Aller au contenu
Domollier

Help J'ai pris la Froudre !

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'étais dans mon dressing en train de chercher la lumiere et  j'ai entendu un craquement impressionnant et vu un gros éclair du plafond au sol qui suivait le tuyau en cuivre du chauffage à 1m de moi ...

Je suis content dêtre vivant ... alors je recommence à râler ;-)

 

Je fais le tour de ma maison et des 3 gites (gérés avec une HC2 et une Zibase):

Tous les disjoncteurs sautés,  Moteur volet piscine Cramé,  3 télés cramées sur 4, Un boitier CPL sur 4 cramé,  Box SFR  cramée  (Ils en envoient une autre)  3 spots dans une cuisine tous noirs Le fusible ne peut etre remis qu'apres avoir retiré les spots...  Gestion panneau solaire ne répond plus .. (mais panne internet, Sensée marcher en autonome On verra demain ... J'ai une tonne d'eau à 80° mais 8 Hôtes et une famille qui prennent des douches ... dans 48h je n'ai plus d'eau chaude et sans ma box la recirculation ne rammene plus l'eau produite par la chaudiere vers le ballon solaire trop froid.

 

Bilan sur la HC2 :  plus une LED allumée ?? rien de visible de cramé sur la carte mère .. j'ai trouvé une autre alim  3A au lieu de 4A   mais ca ne change rien

J'ai appuyé longtemps sur le bouton ON   .. Je ne me rappelle plus comment je l'avais allumée !   Je venais de sauvegarder hier la config qui m'a pris des dizaines d'heures de programmation et faire la mise a jour sur la derniere version systeme.. (dernier peripherique virtuel N0 202 me semble til... ) 

 

La clef USB semble OK et peut etre lue sur un ordi sans soucis, mais la box ne donne plus de signe de vie ...

 

En zwave (surtout ma maison)  c'est la grosse galere  Plus grand chose ne marche

Actuellement  Boutons Enocean captés zibase > envoie ordre HTLM à la fibaro qui pilote les lampes en zwave ... ca marchait bien mais si  quelque chose est coupé dans la chaine ca ne marche plus :-( Sans doute un mauvais systeme mais lié a l'evolution progressive de mon installation.

 

Les volets en enocean marchent bien en manuel avec leur bouton dédié  1 volet zwave marche bien avec son bouton  Un plafonier barnché en direct sur module zwave marche encore

Heureusement les gites sont tous les 3 en enocean et marche en autonome sauf l'eclairage exterieur qui est bloqué allumé . 

 

Bref  mes questions:

 

Question 1

Ca ne m'arrange vraiment pas mais en pleine saison je vais être obliger de racheter une HC2  Une réparation en urgence vous connaissez une boite qui fasse ca ?

 

Question 2

Pensez vous que je vais recuperer rapidement ma config depuis la clef USB de mon HC2 en panne? et si oui suffit il de remplacer la clef de la nouvelle box par l'ancienne? quelle est la procedure.

 

Question 3

Il y a 2 ports USB sur la HC2 est il utile d'avoir 2 clefs branchées Ca sert a quelque chose?

 

Question 4

Votre pronostic sur le coût de réparation de ma HC2  pour une revente éventuelle d'occasion (C'est en enocean que j'ai des soucis de portée :-(  pas en zwave la seconde HC2 me semble vraiment inutile et augmentera la conso du systeme)

 

Question 5   Je serais desesperé si je rachète une HC2 et découvre que la première marchait bien... Il n'y a pas de piège pour allumer?? Pas de triple clic ou je ne sais quoi  Pas de fusible a chercher?  je n'en ai pas vu dedans. J'ai appuyé de façon brève puis prolongée sur le bouton, douce puis ferme ...   et rien ne se passe.

Il n'y a Pas de reset simple ou d'idée pour relancer cette HC2 ???  Pensez vous comme moi que la bête est cramée ou est il possible d'esperer que j'ai oublié quelque chose ?

Avant de racheter vous feriez quoi a ma place ... en sachant que dans 48h les clients vont commencer à râler  et que dans 4jours ils auront de bonnes raisons de le faire (plus d'eau chaude!)

 

Question 6 .. Je loue 100 euros une HC2 le temps de la réparation!! Personne n'en a une en rab dans un tiroir ??  :( (cheque 400 a encaisser, je fais confiance et on me rend apres 300 sur les 400 c'est honnête et sans risque non ??)

 

Question 7  C'est quoi la petite carte sur le coté de la box, à l'interieur, accrochée avec des fils à la carte mere et qui empeche de sortir facilement celle ci en la faisant glisser ??

 

Merci d'avance pour vos réponses .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben mon vieux... Quelle histoire !
Y'a une HC2 d'occase à vendre ici dans les occasions.

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici: 350€ https://www.domotique-fibaro.fr/index.php?/topic/12222-Home-center-2-pratiquement-neuve-(-5-mois-)-350€

Et oui le backup contient tout, y compris le réseau zwave. Il ne manque que les icônes je crois.

Bon boulot !

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question 1 : il faut remplacer la box, comme indiqué plus haut, il y a justement une box d'occasion a pas cher a prendre.

 

Question 2 : il faut copier la sauvegarde de la clef USB de la box actuelle vers la clef de la nouvelle box. puis restaurer la sauvegarde.

 

Question 3 : Non, ça ne sert a rien.

 

Question 4 : pour moi, ça ne vaux pas le coup et le temps perdu.

 

Question 5 : si elle ne s'allume pas y compris avec une autre alimentation, je ne perdrait pas trop de temps dessus. tu peux tenter de remplacer la carte mère mais ça va te coûter aussi cher qu'une HC2 d'occasion sans vraie garantie de résultat.

 

Question 6 : je veux bien t'en prêter une gratuitement mais j'habite dans le nord et toi a l'autre bout de la france. je penses que tu peux trouver du monde qui sera plus proche de toi. je le répète, pour moi, il ne faut pas tenter de réparer ta HC2 qui a pris la foudre.

 

Question 7 : c'est la carte fille de fibaro qui contient la puce zwave et le stockage pour le système. en théorie, tu peux brancher cette carte sur une carte mère de même modèle et relancer le système dessus. (il faudrait voir avec @Lazer pour les détails a ce sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'intérieur c'est une simple carte mère de pc.

Donc si c'est elle qui a grillé, que la carte fille et la clé recovery sont intacte, tu devrais pouvoir la faire repartir en changeant juste la carte mère. Et en toute logique, tu aura rien d'autre à faire.

 

Comme @Cmoi20 te la proposé plus haut, j'ai mis du matériel Z-Wave dont une HC2 à vendre ce matin. Quand j'ai vu la galère que tu avais, je me suis dit que je pouvais bien prendre le temps de mettre l'annonce.

 

@+Guiro

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cmoi20 a dit :

Question 7 : c'est la carte fille de fibaro qui contient la puce zwave et le stockage pour le système. en théorie, tu peux brancher cette carte sur une carte mère de même modèle et relancer le système dessus. (il faudrait voir avec @Lazer pour les détails a ce sujet)

Retirer la carte fille et la clé USB Recovery, et les brancher sur la carte mère d'une nouvelle box permet effectivement son système tout entier sans faire la moindre restauration de config.

 

Seulement la carte fille a peut être aussi grillé avec la carte mère, du coup c'est improbable.

 

Quoi qu'il en soit, il te faut une seconde HC2 fonctionnelle pour repartir.

 

Et tu feras la manip indiquée, à savoir copier ton dernier backup depuis l'ancienne clé vers la nouvelle, et restaurer te config, tu ne perdras que les icônes.

 

PS : sur une installation de cette importance, tu devrais déjà avec une 2nde HC2 dans le tiroir. Pas branchée (donc pas de consommation), mais prête à prendre le relai en cas de pépin.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le transfert de l'ancienne HC2  à la nouvelles, c'est le reépertoire /backups uniquement que tu dois copier sur la nouvelle clé USB.

Puis redémarrage de la nouvelle box.

Et là tu stresses, car tu ne vois aucun backup.

Mais no stress quand-même

Tu fais un backup à vide, et il va te régénérer la liste avec tous les backups.

Tu n'auras plus qu'à faire un restore, et le tour est joué.

Tu n'auras RIEN perdu, sauf les icônes.

 

Maintenant, comme c'est tellement critique pour toi il te faut :

  1. toujours une `C2 de secours (il y en a 2 d'occase à vendre sur le forum)
  2. ton installation devrait pouvoir fonctionner en manuel facilement (par exeple tout mon chauffage est géré par ma box, mais si elle meurt, je re-passe en full manuel (comme avant) en moins de 5 min, et SANS tournevis)
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernière chose :

tous ces frais sont couverts par ton assurance incendie.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un grand merci à tous pour toutes les réponses, et mes excuses pour le retard mais SFR s'est aussi pris la foudre sur son antenne,  je n'avais donc plus de box internet ... et plus de 4G car panne chez eux aussi !! C'est beau la montagne Provençale mais des fois c'est chaud...  Tout le monde rigole quand je parle de paratonerre ? ca ne se fait plus ??


 5 box/carte electronique cramées sur 5 !! (SFR HC2 ZIBASE PANNEAUSOLAIRE PISCINE)  
Il semble que ce soit à tous les coups on gagne !!!
  Personne n'en as (paratonnerre) ?
Ceci dit la maison est grande c'est tombé sur antenne à l'est  Ma fille et moi on a vu chacun un eclair dans la maison à l'ouest ...  Aurait il protégé ??  
et sinon au moins les 3 box sur une prise multiple parafoudre vous avez testé??
Vous avez raison pour la box de sauvegarde c'était prévu , mais je  suis franchement juste financièrement après la création du 3ieme gite .. l'idée c'est d'utiliser les entrées pour financer les sorties... et en ce moment il n'y a que des sorties :-) ...
Ou alors il faut que vous veniez tous en hors saison dans mes gîtes ... ;-)
Les assureurs sont prévenus mais je crains un peu les petites clauses ...  Ceci dit vu la tête toute noire de l'antenne et tout ce qui a fondu dans la maison, Il auront du mal à dire que ce n'est pas vrai  !  L'inventaire des dégats continue   Moteur pompe piscine ce matin. Il a du y avoir 3000 V dans le reseau electrique et des courants induits partout !
En tout cas vous me remontez le moral   qui n'est pas au top...  surtout le soir dans le noir sans tele sans ordi sans box à programmer!! (Les gites sont autonomes en enocean, ca marche encore sans les box) pour moi je m'etais dis que je me debrouillerait ...  et ce n'est pas optimal avec ma chaine de commande multi protocole passant par 2 box la maison est un peu tristounette dans le noir...
Pour la HC2 je vais sans doute commander sans attendre le feu vert de l'assureur .. mais pour la zibase c'a ne se vend plus J'ai juste besoin d'une passerelle enocean J'avais mis des post sur ce sujet mais je n'ai jamais reussi a faire marcher la rasberry pi en passerelle enocean comme prévu je recupere les interupteurs mais je n'ai pas reussi a piloter les actionneurs
Je vais relire ici  

QUESTION 1
Vous avez une solution plus simple et pas cher pour faire juste une passerelle enocean a piloter avec la nouvelle HC2 ??
Pour mes icones elles sont toutes sauvegardés  et stockés sur mon ordi  Il n'y aura plus qu'a les ajouter je pense.

QUESTION 2 :
Si l'assureur prend en charge ("vous serez contacté dans les 10jours par un gestionnaire")  je vais peut etre deleguer à une entreprise pour la/les réparations ?
Quelqu'un connait il une boite serieuse à contacter ? ici ils ne savent même pas ce qu'est le enocéan ...  Je demanderais un devis qui serait interessant  pour un vendeur Il y a pas mal de degat avec Box Passerelle  Portail video,  modules cramés,  voir piscine etc
Apres tout je regle une prîme qui ne prevoit pas que je fasse tout moi même.

dans l'ordre pour l'adresse en partant du plus près au plus loin:
ici=VALENSOLE (1600habitants domotique inconnue!!)
Manosque (20000 Hab pas de boite domotique suffisante à ma connaissance domotique un peu connue! )  
Aix en provence (1h de route Pas mal de villa à plus de 1M€! Ils n'aiment pas la domotique?)  
Marseille 1h30  

Bon je vous laisse je continue à changer les fils cramés pour assurer le minimum !!  et merci d'avance pour les réponses.  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais bien du mal à trouver un intégrateur de domotique dans la catégorie "DIY" (=bricolage) à laquelle appartient le Z-Wave et le EnOcean.

La plupart des pro (=personne dont c'est le métier) font des trucs pro (=produits vendus par un fabricant reconnu), donc KNX, MyHome, Somfy, etc

 

Pour ton assureur, de toute façon il lui faudra des devis, que ça soit pour le matériel, comme pour la main d’œuvre (si tu en trouves)

 

 

Sinon en passerelle EnOcean, le plus simple c'est Jeedom je pense. En tout cas plus simple que FHEM !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait j'ai bien  noté les HC2 d'occase Je suis intéressé j'attends les conditions de l'assureur avant d'investir.

 

et pour Laser merci pour la réponse claire !

J'ai aussi un fils qui vient d'entrer en master InformatiqueArtificielle  et qui me dis pour ma raspberri:

FHEM c'est de la M..  j'ai regardé et galéré demande s'il n'y a pas une API python java C++ ou un truc clair pour attaquer les elements enocean sur la raspberry ..! 

 

mais là je ne suis plus dans le coup ... mais je peux transmettre :-)

 

Modifié par Domollier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, ne dis pas que FHEM c'est de la merde, c'est un excellent produit, très complet, ultra stable, paramétrable à souhait. Il tourne comme une horloge chez moi depuis des années, je fais de temps en temps les mises à jour les yeux fermés tellement je suis en confiance.

 

Mais c'est complexe, donc ceux qui disent que c'est de la merde, devraient commencer par remettre en cause leurs propres compétences.


Ce qui n'aide pas, c'est que le produit est allemand, et que 95% des docs et forums sont en allemand, donc forcément pour nous, c'est difficilement compréhensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en fait je me fais un peu engeuler des 2 cotés ;-) .. j'ai un peu simplifié son discours qui etait plein de questions que je ne comprenais pas bien...  Il n'y a pas passé beaucoup de temps  C'est surtout moi qui ai galéré. 

Donc tu conseilles de pousser sur FHEM pour ma passerelle enocean et de ne pas changer  de systeme ??

Modifié par Domollier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, comme je disais plus haut, Jeedom sera infiniment plus simple que FHEM. Si tu n'as pas envie d'y passer des nuits, que tu ne parles par Allemand, et qu'en plus tu n'as déjà pas réussi à faire fonctionner FHEM une première fois, laisse tomber, c'est préférable.

En plus, Jeedom te permet d'aller beaucoup plus loin, à terme du pourrais même mettre tout sur Jeedom et abandonner HC2.

Pour le reste, ce n'est pas moi qui en parlerai le mieux, j'ai juste testé 2 fois Jeedom, mais je suis resté sur HC2 pour ma box domotique principale (et toujours FHEM en passerelle EnOcean)

 

En dehors de FHEM et Jeedom, tu peux regarder du coté de ZiBlue / RFPlayer, qui est le repreneur et successeur de Zodianet / Zibase, mais je n'ai pas d'expérience, je ne peux pas t'en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la loose de la foudre. Dans certaines régions les parafoudres en tête de ligne sont obligatoires. Chez Legrand c'est la référence 092766 que tu poses en tête de tableau et si tu veux protéger l'antenne tu prends chez Dehn le 909703. Il existe également chez Legrand toujours, des protecteurs de ligne téléphonique dont je pourrais te donner la ref. si ça t'intéresse. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ BenjyNet

Merci pour les references Je ne savait même pas quon pouvait mettre un parafoudre en tete de tableau .. ca me semble une bonne solution   Mes gites n'ont pas trop ramassé (plus bas) sauf le bloc solaire sur un car ils ont chacun un tableau avec disjoncteur . mais ca protegerait piscine maison et 90% des equipements.
Tu penses que ca marche bien ?  Retour d'experience deja vu des degats malgre le parafoudre?
En fait vu l'intensité de l'eclair vu dans le placard (2.5m de haut au rez de chaussez Idem dans la chambre à l'etage) mais craquement plus qu'explosion, Odeur de cramé mais pas d'incendie ni de zone carbonisée et surtout mes tympans n'ont pas souffert bruit raisonable,  Je pense que je n'ai eu quune petite partie de la foudre ..  Il aurait fondu le fusible ?
ou dit autrement ceux qui ont eu un fusible fondu ontils eu des degats malgre tout ??

@ Lazer
Le probleme  c'est que ce n'est pas mon metier .. Je suis content apres un an de bien me debrouiller en LUA  Ca n'a pas été simple mais maintenant jobtiens quasiment tout ce que je veux  et j'ai un systeme bien sophistiqué qui decide du sens de circulation de l'eau chaude entre ballon fioul ballon solaire vers les gites ou vers la maison en fonction de toutes les T° et de la presence des hotes,  Idem pour le chauffage à mi saison avec l'eau chaude solaire (2tonnes d'eau chaude en stock)
Ma femme clic juste sur son smartphone hotes presents  Chauffage necessaire etc
Bref je suis tres content de LUA!
Pas trop envie de recommencer tout mon apprentissage ..
Je peux me faire un peu assister J'ai une fille qui vit en Autriche et parle Allemand Un fils qui parle informatique ... mais is sont bien occupés!
Une question peut etre idiote : puisque jeedom est opensource Je ne me vois pas acheter une box specifique vu le niveau actuel des finances.. mais  peut on remplacer FHEM par JEEDOM sur ma raspberry avec sa carte enocean pi ??
Enfin si ce n'est pas trop compliqué (ou si tu as un lien valable) lorsque j'ai abandonné FHEM j'avais la zibase qui marchait donc une motivation faible..  et l'impression d'y etre presque arrivé, je recuperais les actions des boutons enocean , jenvoyait des commande Http àla fibaro mais
les commandes visant a enregistrer un actionneur ou a le piloter etaient inoperantes.. SI tu pouvais me mettre 2 lignes exemple?
Enregistrement du module
Bascule en ON ou OFF ?
Ceci dit si on peu mettre Jeedom sur la raspberry et que c'est plus simple  et en anglais/francais c'est sans doute bien mieux pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désolé j'ai poursuivi mes recherches et je vois qu'effectivement la solution est sans doute bien de mettre jeedom sur raspberry.. je vais creuser ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai déjà vu le parafoudre fonctionner mais elle n'avait pas taper directement sur la maison mais sur un poteau électrique de la rue. Elle a grillé pas mal d'équipement chez les voisins mais chez mes parents, c'est le parafoudre qui a pris. Il suffit ensuite de changer la cartouche (003954) et ça repart. Si la foudre tombe sur ton antenne et que tu as mis un parafoudre sur le coax, la surtension ne se propagera pas non plus. Par contre si la foudre tombe sur l'antenne, suit le câble et saute sur un tuyau en cuivre puis revient sur un câble électrique à proximité alors c'est mort, l'électrification se fait par l'intérieur du circuit et les parafoudres ne changeront rien. Ce qu'il faut, c'est éviter de faire rentrer la foudre chez toi. Pour ton antenne, le mieux est de la mettre dans les combles (ou de s'en passer avec une box domotique). Au passage, pour ton panneau photovoltaïque il existe aussi des parafoudre pour courant continu, chez Legrand c'est la ref. 414151.

 

Pour ton problème d'Enocean, oui tu peux utiliser le raspberry avec la carte enocean pi et mettre dessus jeedom. Tu t'en serviras en passerelle avec la box HC2, c'est nettement plus userfriendly que FHEM (c'est vrai c'est indigeste mais ça tourne chez moi aussi depuis des années sans aucun soucis).

Modifié par BenjyNet
Correction ref. Legrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, grosse recommandations, ne PAS faire confiance à la carte SD d'un raspberry... Si possible mettre un SSD et EXTERNALISER les backups ;-)
Voilà, je pense que je ne l'avais pas encore dit ;-)

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça avait taper qque part sur le toit, et en fait ce qui a mangé ce sont les relais de l'IPX qui contrôle mes volets de Velux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le parafoudre de ligne téléphonique, j’ai mis le 412200 de chez legrand.

 

https://www.manomano.fr/parafoudre-pour-tableau-electrique-2123?model_id=529685&referer_id=537135&ach=74005&achsqrt=2d3a4&gclid=EAIaIQobChMIhKCe7M7I3AIVx_ZRCh0rygfEEAQYAiABEgLbB_D_BwE

 

Installer avant la box ADLS.

 

Il me parait un peu light comme appareil, en espérant q’il fasse le job le jour où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même que toi. Posé après avoir grillé une Freebox :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×