Aller au contenu

Recommended Posts

GEA est une scène

 

Et on sait depuis des années que Scène + erreur 403 sur la HC2, c'est parce que tu as l'alarme activée.

Donc il faut que tu cherches quel est le module armé dans ton installation, tu le désarmes, et tout rentrera en ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer pour ta réactivité 

 

effectivement c'était cela un capteur de porte qui était armé !!!

Question est-ce moi qui arme ce capteur par mégarde ou est-ce un autre phénomène ???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que tu l'aies armé par erreur, ça m'arrive régulièrement dans l'application mobile quand on glisse le doigt dessus (alors que je cherche juste à défiler verticalement les pages)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je voudrais stopper une scène et la relancer après 30 secondes toutes les 24h

comment faire

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je suis les recommandations plus haut, mes lignes de types :

GEA.add(id["Detecteur_Allee"], 5*60, "", {{"Inverse"}, {"turnOff",id["Spot_Allee"]},{"turnOff",id["Ecl_Terrasse"]}}) --,{"turnOff",id["Halogene_Entree"]}

Devraient être modifiées et précédées par un test type [quote=Lazer]:

GEA.add({"Value", id["PORTE_JARDIN3"], "0"}, 60, ...

J'arrive pas a comprendre comment l'écrire, pouvez vous m'aider sur le coup svp?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, tu ne fais la modif que si tu rencontres des bugs comme @Domodial

 

Perso j'utilise la syntaxe allégée avec uniquement l'ID, et un "Inverse" dans les actions, et je n'ai jamais eu de souci.

 

Je n'ai aucune idée de pourquoi @Domodial a eu ces problèmes.... J'ai juste proposé cette autre syntaxe comme solution de contournement à son problème.

 

 

Remarque : c'est bien calme le sujet GEA ces temps-ci, beaucoup de questions, mais peu de participation active..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Laser,

Je vais essayer de nettoyer mon code (beaucoup de bribes inutilisées pour diverses raisons) et gérer une seule lampe a la fois histoire de piéger / cerner mon bug.

 

Edit :

J'ai compris ma boulette!
J'ai l'ancien "langage GEA" dans le "nouveau GEA".

Je pense que tout viens de là, et je n'arrive pas a écrire les conditions.

 

Si quelqu'un pouvait me faire un exemple d'un détecteur qui allume un spot pendant 5 minutes si détection du coucher au lever du soleil svp :)

Dans le fichier de synthaxe, j'ai trouvé cette ligne qui colle bien :

GEA.add( {CONDITIONS}, 30, "", {"turnOn", 73, 5*60} )

Le soucis c'est que je ne comprends pas comment et où écrire la condition...

Modifié par gorn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gorn Voici un exemple ci-dessous. Pour un déclenchement immédiat, tu peux remplacer le 0 qui est après les conditions par -1.

 

  GEA.add({ {"Value", id["DETECTEUR"], 1}, {"Time", "Sunrise-20", "Sunset+20"} }, 0, "", {"turnOn", 73, 5*60}, "Présence détectée -> spot allumé")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Felig de m'aider :)

 

J'ai donc adapté le code a ce que je cherche, une détection immédiate (le 0 est passé à -1) et j'ai pris Sunrise et Sunset brut sans les marges de 20m, ce qui donnerai ça :

GEA.add({ {"Value", id["Detecteur_Allee"], 1}, {"Time", "Sunrise", "Sunset"} }, -1, "", {"turnOn", 181, 5*60}, "Présence allée -> allumage allée")  	   

 

Quand je met cette ligne, GEA me dit "Aucun traitement a effectuer". Si je passe devant le détecteur, la lumière ne s'allume pas et GEA affiche ça :

 

[DEBUG] 07:41:03: 2021-01-23 07:41:03.751953 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/160.lua:1939: bad argument #1 to 'pairs' (table expected, got number)

 

 

-----------------------------------

Edit :

J'ai donc voulu faire du ménage pour arriver a comprendre la mécanique, il va bien falloir que j'arrive a coder ce truc quand même...
J'ai donc viré mon GEA, pris le code à jour (6.11) pour le mettre dans ma scène.

Plus de déclaration de variables locale ni rien... A part tout en haut:

%% properties
177 value
181 value

 

Donc, j'ai juste cette ligne :

  GEA.add({ {"Value", 177, 1}, {"Time", "Sunrise-20", "Sunset+20"} }, -1, "", {"turnOn", 181, 5*60}, "Présence allée -> allumage allée")

Au chargement du code, rien à déclarer, par contre lors d'un passage devant le détecteur j'ai cette trace :

--------------------------------------------------------------------------------
[DEBUG] 08:16:00: Démarrage par évenement de GEA 6.11 (mode property [177])
[DEBUG] 08:16:00: 2021-01-23 08:16:00.714868 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/160.lua:1904: bad argument #1 to 'pairs' (table expected, got number)

 

Modifié par gorn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es bien sur HC2 ?

Dans ce cas, le détecteur en prendra jamais la valeur numérique 1 (tu peux le vérifier dans le JSON du module)

Il faut tester avec la chaine "1" comme ceci :

 

{"Value", 177, "1"}

 

Par ailleurs, dans l'en-tête de ta scène tu as mis un trigger sur le module ID 181, ce qui je suppose est ta lumière... et c'est inutile, ce qui t'intéresse c'est uniquement le trigger sur le détecteur de mouvement (ID 177)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien sur HC2 @Lazer

 

J'ai modifié mon code suivant tes recommandations mais je suis toujours au point mort, rien ne se passe.

Je loupe des choses, c'est certain, je suis désolé de vous prendre la tête avec mon ignorance...

J'ai juste virer l'entête du code de Steven, donc vous avez mon code GEA dans l'intégralité!

--[[
%% autostart
%% properties
177 value
%% globals
--]]

function config() 
  -- ===================================================
  -- CONFIGURATON GENERALE
  -- ===================================================
  GEA.checkEvery = 30
  GEA.portables = {203} 
  GEA.globalvariables = "GEA_Tasks6"
  GEA.language = "fr"
  
  -- ===================================================
  -- FIN CONFIGURATION GENERALE
  -- =================================================== 
end

function setEvents() 
  -- ==========================================================
  -- LE CODE UTILISATEUR DOIT ALLER ICI
  -- ==========================================================
  GEA.add({ {"Value", 177, "1"}, {"Time", "Sunrise-20", "Sunset+20"} }, -1, "", {"turnOn", 181, 5*60}, "Présence allée -> allumage allée")
  -- ==========================================================
  -- FIN DU CODE UTILISATEUR
  -- =========================================================== 
end

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2021 à 07:44, flacon030 a dit :

bonjour

 

je voudrais stopper une scène et la relancer après 30 secondes toutes les 24h

comment faire

merci

personne pour me donner un petit coup de main?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise des formats numériques sur tous mes détecteurs d'ouverture et ça fonctionne.  GEA doit faire l'ajustement de format.

@gorn on va essayer d'isoler l'erreur, essaie les lignes suivantes une par une. Mais avant tout, vérifie bien que l'id 181 est la bonne ! (test avec une autre id qui est valide éventuellement).

GEA.add({"Value", 177, 1}, 0, "", {"turnOn", 181}, "TEST 1")
GEA.add({"Value", 177, 1}, -1, "", {"turnOn", 181}, "TEST 2")
GEA.add({"Value", 177, 1}, -1, "", {"turnOn", 181, 5*60}, "TEST 3")

 

Modifié par Felig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/01/2021 à 12:57, Lazer a dit :

Pas forcément, tu ne fais la modif que si tu rencontres des bugs comme @Domodial

 

Perso j'utilise la syntaxe allégée avec uniquement l'ID, et un "Inverse" dans les actions, et je n'ai jamais eu de souci.

 

Je n'ai aucune idée de pourquoi @Domodial a eu ces problèmes.... J'ai juste proposé cette autre syntaxe comme solution de contournement à son problème.

 

 

Remarque : c'est bien calme le sujet GEA ces temps-ci, beaucoup de questions, mais peu de participation active..

Et bien figure toi que, ça a fonctionné 2-3 jours et ça recommence, aujourd'hui j'ai un fonctionnement aléatoire, ça fonctionne une fois sur 3.

Je ne comprends plus rien, mais a vous lire, je pense que toutes mes portes sont armés. Bien que je n'utilise pas d'alarme et sans erreur 403 je vais regarder comme désactiver ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Felig, je teste ça dans la journée! L'éclairage est bien en 181 et est fonctionnel.

 

Comment devrais-je m'y prendre pour vérifier le JSON du module comme recommandé par @Lazer?

 

Pour information, le détecteur est un Everspring SP103.

 

Edit avec les résultats des tests :

Ligne de test 1 active :
[DEBUG] 10:48:03: Ajout auto : #1 TEST 1
[...]
A l'activation du détecteur :
[DEBUG] 10:44:50: Démarrage par évenement de GEA 6.11 (mode property [177])
[DEBUG] 10:44:50: 2021-01-24 10:44:50.574147 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/160.lua:1906: bad argument #1 to 'pairs' (table expected, got number)
Résultat : pas d'allumage du 181

 

Ligne de test 2 active :
Pas d'inscription au débug
[...]
A l'activation du détecteur :
[DEBUG] 10:56:03: Démarrage par évenement de GEA 6.11 (mode property [177])
[DEBUG] 10:56:03: 2021-01-24 10:56:03.882573 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/160.lua:1906: bad argument #1 to 'pairs' (table expected, got number)
Résultat : pas d'allumage du 181

 

Ligne de test 3 active :
Pas d'inscription au débug
[...]
A l'activation du détecteur :
[DEBUG] 11:04:20: Démarrage par évenement de GEA 6.11 (mode property [177])
[DEBUG] 11:04:20: 2021-01-24 11:04:20.410453 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/160.lua:1906: bad argument #1 to 'pairs' (table expected, got number)
Résultat : pas d'allumage du 181

Modifié par gorn
Résultats des essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gorn a dit :

Comment devrais-je m'y prendre pour vérifier le JSON du module comme recommandé par @Lazer?

Via l'API HTTP :

/api/devices/<ID de ton module>

 

Et tu cherches le champ "value" dans "properties".

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gorn Je me demande s'il n'y a pas un pb avec ta version de GEA. Essaie le fichier GEA ci-joint (version 6.11 un peu customisée, je suis maniaque sur les messages dans la console :)).

J'ai déjà saisi tes paramètres et testé sur ma HC2. Alternativement tu peux poster ton fichier GEA complet que je regarde à quoi correspond la ligne où il y a erreur.

 

 

GEA 6.11F clean.lua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flacon030 Essaie ceci (remplace 98 par le numéro de ta scène)

 

  GEA.add( {"Time", "17:25"}, 0, "", {"DisableScenario", 98}, "Désactivation scène")
  GEA.add( {"DisableScenario", 98}, 30, "", {"EnableScenario", 98}, "Activation scène")

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Felig,

J'ai arrêté mon GEA et mis le tiens en place.

 

J'ai toujours le même truc dans le débug


[DEBUG] 17:55:56: 2021-01-24 17:55:56.455485 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/161.lua:2019: bad argument #1 to 'pairs' (table expected, got number)
 

GEA_gorn.lua

 

 

Edit 2, d'après ce que j'ai pû voir sur le JSON, le value est a "false"

Modifié par gorn
Ajout de mon GEA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gorn Ok, j'ai trouvé, la ligne 2019 correspond au chargement des plugins GEA. il faut que tu effaces la variable globale "GEA_Plugins". Je te conseille d'effacer toutes les variables GEA en fait. Elles seront recréées au premier lancement de GEA.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu!!!

Mon détecteur a allumé la lampe! Merci!!!

 

Je tente de rajouter la SunRise :)

 

Bon... Pas beaucoup plus de succès, j'ai pas encore saisi l'écriture des conditions je pense...

J'ai modifié la durée à 1 minute pour perdre moins de temps dans les tests et j'ai rajouté la condition Time. (J'avais rajouté aussi un second spot mais ça ne marchait pas, aussi je me suis focalisé sur un seul éclairage)

GEA.add( {{"Value", id["DET_ALLEE"], 1}, {"Time", "Sunrise", "Sunset"}}, -1, "", {"turnOn", id["SPOT_ALLEE"], 1*60}, "Eclairage allée")

 

Je suis donc allé un peu plus loin pour ne pas paraitre attendre le code tout cru hein...

J'ai viré la condition Time, mis le second spot et ça fonctionne bien :

 GEA.add( {"Value", id["DET_ALLEE"], 1}, -1, "", {{"turnOn", id["SPOT_ALLEE"], 1*60},{"turnOn", id["ECL_TERRA"], 1*60}}, "Eclairage allée")

J'en déduit donc que ma condition Time n'est pas bien écrite?

Modifié par gorn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est très certainement pas ton problème, mais dans les déclenchements instantanés (avec -1) il faut que tu prennes l'habitude d'entourer de parenthèses les conditions qui ne sont pas des déclencheurs instantanés (triggers)

Dans ton cas, id["DET_ALLEE"] est bien le déclencheur (trigger en haut de ta scène)

Mais le "Time" ne l'est pas, il faut l'entourer de parenthèses.

Cette habitude t'évitera les effets de bords lorsque tu feras des conditions multiples avec d'autres modules et/ou variables globales.
De plus, tu peux résumer les 2 "turnOn" en un seul, quelque chose dans ce genre là :

GEA.add( {{"Value", id["DET_ALLEE"], 1}, {"(Time)", "Sunrise", "Sunset"}}, -1, "", {"turnOn", {id["SPOT_ALLEE"], id["ECL_TERRA"]}, 1*60}, "Eclairage allée")

 

Pour ton Time qui ne se déclenche pas entre Sunrise et Sunset, peut être parce qu'il fait déjà nuit au moment où tu as fait le test. Ou alors ta box qui n'est pas à l'heure / Pas dans la bonne location géographique

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer, je comprends mieux.

Je comprend aussi ma BouleyAttitude... Je cherche a faire de l'éclairage extérieur de nuit avec les conditions a l'envers...

 

Ce code marche parfaitement :

	GEA.add( {{"Value", id["DET_ALLEE"], 1}, {"(Time)", "Sunset", "Sunrise"}}, -1, "", {"turnOn", {id["SPOT_ALLEE"], id["ECL_TERRA"]}, 1*60}, "Eclairage allée")

 

Merci en tout cas a ceux qui ont pris le temps de m'aider!

Je vais bouquiner la syntaxe du bazar pour moins passer pour un blaireau plus tard :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo. Tu verras en faisant tes tests que la lumière disparait avant l'heure officielle du coucher du soleil, et apparait après (le délai exact dépend des nuages). C'est pour ça que j'utilise Sunset-20 et Sunrise+20.

Have fun.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×