Aller au contenu
lamparo

Conseil pour réseau

Recommended Posts

Bonsoir à vous,

comme je n'y connais pas grand chose en réseau (je suis mécanicien :15:), après avoir cherché un peu partout sur le net, je viens vers vous pour une question qui va certainement paraître toute bête aux

experts de ce super forum.

Voila la situation. J'ai un routeur Netgear FVS318N. il est connecté sur ma box qui est en mode bridge. Il gère mon réseau et ma connection wifi.

Ce que je voudrais réaliser. Connecter un autre routeur de ce genre http://www.minimachines.net/actu/xiaomi-mi-router-4-65237 sur mon routeur, via un cable rj45, pour obtenir un autre réseau wifi.

Sauf, que ce second réseau wifi, je voudrais le faire transiter via un client VPN pour obtenir une adresse IP étrangère. je tiens à préciser que ce est pas pour pirater des films ou autre, j'ai passé l'âge

La question qui tue..... possible ou pas?

 

Merci à vous.

 

JP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise aucune service de VPN externe, ni ce genre de routeur grand-public, donc je ne serai pas d'une grande aide...

 

Mais dans le principe général, il faut que le routeur que tu choisisse te permette de faire router le flux via le VPN en question.

En fait, il faut que tu trouves la doc du routeur désiré, ou des review détaillées du produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lazer,

merci pour ton retour d'info. Je n'ai réussi à trouver que ces infos sur ce genre de produit:

 

Pour que le matériel puisse faire router le flux via le VPN, il doit avoir une spec, norme particulière?

Sinon si tu connais un appareil qui puisse réaliser ce genre de chose.

 

JP

Capture.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de norme en particulier, ça fait partie des fonctionnalités de haut niveau que chaque constructeur est libre d'implémenter ou pas dans son routeur.

 

Désolé je ne connais pas de routeur en particulier qui fasse ce genre de chose (je n'ai jamais eu besoin de ce genre de chose).

 

Enfin si, les routeurs Ubiquiti le permettent (ce que utilise), mais difficile de conseiller cette marque, c'est du matos pro et complexe.

 

Et encore, beaucoup de VPN à la mode (ceux la même utilisés pour pirater les films ou contourner les protections Netflix et autres) ne donnent pas de paramètres VPN à configurer, mais forcent l'emploi du application propriétaire sur son PC ou smartphone..... Donc forcément incompatible avec les routeurs.

 

Bref,. Ça dépend, faudrait mieux comprendre ton besoin.

 

Pour info, quand le routeur monte le VPN (par opposition au PC ou smartphone), on appelle cela un VPN site à site, c'est a dire entre 2 LAN. Donc on sort de l'usage grand public , et on entre dans le pro (utilisé entre 2 locaux distants d'une même entreprise par exemple, afin que tout le monde puisse travailler ensemble sur les mêmes ressources réseaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas simple :20:

je voudrais me connecter à des serveurs ouverts à la planète entière.....sauf à la france ( comme par hasard).

Les adresses IP françaises sont bloquées.

Je vais continuer à chercher, j'ai lu que l'on pouvait y arriver en modifiant le firmware des routeurs XIAOMI 3g (passer en DD-WRT).

Si j'y arrive, je ferai un retour sur ce post.

 

Merci pour tes conseils toujours éclairés et pertinents :)

 

JP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des solutions type NordVPN fonctionnent très bien.

Tu peux soit l'activer sur ton routeur, soit pour un device particulier quand tu en as besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des serveurs inaccessibles depuis la France ?

Tu es certains qu'ils sont bloqués par filtrage des IP française, ou tout simplement qu'ils sont juste soumis à la censure du gouvernement ?

Auquel cas il suffit de changer tes serveurs DNS, au lieu d'utiliser ceux de ton opérateur, tu peux utiliser des DNS étrangers (celui de Google par exemple en 8.8.8.8, mais il y en a plein d'autres...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, seul les adresses IP française sont bloquées, pas de censure gouvernementale.

Jojo parle de NordVPN, j'ai déjà lu ça sur divers tutos, il suffit que j'arrive à faire parler tout ça sur un routeur.

J'avais pensé au Xiaomi car il n'est pas cher.

J'ai trouvé ce genre de tuto:

https://lecrabeinfo.net/installer-configurer-client-openvpn-sur-routeur-wi-fi-openwrt.html

https://forums.lecrabeinfo.net/topic/7245-tuto-installer-lede-openwrt-sur-un-routeur-xiaomi-routeur-3g/

 

Vous pensez que ça correspond à ce que je veux faire?

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le routeur xiaomi Mi WiFi 3G sur GearBest, 37€, même si je n'arrive pas à faire ma bidouille, je n'aurai pas perdu grand chose.

Si par miracle ça marche je vous tiendrais au courant :D

 

@ bientôt

 

JP

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi n'installes-tu pas simplement NordVPN sur le/les PC qui devraient se connecter à ces sites, et tu ne l'active que quand tu en as besoin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo,

La solution du PC ou du smartphone rooté fonctionne.

Pour ne rien cacher, l'appareil qui doit accéder à ces serveurs est un récepteur satellite.

C'est dommage de laisser tourner 24h/24h un pc ou smartphone à côté de la télévision. De plus, ça devient compliqué pour ma femme si elle doit manipuler divers appareils pour obtenir la connection.

Le routeur a pour avantage de pouvoir rester allumé continuellement. Elle allume la télé et accède directement à ses émissions de cuisine. 

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu comme ça, évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/08/2018 à 22:02, lamparo a dit :

je tiens à préciser que ce est pas pour pirater des films ou autre, j'ai passé l'âge

 

Il y a 12 heures, lamparo a dit :

Pour ne rien cacher, l'appareil qui doit accéder à ces serveurs est un récepteur satellite.

 

hihi:2::2::2:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Lazer a dit :

 

 

hihi:2::2::2:

Je savais que tu n'allais pas me rater sur ce coup :P

Mais je parle d'émission de cuisine, pas de film :D

Depuis l'arrêt de diffusion de cuisine TV par canal sat,je galère  pour lui trouver une chaine qui diffuse ce genre de theme.

J'ai trouvé en Espagne, canal cocina, mais après 6 mois sans problème, les IP françaises ont été bloquées......vous savez ce que c'est un problème technique qui vient

perturber la vie bien tranquille d'une femme, le transfert de stress est instantané vers le mari :15:

 

JP 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

j'ai reçu mon routeur, Xiaomi MI 3G. Cela a été long, il arrive de chine. Du coup je me suis dit: plus c'est long, plus c'est.....vous connaissez.

Et bien que nenni, comme je le craignais, je galère depuis 2 jours et comme je suis une chèvre en réseau :20:.

 

Voila mon problème. Je connecte ce routeur sur mon routeur Netgear FVS318N. j'ai attribué au Xiaomi une adresse ip fixe pour que je puisse le voir sur mon réseau.

J'ai déployé un deuxième réseau Wifi, via le Xiaomi, qui me permet d'accéder à internet et tout mon réseau.

 

Tout va bien me direz vous !!! Et bien non, j'accède à internet via le Xiaomi, mais le Xiaomi, lui, n'accède pas au net, je ne comprends rien !!!

 

Sur la première image on voit bien bien que.....ça passe pas.

En adresse IP il demande une Ip externe, je ne vois pas du tout ce que s'est, du coup, j'ai mis l'Ip de la freebox.

Pour l'adresse de la passerelle c'est l'IP du routeur Netgear.

 

Pour info, je connecte le Xiaomi sur une entrée LAN et sur une sortie LAN du Netgear.

Je pense que le Xiaomi devrait être connecté via sa prise WAN, sur la 2 image, j'ai surligné en jaune un commentaire qui stipule ce fait, mais si je fait ça, plus de réseau Wifi.

 

Je recapitule:

 

-LAN Netgear sur LAN Xiaomi, j'ai le réseau Wifi via Xiaomi et je navigue sur le net, mais la Xiaomi n'accede pas au net :blink:

-Lan Netgear sur WAN Xiaomi, rien ne fonctionne.

 

Pitié.......

 

Pour info, ma FreeBox et en bridge.

 

 

 

1.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.PNG

 

 

 

 

Ici, il dit clairement qu'il faut connecter le port WAN

 

 

 

2.PNG

Modifié par lamparo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tout fonctionne, cela change quoi que ton nouveau routeur n'est pas accès au net lui même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, lamparo a dit :

comme je suis une chèvre en réseau

moi je suis une espèce  de buse ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lamparo

Salut ,  pourrais tu faire un petit schéma réseau de tout ce beau monde avec les conf réseaux respectives stp...je suis pas sûr de tout comprendre sur le "cascadage" d'actifs ...( Freebox + Routeur 1 + routeur2 + SSID wifi + (peut être  vlan ...etc ;) ) Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Nico a dit :

Mais si tout fonctionne, cela change quoi que ton nouveau routeur n'est pas accès au net lui même ?

Salut Nico,

je pense que le routeur doit accéder au net pour le VPN, enfin je crois :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, minos a dit :

@lamparo

Salut ,  pourrais tu faire un petit schéma réseau de tout ce beau monde avec les conf réseaux respectives stp...je suis pas sûr de tout comprendre sur le "cascadage" d'actifs ...( Freebox + Routeur 1 + routeur2 + SSID wifi + (peut être  vlan ...etc ;) ) Merci

 

Heu.....ok,

je vais essayer de l'expliquer, ma configue se décompose comme suit:

 

-FREEBOX en bridge, elle distribue le WAN, elle ne sert qu'à ça>>>>routeur NETGEAR qui me distribue la wifi et me m'interconnecte tout mes appareils en LAN (HC2, onduleur, alarme, Pi, Qnap, DoorBird...), rien de plus, j'espère que je suis assez clair.

 

Mon réseau est à ce stade.

 

Je voudrais ajouter un autre routeur, connecté sur le premier pour pouvoir y coller un VPN et pouvoir avoir un deuxième réseau "protégé" avec une adresse IP étrangère.

C'est là que je sèche, j'ai bien mon deuxième réseau en wifi via ce deuxième routeur, mais ce fichu routeur n'accède pas au net. je suis obligé de faire une connexion LAN/LAN alors qu'il me faudrait une 

connexion LAN/WAN (entre les 2 routeurs).

 

Si tu as compris, chapeau, j'ai du mal à me suivre :5:

 

JP

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais pas suivi la notion de VPN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eurêka!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai trouvé, il faut créer un deuxième réseau. Je m'obstinais à conserver la même plage d'adresse pour le Xiaomi que mon réseau principal.

Si un jour je croise le gars qui a inventé internet, je lui paie un restaurant. j'ai trouvé sur ce site qui me paraît tip top pour tous les fâchés de l'informatique comme moi.

 

Ici

 

J'ai mis le lien, ça peut servir.

 

Bon, il ne me reste plus qu'à installer un VPN. Pour tester, vous n'en connaissez pas un gratuit?

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prend la discussion en cours désolé de ne pas être passé plus tôt.

Alors déjà je pense que tu aurais faire beaucoup plus simple afin d’éviter de passer par plusieurs routeur en utilisant PFSense qui t'aurais permis de n'avoir qu'un seule routeur et de créer une gateway normal + une par le VPN.

Donc possibilité de créer un groupe d’équipement qui pourront utiliser le VPN. Donc si un jour tu veux évoluer ou virtualiser tous ça pour économie d'équipement/electricité réfléchis y.

 

Pour le VPN, j'ai besoin d'avoir une IP en France pour divers services comme molotov, accédé à certain site en ligne.

Le plus simple que j'ai trouver pour avoir un service fiable et non chargé est de prendre un VPS chez OVH à 3.59 Euros / mois.

https://www.kimsufi.com/fr/vps-ssd.xml

 

Tu peux peux grouper le tous pour en faire une seebox/serveur VPN.

 

Je te déconseille vivement le gratuit.

HS: Maintenant il faut mieux utiliser les DNS 1.1.1.1 et 9.9.9.9. Voici un article rapide

https://korben.info/1-1-1-1-ou-9-9-9-9-ou-8-8-8-8-quel-dns-choisir.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shad ??? Encore vivant :)

Sinon Pfsense, c'est un peu barbu tout de même je trouve, et surtout il faut une machine multicarte réseau pour le faire tourner dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×