Aller au contenu

Recommended Posts

Merci @Lazer et @Felig, j'ai pu remettre toutes mes lignes au propre, y compris mes notifications (où j'avais des merdes) qui sont maintenant a l'heure (et pas à 00h00) grâce aux conditions bien écrite!

Je suis reparti! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous 

 

J'ai une énigme que je n'arrive pas à résoudre sur GEA sur ma HC3

 

j'ai cette ligne : 

 GEA.add({"SceneActivation", id["TELECOMANDE_VL_BAR"], 24}, -1"On Off BAR", {{"OnOff", id["APPLIQUE_DU_BAR"] }})
 
pour rappelle  SceneActivation >>> 24 =  2 clics 
 
mai voila sur HC3 quand je réalise mais 2 clics, j'ai ma lampe du bar qui s'allume puis s'éteint mai le problème arrive de temps en temps.
 
et le même problème en sens inverse 
 
 Avez-vous rencontré ce problème ?
 
 
Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi GEA ne me crée pas automatiquement la variable GEA_Tasks6 ni GEA_history

J'ai jamais eu une maison aussi tordue :lol: je n'ai plus rien qui fonctionne même en repartant d'un GEA de base.

Mais pourquoi il ne crée pas les variables ? Qu'est-ce qu'il se passe chez moi ?

 

EDIT

Pour info, GEA 6.11 ne crée pas les 2 variables comme l'indique le log au lancement.

6.13 crée les 2 variables.

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domodial oui en effet, changement dans l'API, non documentée par Fibaro, depuis un certain Firmware sur HC2.

 

@971jmd tu as déjà posé la question sur le topic dédié GEA sur HC3, et je t'ai répondu que je ne peux t'aider que si tu me fournis le log complet avec le mode debug=true lorsque le problème se produit. Sans cela, je ne peux comprendre ce qui se passe, je n'ai pas pouvoirs magiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je souhaitais quand même savoir si quelqu'un aurait éventuellement remarqué ce problème

 

Pour le debug je suis pas toujours devant la machine quand ça arrive, dès que le problème se renouvelle je t'envoie le debug 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème vient tout juste de se réalisér. 

 ci-dessous le debug

[25.01.2021] [09:42:54] [DEBUG] [QA_GEA_252]:         [action] [OnOff, [91]]
[25.01.2021] [09:42:55] [DEBUG] [QA_GEA_252]: @0s [Validation] #5 [SceneActivation, [264,2]][OnOff, [89]]
[25.01.2021] [09:42:55] [DEBUG] [QA_GEA_252]: @0s [Validation] #6 [SceneActivation, [264,3]][Open, [250,100]][Global, ["sceneactiva","on"]]
[25.01.2021] [09:42:55] [DEBUG] [QA_GEA_252]: @0s [Validation] #8 [SceneActivation, [264,3]][Global, ["VL","ok"]][Open, [95,100]][Global, ["VL","0"]]
[25.01.2021] [09:42:55] [DEBUG] [QA_GEA_252]: @0s [Validation] #9 [SceneActivation, [264,4]][Close, [[250,95],100]][Global, ["VL","0"]]
[25.01.2021] [09:42:55] [DEBUG] [QA_GEA_252]: @0s [Validation] #10 [SceneActivation, [264,5]]
[25.01.2021] [09:42:55] [DEBUG] [QA_GEA_252]: @0s [Validation] #11 [SceneActivation, [264,6]]
[25.01.2021] [09:42:55] [DEBUG] [QA_GEA_252]: @0s [Validation] #12 [SceneActivation, [264,7]][QuickApp, [238,"p4"]]
[25.01.2021] [09:42:55] [DEBUG] [QA_GEA_252]: @0s [Validation] #13 [SceneActivation, [264,8]][Stop, [95]]
[25.01.2021] [09:42:55] [DEBUG] [QA_GEA_252]: @0s [Validation] #14 [SceneActivation, [264,8]][Stop, [250]]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/01/2021 à 17:27, Felig a dit :

@flacon030 Essaie ceci (remplace 98 par le numéro de ta scène)

 


  GEA.add( {"Time", "17:25"}, 0, "", {"DisableScenario", 98}, "Désactivation scène")
  GEA.add( {"DisableScenario", 98}, 30, "", {"EnableScenario", 98}, "Activation scène")

 

Merci je fait un essai, cela fonctionne parfaitemen

Encore mercit

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Après un long moment j'ai décider de mettre dans la domotique!

Je viens de regarder pour la première fois ce script GEA (félicitation au développeur d'ailleurs) et j'ai (visiblement) quelques petits soucie (surement d'incompréhension).

 

Je souhaite gérer la lumière de mon bureau de manière automatique basé sur une détection de mouvement, de la luminosité, du jour de la semaine et de l'heure!

A priori cela fonctionne pas trop mal, par contre ma lumière ne s'allume pas immédiatement à tous les coups, parfois elle met plus de 1 minutes ! deuxième problème elle s'éteins au bout de 5 minutes alors que je (crois) avoir définie 10 minutes... je vous partage le code pour que vous puissiez m'éclairer!

local seuilLuminosite = 50; -- Seuil luminosité en LUX

GEA.add({ {"Value", id["BUREAU_MOTION"], 1}, { "Value-", id["BUREAU_LIGHT"], seuilLuminosite}, {"Time", "07:00", "21:00"}, {"Days", "WeekDays"} }, 0, "", {"turnOn", id["BUREAU_LUMIERE"], 10*60}, "Bureau Présence détectée -> allumage de la lumière (Semaine)")

GEA.add({ {"Value", id["BUREAU_MOTION"], 1}, { "Value-", id["BUREAU_LIGHT"], seuilLuminosite}, {"Time", "10:00", "21:00"}, {"Days", "WeekEnd"} }, 0, "", {"turnOn", id["BUREAU_LUMIERE"], 10*60}, "Bureau Présence détectée -> allumage de la lumière (Week end)")

 

Je pense qu'avec un OR je dois pouvoir le faire en 1 commande, mais je veux déjà le faire fonctionner correctement !

 

Je pense que mon code actuel n'est pas tout à fait juste car je crois que le timer ne se reset pas en cas de mouvement ?

Je crois également que la lumière ne s'éteindra pas toute seule dans le cas ou quelqu'un appuis sur l'interrupteur mais que le capteur de mouvement ne détecte rien ?

 

Merci de votre retour!

Cordialement,

David

 

 

 

 

 

Modifié par SGBVida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domodial Dans ma version 6.11F (postée page précédente) j'avais fait la correction de l'appel d'API mentionée par Lazer. Mais si tu fais un upgrade autant passer à la version 6.13 (que je n'ai jamais testée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SGBVida Le fait que le déclenchement ne soit pas instantané est normal. GEA fait un check toutes les 30 secondes, donc ça peut prendre au maximum 30 secondes.

Si tu veux un déclenchement instantané, if faut remplacer le 0 par -1, et ajouter '123 value' en-dessous de %%properties au début du script de la scène (remplacer 123 par l'id de BUREAU_MOTION). Regarde les pages précédentes, gorn avait un cas similaire.

 

Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire. Tu peux faire une extinction automatique de la lampe au bout d'un certain délai sans mouvement. Par exemple:

GEA.add({ {"Value", id["BUREAU_MOTION"], 1}, { "Value-", id["BUREAU_LIGHT"], seuilLuminosite}, {"Time", "07:00", "21:00"}, {"Days", "WeekDays"} }, -1, "", {"turnOn", id["BUREAU_LUMIERE"]}, "Bureau Présence détectée -> allumage de la lumière (Semaine)")

GEA.add({ {"Value", id["BUREAU_MOTION"], 1}, { "Value-", id["BUREAU_LIGHT"], seuilLuminosite}, {"Time", "10:00", "21:00"}, {"Days", "WeekEnd"} }, -1, "", {"turnOn", id["BUREAU_LUMIERE"]}, "Bureau Présence détectée -> allumage de la lumière (Week end)")

GEA.add({ {"Value", id["BUREAU_LUMIERE"], 1}, {"Value", id["BUREAU_MOTION"], 0} }, 10*60, "", {"turnOff", id["BUREAU_LUMIERE"]}, "Plus de mouvement -> extinction lumière")

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Felig ok c'est top ca marche !

 

merci ca fonctionne et c'est plus clair pour moi maintenant!

 

Juste 2 petites questions, pour la gestion de la lumière du bureau j'ai fait 2 actions une pour le week end et une pour la semaine. question de performance il vaut mieux en avoir qu'une seule ? mieux vaut avoir 2 scripts GEA ? un pour les actions schedulé et 1 pour les déclenchement instantané ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai tout dans un seul script GEA, et ça ne pose aucun souci, quasiment 200 règles en tout.

 

Il fut un temps où il avait été conseillé de séparer en 2 scripts, mais c'était suite à une modification de l'API par Fibaro, qui rendait la lecture du nom des devices très lente.

Steven avait fait une modif pour ne plus lire les noms des modules systématiquement, donc les performances étaient revenues, donc plus besoin de séparer en 2 scripts.

 

Après c'est plus une question d'organisation, si tu estimes qu'il est plus simple pour toi de séparer les règles.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah top merci pour le retour, je vais laisser comme ca alors !

 

"Plus que" à jouer avec tous mes devices maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon enfaite l'allumage fonctionne a priori correctement, par contre je n'arrive pas à éteindre ma lumière.

 

J'ai laissé la lumière allumé et je suis sortie 1h manger, a mon retour elle était toujours allumé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as choisis une des 3 lignes cité plus haut par @Felig

Pas les 3 en même temps j'imagine ? sinon tu peux avoir des comportements inattendu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai pris les 3,

 

Si je me trompe pas, les 2 première sont pour l'allumage (1 en semaine et l'autre le week end) et la 3ème ligne pour l'extinction de la lumière au bout de 10 minutes si pas de mouvement non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut bien les 3 lignes. Et pour répondre à ta précédente question @SGBVida c'est plus propre d'avoir une commande pour chaque action (éviter les OR). Comme Lazer j'ai une seule scène GEA avec une centaine d'instructions et ça marche parfaitement.

 

Pour ta lumière, elle est peut-être sur variateur. Essaie ceci (changement dans la 3è ligne: value 1 remplacé par value+ 0)

 

GEA.add({ {"Value", id["BUREAU_MOTION"], 1}, { "Value-", id["BUREAU_LIGHT"], seuilLuminosite}, {"Time", "07:00", "21:00"}, {"Days", "WeekDays"} }, -1, "", {"turnOn", id["BUREAU_LUMIERE"]}, "Bureau Présence détectée -> allumage de la lumière (Semaine)")

GEA.add({ {"Value", id["BUREAU_MOTION"], 1}, { "Value-", id["BUREAU_LIGHT"], seuilLuminosite}, {"Time", "10:00", "21:00"}, {"Days", "WeekEnd"} }, -1, "", {"turnOn", id["BUREAU_LUMIERE"]}, "Bureau Présence détectée -> allumage de la lumière (Week end)")

GEA.add({ {"Value+", id["BUREAU_LUMIERE"], 0}, {"Value", id["BUREAU_MOTION"], 0} }, 10*60, "", {"turnOff", id["BUREAU_LUMIERE"]}, "Plus de mouvement -> extinction lumière")

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien ça... merci beaucoup !

Je pense avoir les bases maintenant pour faire plein de petits trucs !

 

Une dernière chose, comment récupérer les valeurs des devices ?

par exemple pour la lumière si j'avais eu une commande ou quelque chose du genre j'aurais vu que la valeur n'était pas 1 mais autre chose.

Modifié par SGBVida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Felig a dit :

@Domodial Dans ma version 6.11F (postée page précédente) j'avais fait la correction de l'appel d'API mentionée par Lazer. Mais si tu fais un upgrade autant passer à la version 6.13 (que je n'ai jamais testée).

Elle ne fonctionne pas chez moi (6.13), j'ai été obligé de régresser, ça fait 4h que je suis dessus avant de comprendre.

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous 

 

question, depuis quelque temps je constat des guillemet à la fin du ligne de code et au milieu comme dab

 

c'est nouveau pour celle qui sont à l'arrière ??

 

GEA.add({. condition }, -1, " ici  ", {"turnOn", id["BUREAU_LUMIERE"]}, " ici ")

 

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SGBVida Tu crées un script dans une scène "Test" du genre:

 

  device = 323
  local value = fibaro:getValue(device, "value")
  fibaro:debug('Current value = '.. tostring(value))
  -- turn On
  fibaro:call(device, "turnOn")
  fibaro:debug("Envoi commande turnOn et attente 1s")
  fibaro:sleep(1000)
  value = fibaro:get(device,"value")
  fibaro:debug("=> Nouvelle valeur = "..tostring(value))
  -- turn Off
  fibaro:call(device, "turnOff")
  fibaro:debug("Envoi commande turnOff et attente 1s")
  fibaro:sleep(1000)
  value = fibaro:get(device,"value")
  fibaro:debug("=> Nouvelle valeur = "..tostring(value))

 

Tu peux aussi consulter le json du device: http://192.168.1.xxx/api/devices/323

(rechercher le champ "value")

 

Modifié par Felig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@971jmd  Les premiers guillemets ont effectivement toujours été là. A l'origine GEA était surtout conçu pour envoyer des notifications via email ou push (genre "porte de garage ouverte depuis 30 minutes!") donc les "" ont été inclus dans la syntaxe de base, même s'ils sont rarement utilisés aujourd'hui. Les deuxièmes "" sont relativement nouveaux (ca doit se compter en années quand même ?): ils servent juste à indiquer ce que GEA fait dans le log console, ça permet de mieux suivre ce qui se passe en cas de pb. Le premier "" est obligatoire mais tu peux supprimer les deuxièmes: ils sont optionnels.

 

 

 

Modifié par Felig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Felig Holalala au top merci!

 

Je vais pouvoir faire des scénario avec mes vannes fibaro maintenant !

 

Merci encore tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×