contient un soucis sur les thermostats (nouvelle fonction) qui ne devrait pas t'impacter hormis que tu devras installer la version final quand elle sortira.
 
Tu n'auras absolument rien a changer à ta configuration, tu crées une nouvelle scène, tu colles le nouveau GEA, tu y copie tes lignes et désactive l'ancien GEA. Rien de compliquer, juste une petite perte de temps, j'en convient.
Oui pas de problème, recréer une scène c'est rien comparé à faire GEA V6 ;) je vois avec Pépite demain

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Steven a dit :

 

En gros, on a cela sous le coude.

new_GEA.pdf

Merci j'vais commencer la lecture hiihiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débute en GEA. J'essaie de faire un scénario à conditions multiples.

Si le détecteur de présence (73) détecte un mouvement ET que la lampe (84) est éteinte, il peut allumer la lampe (84).

J'ai bien mis 73 value et 84 value au dessus.

Le "toolkit" me donne comme valeur OFF pour mon module QUBINO qui commande la lampe et quand celle ci est éteinte.

Voila mon "code" :

GEA.add({73, {"Value", 84, OFF}}, -1, "", {"turnOn", 84})

et voici l'erreur 

[DEBUG] 16:44:38: line 213: bad argument #1 to 'lower' (string expected, got nil)
 Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que je fais mal ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme ceci plutot si value de 84 est off
Inutile de mettre 84 dans l entete, seul 73 value doit etre dans l entete dans ton cas.

GEA.add({73, {"Value", 84, "OFF"}}, -1, "", {{"turnOn", 84}})

Il te manquait des accolades pour l action et ds " " autour de OFF

A tester

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela ca ne génère plus d'erreur.

Quand je passe devant le détecteur (id 73) il m'affiche ceci :
[DEBUG] 18:28:37: [ 73 | n/a ] Add Property : ajout de la tâche pour lancement instantané (ID: 1) [turnOn,84] [If..]
mais la lampe (id 84) ne s'allume pas :angry:

Modifié par daivy9kens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur de ton 84 ?

Essaie sans value 84 off pour le moment. Juste ton detecteur.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×