Aller au contenu

Recommended Posts

Bon finalement les débuts sont plus dur que prévu :blink:

 

J'ai rajouté une instruction pour gérer une vanne, pour commencer j'ai fait un test basic: si température (en degré)  définie de la vanne est supérieur à 12 on modifie la valeur a 10

 

  

  GEA.add( {{"Value+", id["BUREAU_VANNE_THERMO"], 12}}, 10, "", {"Value", id["BUREAU_VANNE_THERMO"], 10}, "Bureau -> Test Radiateur" )

 

image.png.05efcde3163fe800217be8d26f0f7c01.png

 

Visiblement je récupère bien la valeur car elle est a 19 par contre la vanne reste bloqué à 19 je ne comprend pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de vanne chez moi, et je ne sais pas quel module tu utilises, mais en général, la valeur du thermostat d'un module est dans une propriété spécifique (pour la différencier des valeurs de température ou de durée de consigne manuelle notamment). Essaie ceci:

GEA.add( {{"Value+", id["BUREAU_VANNE_THERMO"], 12}}, 10, "", {"ThermostatLevel", id["BUREAU_VANNE_THERMO"], 10}, "Changement consigne thermostat" )

Je te conseille la lecture du fichier syntaxe_GEA. Il y a des commandes pour augmenter la température de 1° par exemple.

Si ca ne marche pas il faudra trouver le nom de la propriété dans le json du module et la changer directement avec la fonction "Property"

Modifié par Felig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche merci :74:

 

Ce script est un truc de fou !!

 

 

J'ai trouvé dans le guide une instruction "portable"

GEA.add( {CONDITIONS}, 30, "", {"Portable", 25} )

Cela me parait intéressant, mais je ne comprend pas bien comment cela fonctionne ? on peux envoyer des notifications sur son téléphone via pushover ?

 

De même j'ai trouvé l'instruction Ask, mais je ne comprend pas comment cela fonctionne

Ask : {"Ask", <id_portable>, <question>, <id_scene>}

 

Désolé encore pour toutes ses questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@SGBVida: Voici un exemple de notification push vers mon téléphone :

 

GEA.add({{"Days", "wednesday"}, {"Time", "20:00", "20:15"}}, 1*60, "Penser à sortir la poubelle bleue", {"Portable", id["PortalbePE"]})

 

Par contre pour le ask pas testé encore...

 

Modifié par Manu31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Manu31 et l'ad de ton portable tu le configure comment ?

 

Car je vois au début du script une variable GEA.portable mais comment je trouve cet id ?

Du coup comment se présente les notifications ? c'est bien l'app fibaro ?

 

Merci de ton retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SGBVida : comme tout les autres id, au début du script. 

Pour connaître ton id de portable il me semble de mémoire que c'est dans l'administration des comptes de la hc3 

 

Comme des notification push. 

Et oui c'est l'app fibaro 

Modifié par Manu31
Rajout réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une HC2, si quelqu'un sait me dire je suis preneur car je n'ai pas trouvé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un VD a été développé pour trouver les ID de portables (désolé je ne sais plus par qui), mais en voici une copie que j’utilise. Elle ne fonctionne qu'avec les portables iOs, mais je suppose qu'il y a un équivalent pour Android. Fais une recherche sur le forum.

IOS_Info_v1.00.json

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour trouver l'id d'un portable, quel qu'il soit, il faut créer une scène bloc qui envoie une notification au portable. Puis tu la transformes en lua et tu regardes le code : tu y trouveras l'id du portable sélectionné.

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon passer par l'API HTTP sur l'adresse /api/iosDevices

Perso je trouve ça plus rapide :)

 

Et sur HC3 c'est encore plus simple, les ID des mobiles sont directement affichés sur le panneau de contrôle d'accès, sous les utilisateurs.

De plus, on n'a même plus besoin de connaitre ces ID, car on peut utiliser directement le nom des mobiles sur GEA v7

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais regarder tout ca, merci pour les info, par contre GEA v7 ou puis je le trouver ?

est'il compatible HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lazer a dit :

Sinon passer par l'API HTTP sur l'adresse /api/iosDevices

Perso je trouve ça plus rapide :)

C'est top ca marche même pour un android !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une appellation historique de l'API qui est restée, dedans on retrouve tous les périphériques mobiles : tablettes, smartphone, quel que soit l'OS (bon certes limité à Android et iOS, parce les autres tentatives ont été un échec)

 

Précision : GEA v7 c'est pour la HC3 uniquement, il se trouve sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Après m'être trompé de topic , j'espère que @Lazer ne m'en tiendra pas trop rigueur :D je reposte donc ici ma demande de support.

 

J'ai donc un capteur de CO² 

 

	local id = CAPTEUR_CO = 44 

J'ai essayé le code suivant: 

GEA.add( {"Sensor-", 44, 50}, -1, "CO²", {{"Open",{id["VOLET_BUREAU"]} }} )
 
Pour répondre à @Dragoniacs que le déclencheur soit sur -1 ou 30 cela ne change rien.  
 
Si jamais quelqu'un à la réponse, cela me serait utile. 
Je pense que la syntaxe pour le détecteur de fumée reste la même. 
 
Merci à la communauté.  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@triossrf : Question bête mais on ne sait jamais....

Tu as essayé de l'écrire différemment.

du genre :

GEA.add({"Sensor-", id["Capteur_CO"], 50}, 1*60"Ouverture volet Bureau",{{"Open",id["Volet_Bureau"],100}})

 

PS oublie ce que je viens d'écrire :/ effectivement comme le dit Lazer Snesor+ ou - pour moi ce sont des conso d'énergie pas du CO2

Modifié par Manu31
mauvaise réponse
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire "Sensor" c'est pour la puissance électrique consommée, donc inapplicable à un détecteur de gaz.

Il faut que tu utilises "Value" à la place.

 

Je te déconseille l'utilisation de -1 sur un détecteur de mesure analogique, c'est à dire dont la valeur varie sans cesse. Cela va déclencher sans arrêt, et consommer des ressources inutilement sur la box.

 

Par ailleurs, je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux faire, mais je suppose que tu veux ouvrir le volet si le taux de CO2 dépasse 50 ppm, dans ce cas il faudrait mettre "Value+" (et non pas "Value-")

Euh, d'ailleurs.... 50 c'est irréaliste, la valeur extérieure est de 400, c'est impossible d'avoir moins à moins de remonter dans le passé avant le début du réchauffement climatique...

 

Bref, un truc dans le genre devrait le faire (pas testé) :

 

local id = {
	CAPTEUR_CO = 44,
	VOLET_BUREAU = 123,
}


GEA.add( {"Value+", id["CAPTEUR_CO"], 1000}, 30, "Trop de CO2, on ouvre", {"Open", id["VOLET_BUREAU"]} )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer tu dis que 0 est impossible? Cependant mon capteur me met en continue 0 peut être que mon appareil est défaillant, je vais contacter le revendeur.  :4:

@Manu31 merci d'avoir répondu ;) 

 

Est ce qu'un problème lié à l'appareil pourrait gêner le code G.E.A? 

 

Avec le Code: 

GEA.add( {"Value-", id["CAPTEUR_CO"], 1000}, 30, "Trop de CO2, on ouvre", {"Open", id["VOLET_BUREAU"]} )

J'ai mis "Value-" car je voulais faire le test d'ouvrir mon volet, sachant qu'il récupère comme donnée qu'il y'a 0 PPM il est donc censé ouvrir mon volet. 

 

Modifié par triossrf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton capteur ?

J'ai 2 capteurs de CO2 (Netatmo, et MCO-Home en Z-Wave), et ils retournent tous deux des valeurs cohérentes entre 400 et plus de 1000 selon l'aération de la pièce.

 

Quoi qu'il en soit, dans GEA, c'est bien sa value que tu vas tester pour déclencher ton scénario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'ai eut un bug cette nuit je pense suite à coupure de courant mais du coup j'ai du mal à comprendre l'erreur dans mon GEA maintenant

 

[DEBUG] 09:43:59: 2021-01-31 09:43:59.865310 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/325.lua:791: attempt to compare number with nil

est ce que cela vous parle pour identifier le problème qui survient après le lancement de GEA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de supprimer la VG , elle est peut être  corrompue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense pas car tout ce lance correctement

 

[DEBUG] 10:16:54: --------------------------------------------------------------------------------
[DEBUG] 10:16:54: GEA a démarré le 31.01.21 à 10:16:54 ...
[DEBUG] 10:16:54: ... vérification en cours #0 @0s...
[DEBUG] 10:16:54:    [Démarrage] #1 [Info+, ["serverStatus",1612084487]]
[DEBUG] 10:16:54:    [Démarrage] #2 [true]
[DEBUG] 10:16:56:    [Démarrage] #105 [Label!, [603,"Label6",""]]
[DEBUG] 10:16:56: --------------------------------------------------------------------------------
[DEBUG] 10:16:56: Démarrage par évenement de GEA 6.11 (mode property [67])
[DEBUG] 10:16:56: 2021-01-31 10:16:56.244138 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/325.lua:791: attempt to compare number with nil
[DEBUG] 10:16:56: --------------------------------------------------------------------------------
[DEBUG] 10:18:54: --------------------------------------------------------------------------------
[DEBUG] 10:18:54: Démarrage par évenement de GEA 6.11 (mode property [250])

mets j'ai une ligne qui pose problème depuis cette nuit je pense mais pas facile a identifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé ....

 

La coupure de courant semble avoir exclu un bulb aeotec du réseau ... (peut être un ON/OFF/ON/OFF sur qq court instant)

et donc j'avais des lignes fantômes dans mon GEA ..

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je suis en train de porté mes devices HC2 vers une HC3.

Bien entendu j'utilise GEA à outrance mais je suis resté avec ma HC2 en 3.60.

Du coup le passage de mes règles en HC3 n'est pas si facile.

Pour exemple :

GEA.add({"Sensor-", id["PRISE_CELLIER"], 6.9}, 5*60, "", {{"turnOff", id["PRISE_CELLIER"]}, {"If", {{"Value+", id["PRISE_CELLIER"], 0}}}})

deviens

GEA.add({{"Sensor-", id["PRISE_CELLIER"], 6.9},id["PRISE_CELLIER"]}, 5*60"", {{"turnOff", id["PRISE_CELLIER"]}})
 
Je ne sais pas si je suis bon dans ma traduction compte tenu du fait que la prise s'arrête bien une fois et ensuite plus rien.
La prise en question est un wallplug de 2014 donc première version.
Avant la prise s'éteignait bien au bout de 5 minutes de non consomamtion autant de fois que nécessaire.
C'est ma machine à café qui est dessus, donc une bonne vingtaine de fois par jours...
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu viens de la vieille syntaxe des premières version de GEA.

 

Essaye de rajouter un "Repeat" dans les actions, comme ceci :

GEA.add({{"Sensor-", id["PRISE_CELLIER"], 6.9}, id["PRISE_CELLIER"]}, 5*60, "", {{"Repeat"}, {"turnOff", id["PRISE_CELLIER"]}})

 

EDIT

Pour @Sakkhho fait une restauration du dernier backup pour retrouver ton module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je viens de m'apercevoir que ma règle fonctionnait, la différence avec avant c'est que la condition initiale était que le Sensor < 6.9 et le test secondaire que la prise était On.

Quand j'allumais la prise à vide donc 0w de conso, la règle captait bien le changement de statut et 5 minutes après coupait.

La avec la nouvelle version j'ai l'impression que le test Sensor et Value s'évalue en même temps et, du coup, il faut que le Sensor >6.9 ET Value =1 pour que la règle fonctionne.

Dans les faits

Avant : J'allumer la prise sans consommer, elle se coupait à 5 minutes.

Aujourd'hui : J'allume la prise sans consommer, elle ne s'arrête plus. Je consomme un peu (>6.9) ca marche.

Est il possible que la logique de la règle (inclusif, exclusif, et, ou) soit responsable de la différence.

 

Ensuite je peux toujours inverser le test D'abord Value puis Sensor mais, instinctivement, je pense que ca fera pareil.

Pour revenir au principe d'avant je devrait peut être faire une deuxième règle qui coupe la prise quand elle est <6.9 et value 1 au bout de 4 minutes...

J'ai encore plein d'autres règles à traduire et je pense que ce n'est pas mon dernier post à ce sujet...

 

PS: Je viens d'installer le QA de Netatmo et j'ai un tour dans tes sources, je voulais te féliciter pour ton travail. Tous mes modules sont remontés immédiatement (Base + Extérieur + 3 additionnels). C'est beau ! J'ai aussi découvert avec plaisir que la nouvelle interface utilisée Angular 10, ce qui est gage d'une certaine pérennité.

Merci encore.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×