Aller au contenu
stepharma

Projet de domotisation en cours

Recommended Posts

Bonsoir à tous 

 

Je suis venu sur le forum pour finaliser mon projet et notamment le choix de la box (j’hésitais entre une HC2 et une eedomus) et finalement à force de lire plein de choses sur le forum, je suis encore plus hésitant voire perdu qu’avant...

 

j’explique ma problématique 

 

achat il y a un an d’une maison datant des années 2000 et rénovée (il y a 7 ans)

Quelques menus travaux quasiment terminés 

J’aimerais domotiser avec les limitations suivantes :

- pas de saignées obligeant à tout refaire

- WAF compatible (pas de câbles de partout)

- des équipements existants à intégrer 

     • alarme Paradox mg5050

      • climatisation réversible gainable gérée par delta dore 620 (2 th et un master)

      • portail commandé en 433MHtz

      • qq volets roulants en io-homecontrol

- au niveau électrique :

      • peu voire pas de neutre au niveau des interrupteurs pour l’eclairage ou les volets roulants

      • boîtes de dérivation cachées dans les faux plafonds et les cloisons et donc non accessibles (promis, C pas moi qui ai fait cette con...ie mais les proprios précédents)

- mon niveau programmation : faible mais j’apprends vite, tout comme l’électricité

 

Du coup, avec tout ça, ça excluait la HC2, surtout qu’elle était pas compatible avec le rfplayer

Je m’étais dit, C bon, je pars sur une eedomus, mais:

- j’aime pas trop la cloudisation à outrance 

- il faut prendre un abonnement premium pour avoir un historique des valeurs des capteurs et surtout pour les notifications Push

- la remontées des consommations énergétiques avec différents modules est incomplète (souvent que la puissance, même pas la puissance cumulée, l’amperage) alors que d’autres box dont la HC2 remontent plus de données 

- pas de connexion à l’alarme. Je m’en passerai mais ça faisait partie de mon cahier des charges

- logiciel moyen. Je serai bien parti sur imperihome, mais là aussi, abonnement quasi obligatoire !

 

 Et puis j’ai lu et encore lu

et je tombe sur les interventions de @jojo et @PITP2 sur la Lifedomus qui semble combler bien des trous laissés par l’eedomus

Et du coup, je me pose d'autres questions:

- est-elle vraiment capable de faire tout ce que je souhaite 

- apres installation, est-ce  faisable de la faire évoluer et d’integrer d’autres modules tout seul

- et surtout, où trouver des gens compétents pour l’acheter / installer et à quels tarifs

 

Merci déjà d’etre arrivé jusque ici et merci d’ avance si vous avez des éléments de réponses à m’apporter

 

steph

Modifié par stepharma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il faut contacter PITP2 :)

Par contre le tarif c'est pas le même au niveau de la box, c'est plusieurs fois le prix d'une HC2 une Livedomus.

 

Sinon tu peux rester sur la HC2 et ajouter une passerelle type un petit jeedom. D'autres te conseillerons directement Jeedom, à voir ce que tu souhaites.

 

Par contre ton interface avec ton alarme Paradox, je ne crois pas que cela existe en natif qque part, il faudra à mon avis passer par des contacts sec. IO pareil, tu n'auras rien en direct, même avec le RF Player, donc il faudra prendre un boitier contact sec. Au final, hormis ton portail en RF433 (Et pas du tout sur qu'il soit supporté par le RF Player), je ne vois rien que la HC2 ne saurait pas faire en natif. Ton portail dans son boitier doit bien avoir une entrée contact sec je pense, et donc un FGS et ça roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico de tes remarques

 

J'avais commencé à regarder comment contourner certains problemes

effectivement le portail, j'ai 2 possibilités, soit le rfplayer en mode parrot, soit rajouter des modules en contact secs type FGS

pour la clim, je n'ai rien vu de possible pour l'instant en dehors du RFP

Pour io, un module FGS+un module radio velux, ça devrait rouler

 

pour l'alarme, c plus compliqué et effectivement pas vu de solution en natif. Il y a bien le logiciel constellation, mais voilà pour l'instant (j'ai pas encore farfouillé dans la documentation technique de l'alarme)

 

Pour Jeedom, j'ai un peu peur de devoir "trop" rentrer dans la programmation (ce qui fait peur au newbie que je suis), alors la passerelle Jeedom HC2, gloups...

 

A voir le niveau nécessaire de la lifedomus

 

A bientot

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le portail, la meilleure solution me semble un contact sec avec un FGS.

 

Pour la clim, je ne connais pas ton modèle, mais perso j'ai un mono-split basique que je pilote très bien en infra-rouge avec le module Z-Wave Remotec ZXT-120.

 

Pour IO, l'astuce du FGS + module radio Velux n'est valable financièrement que si tu n'as que 1 ou 2 volets à piloter.

Sinon pour une installation plus conséquente, tu as 2 choix :

- passerelle Connexoon (via le cloud)

- module KLF 200, plus cher, mais c'est le mieux, voir le topic dédié sur le forum.

 

Avec tout cela, tu n'as pas besoin du RFPlayer.

 

Jeedom au contraire, quasiment aucune programmation à faire, tout se configure avec le moteur de scénario. Tu feras moins de code avec Jeedom qu'avec HC2 au contraire !

Le problème de Jeedom, c'est l'interface Web peu intuitive (mais on doit s'y habituer), l'absence d'application mobile digne de ce nom, et la nécessité de connaitre un minimum Linux pour l'installation et la maintenance. A toi de voir.

Par contre si tu prends Jeedom, aucun intérêt de prendre une HC2, car Jeedom est une box domotique à lui tout seul.

 

Clairement, HC2 n'est pas pour toi, vu ton installation hétérogène, tu vas te compliquer la vie plutôt qu'autre chose, avec une HC2 et une multitude de passerelle derrière.

 

C'est bête, mais tes besoins orientent direct vers Jeedom.... qui a justement été conçu pour les bidouilleurs et/ou ceux qui ont une multitude de protocoles à gérer.

Alors que HC2, c'est Z-Wave et IP uniquement. Plus simple, mais plus limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dieu a parlé et je suis d'accord avec lui Jeedom !

 

La Lifedomus ne sera pas aussi polyvalente que Jeedom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi quoi quoi ???????? alors là, je tombe des nues :)  @PITP2 qui conseille Jeedom plutôt que LifeDomus ????  pffff, tout fout le camp :lol::lol:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors je n'ai pas tout suivi, mais pourquoi Jeedom ? Je ne vois pas trop ce qu'il commanderai avec de plus qu'avec une HC2... Vu qu'il peut mettre des modules Zwave sur tout au final...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les volets roulants en IO si il choisit d'utiliser Connexoon (jamais vu de développement sur HC2, alors que beaucoup le font sur Jeedom... et eedomus aussi)

Si il choisi le KLF 200, il peut le faire avec HC2.... sauf que tant qu'on n'aura pas les Plugins perso (et on ne les aura jamais...), l'intégration restera mauvaise.

 

Pour l'alarme Paradox, je ne suis pas certain, mais je me demande si ils n'ont pas fait des choses de ce coté là chez Jeedom... faut chercher... à moins que ça ne soit sur Domoticz (encore plus geek que Jeedom)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de plugin Paradox sur le market en tout cas.

Et pour les volets, hormis au niveau de l'appli Smartphone, cela ne change rien avec un VD au niveau comportement. Mais c'est sûr, c'est pas à 100% dans l'appli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires

 

Si presque tout le monde semble d'accord, je vais m'orienter vers une Jeedom Smart avec RfPlayer (pour une fois qu'on ne pousse pas à la consommation)

- Pour les volets en IO, j'en ai plusieurs, mais je souhaite qu'ils fonctionnent en un seul groupe. Il "suffirait" donc que je trouve comment faire apprendre au KLF 50 que j'ai prévu la commande unique d'ouverture/fermeture du groupe à partir de la télécommande...

- les autres volets classiques sont sans neutre au niveau du bouton de commande, mais si tout va bien je devrais arriver à récupérer le neutre

- pour les éclairages sans neutre, ça sera plus compliqué de le récupérer, donc je risque de devoir utiliser des solutions plutôt simples de type on/off (notamment pour la rampe existante de 15 ampoules LED non dimmable)...

- Pour le portail, je pensais utiliser la fonction "parrot" du rfplayer. Si ça ne marche pas, j'investirai dans des contact secs que je mettrai dans la boite de commande du portail

- Pour l'alarme, si je peux au moins récupérer l'état armé/désarmé à partir des sorties PGM pour les envoyer dans la box, j'aurai déjà gagné beaucoup (la programmation de cette alarme est assez compliqué pour un novice)

- Pour les clim réversibles, celles qui fonctionnent en IR, j'ai également pensé au ZXT-120. Pour celle (tri-zone) qui fonctionne en X2D à l'aide des modules delta dore 620, j'espère que le rfplayer sera à la hauteur...

 

YAPLUKA... 

 

merci encore

 

 

 

Modifié par stepharma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Lazer a dit :

Pour les volets roulants en IO si il choisit d'utiliser Connexoon (jamais vu de développement sur HC2, alors que beaucoup le font sur Jeedom... et eedomus aussi)

Si il choisi le KLF 200, il peut le faire avec HC2.... sauf que tant qu'on n'aura pas les Plugins perso (et on ne les aura jamais...), l'intégration restera mauvaise.

 

Pour l'alarme Paradox, je ne suis pas certain, mais je me demande si ils n'ont pas fait des choses de ce coté là chez Jeedom... faut chercher... à moins que ça ne soit sur Domoticz (encore plus geek que Jeedom)

@Lazer Je rebondis sur ce que tu dis au sujet des plugins perso, je viens de lire le premier statement officiel à ce sujet, en tout cas je ne les jamais vu avant, je confirme nous pouvons faire une croix dessus. 

J'y croyais vraiment, même après tant de temps (oui je sais je suis naïf),mais sérieusement, comment peut on abandonner cette fonctionnalité ...

 

-  le modo sur le fofo officiel :

"if you are asking about personal plugins then no, we are not bringing this feature back. "

 

"Si vous posez des questions sur les plug-ins personnels, non, nous ne ramènerons pas cette fonctionnalité."

 

- source:

https://forum.fibaro.com/topic/26506-back-on-developing-squeezebox-plugin/?do=findComment&comment=156756 

 

J'ai juste un peu les boules et je pense ne pas être tout seul.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, stepharma a dit :

- Pour les volets en IO, j'en ai plusieurs, mais je souhaite qu'ils fonctionnent en un seul groupe. Il "suffirait" donc que je trouve comment faire apprendre au KLF 50 que j'ai prévu la commande unique d'ouverture/fermeture du groupe à partir de la télécommande...

Ah oui si tu peux te contenter d'un seul groupe, alors GO pour le KLF 50, avec un FGS 222, ça fonctionne parfaitement.

Il y a 2 heures, stepharma a dit :

- pour les éclairages sans neutre, ça sera plus compliqué de le récupérer, donc je risque de devoir utiliser des solutions plutôt simples de type on/off (notamment pour la rampe existante de 15 ampoules LED non dimmable)...

En fait non, c'est tout l'inverse, les FGS sont des relais, ils ont obligatoirement besoin du neutre.

La seule solution est d'utiliser des FGD qui savent fonctionner sans neutre, et de désactiver la variation, donc ils fonctionneront en ON/OFF.

Par contre, si tu as des LED chinoises, attends toi à avoir un scintillement même en OFF (à cause du courant de fuite qui traverse nécessairement tout le circuit en l'absence du neutre, et que l'électronique low-cost ne saura pas gérer)

Avec des LED de marques, pas de problème normalement.

Il y a 2 heures, stepharma a dit :

- Pour l'alarme, si je peux au moins récupérer l'état armé/désarmé à partir des sorties PGM pour les envoyer dans la box, j'aurai déjà gagné beaucoup (la programmation de cette alarme est assez compliqué pour un novice)

Si tu as les sorties PGM, c'est top.

Avec des modules Fibaro Universel FGBS tu peux récupérer les statuts.

 

 

@TonyC

il reste peut être un espoir :

 

Il y a 3 heures, korniza a dit :

we can not declare a VD as light or a switch so to be included it with other same type devices

This has been submitted as an improvement some time ago. It is waiting for verification ;)

 

 

En fait, il faudrait que Fibaro propose un plugin officiel qui soit équivalent aux Virtual Sensors et Switchs de @Krikroff

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer de confirmer certains de mes choix, notamment les volets

Pour l'éclairage, j'ai bien prévu des dimmer FGD212+FGB002 (pour éviter le scintillement), mais avec un fonctionnement on/off, malheureusement. Contrairement à, si j'avais le neutre,  un ZMNHDA2 de Qubino qui permettrait de faire varier même des non-dimmables si j'ai bien compris...

pour les sortie PGM, sur les paradox, il semble qu'il faille mettre un "Relais 12V pour sortie à collecteur ouvert" entre les PGM et les fibaro Universel

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non, un nom dimmable, ça reste un non dimmable, le module Qubino ne fera pas de miracle.

 

Par contre, même avec le Bypass Fibaro, tu verras, certaines LED low cost chinoises scintillent quand même.... comme dit rapidement plus haut, leur électronique est vraiment trop pourrie. Mais ça tu ne peux pas le deviner avant de tester.

De toute façon si tu as des LED de merde, et quel que soit le module domotique utilisée (Fibaro, Qubino, autre), je ne saurais que te conseiller de les jeter.... on a vu des LED low cost non protégées, en cas de panne, elles se mettent en court circuit violent, qui crament le module domotique, font sauter le disjoncteur, bref la totale.

Quand il existe des LED sur le marché à 1€ face à d'autres LED à 20€, il y a forcément une différence quelque part.

 

Pour le montage des FGBS sur PGM, là je ne sais pas trop t'aider....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si on peut typer les VDs, choses que j'avais demandé depuis des années sur leur fofo et dans leur bug tracker, cela remplacera parfaitement les plugins persos. En tout moi cela m'arrangerai, car tellement plus simple de faire ces propre VDs, alors que les plugins persos pour moi cela reste réservé à des développeurs confirmés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je pense qu'il est clair que les VD n'évolueront pas.

 

Seule espoir, comme je le disais, serait qu'ils sortent un équivalent des Plugins Virtual Sensor/Switch de Krikroff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr du tout, le fait de pouvoir typer les VDs n'est pas fermé du tout, voir réponse en fin de topic. J'ai d'ailleurs appuyé et relancé dessus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×