Aller au contenu
flacon030

indicateur de niveau d'eau en Z-wave

Recommended Posts

Bonjour a tous

 

Je viens d'acheter une maison

Il y a une fosse septique qui n'est plus utiliser et que je veux recycler en récupérateur d'eau de pluie pour le jardin

Je voudrais trouver une solution pour savoir le % d'eau qu'il reste dans la fosse pour éventuellement gérer le trop pleins pour dévier le remplissage, mais surtout savoir combien d'eau il me reste .

Quel solution utiliser?

Je pensais peut être au modules RVBW qui semble avoir une entrée 0 - 10V, mais quel capteur y mettre, sachant que la profondeur de la fosse fait environ 1,5 mètre

Je suis a l’écoute de toutes vos propositions

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement cela semble pas mal

cela donne quoi comme info un rgbw de chez fibaro pour un signale 0 10v?

on peut avoir une action a un certain seuil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai plus de HC2, mais une Lifedomus.

J'ai donc créé un automate qui transforme la sortie (0-255 pour 0V-10V) en litres. Et évidemment il y a possibilité de mettre des euils pour générer des alertes.

De mémoire, sur la HC2, dans les paramètres avances du module (que tu as précédement configuré en mode input) tu peut lui dire l'unité (ici litres) et à combien correspond 0V et 10V.

Ensuite avec une scène tu fais ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool merci pour ces précisions 

je ragarderais a cela quant j’aurais refait le tableau électrique de la maison et donc mon système hc2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impossible de trouver cette sonde SmartSensor CSS40F

avez vous des liens ou bien un équivalent a ce produit

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/03/2020 à 13:18, flacon030 a dit :

impossible de trouver cette sonde SmartSensor CSS40F

avez vous des liens ou bien un équivalent a ce produit

Merci

ca m'interesse aussi svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai commander ici vu que je l'ai pas trouver ailleurs

https://fr.aliexpress.com/item/1967726348.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.133a6c37nULZSX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Petit déterrage de post

J'ai acheter le capteur a ultra son avec sortie 0 10 v mais cela ne convient pas a ma cuve

Elle semble trop étroite et du coup le capteur détecte les bord de la cuve

J'avais vu il me semble une solution avec un capteur de pression qui varie en fonction de la hauteur, mais impossible de retrouver le sujet

Si vous avez d'autre solution en 0 10 v je suis preneur

Merci

 

J'ai vu cette solution qu'en pensez vous?

https://fr.aliexpress.com/item/1005002430706407.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.571c4aeczyu0X0&aem_p4p_detail=202107071038022392553577038800052949086

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le capteur

Cela semble enfin répondre a mes attentes

Il est super précis, il fonctionne a 3 chiffre après le virgule, a savoir de 2,200 V pour pas d'eau a 10,000V pour 100% de sa capacité

J'ai une cuve de 1,4 mètre de haut et a 100% le capteur indique 4,500V

Sur le RVBW il faut régler le paramètre 63 a 0,1V se qui laisse une précision d'environ 3,3% par 0,1V se qui me convient

Reste a voir comment il se comportera dans le temps

 

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, flacon030 a dit :

Je viens de recevoir le capteur

Cela semble enfin répondre a mes attentes

Il est super précis, il fonctionne a 3 chiffre après le virgule, a savoir de 2,200 V pour pas d'eau a 10,000V pour 100% de sa capacité

J'ai une cuve de 1,4 mètre de haut et a 100% le capteur indique 4,500V

Sur le RVBW il faut régler le paramètre 63 a 0,1V se qui laisse une précision d'environ 3,3% par 0,1V se qui me convient

Reste a voir comment il se comportera dans le temps

 

Tu obtiens finalement ce résultat avec le capteur immergé que tu as mentionné dans le post précédent? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tous a fait

Le gros avantage de ce capteur c'est qu'il fonctionne avec si j'ai bien compris une pression différentiel, si bien que même dans un tube étroit il fonctionne, et ce très précisément contrairement a une sonde a ultrason qui a un cône qui s’élargir a mesure que la profondeur augemente

C'est plus nos modules RVBW qui eu sont moins précis (par plage de 0,1V+) contre 0,001V pour ce capteur, mais pour mon usage c'est parfait

Au moment de la comment il faut faire attention a bien choisir un capteur 0_10V, et a déterminer la profondeur de mesure de sa cuve, pour ma par un 2 mètre pour une fosse de 1,5 mètre de profondeur

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aurait-tu s'il te plait le schéma de ton installation car j'ai une cuve et un puit et j'aimerai contrôler le niveau et déclencher la pompe en cas d'hauteur d'eau trop importante dans le puit.

 

MErci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/07/2021 à 13:12, flacon030 a dit :

Oui tous a fait

Le gros avantage de ce capteur c'est qu'il fonctionne avec si j'ai bien compris une pression différentiel, si bien que même dans un tube étroit il fonctionne, et ce très précisément contrairement a une sonde a ultrason qui a un cône qui s’élargir a mesure que la profondeur augemente

C'est plus nos modules RVBW qui eu sont moins précis (par plage de 0,1V+) contre 0,001V pour ce capteur, mais pour mon usage c'est parfait

Au moment de la comment il faut faire attention a bien choisir un capteur 0_10V, et a déterminer la profondeur de mesure de sa cuve, pour ma par un 2 mètre pour une fosse de 1,5 mètre de profondeur

je me demandais comment il était mis dans le fond : juste posé au sol (et donc horisontal) ou tu as du faire un support pour qu'il este bien vertical ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est suspendu pour être a 2 ou 3 centimètres du fond

Il est suspendu par son propre câble

Attention a bien choisir le bon modèle pour la profondeur en fonction de la longueur

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc l'ouverture pour la prise de pression est dirigée vers le bas.

il faut choisir le range juste au-dessus de la profondeur réelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2020 à 18:37, flacon030 a dit :

je l'ai commander ici vu que je l'ai pas trouver ailleurs

https://fr.aliexpress.com/item/1967726348.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.133a6c37nULZSX

AliExpress est persona non grata car  il y a maintenant des frais de douane inconnus et des délais de livraison trrès importants.

Alors j'ai cherché sur Amazon, mais le 0-10V est très râre et cher.

Mais il existe un convertisseur 4-20 mA -> 0-10V

Je prendrais alors cette sonde : https://www.amazon.fr/dp/B08F9NNZHY/?coliid=I2NZCD5O5MIA01&colid=1NCS1PI6NZSQN&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il faut trouver une sonde qui soit le plus proche possible de ta profondeur pour bénéficier de la plage de mesure la plus grande possible

Le convertisseur 4/20 mA 0/10V est une bonne solution

J'en utilise en industrie, car on ne trouve pas toujours le bon capteur dans la bonne gamme d’utilisation 4/20mA ou 0/10V

Le 4/20mA est plus souvent utilisé car moins sensible sur de longues distances

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore des frais en prévision ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Alors j'ai acheté cette sonde, relié à un module RGBW, j'avais commencé à jouer avec avant d'avoir mes cuves de récupération d'eau de pluie et sur ma HC2 sauf que depuis j'ai migré vers une HC3 et je ne trouve plus l'endroit où indiquer la valeur au plus bas et celle au plus haut, ni pour modifier l'unité (volt, litre, pour-cent etc ...).

Screenshot d'une HC2 ci-dessous :

 

1377099710_Capturedecran2019-05-03a17_42_49.png.48e039d59298df51a73cbf0df4dd6ee2.png.0d2cbcef6af3f107df366aa8c4b9901a.png

 

Merci par avance :)

Modifié par 54allan54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est dans les paramètres du module RGBW au début (choix des entrées).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Pourtant sous HC3 il n'y a pas la section choix des entrées :

 

1778475018_Capturedcran2022-09-0516_14_32.thumb.png.384b4f1a2674db91fd70650d0a921e2f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors là je ne peux pas t'aider, je pensais que tu étais sur HC2 comme tu l'indiques dans ton profil.

PS: Je viens de voir que tu avais migré sur HC3.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Il manque des paramètres c'est qu'ils sont ailleurs. Regarde dans les différents onglets du module. Je n'ai pas ce type de module donc je ne pourrais pas t'en dire plus.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×