Aller au contenu
Alrik

J’ai craqué....

Recommended Posts

Il n'existe pas de Skill Fibaro en FR pour l'instant il va falloir attendre longuement je pense :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour Dyson … j'ai un purificateur d'air/chaud/froid, pareil pas dispo

Modifié par Alrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi reçu mes Echot Dot ce matin. Je savais bien qu'il n'était pas possible d'avoir le skill Fibaro en français avant d'acheter et entre nous, je pense que l'on peut attendre encore longtemps.
J'ai donc installé HA-Bridget sur un RPI 3 et je suis vraiment très satisfait du résultat. Je fais tout en local et surtout, je ne suis pas obligé de passé par IFTTT comme avec mon Google Home.

 

@+Guiro

Modifié par Guiro
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guiro est-ce que tu peux indiquer comment tu a fait avec ha-bridge ? Ça m'intéresse beaucoup.

Sent from my BLA-L29 using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sfmcog,

 

J'ai installer Ha-Bridge sur mon RPI que j'utilise pour Jeedom, donc a adapté en fonction de votre configuration.

Pour commencer, il faut libérer le port 80 que Jeedom utilise, car Ha-Bridge a besoin de ce port pour fonctionner (attention, car il faudra aussi modifier le port sur tout vos appareil qui ont accès à Jeedom en http).

https://projetsdiy.fr/modifier-port-acces-interne-jeedom/

 

Ensuite, il faut installer Java.

sudo apt-get install oracle-java8-jdk

Puis on installe Ha-Bridge.

mkdir ha-bridge
cd ha-bridge

wget https://github.com/bwssytems/ha-bridge/releases/download/v5.2.1/ha-bridge-5.2.1.jar

Création du fichier ha-bridge.service, qui permet le démarrage auto au boot de la machine.

cd /etc/systemd/system
sudo nano ha-bridge.service

On copie le texte ci-dessous.

[Unit]
Description=HA Bridge
Wants=network.target
After=network.target

[Service]
Type=simple

WorkingDirectory=/home/pi/ha-bridge
ExecStart=/usr/bin/java -jar -Dconfig.file=/home/pi/ha-bridge/data/habridge.config /home/pi/ha-bridge/ha-bridge-5.2.1.jar

[Install]
WantedBy=multi-user.target

On sauvegarde le fichier CTL-X  et Y.

 

Et on active le service.

sudo systemctl daemon-reload
sudo systemctl start ha-bridge.service
sudo systemctl enable ha-bridge.service

Vous pouvez contrôler que tout fonctionne correctement dans les logs avec cette commande.

tail -f /var/log/syslog

 

Vous devriez avoir accès à l'interface d’administration de Ha-Bridge via l'IP de votre RPI.

 

18061905443717611415768833.png

 

On clique sur Bridge Control, on rentre ces informations de connexion dans la section Fibaro, puis on sauvegarde.

 

18061905443717611415768832.png

 

Deux nouveaux onglets son apparus (Fibaro Devices et Fibaro Scenes).

 

18061905443817611415768834.png

 

Pour pouvoir contrôler vos périphériques avec Alexa, il faut les ajouter un par un dans la section Bridge Devices de Ha-Bridge. On choisi un périphérique, on clique sur Build Item et on ajoute le périphérique avec le bouton Add Bridge Device.

 

Si le périphérique est une lampe dimmable ou un volet roulant, il faudra éditer le périphérique et ajouté ce lien dans la section Dim Items.

 

http://IP:PORT/api/callAction?deviceID=ID&name=setValue&arg1=${intensity.percent}

 

Pour la partie Alexa, il suffit de se rendre dans la section Maison connectée, Ajouter un appareil et normalement tout les périphérique configurer dans Ha-Bridge devrais s'afficher.

 

Voilà, avec ca, vous devriez vous en sortir.

 

@+Guiro

 

 

 

 

Modifié par Guiro
  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Guiro,

 

Merci beaucoup pour ce rapide tuto pour installer le HA bridge.

Je viens de l'installer et d'ajouter des devices... Le test de l'action fonctionne bien, et les devices remontent dans Alexa :60:

 

Tests ce soir pour voir si c'est WAF :P

 

Petite question, comment appelle-t'on une scène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update: Ca marche drôlement bien avec HA-Bridge, et avec très peu de latence !

L'appel des scènes se fait donc de la même manière qu'un device classique... Alexa, allume xxxx

 

Avez-vous une solution pour utiliser le mot clé "Ouvrir" ? Comme c'est normalement utilisé nativement par Alexa pour ouvrir un Skill, lorsque j'essai, elle me répond qu'aucun skill de ce nom n'a été trouvé...

Pour ouvrir un volet, c'est plus intuitif que "allumer" :-)

En revanche, le mot clé "Fermer" fonctionne ! Alexa ferme la lumière > pouf, la lumière s'éteint

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @crazymonster999

 

Pour pouvoir dire autre chose que allume ou éteint (pour des scènes ou des volet par exemple) il te faudra créer des routines dans l'application mobile d'Alexa.

 

@+Guiro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info, je vais tester ça !

 

Existe-t'il une solution pour faire parler alexa comme on peut le faire en TTS avec un Karotz ?

J'ai créé une routine pour la faire parler, avec un déclenchement planifié, mais je n'ai pas trouvé de déclenchement possible depuis un objet connecté...

Modifié par crazymonster999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

 

Je viens de recevoir mon Echo et j’aimerais le faire fonctionner avec ma HC2. Je dispose d’un Raspberry avec Homebridge ainsi que le plugin homebridge-fibaro-hc2. 

 

Pouvez vous m’aider si ca ne vous déranges pas ? Merci beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @54allan54,

 

Comment peut-on t'aider ?

Je n'ai pas utilisé le plugin homebridge-fibaro-hc2, donc je ne sais pas comment il fonctionne.

J'ai uniquement déclaré dans homebridge les devices que je veux commander à la voix, comme l'a décrit Guiro (+ un peu de custo).

 

Attention toutefois, la commande vocale "Ouvrir" ou "Fermer" ne sont pas supportées nativement par Alexa pour un volet roulant. Les devices sont vus comme des éclairages, donc "allume le volet de la cuisine", ça marche. "Ouvre le volet de la cuisine" ça ne marche pas.

La seule solutiuon que j'ai trouvé, c'est de créer une routine depuis l'appli téléphone Alexa. La commande vocale exacte "Ouvre le volet de la cuisine" a pour action l'allumage du device "Volet cuisine".

C'est un peu long à config, mais ça fonctionne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir répondu. En fait j’aurais aimé que le plug-in pour Alexa aille  chercher les modules du plug-in HC2.  Parce que j’en ai une trentaine du coup c’est un peu compliqué à tous les configurer. De plus je ne l’ai jamais fait. Si tu pouvez m’envoyer ton json que je puisse voir a quoi sa ressemble configuré. Ça serait vraiment aimable à toi. Merci par avance 

Modifié par 54allan54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas exporter la conf json de mon HA Bridge car il y a les mots de passes de ma Fib en claire dedans :P

De plus, c'est vraiment lié à la conf des équipements que tu as associées à ta HC2.

 

Si tu suis le tuto de Guiro, le HA-Bridge remonte automatiquement tous les devices de ton HC2.

 

Exemple :

image.thumb.png.25a44e8f1e08d59fb4f26d7ec95d9257.png

 

Ensuite, tu cliques sur Build Item, et il te charge automatiquement les valeurs de déclenchement dans la section On Items / Off Items.

 

Tu peux améliorer le lien généré par défaut en ajouter de deviceID directement dans le champs "Map ID": deviceID=${device.mapId}

image.thumb.png.d6fa509fe51e6b5c3b42b7c2caa0ebb0.png

 

Ça prend un peu de temps à configurer ce que tu veux présenter à Alexa, mais ensuite plus besoin d'y toucher. Et les temps de réponses sont très correctes !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

peut-on envoyer directement la phrase dans une scène par lien http par cette méthode par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @trainkill666,

 

A l'aide d'une routine dans l'application Alexa, tu définie la phrase exacte que tu dois dire. Ensuite, tu sélectionne le device connecté qui t'intéresse, avec le status ON (100%)  ou OFF.

Dans le HA-Bridge, à toi de configurer le device ou la scène pour qu'elle apparaisse dans Alexa. La commande HTTP qui sera exécutée par le HA Bridge pouvant être modifiée, tu peux appeler n'importe quel device, virtual device, ou scène avec cette méthode !

 

Modifié par crazymonster999
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Guiro et merci @Lazer qui m'a dirigé vers ce post.

 

Un petit retour d'expérience si cela peut servir à quelqu'un ...

 

Je me suis mis quid si je déménage ... que faire de la domotique de la maison ? :huh:

Ma réponse : je laisse la HC2 en place et le serveur qui héberge les requêtes annexes mais pas question de laisser le NAS qui les gèrent actuellement !

 

J'ai donc fouillé vers Lubuntu en lorgnant sur un vieux HP-Compaq-DC7100 qui trainait sous 3 couches de poussière pour migrer mes requêtes HTTP dessus ... et ça l'fait ... pour l'instant en proto B)

 

D'un autre côté j'ai une Harmony Elite dont je suis très content et je souhaitais l'utiliser pour toute la partie Audio/Vidéo ET Éclairage :rolleyes:

 

Donc, avec mon nouveau serveur Lubuntu, j'ai suivi la procédure ci-dessus avec les modifs suivantes :

  • sudo apt-get install oracle-java8-jdk ... un peu difficile à trouver le bon dépot
  • Dans WorkingDirectory=/home/pi/ha-bridge et ExecStart=/usr/bin/java -jar -Dconfig.file=/home/pi/ha-bridge/data/habridge.config /home/pi/ha-bridge/ha-bridge-5.2.1.jar ... j'ai remplacé /home/pi/ par /home/<Mon nom de USER>/

Et ça roule ... avec une seule télécommande je gère bien Audio, Vidéo et Lights ... cool :60:

 

Have fun

Bonne journée - Jean-Paul

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Donc le Black Friday aidant j'ai craqué moi aussi et j'ai pris le kit « Nouvel Echo Plus (2ème génération), Tissu sable + Ampoule connectée Philips Hue » https://www.amazon.fr/gp/product/B07H334QWK/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&th=1.

 

Je pensais avoir un pont vers le monde ZigBee ... et bien ce n'est pas si simple.

L'ampoule livrée avec le kit est bien commandable par Alexa mais j'aimerais aussi l'inclure dans le monde « Fibaro » (Http, Api, HA-Bridge, VD ... que sais-je ?)

 

Quelqu'un a t-il une idée SVP ?

 

Merci d'avance - Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très facile, tu va dans la section plugin et tu installes le plugin netatmo, et c'est parti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nico

 

Je crois que l'on ne parle pas de la même chose ... ou bien tu as répondu à un autre post :rolleyes:

Je parle de l'ampoule Philips HUE livrée avec Alexa et commandée seulement par Alexa. Je précise que je n'ai pas de Hub HUE hormis le « Virtuel » HA-Bridge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry, je répondais bien à ta question, mais je ne savais pas qu'Alexa intégrait désormais directement le pont Hue. J'avais acheté ce kit il y a un moment avec l'Echo précédent, et en fait le kit contenait le pont Philippe HUE... Du coup intégration ok dans la HC2. La effectivement, c'est plus compliqué, beaucoup plus même... Amazon fourni d'ailleurs une API qui permettrait cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un peu la piste à laquelle je pensais : API Alexa ... bonjour le « chronophage » :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Finalement j'ai pas mal échangé avec le support Alexa et ils m'ont conseillé de poster une demande d'évolution qui sera prise en compte, ou non, en fonction des votes recueillis (ils utilisent UserVoice.com pour gérer toutes ces demandes).

Vos coups de pouces seront donc bienvenus en allant voter ici Locally control ZigBee devices connected to my Echo Plus Hub

 

Merci d'avance - Jean-Paul

 

PS : je m'éclate vraiment avec Alexa ... je cherchais un moyen de fédérer toutes mes différentes applis en un seul et même outil et ça commence à le faire :60:

Commandes vocales 'Saulny' disponibles au 29/12/2018

1 - Concernant les lampes du bas :

Alexa, allume l'abat-jour ----> seul appareil commandé en ZigBee
Alexa, éteins l'abat-jour
Alexa, règle l'abat-jour à x%

Alexa, allume l'étagère
Alexa, éteins l'étagère

Alexa, allume le plafonnier du salon
Alexa, éteins le plafonnier du salon
Alexa, règle le plafonnier du salon à x%

Alexa, allume l'applique
Alexa, éteins l'applique
Alexa, règle l'applique à x%

Alexa, allume le plafonnier de la salle à manger
Alexa, éteins le plafonnier de la salle à manger
Alexa, règle le plafonnier de la salle à manger à x%

Alexa, allume le rez-de-chaussée
Alexa, éteins le rez-de-chaussée

Alexa, allume le soir ----> concerne Abat-jour, Etagère et Applique
Alexa, éteins le soir

Alexa, allume le jardin
Alexa, éteins le jardin

Alexa, allume la cour
Alexa, éteins la cour

2 - Appartée concernant l'étagère, l'applique et le plafonnier du salon

----> Ces lampes se commandent aussi par la télécommande Harmony, touches domotiques 2, 3 et 4
----> La touche domotique 1 est réservée à l'abat-jour qui sera peut-être commandé par autre chose qu'Alexa

3 - Concernant les volets roulants

Alexa, ouvre les volets
Alexa, ferme les volets ----> tous sauf celui de la véranda
Alexa, ferme les volets

4 - Concernant le multimédia

Alexa, allume la télé
Alexa, éteins la télé
Alexa, allume le replay ----> pour SmartShare
Alexa, allume le lecteur ----> pour le Blu-ray OPPO
Alexa, allume la Chromecast

Alexa, la Une
Alexa, la Deux
Alexa, la Trois
Alexa, Canal Plus
Alexa, la Cinq
Alexa, la Six
Alexa, Arte

Alexa, plus fort la télé
Alexa, moins fort la télé

Alexa, pas de son
Alexa, remets le son

5 - Concernant le multi-room (SoundTouch Bose)

Alexa, mets ... nom de la radio ... sur le salon
Alexa, mets ... nom de la radio ... sur la salle à manger
Alexa, mets ... nom de la radio ... sur la cuisine

6 - Concernant Netatmo 

Alexa, quelle est la température dans la véranda
Alexa, règle la température véranda à xx ou xx.y (dire point et non virgule)

Alexa, demande à Netatmo quelle est la température extérieure
Alexa, demande à Netatmo quelle est l'humidité extérieure
Alexa, demande à Netatmo quelle est la vitesse du vent
Alexa, demande à Netatmo quelle est la température intérieure
Alexa, demande à Netatmo quelle est la température intérieure dans la réserve

7 - Services

Alexa, départ ----> pour signaler notre départ de la maison à Welcome Netatmo
Alexa, retour ----> pour signaler notre retour à Welcome Netatmo

Alexa, redémarre le pont ----> pour redémarre le pont Philips Hue virtuel, en fait redémarre le Raspberry
Alexa, coupe le Oui Fi ----> pour couper le Wi-Fi la nuit ... et Alexa coupe la branche sur laquelle elle est assise !
Alexa, découvre mes appareils

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×