Aller au contenu
petitpierrot69

Clignotant

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Objectif : Déclencher un clignotant avec un actionneur ON/OFF FGS 212.

Fastoche oui,mais !!!

Les constituants et leur mise en oeuvre:

Un module FGS 212normalement inclus sur la box et alimenté  sur le secteur en 220V en L et N

Un transformateur 220/12V

Une centrale clignotant 4pôles 12V alimenté par le transfo. Le + est connecté sue le I du FGS

Un clignotant led 12V moto . Le N vient du transfo . Le retour de lampe est connecté sur le O du FGS

Un interrupteur simple ON/OFF avec un connecteur relié à la phase  L repris sur le secteur et l'autre relié au S1 du FGS.

Conclusion
L'action ON sur l'interrupteur déclenche normalement le clignotant mais l'action OFF stoppe le clignotement mais n'éteint pas la lampe.
Comment faire pour éteindre la lampe? Quelle bétise ai-je faite ?
Merci par avance pour vos remarques
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourrais-tu nous envoyer un schéma de ton montage ?

Que veux-tu faire ?

Quand on, ça clignotte, et quand off ça s'arrête de clignotter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BonsoirJojo

 

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon post.

Oui la problématique est que le ON doit déclencher le clignotement et OFF doit non seulement arrêter le clignotement mais également éteindre la lampe.

Dans mon cas de figure le ON déclenche le OFF stoppe le clignotement mais la lampe reste allumée (il ne s'agit pas de courant résiduel du aux LEDS).

J'ai modélisé mon montage et joins une photo dont le contenu est décrit dans mon message initial.

NB : l'interrupteur n'est pas sur la photo il est au bout des fils orange et rouge qui partent sur la gauche du FGS

J'espère t'avoir éclairé !!!

Bonne soirée

Cordialement

montage clignotant1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un OFF sur le bouton éteint la lampe lorsque celle-ci clignote et qu'elle est dans la phase éteinte de clignotement ?

 

Pour moi tu devrais avoir sur le FGS212 le L et le N au secteur 220v, repiqué sur l'alimentation du transfo au primaire. T'as sortie secondaire du transfo doit être connecté pour la masse au clignotant directement ainsi qu'à ta centrale de clignotement (si 4 broches), le +12V du transfo à l'entrée +12V de la centrale de clignotement. La sortie COMODO de la centrale sur la borne IN du FGS212 et la sortie Q sur le clignotant.

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher maître

 

Merci pour le voilou qui répare les travaux pratiques d'un étourdit qui avait connecté ensemble le commun et le retour du clignotant sur le Q.

Tout fonctionne parfaitement

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A maître Yoda et ses amis

 

Je vais abuser de votre savoir et poser un autre problème

A présent, c'est super  un bouton de l'inter  fonctionne avec le S1 du FGS212 pour un clignotant.

je voudrais utiliser le second bouton de l'inter connecté sur S2

mais comment cabler le FGS pour que les 2 clignotants fonctionnent séparément

J'imagine qu'il faille alimenter une deuxème centrale clignotante de la même manière que dans le 1er cas mais quid de la liaison avec le FGS ?

Si les liaisons IN et O sont les  mêmes dans les 2 cas comment les associer indépendamment sur S1 ou S2

 

Je vous remercie par avance de votre aide efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu peux pas :) Il te fallait à ce moment là un FGS 222 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela qu'il faut TOUJOURS prendre les 2 relais, pour en avoir un de réserve. Et même si on n'utilise pas le second, si le premier meurt, il n'y a qu'à changer 2 fils et c'est reparti avec le second

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Benjynet et Jojo pour leur expertise dont je tiendrai compte à l'avenir.

Merci pour leur réactivité et la rapidité de leurs interventions

Quand on est un peu pommé c'est réconfortant de savoir qu'il y a des "pointures" qui veillent et portent assistance

 

Merci encore et à bientôt pour d'autres échanges.

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec TRES grand plaisir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×