Aller au contenu

Recommended Posts

@plap : tu n'as rien a change si tu es en 4.080.

Dans ton entente n'aurais tu pas des ids non utilsées ?

 

@elacombe,

tu as trop d'accolades ;-)

et si j'ai bien compris, ce n'est pas aussi simple que les lignes que tu ecris.

Par exemple, si la temperature est >28 entre 20h et 23h, tu veux climatiser et apres de nouveau eteindre.

 

De meme pour les premieres lignes, seules les lignes concernees seront remplies en fonction des conditions, si les conditions ne sont pas remplies, l'etat ne change pas seul, faut l'ecrire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@elacombe, comme ceci peut-etre..

-- Regulateur de chauffe àOFF
GEA.add(id["Regulateur_Chauffage"], -1, "", {{"Date", "16/09", "16/09"}, {"turnOff", id["Regulateur_Chauffage"]}})


--Passer mon régulateur de chauffage àOn (dans ce cas j'éteins les PAC) lorsque la date est comprise entre le 01/06 et le 15/09 de chaque année
GEA.add({id["Regulateur_Chauffage"], {"Value-", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Regulateur_Chauffage"]}})

-- Passer commutateur chauffage/clim àOFF
GEA.add(id["Chauffage_Clim"], -1, "", {{"Date", "16/09", "16/09"}, {"turnOff", id["Chauffage_Clim"]}})

--Passer mon commutateur chauffage/clim àon (je passe en mode climatisation) lorsque la date est comprise entre le 01/06 et le 15/09 de chaque année
GEA.add(id["Chauffage_Clim"], -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Chauffage_Clim"] }})


--Par defaut àOFF (auto), exctinction = ON, si temp < 28
GEA.add({id["Circulateur_Auto"],{"Value-", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Circulateur_Auto"] }})

-- Si temp>28, si ETEINT(ON), passage circulateur en auto donc àoff entre 20h et 23:59
GEA.add({id["Circulateur_Auto"],{"Value+", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, -1,"", {{"Date", "01/06", "15/09"}, {"Time", "20:00", "23:59"}, {"turnOff", id["Circulateur_Auto"]}, {"turnOff", id["Regulateur_Chauffage"]}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pepite: si je veux mettre la 4.082 je devrais changer quoi?

Je peux t'envoyer m'on gea en MP?

Envoyé de mon SM-G900W8 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Plap, normalement rien, dans le changelog j'ai cru voir que c'etait corrige. sinon l'info est la : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/7973-hc2-4081-beta-1er-avril/?p=121124

 

Surtout pas, tu vas planter le forum a posté ta scene complete ;-)

 

Poste ici uniquement les lignes concernées.

As tu vérifié ton entete ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@elacombe, comme ceci peut-etre..

-- Regulateur de chauffe à  OFF
GEA.add(id["Regulateur_Chauffage"], -1, "", {{"Date", "16/09", "16/09"}, {"turnOff", id["Regulateur_Chauffage"]}})


--Passer mon régulateur de chauffage à  On (dans ce cas j'éteins les PAC) lorsque la date est comprise entre le 01/06 et le 15/09 de chaque année
GEA.add({id["Regulateur_Chauffage"], {"Value-", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Regulateur_Chauffage"]}})

-- Passer commutateur chauffage/clim à  OFF
GEA.add(id["Chauffage_Clim"], -1, "", {{"Date", "16/09", "16/09"}, {"turnOff", id["Chauffage_Clim"]}})

--Passer mon commutateur chauffage/clim à  on (je passe en mode climatisation) lorsque la date est comprise entre le 01/06 et le 15/09 de chaque année
GEA.add(id["Chauffage_Clim"], -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Chauffage_Clim"] }})


--Par defaut à  OFF (auto), exctinction = ON, si temp < 28
GEA.add({id["Circulateur_Auto"],{"Value-", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, -1, "", {{"Inverse"}, {"Date", "01/06", "15/09"}, {"turnOn", id["Circulateur_Auto"] }})

-- Si temp>28, si ETEINT(ON), passage circulateur en auto donc à  off entre 20h et 23:59
GEA.add({id["Circulateur_Auto"],{"Value+", id["Temp_Chambre_Richard"], 28}}, -1,"", {{"Date", "01/06", "15/09"}, {"Time", "20:00", "23:59"}, {"turnOff", id["Circulateur_Auto"]}, {"turnOff", id["Regulateur_Chauffage"]}})

Pas tout compris...mais ça à  l'air bien...je vais essayer...

 

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de comprendre un peu pour nous faire un retour lors de tes tests.

D'ailleurs, sans les conditions de "Date" ca serait pe mieux dans un premier temps :-)

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pépite:

 

j'ai fais la mise a jour en 4.082 et mise a jour le GEA de la version sur le GitHub:

--[[
%% autostart
%% properties
20 value
436 value
25 value
49 value
253 value
381 value
383 value
%% globals
--]]

Local Id:

local id = {
--Salle Machine
D413_TEMPERATURE = 120, SYNOSDYPOS_MONITORING = 317, SYNOSBACKOS_MONITORING = 318, D211J_TEMPERATURE = 121, ON_OFF_SM = 470, PORTE_SM = 253, TEMP_SM = 255, VMC = 351, ON_OFF_SM2 = 347, SPARE_2 = 353, TIMER_VMC = 400,

mon instantané ne fonctionne plus:

-- Lumière de la salle des machines --
GEA.add({id["PORTE_SM"]}, -1, "", {{"turnOn", id["ON_OFF_SM"]},{"turnOn", id["ON_OFF_SM2"]}})
GEA.add({id["PORTE_SM"]}, 5*60, "", {{"Inverse"},{"turnOff", id["ON_OFF_SM"]},{"turnOff", id["ON_OFF_SM2"]}})
 

je doit changer quoi?

 

En plus avec le GEA éditer sa semble redémarrer a toute les minutes....

 

Mise a jour 21:49

 

j'ai recréer une scene avec le meme code qui fonctionnait en 4.080 et sa semble fonctionner. je vous donne une mise a jour demain.

 

Merci

Modifié par Plap3014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sa semble fonctionner, je vais laisser allé 1 journée,

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à‡a fonctionne de nouveau sans soucis! une nouvelle scène est Up.

 

J’ai une autre question j’aimerais avec GEA pouvoir intégré la vérification de l'humidité extérieure et la comparer a celle d'intérieur avant de partir ma VMC, pour ne pas entrer de l’humidité pour rien dans la maison:

 

Voici mon code GEA:

 -- Gestion de l'humidité dans la maison --  
--local VMCOn = {"Global", "Timer", "0"}
--GEA.add({"Value+", 282, 45}, 30, "", {{"turnOn", id["VMC"]}})
--GEA.add({{"Value-", 282, 40}, VMCOn}, 30, "", {{"turnOff", id["VMC"]}})  

Merci de votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Plap,

 

Tant mieux si ca fonctionne, parfait, et donc sans aucune modification.

 

As-tu déjà  quelque chose qui récupère l'humidité extérieure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@plap : Je suis en 4.080 et j'hésite àpasser en 4.082...A priori tu confirmes que tu n'as rien changé àton GEA et que tout est passé comme une lettre àla poste...?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pepite: utiliser l'humidité de la météo Fibaro?

Elacombe: j'ai effacer mon GEA et recopier un nouveau....

Merci

Envoyé de mon SM-G900W8 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@plap : 

Quand tu veux dire que tu as effacé ton GEA, tu veux dire que tu as fait un copier-coller de son contenu personnel (entête, scripts  ) dans une nouvelle version vide de GEA?

Perso, j'utilise une version 5.40 de GEA. Il y a plus récent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu pourrais utiliser l'humidité extérieure de l'API de la box.

En 4.082, je ne sais pas si l'API a changé niveau meteo, ce n'est plus yahoo c'est sur ;-)

 

Regarde la : /iphc2/api/docs (ou doc, j'ai un doute tout à  coup..)

 

avant la 4.082 c'etait dans /iphc2/api/weather et l'humidité etait : "humidity"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'humidité est > 60%

{“Functionâ€, function() return fibaro:getValue(3, "Humidity") > 60,  fibaro:getValue(3, "Humidity") end}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@elacombe: Exactement!

 

@Steven: donc je pourrais faire ceci:

 

si mon timer est a 0 et que l'humidité extérieur est moins élever que l'humidité intérieur (282) alors mon VMC fonctionne:

local VMCOn = {"Global", "Timer", "0"}
{“Functionâ€, function() return fibaro:getValue(3, "Humidity") < 282,  fibaro:getValue(3, "Humidity") end}
GEA.add({"Value+", 282, 45}, 30, "", {{"turnOn", id["VMC"]}})
GEA.add({{"Value-", 282, 40}, VMCOn}, 30, "", {{"turnOff", id["VMC"]}})  

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steven,

Eclaire ma lanterne stp pour un noob du code, pourquoi 2 fois le getValue ? le return avec  < 60 --> OK compris mais le 2eme ?

 

@plap

non non pas directement, tu dois faire une ligne GEA COMPLETE avec le "Function" en condition, pas directement

En condition, l'humidité exterieure ET ton humidité interieure

GEA.add({{“Functionâ€, function() return fibaro:getValue(3, "Humidity") < 282,  fibaro:getValue(3, "Humidity") end}, {"Value+", 282, 45}}, 30, "", {{"turnOn", id["VMC"]}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

{“Functionâ€, function() return true or false, value end}

 

Le premier getValue() > 60 retourne vrai ou faux

Le deuxième retourne la valeur du getValue() cela permet de la récupéré dans les message quand du fait un #value#

 

Exemple

 

GEA.add({“Functionâ€, function() return fibaro:getValue(3, "Humidity") < 282,  fibaro:getValue(3, "Humidity") end}, 30, "L'humidité est de #value#")

 

 

 

Edit ... surprenant ton < 282 ... l'humidité est exprimée en % elle sera donc toujours inférieur à  282  :)  ... je sais, je sais, cela n'est qu'un exemple.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steven: le 282 est la # de mon capteur d'humidité dans le salon: 

local id = {
--Salon
HUMIDITE = 282

Pas le %, je crois que je dois changer le 282 par le nom?

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steven, ok merci compris maitre ;-), je m'en etais jms servi hihi

 

@Plap,

 

ah oui j'avais pas fait attention, tu confonds l'id de ton capteur et la valeur du capteur. Steven t'as mis un exemple pour une humidité inferieure à  60.

 

Par exemple :

Si le % d'humidité extérieure est < 60 % ET la valeur de ton capteur 282 est > 45 alors allume VMC, à  toi d'adapter avec les valeurs souhaitées.

GEA.add({{“Functionâ€, function() return fibaro:getValue(3, "Humidity") < 60,  fibaro:getValue(3, "Humidity") end}, {"Value+", 282, 45}}, 30, "", {{"turnOn", id["VMC"]}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pepite,

 

Mais je veux que ma VMC parte seulement si l'humidité extérieur et inférieur a celle de l'intérieur, pour ne pas entré de l'humidité dans la maison.

 

donc le < Humidite et ensuite partir seulement is a l'intérieur c'est + que 45%

 

merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une remarque en passant : tu ne peux pas comparer directement l'humidité extérieur avec l'intérieur, car les chiffres que tu as sont une humidité relative, et non une humidité absolue.

L'air, selon sa température, pression, etc, peut absorber plus ou moins d'humidité, c'est pour cela qu'on parle d'humidité relative. Le calcul détaillé (et complexe) est trouvable sur Internet.

 

Bref, ta comparaison d'humidité n'aura aucun intérêt, sauf dans un cas particulier : même température à  l'intérieur et à  l'extérieur de la maison, ce qui n'arrive pas souvent.

 

Exemple : en hiver, 90% d'humidité dehors avec une température de 2°C. L'air qui rentre dans la maison s'assèche en se réchauffant, donc l'humidité de ta maison baisse (par ex si tu étais à  60% et que tu mets la VMC en marche, tu verras ton humidité relative intérieure baisser, malgré que l'air soit à  90% lorsqu'il est dehors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,

 

Merci pour le petit cours.... donc je devrais pas trop automatisé ma VMC.

 

si je veux quand meme le faire comment j'écrit le code?

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser les experts de GEA te répondre :D

 

Mais il faudrait que tu prennes au moins la température en compte, qui est le principal paramètre faisant varier le taux d'humidité relative.

 

Par contre pour étalonner tout ça, il faudrait que tu observes les courbes de variation d'humidité intérieure en fonction de la température+humidité extérieures, et du fonctionnement de ta VMC. Pour cela, les graphs de Domocharts peuvent t'aider.

Mais ça va pas forcément être simple à  régler tout ça. Ca va te faire plusieurs règles GEA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, et tu rajoutes la dessus le type de chauffage, car selon ce dernier, gros impact : Un chauffage bois avec un poêle par exemple va énormément assécher l'air contrairement àun chauffage au sol etc etc. C'est vraiment l'usine àgaz àgérer, j'y ai beaucoup réfléchi, et bon j'ai abandonné, je le gère uniquement par rapport àl'humidité intérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×