Il y a énormément de questions relatives à la gestion d'un chauffage multi-zones / multi-pièces avec une chaudière. Je vous présente donc ce que j'ai fait chez moi et qui fonctionne depuis quelques hivers déjà.   Il faut bien comprendre le principe, qui est simple : une chaudière se met en route lorsque l'eau de circulation ne sort pas à le température définie sur le thermostat de ta chaudière. Donc il faut piloter le(s) circulateur(s) qui va dans la pièce qu'on veut chauffer.   Chez moi, j'ai 3 circulateurs (étage (1), séjour (2) et notre chambre (3)). Quand 1 es 3 circulateurs tourne, de l'eau chaude arrive dans les radiateurs concernés et donc elle se refroidit (vu qu'elle cède ses calories au(x) radiateurs), et la chaudière se met en route (si nécessaire).   Le matériel nécessaire : des vannes thermostatiques z-wave sur chaque radiateur (pour moi ce son des DANFOSS LC-13) (chez moi : 11) une sonde de température par pièce (les LC-13 ne remontent pas la température => sondes Dallas sur FGBS, mesure de température d'un smaoke detecteur). La température doit idéalement être mesurée à 1,5 m du sol. (chez moi : 8) une sortie relais disponible d'un FGS par pièce (c'est pour cela, que j'ai toujours acheté des doubles relais, même pour piloter une seule lampe, c'est le même prix) (chez moi : 6) une sortie FGS pour commander chaque circulateur. (chez moi : 3) use sortie FGS pour alimenter en courant la chaudière (chez moi : 1)   Principe de fonctionnement : Quand une pièce est en demande de chauffage, il faut que le circulateur correspondant démarre. (simple ?)   ECS : ECS = Eau Chaude Sanitaire J'ai également configuré mon ECS sur le principe d'une pièce spécifique. Comme les chaudières ont très souvent un ballon ECS incorporé, j'ai mis un pilotage de l'alimentation électrique de ma chaudière pour qu'elle ne soit allumée que quand j'ai besoins d'ECS ou qu'un des circulateurs de chauffage tourne. Idée : ça ne sert à rien de maintenir mon ECS à température si je ne suis pas là (par exple en semaine en journée, ou durant les vacances)   En pratique : envoyer la température de consigne de la pièce à la vanne (panneau de chauffage / GEA / ...) si la température mesurée dans la pièce est < à la température de consigne, allumer le relais du FGS de la pièce (relais qui n'est raccordé à rien du tout). Dans le cas contraire, l'éteindre. (Linked devices et panneau de chauffage / GEA / ...) dès que un des FGS des pièces d'un circulateur est allumé, allumer le FGS de ce circulateur et celui de la chaudière (GEA / LUA / ...) dès que ECS est  ON, allumer le FGS de la chaudière. dès que TOUS les FGS des pièces d'un circulateur sont éteints, éteindre le FGS de ce circulateur (GEA / LUA/ ...) dès que tous les circulateurs sont éteints et que pas de ECS, éteindre la chaudière. (GEA / LUA / ...)   Bonus : J'ai programmé chez moi 3 modes de chauffage (ECS (= toute l'année), Salles de bains (= automne et printemps), tout (= hiver)).
Et donc en fonction du mode de chauffage choisi, j'active la régulation automatique des pièces concernées. j'ai également une variable vacances qui me permet (entre autre) de ne pas chauffer mon ECS et mes pièces quand je suis en vacances (et d'avoir une maison chaude quand je reviens) => peut être définie dans Google Calendar   Il n'y a plus qu'à ...