Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

voila je me demandais et j'aimerais savoir si a votre connaissance les sonde de type PT1000 qui sont utilisée pour les sondes de température solaire sont-elle compatible avec un module Fibaro RGBW ou autre ? si quelqu'un en a déjà fais l'expérience ?

 

je voudrais me servir de ces sondes pour la régulation des mes capteurs solaire thermique, y en a t'il qui on déjà essayer ce genre de choses ? 

 

Merci pour votre aide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'injecte mon eau chaude solaire dans un ballon tampon de 1000 l sur lequel j'ai 3 sondes (Basse, milieu et haut) qui me permettent de réguler, lancer le délestage etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nico mais utilise tu la HC2 pour cela ? comment tu t'y est pris ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout vers la HC2. Les 3 sondes sont reliées sur un FGBS, la 4ème sert au départ ECS dessus.

Avant quand le ballon montait trop haut en température, je délestait dans le chauffage au sol 4-5 minutes, de quoi tout refroidir. Depuis 10 jours, je chauffe ma piscine avec, donc plus de souci de surplus. Au contraire, je ne laisse pas descendre trop bas, comme ça en régulant correctement sur la journée, mon panneau ECS de 10m² me chauffe la piscine et continue de générer l'ECS pour toute la maison, nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle type de sonde a tu utiliser ? car la sonde de démarrage de ton circulateur solaire ce trouvant dans le doigt de gant du panneaux solaire thermique doit résister théoriquement a une température de +250°c, de plus comment gère tu cela avec la HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis, je ne mesure pas le circuit lui même, mais la température du ballon tampon dans lequel se déverse mon panneau. Donc dans le ballon j'ai des sondes standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui ok @Nico je ne l'avais pas lu comme cela. effectivement dans ce cas la pas de soucis pour des sonde classique mais dans mon cas je ne peut pas faire autrement. donc la vrais question ces quelle sont les sonde admise par le rgbw ou le FGBS001 qui puisse mesurer jusque 250° ? une idée ? car les sonde dallas ne vont que jusqu'a 125° et petite question au passage que ce passe t'il quand la t° de 125° est dépassée pour la sonde ? elle grille ou change d'etat ? 

Modifié par DGDIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle n'affiche juste plus rien.

Mais tu déverse ton eau chaude dans quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part mon eau chaude passe  du capteur thermique vers le serpentin qui ce Trouve dans mon boiler pour enfin revenir dans mon capteur donc l'eau du capteur chauffe mon boiler comme n'importe qu'elle chaudière le ferrais. l'eau chaude sanitaire est donc disponible via le boiler tout simplement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ton boiler c'est ton ballon tampon, donc tu as bien sa température. Donc le point important à mesurer c'est bien lui non ? Le circuit ECS tu le laisse tourner en autonome, ensuite il faut gérer ton boiler justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour bien comprendre voici un petit shéma le boiler solaire fonctionnement:

1. le soleil chauffe mon capteur

2. la sonde du capteur détecte une t° dite de démarrage de la pompe.

3.le circulateur ce met en marche si la T° est bonne a l'entrée du capteur solaire

4. le régulateur de T° effectue une calcul de delta T de 10° de différence si ces le cas alors le circulateur peut continuer a tourner si pas il s’arrête ( pour ne pas refroidir le boiler) 

5. le boiler solaire ce met au dessus de de la T° de 80° alors la pompe sanitaire ce met a sont tour en marche et préchauffe le deuxième boiler ( sécurité pour éviter la surchauffe du capteur a sa T° d'équilibre )

 

voila le fonctionnement et dans mon cas la sonde en question doit ce trouver dans le capteur sur le toit. 

 

solaire boiler.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non, je ne comprends pas trop trop. Chez moi c'est pareil, sauf que mon second boiler c'est soit la piscine, soit le ballon ECS de l'extension. Du coup si tu mesures les températures de tes ballons tampon, cela suffit largement. Que veux tu réguler en ayant la température de ton circuit solaire primaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mesure la temperature de l'eau de mon circuit primaire en haut de mon capteur pour démarrer la pompe et en bas pour eviter de refroidir le boiler avec de l'eau froide quand le capteur refroidis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la régulation sert a limiter la hausse excessive de t° dans le circuit primaire du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh ok, tu n'a rien du tout sur ton circuit primaire pour le démarrer, ok. Vu ton schéma, je pensais que tu avais une station solaire (J'ai presque celle de ton schéma moi avec un automate dessus pour cette partie). Du coup je comprends mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement je n'est pas de station solaire qui régule et ces donc les éléments pour crée cette regulation solaire que j'essaye de trouver et de mettre en place mais les sonde vendue en generale ne vont que jusque 125° donc trop peux pour des t° qui peuvent atteindre 250°  tu a quoi comme automate ? Et le reste ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En automate j'ai un TISUN, l'ancienne génération de celle la : Station solaire HE avec volumètre et régulateur SFRH 25 ici http://www.tisun.fr/produits/composants-solaires/stations-solaires/.

Cela fonctionne du top. Si tu as déjà tous les circulateurs et tout, tu peux juste prendre l'automate.

 

Et sinon oui, il te faut trouver un capteur en 0-10V qui monte à 250 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, mon chauffages solaire est également un Tisun. C'est vraiment top !

j'ai également des sondes dallas connectées à un fgbs pour mesurer les températures. Mais elles ne servent qu'à du monitoring. La régulation,je la laisse à l'automate.

Pour mesurer les températures depart et retour capteur solaire,je ne me suis pas cassé la tête :j'ai "collé " deux sondes dalas  contre les embouts métalliques de ma pompe solaire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le Tisun est top, la qualité est irréprochable. D'ailleurs mes 10 m² me chauffe la piscine (50m3) à 29 degrés il y a qques jours + l'ECS de la maison, excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi, j'ai 16m2 de panneaux, mais piscine (44m3) à 27°C et mon ballon de 500L à 70°C. (je pense avoir une configuration Tisun différente de la tienne, j'ai "juste" un tuyau (d'un volume de 40l) à l'intérieur de mon ballon pour l'ECS. Et si le ballon n'est pas assez chaud par le soleil, la chaudière prend le relais. C'est également l'eau de ce ballon qui circule dans les radiateurs de l'étage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 10m² monobloc, j'ai tout prévu pour en ajouter 10m², mais au final pour le moment pas le besoin. La piscine c'est 48m3 de mémoire, à la variation de hauteur prête en surface. Mon ballon ECS c'est une 1000l, mais effectivement c'est pas un tuyau, mais un ballon tank in tank de 160 l en "bain marie" sur la partie haute. C'est hyper efficace, car du coup ma partie basse peut descendre à 45 degrés, aucun souci, l'ECS en surface reste nickel pour toute la famille. Et les 1000l avant la piscine, une journée et j'étais à 90 degrés, limite du ballon après sécurité sur le circuit solaire, du coup je délestait dans le chauffage au sol. Mon ballon aussi alimente le chauffage au sol au RDC et les radiateurs à l'étage et notre chambre au RDC (J'aime pas le chauffage au sol pour dormir). Et ce ballon est aussi alimenté par ma PAC, mais depuis un long moment elle ne démarre plus, pas besoin avec le solaire.

 

Et du coup j'ai tiré fin de l'année dernière un double multicouche isolé de 26 vers le pool house par le vide sanitaire puis sous la terrasse dans la terre, qui du coup arrive sur une nouvelle nourrice que j'ai mise en place il y a 3 semaines. De là départ piscine, départ petit ballon ECS pour le pool house (Douche toujours chaude, robinet de la petite cuisine qu'il y aura) et les 3 radiateurs pour l'hiver. Ca fonctionne nickel. A mon avis d'ici 2-3 semaines si cela tape, la piscine va dépasser très vite les 30 :) Bien sûr le tout sur des vannes domotisées.

 

Certains diront tous les eux dans le même panier, certes, mais bon du coup j'ai juste une PAC à entretenir, puissante, avec un COP de folie sur la nappe phréatique, donc l'un dans l'autre. Après j'avoue que l'installation commence à faire un peu usine à gaz quand on la regarde : 5 circulateurs dans la maison (Tout est séparé), 1 dans la station solaire, 1 dans le pool house, une bonne vingtaine d'électrovanne etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×