Aller au contenu
jjacques68

HC2 - 4.510 - Stable - 02/08/2018

Recommended Posts

il y a 18 minutes, MasterBT a dit :

Comme le système à changer de façon profonde, aucun backup avant 4.5 est compatible avec cette version

C'est tout de même fou que Fibaro n'ait pas prévu la possibilité de récupérer nos données si la mise à jour plantait (même si le FW change drastiquement) ...

Je faisais pourtant bien attention de faire mes backups régulièrement, à quoi ça sert si je peux pas m'en servir quand j'en ai besoin!

C'est un truc de fou cette histoire, des années de programmation à refaire... Peut-être le moment de changer de box!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de downgrade?

C'est que tu l'a maj à merdé chez toi? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, MasterBT a dit :

Impossible de downgrade?

C'est que tu l'a maj à merdé chez toi? 

C'est le cas de dire la maj a bien merdé..

Pour le downgrade, j'ai demandé au support fibaro si c'était possible pour pouvoir récupérer mes backups.

J'attends la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que tu dois bosser depuis la clé recovery.... réinstaller un ancien firmware, injecter le backup...

 

je crois que c'est @Lazer ou @jojo qui enparlait dernièrement non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu essaye de la démarrer sans la clé recovery ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jjacques68 a dit :

Essayes un truc, enlève la clé usb de recovery et redémarre la HC2...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

J'ai essayé, elle redémarre bien en 4.510 mais sans mes données.

Je crains qu'il fallait l'enlever (cé usb) et refaire un reboot avant de refaire un recovery comme moi, c'est ce que j'ai pu lire plus haut...

Là j'ai l'impression qu'elle a fait un reformatage d'usine en V 4.510, mais pas de bol pour moi, cette version de FW ne reconnait pas les backups précédents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la clé USB tu peux récupérer tes scène et modules virtuels. Ils sont dans les dossiers backup, tu y accède en branchant la clé sur un ordi (PC ou Mac)
Faut fouiller un peu , c'est long mais ça se fait.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, emanet a dit :

C'est tout de même fou que Fibaro n'ait pas prévu la possibilité de récupérer nos données si la mise à jour plantait (même si le FW change drastiquement) ...

Je faisais pourtant bien attention de faire mes backups régulièrement, à quoi ça sert si je peux pas m'en servir quand j'en ai besoin!

C'est un truc de fou cette histoire, des années de programmation à refaire... Peut-être le moment de changer de box!

Tu n'as pas de sauvegarde des scènes et VD en dehors de la HC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solution autre, c'est effectivement de retourner en 4.180.

D'abord tu copies tes sauvegardes de la clef recovery vers un PC, répertoire backups.

Ensuite tu mets l'image partagé dans la signature de Jojo sur ta clef recovery, et tu remets tes backups dans le répertoire d'origine. Là tu boot dessus dans l'ancien mode recovery sur cette clef ayant le recovery ancien mode et tu fais ton recovery complet avec remonté de version jusqu'en 4.180. Ensuite tu fais une sauvegarde, et là tu devrais voir apparaître tes autres sauvegardes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas certain d'avoir besoin de l'image de Jojo, je ne suis pas certain, mais il me semble bien que la clé recovery n'est pas modifiée, donc elle contiendrait toujours l'image d'origine.

 

Je pense qu'il faut aller dans le BIOS de la carte mère (avec un écran/clavier) et forcer le boot sur la clé recovery, tout en laissant le doigt appuyé sur le bouton recovery à l'arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vu ton avatar @emanet, tu ne devrais pas avoir de mal à booter sur une clé USB, monter la clé recovery, extraire l'image système au format gzip, et l'écrire sur la clé interne.... en fait, faire un recovery à la main.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, OJC a dit :

Tu n'as pas de sauvegarde des scènes et VD en dehors de la HC ?

J’ai quelques scènes complexes ou je gérais le versionning avec SVN. Je pourrai retrouver qqch, mais de loin pas tout..

 

J’imagine que dans tout les cas je dois faire l’inclusion de tous les modules manuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Nico a dit :

Solution autre, c'est effectivement de retourner en 4.180.

D'abord tu copies tes sauvegardes de la clef recovery vers un PC, répertoire backups.

Ensuite tu mets l'image partagé dans la signature de Jojo sur ta clef recovery, et tu remets tes backups dans le répertoire d'origine. Là tu boot dessus dans l'ancien mode recovery sur cette clef ayant le recovery ancien mode et tu fais ton recovery complet avec remonté de version jusqu'en 4.180. Ensuite tu fais une sauvegarde, et là tu devrais voir apparaître tes autres sauvegardes.

Ça me paraît pas mal ta proposition. Je vais essayer ce soir.

Juste un point: c’est possible de faire un downgrade alors. Tu as un lien, tutoriel à ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lazer a dit :

Et vu ton avatar @emanet, tu ne devrais pas avoir de mal à booter sur une clé USB, monter la clé recovery, extraire l'image système au format gzip, et l'écrire sur la clé interne.... en fait, faire un recovery à la main.

Les avatars sont certaines fois trompeur.. ;-)

j’ai qques peu bidoyé en Linux, mais de loin pas pour faire ce que tu me demandes. Si tu avais un petit tuto, je suis preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tente déjà le revory en forcant le boot avec le bouton reco comme indique Lazer avec la clef dedans pour voir. Je ne sais pas si la clef est encore ok ou non, à voir. Sinon image de Jojo.

 

Mais j'ai pas trop compris ce que tu as fait tout de même, car c'est bien écrit partout que les anciennes sauvegardes ne sont plus compatible. Donc là tu as fait un reset avant même de faire une sauvegarde dans la nouvelle version ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, emanet a dit :

j’ai qques peu bidoyé en Linux, mais de loin pas pour faire ce que tu me demandes. Si tu avais un petit tuto, je suis preneur...

non désolé pas de tuto.

il y a toutes les infos qu'il faut dans le topic "USB Recovery Tweaks", mais après faut connaitre suffisamment Linux pour savoir comment s'y prendre (en résumé : booter en mode rescue, extraire un tarball, et l'écrire avec dd)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques API utiles avec les nouvelles versions > 4.500

 

  • Monitoring des services :
    GET : /api/service/servicesStatus
    => Retourne un JSON
     
  • Redémarrage des services (sans reboot de la box)
    GET : /api/service/restartServices
    Remarque : authentification nécessaire

 

Énorme avantage, ces API sont indépendantes de l'exécutable HCServer, celui qui plantait du temps jadis, et nous empêchait de nous connecter à la box avec le fameux code HTTP 503.

Donc avec ces 2 API, on peut écrire un watchdog simple qui s'exécute sur un autre serveur (je me souviens du script de Jojo sur Synology, qui avait été porté sur QNAP il me semble), afin de surveiller et de redémarrer tous les services si nécessaire. Tant que Linux ne plante pas (et ce n'est jamais censé arriver), ça fonctionne à tous les coups :)

 

Ensuite, les API permettant d'arrêter et de rebooter la box existent toujours :

 

  • Reboot :
    GET : /api/service/
    reboot
    Remarque : authentification nécessaire
     
  • Arrêt :
    GET : /api/service/shutdown
    Remarque : authentification nécessaire, à manier avec précaution si vous êtes à distance, car la box ne redémarre pas toute seule, sauf coupure de l'alimentation électrique supérieure à 1 minute)

 

Bref, tout cela est très utile, et bien propre, Fibaro a bien bossé :) (mais pourquoi ils n'ont pas fait cela avant... :rolleyes: )

 

Exemple de mise ne œuvre en LUA dans une scène : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/12240-éteindre-hc2-par-script-ne-marche-plus/?do=findComment&comment=195408

 

 

Modifié par Lazer
  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 fois today toujours la même ip. 

 

Suspicious Login Attempts Prevented

We noticed 5 failed login attempts to your HC2-021656 that seemed suspicious.  
For your security, the following IP address: 46.235.158.196 has been locked for 30 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est embêtant ça (et rassurant en même temps ce nouveau système de bannissement automatique)

 

Est-ce que par hasard tu n'aurais pas des scripts externes qui accèdent à ta box.... genre Google Scripts ou IFTTT, ou autre service hébergé en ligne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste ici car pas de nouvelles dans le poste dédier...

Pourquoi je n’arrive plus à accéder au site du forum via l’adsl ? Depuis fin d’aprem ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que tu aies plus de réponse ici.... en tout cas je n'ai pas d'idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu ça JJ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai un Google home donc de l iftt oui via la scène de Steven 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Nico a dit :

Tente déjà le revory en forcant le boot avec le bouton reco comme indique Lazer avec la clef dedans pour voir. Je ne sais pas si la clef est encore ok ou non, à voir. Sinon image de Jojo.

 

Mais j'ai pas trop compris ce que tu as fait tout de même, car c'est bien écrit partout que les anciennes sauvegardes ne sont plus compatible. Donc là tu as fait un reset avant même de faire une sauvegarde dans la nouvelle version ?

En faisant la mise à jour pour passer à la version 4.510, la box a planté, je l'ai retrouvée dans le "recovery mode". Là j'ai choisi de faire un recovery à la dernière version disponible en me disant que j'allais pouvoir reprendre mon dernier backup sur la clé USB. Et c'est là que le bas blesse, j'ai appris après coup que les anciens backups ne sont plus compatible avec la version 4.510.

 

Rien à faire en forçant le boot, impossible de revenir à l'ancienne version de la clé.

 

J'ai également essayer d'installer un ancien firmware manuellement, avec a fonction "repair with file", ça ne fonctionne pas non plus. Il me dit que le firmware est corrompu!

 

Je me résous à refaire l'inclusion de tous mes devices, mais tout n'est pas perdu, j'ai pu retrouver sur la clé usb toutes mes scènes dans le dossier beckup. Merci @Dragoniacs

 

Modifié par emanet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle passe en recovery mode après la migration est un souci connu, mais normalement un reboot et cela repart.

 

Ok, si tu as pu récupérer tout ce qu'il te faut, tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×