Aller au contenu

Recommended Posts

Oui je te confirme que toutes les conditions doivent être validées, c'est donc bien un ET qui est effectué.

Tu peux faire un OU ou bien un OU EXCLUSIF avec "Or" et "Xor", je te laisse regarder la syntaxe dans le fichier texte de documentation.

 

ça fait tellement longtemps que je n'ai plus de GEA sur HC2 v3, que je ne me souviens même plus du comportement d'avant.... en tout cas j'avais beaucoup aimé le nouveau fonctionnement de GEA, beaucoup plus logique.

Parmi les gros changements, tu verras aussi dans les déclencheurs instantanés (-1), qu'il faut absolument mettre les conditions qui ne sont pas des triggers entre parenthèses (), sinon tu vas avoir des surprises.

 

PS : le QA Netatmo n'est pas de moi, j'ai juste fait 2/3 ajouts comme le niveau de batterie et quelques bricoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lazer a dit :

 

EDIT

Pour @Sakkhho fait une restauration du dernier backup pour retrouver ton module.

j'ai pas mal galèré etrangement avec ce bulb qui avait été exclu et à la nouvelle inclusion ... avec un "requesting neighbours" ... qui tournait en boucle ...

finalement après des exclusions/inclusions j'ai réussi. va comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer concernant mon capteur de Co² il s'agit du Fibaro FGCD-001 "CO Sensor" Lien : https://www.fibaro.com/fr/products/co-sensor/

J'avais déjà un doute sur le matériel, je vais donc attendre la réponse du revendeur voir ce qu'il me dit et je re posterai sur le forum à l'issu.

Je pense que le capteur de CO² est H.S ce qui ne permet pas le fonctionnement du code, à voir prochainement. 

 

Image du mon capteur CO² 

1637268976_Sanstitre.thumb.jpg.69b2339ccd74b6bb3b2b5b4cd3a9fc8f.jpg

Modifié par triossrf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais ce n'est pas du tout un capteur de CO2 (dioxyde de carbone) alors, c'est du CO, c'est à dire du monoxyde de carbone, ça n'a absolument rien à voir (1 atome de différence :2:)

 

Pour le monoxyde de carbone, ce détecteur n'est utile que si tu as un appareil à combustion chez toi (cheminée, chaudière, etc).

En temps normal, le niveau de CO doit être strictement à 0.
Tout le temps.

Sans aucune exception.

Dès que ça dépasse 0, alors alerte immédiate, et surtout évacuation immédiate de la maison, l'intoxication au CO peut être mortelle, ou laisser de graves séquelles.

 

Du coup ton scénario devient tout simplement :

GEA.add( id["CAPTEUR_CO"], 30, "Présence de CO, on ouvre", {"Open", id["VOLET_BUREAU"]} )

Ceci permet de déclencher dès que le capteur s'active;

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien merci je n'avais pas saisie la subtilité de ces deux capteurs, cependant mon usage est bon (Cheminée). 

Si je comprend bien, on ne peut utiliser le capteur seulement en cas d'activation? (Pas avec des valeurs?) 

L'usage des valeurs m'aurait permis de d'écrire de la manière suivante:  

0 -> Rien ne se passe. 

1 a 200 -> Ouverture volet 

+ de 200  -> Ouverture volet et VMC turbo 

Il ne s'agit que d'exemple mais sa représente un peu l'utilisation que voudrai faire de mon capteur de CO et prochainement du capteur de fumée. 

Modifié par triossrf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain pour la HC3, mais sur la HC2, ce détecteur prend les valeurs binaires true/false, il n'y a donc pas de mesure de valeur.

C'est soit bon (value = false, c'est à dire un taux mesuré de 0 ppm), soit mauvais (value = true, c'est à dire un valeur supérieure à 0)

Comme je te l'ai dit, le CO c'est extrêmement dangereux, il n'y a pas à tergiverser, en cas de présence de monoxyde de carbone, on fait sonner l'alarme, on ouvre les fenêtres, et surtout on évacue immédiatement la maison ! Et ce quelle que soit la quantité dans l'air.

 

Ce n'est aucunement comparable au CO2 (dioxyde de carbone, ce qu'on rejette en respirant) qui n'est absolument pas toxique pour l'homme (bien au contraire, dans les bureaux on maintient un taux de CO2 élevé pour favoriser la concentration)

 

Bref, dans ces conditions, la règle GEA que je t'ai donné devrait être OK.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question. 

Je vais me contenter du binaire alors. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai ce code GEA qui fonctionne, mais temps que cela.

la fonction {"Global-", "boenstaerke", 16} dépend de la station météo netatmo, et je ne la trouve pas suffisamment réactif (temps d’interrogation toute le 5 minutes, trop long pour la rectivité de la remonté d'un store en cas de coup de vent)

Je voudrais le remplacer par un module fibaro RGBW ("RGBW_WIND", a la place de "boenstaerke") sur le quel j'ai mis un anémomètre sur l'entrée IN1 en 0/10V

Comment modifier le code ci dessous pour remplacer {"Global-", "boenstaerke", 16}

Merci

-- ID21 ouverture store a 65% si le vent est <16Km/h, si la T° du salon >26°C et que T° jardin > 20°C entre 6h45 et 16h, controle toutes les 5 minutes
  GEA.add({{"Global-", "boenstaerke", 16}, {"Value+", id["NAT_TEMP_JARDIN"], 20}, {"Value+", id["MO_TEMP_SALON"], 26}}, 5*60,"Open store", {{"Time", "06:45", "16:00"}, {"Open", id["ROLLER_STORE"], 65}})

cela pourrait être cela?

Mais j'en doute, comment définir l'entrée IN1 du RGBW?

 

-- ID21 ouverture store a 65% si le vent est <16Km/h, si la T° du salon >26°C et que T° jardin > 20°C entre 6h45 et 16h, controle toutes les 5 minutes
  GEA.add({{"Value-", id["RGBW_WIND"], 16}, {"Value+", id["NAT_TEMP_JARDIN"], 20}, {"Value+", id["MO_TEMP_SALON"], 26}}, 5*60,"Open store", {{"Time", "06:45", "16:00"}, {"Open", id["ROLLER_STORE"], 65}})

De plus je voudrais ajouter:

que cet action ne puisse fonctionner que si mon alarme (module ON/Off fibaro "ALARME") soit OFF

soit:

-- ID21 ouverture store a 65% Si alarme OFF, si le vent est <16Km/h, si la T° du salon >26°C et que T° jardin > 20°C entre 6h45 et 16h, contrôle toutes les 5 minutes

 

Question qui n'a rien a voir avec ci dessus

peut t'on désactiver une ligne comme celle ci dessus dans GEA a partir d'un VD?

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous.

 

l'un de vous peux t'il me donner la condition svp pour faire que cette ligne ne se fasse que si la prise est allumé ? 

 

 GEA.add({"Time", "00:30", "00:31"},30,"", {"TurnOff", id["Prise_Hue_Jeremy"]})


  

je pensais faire ceci sinon mais vu que cest du on/off, je préférerais jouer sur le on off plutôt que la valeur

 

 

GEA.add({{"Value+",id["Prise_Hue_Jeremy"], 1},{"Time", "00:30", "00:31"},30,"", {"TurnOff", id["Prise_Hue_Jeremy"]})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement :

GEA.add({id["Prise_Hue_Jeremy"], {"Time", "00:30", "00:31"}}, 30, "", {"TurnOff", id["Prise_Hue_Jeremy"]})

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne peut me dire comment gérer le RGBW en 0 /10 V sur l'entrée IN1

et un module on /off

voir ma demande ci dessus

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso jamais fait ça

 

Mais je vois que tes 2 règles sont assez complexes.

Pour débugguer, il faut que tu décomposes.
Donc une seule condition, et quand tu es certain qu'elle fonctionne, alors tu l'intègres dans une règle plus complexe avec de multiples conditions.

 

Comme toujours, il faut isoler le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai mal du m'exprimer

ma première règle fonction.

mais je voudrais remplacer {"Global-", "boenstaerke", 16} (si le vent est < a +16KM/h) par l'entrée du RGBW in1 en 0/10V de chez fibaro et y ajouter une condition d'un module on /off fibaro (si alarme OFF)

quel sont les règles a ajouter pour avoir cela sachant que tous fonctionne ci dessous

-- ID21 ouverture store a 65% Si alarme OFF, si le vent est <16Km/h, si la T° du salon >26°C et que T° jardin > 20°C entre 6h45 et 16h, contrôle toutes les 5 minutes

Merci

  GEA.add({{"Global-", "boenstaerke", 16}, {"Value+", id["NAT_TEMP_JARDIN"], 20}, {"Value+", id["MO_TEMP_SALON"], 26}}, 5*60,"Open store", {{"Time", "06:45", "16:00"}, {"Open", id["ROLLER_STORE"], 65}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas alors :2:

Avec GEA tu testes la valeur de ton module, point barre, y'a pas à réfléchir plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé je vais formuler autrement ma demande

je voudrais que: si mon relais alarme est OFF entre 8h et 16h30, alors mon store descende a 65% , comment le faire avec GEA

"ROLLER_STORE" est mon store roller shoter

"ALARME" est mon relais fibaro alarme

Merci

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK alors un truc dans le genre devrait faire le job :

GEA.add({id["ALARME"], {"Time", "08:00", "16:30"}}, 30, "", {{"Inverse"}, {"Close", id["ROLLER_STORE"], 65}})

 

Tu remarqueras que c'est exactement la même ligne que 5 posts plus haut quand j'ai répondu à @schwinny, sauf que j'ai ajouté un "Inverse" pour inverser le statut de l'alarme (OFF, sinon il prend ON par défaut)

Le message caché (et que je dévoile donc :D ) est qu'il te suffit de prendre exemple sur ce qu'on fait les autres quand tu ne sais pas trop par quoi commencer. A ce sujet tu peux visiter les topics Showroom GEA sur le forum, avec des centaines d'exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse

Je viens du coup de l’intégrer a ma ligne de commande

reste a voir si cela va fonctionner

En tous les cas merci pour votre aide

-- ID21 ouverture store a 65% si l'alarme est OFF, si le vent est <16Km/h, si la T° du salon >26°C et que T° jardin > 20°C entre 6h45 et 16h, controle toutes les 5 minutes
  GEA.add({{id["ALARME"]}, {"Global-", "boenstaerke", 16}, {"Value+", id["NAT_TEMP_JARDIN"], 20}, {"Value+", id["MO_TEMP_SALON"], 26}}, 5*60,"Open store", {{"Inverse"}, {"Time", "06:45", "16:00"}, {"Open", id["ROLLER_STORE"], 65}})

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.... la ligne que je t'ai donné mets le "Time" dans les conditions, pas dans les actions, attention quand tu recopies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ca fait un bail que je n'étais pas revenu par ici (la faut à une HC2 hyper stable et au VD développé ici qui répondait parfaitement à mes besoins).

J'ai finalement migré vers une HC3 et pour l'instant, ça se passe plutôt pas mal (75 modules).

J'aimais bien le panneau Energie, mais il semblerait qu'il ne soit pas encore développé et que ça vienne bientôt (Fibaro nous a tous appris à être patient !!)

Reste plus qu'a adapter le fantastique DomoCharts de Lazer (j'ai lu que Lazer l'avait fait chez lui, donc ça doit être faisable) et aussi le simulateur de présence (je ne me souviens plus qui avait développé ce VD / scène, dsl) qui marchait plutôt bien !!

 

J'arrête ici mes appels du pieds à peine déguisé pour aller au "problème" qui m'emmène aujourd'hui :

 

Pour mes volets roulants, je souhaiterais qu'il se ouvre / ferme en fonction du coucher du soleil mais avec des heures limites. Exemple :

- ferme le volet à Sunset+30, mais pas avant 21h00

 

J'avais fait cette syntaxe qui me semblait marcher correctement (enfin je crois qu'elle marchait correctement) :

 

    GEA.add({{"value", id["FENETRE_CUISINE"],0}, {"Time", "Sunset+30>21:00"},estTravail1}, 1*30,"", {{"Close", id["VOLET_CUISINE"],100}})

 

Mais depuis le passage sur HC3 (version 5.050.13 et GEA v7.11) ça ne fonctionne plus.

Les volets ne se ferment plus.

 

Merci pour votre aide

 

(désolé d'avance au modo si je ne poste pas au bon endroit ;) )

 

 

 

 

Modifié par p78ch201

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour DomoCharts, un petit peu de patience, ça arrive bientôt :)

 

Je ne suis pas expert en utilisation de GEA, mais ta syntaxe me semble correcte à première vue.

Cependant il faut faire attention, sur HC3 les modules ne prennent pas les mêmes valeurs (champ value dans le JSON) que sur HC2, donc il faut adapter les conditions pour tester la bonne valeur.

En fait, sur HC2 les modules prenaient tout le temps une valeur de type "string", avec 0 ou 1 pour désigner false/true, ou bien une valeur numérique (de 0 à 100 pour un volet), mais au format chaine de caractères.

Sur HC3, c'est plus propre, le module prend une vraie valeur bien typée selon les normes du LUA : donc un booléan (true/false), ou bien une valeur numérique (type number), ou bien une chaine de caractères.

Du coup ton test sur la valeur numérique 0 me semble OK... mais il faudrait vérifier ce que tu as dans ta variable locale estTravail1

 

Si tu penses que ta ligne est bonne car elle fonctionnait sur HC2 mais ne fonctionne plus sur HC3, tu peux venir poster le détail de tes logs (avec debug=true) sur le topic dédié à GEA pour HC3.

(ce topic-ci c'est pour discuter de l'utilisation et de la syntaxe de GEA)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de voir le comportement ce soir.

 

La variable estTravail1 est défini avec le QA "Jour Férié" :

    local estTravail = {"Global","Ferie_Aujourdhui","NON"}
    local estTravail1 = {"Global","Ferie_Demain","NON"}
    local estChome = {"Global","Ferie_Aujourdhui","OUI"}
    local estChome1 = {"Global","Ferie_Demain","OUI"}

 

en ce moment, Ferie_Aujourdhui est sur OUI et Ferie_Demain est sur NON

 

Pour les volets, j'ai deux lignes :

    GEA.add({{"value", id["FENETRE_CUISINE"],0}, {"Time", "Sunset+30>21:00"},estTravail1}, 1*30,"", {{"Close", id["VOLET_CUISINE"],100}})

et

    GEA.add( { {"value", id["FENETRE_CUISINE"],0}, {"Time", "Sunset+30>21:30"},estChome1}, 1*30,"", {{"Close", id["VOLET_CUISINE"],100}})

 

donc "normalement", ce soir, ça devrait se fermer à 21h.

 

Pour l'ouverture, j'ai cette ligne :

    GEA.add({estChome,{"Time", "Sunrise>11:00"}}, 1*30,"Ouverture des volets Parents à #time#",{{"Open",groupeVoletParent,100}})

 

et pour le coup ce matin, j'ai bien reçu le push pour l'ouverture des volets.

 

Si toutefois ça devait ne pas fonctionner, j'en déduis que le problème se situe sur la condition "fenetre fermée" :

    {"value", id["FENETRE_CUISINE"],0} ?

 

la suite ce soir à 21h :4:

Modifié par p78ch201

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain, je viens de remarquer que tu ne testais pas la condition du volet, mais celle de la fenêtre.

Je suppose que ta fenêtre c'est un détecteur d'ouverture ? Donc un module qui prend une valeur booléenne ?
Dans ce cas, en vertu de ce j'ai expliqué au message précédent, la fenêtre ne prendra jamais la valeur numérique 0, mais true ou false.

Je répète, il faut que tu ailles regarder le champ "value" dans le JSON de ton module, seule façon d'être certain. C'est un réflexe à prendre pour tous les modules dont tu vas tester la valeur dans les conditions de tes règles GEA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Lazer a dit :

il faut que tu ailles regarder le champ "value" dans le JSON de ton module, seule façon d'être certain.

tu m'as perdu la !

 

Le module est bien un capteur d'ouverture.

Comment récupère-t-on le "JSON" d'un module ?

 

En utilisant "HC2toolkit", qui a l'air de continuer de fonctionner avec la HC3, Dans la colonne "Value", il y a 0 quand c'est fermé et 1 quand c'est ouvert, est-ce qu'on parle de la même chose ?

 

tempsnip.jpg

Modifié par p78ch201

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je pensais que tu savais (l'API de la HC3 est identique à celle de la HC2)

Via l'API HTTP :

/api/devices/ID

Et tu remplaces ID par l'ID de ton module

Puis tu cherches le champ value situé dans properties

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×