Aller au contenu

Recommended Posts

C'est top, merci @flamalex

 

Je vais essayer cela rapidement ! et te reviens. (j'ai pas encore de télécommande pour l'instant) 

 

S'il est possible de faire un interrupteur avec un bouton virtuel, je pense que c'est finalement mieux qu'avec une télécommande. ( je trouve plus facilement mon téléphone qu'une télécommande...). Et cela me permettrais également de pouvoir commandé ce bouton via Alexa (j'aime bien lui dire quoi faire, je trouve super pratique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, nickel,

donc le code est plus simple:

 

 

tu peux alors créer un VD avec 2 boutons ON/OFF

dans le ON: fibaro:setGlobal("ECL_EXT_MODE","AUTO")

dans le OFF: fibaro:setGlobal("ECL_EXT_MODE","MANU")

 

 

--Allumer Ecl ext----
--si DetecteurMVT alors allum Ecl ext la nuit si eclairage arreté
GEA.add({id["DetecteurMVT"]},{"Value",id["LampeExterieur"],0}}, -1 , "", {{"Days", "Weekday, Weekend"},{"Time", "Sunset+1","Sunrise+2"},{"turnOn",id["LampeExterieur"]}})
-- eteindre Ecl Ext si pas de mouv et eclairage allumé et mode auto activé----  
GEA.add({id["DetecteurMVT"],{"Value",id["LampeExterieur"],1},{"Global", "ECL_EXT_MODE", "AUTO"}}, -1 , "", {{"Inverse"},{"RestartTask",StopEclext1}})
StopEclext1 = GEA.add({id["DetecteurMVT"]},3*60 , "", {{"Inverse"},{"turnOff",id["LampeExterieur"]}})

-- repasser en auto apres x temps exemple 6h (mais cela veut dire que la lampe risque de rester allumer toute la nuit sans intervention de ta part!!)
GEA.add({{"Global", "ECL_EXT_MODE", "MANU"}},6*60*60,"on passe variable de manu à auto apres 6h " , {{"Global", "ECL_EXT_MODE", "AUTO"}}) 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'essaye de migrer de 6.11 vers 6.13 mais il me reste une erreur :

 

function config() 

...

 

    GEA.options.augustine = {name = "Augustine",
        action = function(txtspeach)
            fibaro:startScene(9999, {{TxtSpeach = GEA.getMessage(txtspeach)}})
        end
        }    

 


--Appel

    GEA.add({{"Days", "Monday"},{"Time","02:30","02:31"}}, 1*30, "Reset WIFI" , {{"Augustine", "reset du wifi"}, {"Portable",idTel}})  

 

--Erreur 
[DEBUG] 16:19:17: Ajout auto : #11 [Days, ["Monday"]][Time, ["02:30","02:31"]][751][Portable, [1012]]
[DEBUG] 16:19:17: Option : [751] ne peut pas être utilisé comme action
[DEBUG] 16:19:17: GEA ... ARRETE

 

En faite je cherche à passer des arguments à une scène ("scénario").

Merci pour votre aide.

Modifié par Titof_44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu un device du nom d'"Augustine" qui aurait pour id 751 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bingo :74:, je vais changer le nom de l'appel. Merci.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

Je viens d'installer une vmc double flux

Je voudrais qu'elle fonctionne selon les conditions suivantes:

 

--ID 26 marche VMC vitesse 1 entre 16h30 et 7H00 en semaine si humidité salle de bain ou chambre sont supérieur a 60% ou Co2 chambre ou salle de bain supérieur a 1000 ppm
--ID 27 marche VMC vitesse 2 entre 16h30 et 7H00 en semaine si humidité salle de bain ou chambre sont supérieur a 70% ou Co2 chambre ou salle de bain supérieur a 1200 ppm durant 1 heure 

--ID 28 marche VMC  vitesse 1 week-end si humidité salle de bain ou chambre sont supérieur a 60% ou Co2 chambre ou salle de bain supérieur a 1000 ppm

--ID 29 marche VMC vitesse 2 week-end si humidité salle de bain ou chambre supérieur a 70% ou Co2 chambre ou salle de bain supérieur a 1200 ppm durant 1 heure

 

--ID 30 stop VMC vitesse 1 et 2 a 7h30 en semaine

 

    NAT_HYDRO_CH2 = 255, (hydrométrie chambre 2)

    NAT_CO2_CH2 = 254, (Co2 chambre 2)

 

    NAT_HYDRO_SB = 774, (hydrométrie salle de bain)

    NAT_CO2_SB = 775,  (Co2 salle de bain)

 

    SWITCH_VMC_1 = 800, (vitesse 1 VMC)
    SWITCH_VMC_2 = 801, (vitesse 2 VMC)

 

Merci pour votre aide

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A aujourd'hui, je gère l'extracteur d'air de ma salle d'eau du RDC avec ces lignes GEA:

 

--Gestion VMC SdB Rez-de-chaussée

 local PresenceSdbRDC = GEA.add( {id["Presence_sdb_RDC"]}, 2*60, "", {"turnOn", id["CDE_VMC_RDC"], 10*60}) -- Mise en marche sur présence pendant 10 minutes
	GEA.add( {"Value+", id["TxHumid_sdb_rdc"], 45}, 30, "", {{"turnOn", id["CDE_VMC_RDC"], 60*60}, {"StopTask", PresenceSdbRDC}}) -- Mise en marche sur taux humidité >40% pendant 60 minutes
  

 

Je suis moyennement content de son fonctionnement actuel...

 

J'aimerais que la mise en marche de 60 minutes soit réalisée plutôt lorsqu'il y a une détection d'une "montée soudaine" du taux d'humidité (lors de la prise d'une douche par exemple)

Je cherche le moyen de pouvoir utiliser comme condition par exemple 'SI Tx d'humidité augmente de 10% en 2 minutes'....alors mise en marche pendant 60 minutes

 

Quelqu'un aurait une idée?

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une première version beta de GEA pour HC3 :

 

 

On conserve ce topic-ci pour le support sur la syntaxe et l'écriture des règles GEA.add(...)

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Merci@Lazer !
Je fais chauffer la carte bancaire pour me payer une HC3.... L'absence de GEA était mon seul frein

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même une excellente nouvelle. Bon  ben faut que je commande une HC3! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est Fibaro qui devrait te remercier, cela va doper les ventes....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Dragoniacs a dit :

L'absence de GEA était mon seul frein

Pas que ca, tes différents VD qui font appel aux scenes ne fonctionneront plus, pense à cela au cas où ;-) Weatherbit et ta clim mitsubishi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La scène me sert a faire les API Get et Put. Si on peut donner ces ordres avec un QA, il n'y a plus de limitation pour moi.

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très facile de convertir une scène HC2 vers une fonction dans un QuickApp HC3, la logique du code asynchrone est la même, les fonctions http:request() sont les mêmes, etc. La récupération d'argument est encore plus simple puisqu'on les spécifie directement dans la définition de la fonction.

La possibilité d'organiser son code en différents "fichiers" est aussi un énorme plus, pour se faire des librairies de fonction, ou comme dans le cas de GEA for HC3, de séparer le code utilisateur (n'est ce pas @971jmd ;) ).

Ca facilite la compréhension, et ultérieurement les mises à jours, puisqu'il suffira de copier/coller le nouveau code LUA du code principal (main) sans toucher au code utilisateur.

 

Il n'y a que les triggers qui manquent dans les QuickApps, comme pour GEA, où j'ai dû utiliser l'API refreshStates à la place, dans une boucle. On verra à l'usage, mais ça semble bien fonctionner.

 

A vrai dire, sur HC3 il n'y a pas vraiment de limitation... ou disons plus plutôt que les limitations qu'on a connu sur HC2 sont levées.


Au fait, dans le futur Fibaro ajoutera l'import et la mise à jour automatique de QuickApps depuis le market (comme sur les solutions concurrentes....), donc l'avenir est vraiment aux QuickApps chez Fibaro.

 

Bref, désolé du semi-HS sur ce topic dédié Support GEA, j'avais justement ouvert un topic à coté pour discuter des développements à faire pour "convertir" nos VD+Scènes HC2 en QuickApps HC3.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui pas de souci

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2020 à 18:28, minaetdave a dit :

Salut,

 

A aujourd'hui, je gère l'extracteur d'air de ma salle d'eau du RDC avec ces lignes GEA:

 


--Gestion VMC SdB Rez-de-chaussée

 local PresenceSdbRDC = GEA.add( {id["Presence_sdb_RDC"]}, 2*60, "", {"turnOn", id["CDE_VMC_RDC"], 10*60}) -- Mise en marche sur présence pendant 10 minutes
	GEA.add( {"Value+", id["TxHumid_sdb_rdc"], 45}, 30, "", {{"turnOn", id["CDE_VMC_RDC"], 60*60}, {"StopTask", PresenceSdbRDC}}) -- Mise en marche sur taux humidité >40% pendant 60 minutes
  

 

Je suis moyennement content de son fonctionnement actuel...

 

J'aimerais que la mise en marche de 60 minutes soit réalisée plutôt lorsqu'il y a une détection d'une "montée soudaine" du taux d'humidité (lors de la prise d'une douche par exemple)

Je cherche le moyen de pouvoir utiliser comme condition par exemple 'SI Tx d'humidité augmente de 10% en 2 minutes'....alors mise en marche pendant 60 minutes

 

Quelqu'un aurait une idée?

 

Merci

 

Bonjour @ tous,

 

je me permet de relancer mon post...je n'ai toujours pas trouvé la possibilité de faire ce que je veux :)

 

Quelqu'un saurait comment (avec GEA) détecté que la valeur d'une variable a changée (+10 par exemple) en moins de X minutes?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

j’imagine ceci

 

soit tu détermines une valeur de ref prédéfinie soit tu 

  • enregistres une valeur que tu estimes être l’étalon ds variable1 « valeur_de_ref » cette valeur de ref doit etre stable pendant 4h (par exemple)
  • si variable2 « valeur_actuelle » différente de x pendant y temps alors allumer vmc pendant 30min ou jusqu’a ce que la variable2 soit égal à la 1.

qu’en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc tt simple et rapide mais à tester avec des paliers

tu passes une variable à 1 si humidité > à 60 pendant 3minutes
puis une 2eme variable à 1 si > à 65% pendant 4 minutes
puis une 3eme variable à 1 si > à 70% pendant 5mins
une fois les 3 variables à 1 alors conditions réunies pour déclencher la VMC 

si tu as une montée soudaine de l'humidité, les 3 conditions seront vrai dans les 5min (à adapter)

{"Value+", id["TxHumid_sdb_rdc"], 60}, 60*3, "", {{"Global","HUMID1","1"}}
{"Value+", id["TxHumid_sdb_rdc"], 65}, 60*4, "", {{"Global","HUMID2","1"}}
{"Value+", id["TxHumid_sdb_rdc"], 70}, 60*5, "", {{"Global","HUMID3","1"}}
GEA.add({{"Global","HUMID1","1"},{"Global","HUMID2","1"},{"Global","HUMID3","1"}}, -1 ,"" ,{{"turnOn", id["CDE_VMC_RDC"]}})

 

--tu peux stopper VMC si humidité est de retour à la normale

{"Value-", id["TxHumid_sdb_rdc"], 60}, 60*3, "", {{"Global","HUMID1","0"}}
{"Value-", id["TxHumid_sdb_rdc"], 65}, 60*4, "", {{"Global","HUMID2","0"}}
{"Value-", id["TxHumid_sdb_rdc"], 70}, 60*5, "", {{"Global","HUMID3","0"}}

GEA.add({{"Global","HUMID1","0"}}, -1 ,"" ,{{"turnOff", id["CDE_VMC_RDC"]}})

 

alors attention, je n'ai rien testé, il y a surement plus simple et bien plus évolué, mais je ne suis pas un expert, ca peut être une piste

et puis je t'avoue qu'en me relisant, j'ai franchement l'impression d'avoir zap un truc évident !!!! :) mais je ne sais pas encore

bref, en attendant à tester

 

Modifié par flamalex
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

J'ai ce code, la variable local BoilerOFF risque t'elle de poser problème vu le temps ?

 

local BoilerONJour = {{"Global", "BoilerMode","AUTO"}, {"Global", "BoilerIndexJN","JOUR"}, {"Time"  , "12:00", "12:01"}}

local BoilerONNuit = {{"Global", "BoilerMode","AUTO"}, {"Global", "BoilerIndexJN","NUIT"}, {"Time"  , "01:00", "01:01"}}				

local BoilerOFF = {{"TurnOn", id["WP_BOILER"], 4*60*60}} 	
  
 -- ON Boiler
GEA.add(BoilerONJour, 1, "ON Boiler", {"TurnOn", id["WP_BOILER"]}, "ON Boiler")
  
-- OFF Boiler
GEA.add( BoilerOFF, 1, "OFF Boiler", {"TurnOff", id["WP_BOILER"]}, "OFF Boiler")
  

 

J'ai abandonné la première solution, elle ne fonctionnait pas.....

par contre j'essaye ceci:

local BoilerONJour = {{"Global", "BoilerMode","AUTO"}, {"Global", "BoilerIndexJN","JOUR"}, {"Time"  , "12:00"}}

local BoilerOFF = 
 GEA.add(true, 4*60*60, "", {{"TurnOff", id["WP_BOILER"]}, {"NotStart"}}, "OFF Boiler NotStart a démarré")

  -- ON BOILER
GEA.add(BoilerONJour, 1, "ON Boiler", {"TurnOn", id["WP_BOILER"]}, "ON Boiler")

-- OFF Boiler
  GEA.add({{"TurnOn", id["WP_BOILER"]}}, 0,	"", {"RestartTask", BoilerOFF}, "OFF Boiler RestartTask")

C'est surtout l'extinction qui m'intéresse, car j'ai parfois besoin de faire un ON manuel avec un VD.

Une autre solution serait de faire un OFF en fonction de la conso du module mais cette conso varie, si la résistance est à température la conso est à 0 et le WP reste ON ?

 

Merci pour votre aide et conseils

Modifié par Ghoosti
Marche pas, j'ai un OFF après 1"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

j'ai un truc que je ne comprends pas 

 

quand je click sur bouton 3 mon VL BAR s'ouvre j'jusque-là pas de problème, mai pour quoi le VL PRICIPAL s'ouvre une foi que le VL BAR a dépassé les 80% ???

 

l'idé est que quand je click sur le bouton 3 le VL BAR s'ouvre mai pas le VL PRINCIPAL. Le VL PRINCIPALE doit s'ouvrire uniquement quand je vais appuyer sur le bouton 3 et que le VL BAR est ouvert

 

là pour le moment le VL PRINCIPAL s'ouvre automatiquement uniquement quand le VL BAR à dépasser les 80%

 

 

  GEA.add({"SceneActivation",  id["MINITELECOM"]  ,  3}, -1, "", {{"Open", id["VL_BAR"] } })	
   GEA.add({{"SceneActivation", id["MINITELECOM"]  ,  3}, {"Value+", id["VL_BAR"], 80 }} , -1, "", {{"Open", {id["VL_PRINCIPAL"]}, 100} })

 

 

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Question, j'essaye avec un Or, de regrouper les 2 local, c'est possible ?

 

local BoilerONJour

local BoilerONNuit

 

GEA.add({Or,
	{BoilerONJour},
    	{BoilerONNuit}
   	},
   	1,
    	"ON Boiler",
    	{"TurnOn", id["WP_BOILER"]},
   	"ON Boiler")

Merci pour votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En train de repasser tous mes scénarios en GEA, j'ai une petite question de débutant

Ma demande :

- L'ouverture des volets ne s'ouvre pas tous les jours à la même heure, mais aléatoirement dans un créneau donné (on verra plus tard en fonction des jours travaillés ou non ;))

J'ai donc commencé à écrire ça :

 

GEA.add(true, 1*30,"", {{"Time", "10:20","10:22"}, {"Close",id["Volet_Bureau_R1"],100}})

Le GEA passe, mais n'exécute rien.

[11.12.2020] [10:22:44] [DEBUG] [QA_GEA_466]: @780s [Validation] #8 [true][Time, ["10:20","10:22"]][Close, [158,100]]
J'ai essayé en mode plus simple

GEA.add(true, 1*30,"", {"Open",id["Volet_Bureau_R1"]})

Et là ça marche.

 

Est-ce le "Time" pose problème ? Ma requête est-elle mal écrite ?

 

En vous remerciant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×