Aller au contenu
J3R3M

[Résolu] Solution simple pour contrôler uniquement ses volets roulants

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Un voisin m'ayant rendu visite hier a soudainement eu envie de domotiser ses volets roulants.

Il souhaite simplement pouvoir ouvrir et fermer ses volets roulants depuis son téléphone.

Seulement voilà, il n'y connait rien et ne souhaite domotiser que ses volets roulants.

Ses volets roulants sont facilement domotisables car câblés électriquement.

 

Seulement, sachant qu'il veut que je m'occupe de l'installation, je ne souhaite pas non plus qu'il me contacte au moindre plantage ou à la moindre incompréhension dans l'application.

 

Quelle solution me conseillez-vous pour cette finalité ?

Le but étant d'avoir une solution simple et la moins onéreuse possible.

 

Je vous remercie d'avance de vos propositions :)

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'inverse de ce que je conseille d'habitude, ton voisin c'est typiquement la cible de Somfy et Delta Dore, donc regarde ce qui se fait dans ces marques là.


Oublies la domotique ouverte, ça ne lui servira à rien et tu passeras ton temps à faire du support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse Lazer.

Du côté de Delta Dore, tout semble horriblement cher.

Chez Somfy, d'après mes premières recherches, il faudrait donc acquérir la box domotique TaHoma (349€) et trois micro-modules pour volets roulants (65.90€ pièce).

Cela pour un total estimé à 546,70€... Sans compter le temps de piger comment cela fonctionne.

 

Un kit HCL + 3 Roller Shutter reviendrait à moins de 400€ (HCL à 250€ & Roller Shutter 2 à 44€ actuellement sur Amazon).

 

Mauvaise idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH oui, vu comme ça, en effet, une HCL semble plus intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HCL effectivement.

 

Les Roller-Shutter 3 sortant sous peu, les Roller Shutter 2 vont descendre ;) 

 

Le soucis est qu'il te dit qu'il veux que ses volets... mais je parie un (faux) billet que dans moins d'un an, il lorgnera sur ses lumières.. puis le reste :) 

Modifié par schwinny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourra également les gérer simplement depuis l'interface/application de la HCL.

Ou, plus simplement, acheter des Philips Hue pour avoir directement l'application dédiée :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le moins cher : Jeedom ;-) hihi et là tu le vois venir tous les jours dès qu'il veut faire une modif ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait exact.... chez Jeedom, la plupart des plugins sont payants, sans possibilité de les tester.

Le moins cher, c'est Domoticz, tout est gratuit.

A voir également Home Assistant, j'avoue que je ne sais pas si les plugins sont payants (je crois que c'est gratuit)

 

Quoi qu'il en soit, tous ces logiciels sont pour les geeks, et surement par pour ton voisin.

 

Même si je n'aime pas la HCL pour différentes raisons, faut bien reconnaitre que dans ce cas très précis, ça semble la meilleure solution. Simple à installer, simple à configurer, simple à utiliser (avec l'application mobile Fibaro qui fonctionne super bien)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Lazer a dit :

chez Jeedom, la plupart des plugins sont payants, sans possibilité de les tester

Oui tout à fait d'accord avec cela. Mais pour des volets, pas besoin de plugins ;-)

 

Je plussoie pour laHCL, bien que je n'ai jamais test. Pour les volets avec l'appli Fibaro, TOP.

 

Le seul risque, c'est qu'il apprécie et qu'il veuille aller plus loin et là bingo, la limiation de la HCL..peut-etre essayer de suggérer la HC2 pour éviter de te retrouver coincé ;-). Il te retrouvera toujours ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Oui la HCL peut être une bonne solution mais il y a un risque de support pour toi en cas de plantage. Après si l'apéro est offert pourquoi pas;)

Sinon, j'ai vu chez Leroy-Merlin , la solution Enki qui pourrait aussi faire l'affaire. Il y a plusieurs modules dont certains pour les volets.

L'avantage c'est que le support pourra être assuré par le magasin si tu n'es pas disponible. Et niveau prix ça reste correct.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Enki, par contre je n'ai vu aucun retour d'expérience en pratique... aucune idée de la fiabilité et du support.

Attention aussi aux modules, chez LM ils sont à fond sur Chacon DIO, et pardonnez moi l'expression, c'est de la vraie m....

Technologie 433 MHz totalement dépassée, transmission peu fiable, pas de retour d'état, aucune sécurité.

D'ailleurs la société derrière DIO fait une box domotique, qui a l'un des pires supports existants si l'on en croit certains forums (voir communauté Domadoo).

 

A étudier donc.... mais c'est pas gagné d'avance.

 

C'est bête, mais une HCL, des modules Fibaro FGR 222, tu sais que ça fonctionne du premier coup, c'est fiable, pérenne (pas de cloud obligatoire) et tu as une application mobile fonctionnelle.

Et même si on est limité au mode bloc, ça n'est pas pire que ce qui existe chez Somfy, Enki, etc. Ca fait le job pour 99% du grand public non geek.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur Enki, j'ai vu que certains modules utilises la technologie EnOcean.

Et @Lazer je suis d'accord avec toi, une HCL avec les Roller Shunter 2 ça fonctionne direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces retours, c’est super sympa!

J’avoue personnellement que la solution HCL me tente plus pour la simple et bonne raison que je connais l’interface et qu’elle sera rapidement fonctionnelle.

Il n’a pas l’utilité des scènes, il a juste besoin d’avoir le contrôle direct des modules. Et même si un jour il souhaite faire évoluer son installation, je le dirigerai vers une solution simple (Hues pour les éclairages... solution de simplicité!) ou lui donnerai l’adresse de ce forum pour qu’il puisse devenir indépendant sur la HCL.

 

Note pour plus tard, au cas où :

Hey Salut Fabrice! T’as vu, c’est addictif la domotique... n’empêche, j’avais fait de réelles investigations à l’époque!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit conseil, attend la sortie des coller shutter 3, ça arrive sous peu :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mais s'ils arrivent buggés et capricieux avec la HCL par exemple, il faudra aussi attendre des retours d'utilisateurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tous ces conseils!

Les Roller Shutte 2 remplissant parfaitement leur rôle, j'avais déjà commandé ceux-ci pour les installer rapidement.

Dénouement de l'histoire? L'un de ceux commandés a refusé de se connecter à la HCL malgré une distance très proche de la HCL. J'ai tout essayé et rien n'a été possible pour ce module.

Il n'en a pas fallu plus pour effrayer ce cher voisin. D'un seul coup, la domotique lui a fait peur, la domotisation des volets roulants n'était plus nécessaire.

Finalement, contrôler des lampes branchées sur des prises était suffisant. J'avais quelques prises contrôlables via l'application Tuya Smart (donc directement en 3G, sans aucune box domotique) qui trainaient chez moi, je lui ai "installées" et il a été ravi de cela.

Bilan : deux heures de perdues, un kit complet à réexpédier (et à se faire rembourser), un retard important sur le début de l'apéro et un Jérémy qui n'est plus près de dire qu'il est simple de domotiser quoi que ce soit chez les autres.

Modifié par J3R3M
  • Confused 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×