Aller au contenu

Recommended Posts

oui, c'est bien cela

sur ces lignes

je veux exprimer, "si appuie sur bp telecommande et variable alarme à 1 (donc activée), alors on désactive alarme" 

mais alors, ailleurs, pas en centralescenevent, j'utilise partout les variable et sans parenthèses, c'est gênant? ou est ce un cas particulier du centralesceneevent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

J'utilise ce type de ligne pour éteindre automatiquement un éclairage oublié (surtout pour l'extérieur) sur des FGS.

GEA.add(id["Eclairage_Portail"], 15*60, "", {{"turnOff"}})

Et j'essaie de faire la même chose avec un FGRGB (lancé sur un programme) mais ça ne s’éteint pas.

GEA.add(id["Leds_Terrasse"], 60*60, "", {{"turnOff"}})

J'ai réduit le temps et testé aussi mais toujours allumé

GEA.add(id["Leds_Terrasse"], 30, "", {{"turnOff",id["Leds_Terrasse"]}})

Si vous avez une idée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai cela qui fonctionne mais...

fermeture store si vent supérieur a 18Km/h entre 6h45 et 16H00 contrôle toutes les 5 minutes

GEA.add({{"Global+", "boenstaerke", 18}}, 5*60,"Fermeture store vent", {{"Time", "06:45", "16:00"}, {"Close", id["ROLLER_STORE"], 100}})  

Le probleme c'est a chaque fois que le vent fluctue j'ai une alerte avec ordre de fermeture.

Je voudrais ajouter que cela ne puisse fonctionner que si mon store "ROLLER_STORE" est a une valeur supérieur a 0 (donc déjà ouvert et non refermé)

 

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas d'idée pour mon post au dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, flacon030 a dit :

Bonjour

J'ai cela qui fonctionne mais...

fermeture store si vent supérieur a 18Km/h entre 6h45 et 16H00 contrôle toutes les 5 minutes


GEA.add({{"Global+", "boenstaerke", 18}}, 5*60,"Fermeture store vent", {{"Time", "06:45", "16:00"}, {"Close", id["ROLLER_STORE"], 100}})  

Le probleme c'est a chaque fois que le vent fluctue j'ai une alerte avec ordre de fermeture.

Je voudrais ajouter que cela ne puisse fonctionner que si mon store "ROLLER_STORE" est a une valeur supérieur a 0 (donc déjà ouvert et non refermé)

 

Merci d'avance pour votre aide

{{"Global+", "boenstaerke", 18}, {"Value+", id["ROLLER_STORE"], 0}}

 

il y a 5 minutes, Did a dit :

 Pas d'idée pour mon post au dessus?

As-tu essayé : {"Program", id["Leds_Terrasse"], 0} pour stopper le programme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/09/2020 à 15:16, Did a dit :

 Pas d'idée pour mon post au dessus?

et si tu fais comme ça:


 
--ECL portail
GEA.add({"Value",id["Eclairage_Portail"],1}, 15*60, "Extinction automatique Ecl portail #time#", {{"turnOff", id["Eclairage_Portail"]}})

edit: 

remplace eclairage portail par « 

Leds_Terrasse »
Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Steven a dit :

As-tu essayé : {"Program", id["Leds_Terrasse"], 0} pour stopper le programme ?

 Je viens d'essayer ta ligne, ça n’éteint pas les leds.

@flamalex,

Pas de problème avec la ligne du FGS, c'est celle du FGRGB qui ne va pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tente un {"Value", id["Leds_Terrasse"], 0} à la place du TurnOff, les FGRGB sont très spéciaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Apparemment, ça ne s'éteint toujours pas.

Est-ce parce que j'ai cette ligne qui elle, m'éteint bien les leds terrasse au bout de quinze minutes?

GEA.add({id["Com_Ecl_Portail"], {"Global", "Jour_Nuit", "Nuit"}}, -1, "", {{"turnOn", id["Eclairage_Portail"]}, {"TurnOn", id["Leds_Terrasse"], 15*60}, {"Program", id["Leds_Terrasse"], 222}})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait de désactivé ta ligne et de voir le comportement de l’extinction.

 

Qu'est-ce qui est derrière Com_Ecl_Portail ? Parce chaque fois qu'il va s'enclenché, il va rallumer tes leds. Bon, il devrait aussi rallumer ton éclairage portail, ce qui ne semble pas être le cas.

 

En tout cas, c'est étrange car je viens de revérifier le code et si je fait {"TurnOn", <id>, <durée>}, revient au même que de faire :

 

GEA.add({id["Com_Ecl_Portail"], {"Global", "Jour_Nuit", "Nuit"}}, -1, "", {"TurnOn", <id>})

GEA.add({"TurnOn", <id>}, <durée>, "", {"TurnOff"})

 

Derrière tout cela, c'est le même code qui s'exécute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous 

 

depuis une semaine je n'ai plus de push et d'email

Sachant que je suis en GEA 6.14.

 

Ceux sont de nouveaux les serveurs Fibaro ??

 

En attendant vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEA n'a rien à voir avec cela. Si tu ne l'as pas déjà fait, parfois, redémarrer ça box résoudre le soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le "Com_Ecl_Portail" est un contact de FGBS en sortie de relais sur ma motorisation: cela m'allume les spots des deux murets de chaque côté du portail et les leds de la terrasse seulement quand le portail est actionné après le coucher du soleil.

J'ai une autre ligne pour éteindre l'éclairage du portail:

GEA.add(id["Eclairage_Portail"], 15*60, "", {{"turnOff"}})

alors que la ligne avec durée m'éteint les leds terrasse que quand elles sont allumées par cette ligne.

{"TurnOn", id["Leds_Terrasse"], 15*60}, {"Program", id["Leds_Terrasse"], 222}}

Elles ne s'éteignent pas non plus au bout de quinze minutes si je les allume avec un autre moyen.

Je viens de tester en commentant cette ligne et:

-pas d'extinction avec Value.

-pas d'extinction avec Program.

-pas d'extinction avec turnOff.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Steven a dit :

GEA n'a rien à voir avec cela. Si tu ne l'as pas déjà fait, parfois, redémarrer ça box résoudre le soucis.

effectivement j'ai redémarré la box et tout est ok

Merci Steven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu aurais du demander plutôt et chercher en même temps de ton côté au cas où je n'aurais pu répondre.
 
En revanche, je ne sais plus si les parenthèses sont documentées quelque part, car c'est un cas de figure un peu spécifique. Elle signifie a la condition de ne pas être un élément déclencheur de la ligne. Si ta variable bchange, cette ligne ne sera pas exécutée, seul ton CentralEvent sera déclencheur.
Si si Master, dans la bible :-)
Bonjour a tous

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

 

je recherche une solution palliative à GEA qui ne fonctionne pas sur  HC3

 

pensez-vous qu’il serait possible par exemple de récupérer une fonction dans GEA comme ci-dessous. 
Et de l’utiliser dans une scène LUA de la. HC3

 

Quel serait les modifications à faire sur la fonction

 

protection = {name="Protection",
                    -- par 971jmd
                    optimize=true,
                    depends= {"property"},
                    getValue=function(id) 
                      local loc = tonumber(fibaro:getValue(id, "localProtectionState")) > 0
                      local rf = tonumber(fibaro:getValue(id, "RFProtectionState")) > 0
                      local result = "off"
                      if (loc) then result = "local" end
                      if (rf) then result = "rf" end
                      if (loc and rf) then result = "local_rf" end
                      return result 
                    end,
                    control=function(id) if (not id) then id = GEA.currentMainId end return GEA.options.number.control(id) end,
                    action=function(id,typeprotection,mode) 
                        if (type(id) ~= "table") then id = {id} end  
                        local arg1 = 0
                        local arg2 = 0
                        if typeprotection:lower() == "local_rf" then 
                            if mode:lower() == "on" then arg1 = 2 arg2 = 1 end
                        elseif typeprotection:lower() == "local" then
                           arg1 = 0 arg2 = 2
                           if mode:lower() == "on" then arg1 = 2 arg2 = 0 end
                        elseif typeprotection:lower() == "rf" then 
                          arg1 = 1 arg2 = 0
                          if mode:lower() == "on" then arg1 = 0 arg2 = 1 end
                        end
                        for i=1, #id do 
                            fibaro:call(id[i], "setProtection", arg1, arg2)                             
                        end 
                      end
                    },   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît, n'utilisez pas ce topic pour discuter d'autre chose que GEA. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis, 

 

J'ai un code qui actionne une lampe extérieur quand je passe devant un détecteur. Cette lampe et ce code fonctionne parfaitement, j'en suis très content.

 

Néanmoins, j'aurais voulu y ajouter une option supplémentaire.....(une condition supplémentaire)

 

Est ce qu'il est possible,  d'y ajouter à ce code en plus une télécommande Z wawe pour que cette lampe reste en mode on (sans interruption de temps, jusqu'a que je fasse un off depuis la télécommande) ?  

 

Cela me permettrais de : quand je suis à l'extérieur a faire du jardin ou avec des amis d'avoir une lampe qui reste en permanence (sans avoir a agiter mes bras devant le détecteur toutes les 3 minutes....

 

Mon code actuel : 

 

local extinction = GEA.add(id["LampeExterieur"], 3*60, "", {{"turnOff",id["LampeExterieur"]}, {"NotStart"} })
-- 1er passage devant le detecteur, Lampe éteinte,
GEA.add({id["DetecteurMVT"], {"(turnOff)",id["LampeExterieur"]}, {"Time", "20:00", "06:30"}}, -1, "", {{"turnOn", id["LampeExterieur"]}, {"RestartTask", extinction}})
-- 2ème passage deavnt le detecteur, Lampe allumée
GEA.add({id["DetecteurMVT"], {"(turnOn)",id["LampeExterieur"]}, {"Time", "20:00", "06:30"} }, -1, "", {"RestartTask", extinction})  
  --FIN Test

 

Merci de vos idées et retour !!

 

MIguel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mipa message déplacé, merci de poster dans le topic Support GEA à l'avenir

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups... Tout juste @Lazer Merci à toi d'avoir déplacé au bon endroit.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Je relance mon post... 

 

Si vous avez des idées de comment procéder ou encore mieux, des exemples, ça m'intéresse

 

Bonne soirée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mipa

quel est ton utilisation de cette lamp ext?

exemple:

j’ai un projecteur exterieur au dessus du garage,

utilisation 1: il s’allume entre coucher et levé soleil si dection de mouvement et porte garage fermée avec un temps de marche de x min.

utilisation 2: il s’allume entre coucher et lever soleil si porte de garage ouverte + detection mouv et

reste allumé tant que celle ci n’est pas fermée.

une fois la porte de garage fermée et pas de mouvement alors extinction instantanée  ou x min.

en resumé, utilisation 1, pour passage rapide dans la zone

utilisation 2, passage plus long.

si tu es avec des amis en ext, tu dois avoir une porte fenetre ou baie ouverte, tu pourrais utiliser un capteur de porte et ainsi passer en « utilisation 2 »

qu’en penses tu?

 

--cas 2:
--allumer si detection mouv, lampe eteinte la nuit (que la porte soit ouverte ou fermée ça s'allume)
GEA.add({{"Value",id["DetecteurMVT"],1},{"Value",id["LampeExterieur"],0}}, -1 , "", {{"Days", "Weekday, Weekend"},{"Time", "Sunset+1","Sunrise+2"},{"turnOn",id["LampeExterieur"]}})
--eteindre si pas de mouv, lumiere allumée la nuit et porte Ext fermée
GEA.add({{"Value",id["DetecteurMVT"],0},{"Value",id["LampeExterieur"],1},{"Value",id["PORTE_EXT"],0}},3*60 , "", {{"turnOff",id["LampeExterieur"]}})

 

 

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Merci de ton retour @flamalex

 

Oui c'est exactement cela que je souhaite faire, deux utilisations bien différentes, et avec une condition préalable

C.A.D. :

  • Condition 1 je suis au jardin ou dehors avec des amis,  j'appuie sur un "on" et la lampe reste allumé jusqu'a, que je décide de faire un "off" 
  • Condition 2 je passe devant mon détecteur (c'est le code que j'utilise actuellement et qui fonctionne parfaitement) et ma lampe s'allume toute seule pour 3 minutes, puis s'éteint toute seul, si nous sommes le soir. Pour mieux comprendre, ma lampe de porte est situé beaucoup plus haut que mon jardin, et celle-ci éclaire parfaitement cette zone, d'ou mon envie de modifier ce code et de ne pas ajouter une lampe supplémentaire. 

Es-ce possible de faire ce on-off avec un device-virtuel ? Cela me semble mieux adapté à mon utilisation.

Ce que je comprend de la logique GEA (et je suis très vite limité dans ce domaine:1:), c'est que mon code devrait avoir une condition en début de commande, du style:

  • si bouton virtuel XX est sur OFF alors tu peux lancer le reste du code (condition 1 ci-dessus) 
  • Si bouton virtuel XX est sur ON alors allume la lampe  et  n'exécute pas le reste du code (condition 2)

 

J'imagine également que si je crée un bouton virtuel (il est clair que je ne sais même pas par ou commencer...) il est également possible de le paramétrer pour qu'il fasse en OFF automatiquement à partir d'un certain temps (en minutes fais un OFF automatiquement  au bout de 6 heures) 

J'ai passé un bon moment, à voir les différentes config. dans le showroom, mais j'ai rien trouvé de semblable. et je dois reconnaitre que s'y je suis un bon soldat, je suis un  piètre utilisateur en programmation.

Merci d'avance de vos remarques et propositions.

Mipa 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon avec une télécommande, sans grande certitude, je n'ai pas testé, tu auras ton ON/OFF

--Allumer Ecl ext----
--si DetecteurMVT alors allum Ecl ext la nuit si eclairage arreté
GEA.add({id["DetecteurMVT"]},{"Value",id["LampeExterieur"],0}}, -1 , "", {{"Days", "Weekday, Weekend"},{"Time", "Sunset+1","Sunrise+2"},{"turnOn",id["LampeExterieur"]}})
-- eteindre Ecl Ext si pas de mouv et eclairage allumé et mode auto activé----  
GEA.add({id["DetecteurMVT"],{"Value",id["LampeExterieur"],1},{"Global", "Ecl_Ext_AUTO_MANU", "0"}}, -1 , "", {{"Inverse"},{"RestartTask",StopEclext1}})
StopEclext1 = GEA.add({id["DetecteurMVT"]},3*60 , "", {{"Inverse"},{"turnOff",id["LampeExterieur"]}})

--telecommande par variable, tu vas créer une variable Ecl_Ext_AUTO_MANU (ou une variable définie mode eclairage ext: auto/manu)
GEA.add({{"CentralSceneEvent", id["REMOTE_MIPA"], 2, "HeldDown"}},-1,"on passe variable à 1, je ne veux pas que l'eclairage s'arrete" , {{"Global", "Ecl_Ext_AUTO_MANU", "1"}}) 
GEA.add({{"CentralSceneEvent", id["REMOTE_MIPA"], 5, "HeldDown"}},-1,"on passe variable à 0, je veux arreter ecl ext apres 3 min" , {{"Global", "Ecl_Ext_AUTO_MANU", "0"}}) 

--cela implique que lorsque tu ne veux pas que la lampe ext s'arrete alors il faut que tu utilises telecommande pour stopper le "mode auto" (passage variable à 1)
et donc lorsque tu as terminé d'etre en ext, passer la variable à 0 pour repasser en extinction auto ttes les 3min.
--ou repasser en auto apres x temps exemple 6h (mais cela veut dire que la lampe risque de rester allumer toute la nuit sans intervention de ta part!!)
GEA.add({{"Global", "Ecl_Ext_AUTO_MANU", "1"}},6*60*60,"on passe variable à 0 apres 6h pour passer en auto" , {{"Global", "Ecl_Ext_AUTO_MANU", "0"}}) 

EDIT: j'ai réactualisé code ci dessus avec la notion lever coucher soleil ainsi que éclairage déja sur on ou sur off ainsi que le passage en auto apres 6h

Modifié par flamalex
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×