Aller au contenu
jjacques68

Jeedom et BLEA - plantage

Recommended Posts

Hum, je ne comprendrai jamais cette volonté de couper le Wi-Fi.... (et démonter des antennes relais GSM....)

 

- quitter la maison par sécurité : donc le voisin qui a envie de pirater ta connexion va te bouffer ta bande passante Wi-Fi + Internet quand tu es présent, donc finalement c'est pire, puisque beaucoup plus gênant. La meilleure chose à faire est de se mettre en WPA2 avec un mot de passe très long (pas obligé de mettre des caractères spéciaux, c'est la longueur du mot de passe qui importe le plus)

 

- couper la nuit pour les ondes : donc tous les appareils émettent 10 fois plus d'ondes pour chercher le réseau... tu le constates avec ton Google Home, mais imagine que c'est pareil avec tes téléphones, etc (qui sont surement sur ta table de nuit à coté de ta tête).... donc là encore, c'est pire que de laisser la borne allumée. La meilleure chose à faire est de multiplier le nombre de bornes Wi-Fi, afin que chacune émette à un niveau beaucoup plus faible, et il en sera de même pour les appareils mobiles (dont notamment le téléphone que tu as dans la poche). Sais-tu que dans les avions, il y une borne Wi-Fi sous chaque rangée de siège, qui émet à très faible puissance. C'est beaucoup plus sécurisé qu'une grosse antenne pour toute la cabine.

 

M'enfin tu fais comme tu veux ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est comme ne pas avoir d'antenne relai GSM prêt de chez soit, alors que justement c'est le top pour avoir les ondes les plus faibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord (cf la remarque entre parenthèses de ma première phrase)

 

Mais que veux tu, en France (je ne sais pas pour les autres pays), il y a comme un mystère qui entoure tout ce qui est ondes hertiennes), à cause de l’incompétence du plus grand nombre, et du discours mensonger d'un tout petit nombre.

Pourtant bizarrement, personne ne se bat contre les émetteurs TV, faut dire que la TV c'est sacré.... ou encore le four à micro-ondes (bah oui, y'a des fuites....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon achat compulsif : un dongle Sena UD100-G03 Bluetooth

C'est parti bêtement de l'idée de pouvoir mettre des capteurs de TP bluetooth pas chers. Et donc d'installer BLEA sur Jeedom. 

Pour ensuite faire un maillage etc. 

 

Au final, je découvre peu de matériel utilisable le thermomètre Xiaomi par exemple qui bugue assez souvent en Bluetooth...

 

Certains d'entre vous utilisent-ils BLEA avec efficience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une SENA aussi, mais j'avais pris l'antenne 12dbi avec.

 

Je n'ai qu'un seul bouton Nodon Qui va allumer une lampe de la HC2. Ca fonctionne bien. Mais je n'ai que cela en BT, c’était pour tester.

@jjacques68

en a plusieurs je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la qualité du dongle (et de l'antenne) est importante, les capacités du module géré jouent aussi

 

Pas de souci avec mes boutons Nodon NIU, et mes trackers NUT (*)

Par contre, ma lampe de chevet Xiaomi Yeelight répond aux ordres reçus une fois sur trois (les ordres envoyés par un Nodon NIU - positionné à proximité de la lampe de chevet - sont réceptionnés à 100% par mon serveur Jeedom)

 

J'ai testé un "Xiaomi Mijia Bluetooth Capteur de Température et d'Humidité" et il n'est pas performant

 

Enfin, il faut tenir compte d'un ensemble de paramètres qui perturbent facilement le bluetooth : tout l'environnement proche du dongle et de l'antenne, les multiples possibilités d'interférences entre le dongle/antenne et le module géré.... cela me fait penser au WiFi, ou au Sonos Net ;)

 

(*) Mes trackers NUT fonctionnent bien, et je gére les rares faux positifs par scénario

Concernant la consommation des batteries, j'ai pu constater qu'elle dépend énormément de la qualité des piles

Et je suis passé des NUT mini au NUT Find 3 un peu plus grand, mais avec une pile à durée plus importante

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon propos, un "Xiaomi Mijia Bluetooth Capteur de Température et d'Humidité" dans ma SDB est "invisible", alors qu'une sonde RFXcom fonctionne très bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les modules ont l'air de beaucoup jouer.
Dommage tout de même

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, donc ça confirme mon sentiment, achat compulsif, que je vais probablement renvoyer, n'ayant que des MiFlora qui ne fonctionnent même pas à 1 m de mon rasp pi zéro W. 

Mais bon j'avais tellement entendu parler du blea. Mais pas des nombreux problèmes. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bono2007 a dit :

Oui, donc ça confirme mon sentiment, achat compulsif, que je vais probablement renvoyer, n'ayant que des MiFlora qui ne fonctionnent même pas à 1 m de mon rasp pi zéro W. 

Mais bon j'avais tellement entendu parler du blea. Mais pas des nombreux problèmes. 

 

 

En ce qui me concerne, j'utilise BLEA avec une clé SENA sans souci sur un Jeedom en Jessie. J'ai eu la même idée que toi pour avoir des sondes de températures dans un budget pas trop élevé. J'ai une douzaine d'hygrothermographe Xiaomi et 3 Mi Plant qui fontionne bien. Ma clé est connectée sur mon NUC via une rallonge d'environ 1m. La clé se trouve sous mon escalier au centre de la maison. Les Mi Plant sont au RDC et les sondes de températures sont réparties dans toute la maison (RDC et étage).

 

Dans quelle version est ta Jeedom Mini ? Jeesie ou Stretch car il me semble que le plugin BLEA ne fonctionne pas bien avec Strech.

 

Quand tu dis que ça plante, tu parles du daemon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon serveur Jeedom est sur Debian Strech et le plugin BLEA fonctionne bien

Les problèmes que j'ai pu découvrir sur le forum Jeedom seraient liés à Debian Strech et des VM (ESXi et Proxmox) multi CPU

 

Des modules bluetooth qui fonctionnent mal à un mètre du dongle Sena, c'est vraiment curieux  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez au wifi qui peut perturber !!
J’ai dégusté avec ça !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un achat compulsif. En fait a par les miflora j'ai pas d'utilité au blea. J'ai joué avec Jeedouino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs MyFlora, et avec la Sean et la mega antenne BT, je capte jusqu'à 10-12m. Après cela devient compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Mon BLEA est encore DEAD ;-)

C'est le cas pour vous ? Ou je suis un privilégié ? ;-)

Je ne suis aps encore allé faire un tour sur le forum Jeedom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pepite,

 

Moi ca fait un moment que ca tient, ca tient pas, ca tient, ca tient pas, du coup je tient pas non plus alors .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu oué lol, c'est plus que motivant mdr... sérieux ca me gonfle cette histoire de blea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement je n'ai qu'un bouton en blea

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le BLEA te donne des boutons on dirait :2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blea 2.jpg

 

Pour ce qui me concerne, çà fonctionne bien :D

 

Je peux même dire que depuis la version 2019-08-31 01:04:09, je n'ai plus un problème aléatoire de perte de signal NUT (je pistais les faux positifs dans un scénario de gestion d'absence)

Le problème lors du changement d'heure est également réglé

 

Pour commenter : les NIU absents c'est normal (boutons présents uniquement lors du click) ... Des NIU ne sont utilisés que l'été et un NUT devrait être supprimé :)

 

 

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mois c’est aussi au petit bonheur la chance...

 

Suis en 4.0.6 pour jeedom et en 2019-08-20 pour blea.

C’est le seul couple de version que j’ai réussi à faire fonctionner.

la 2019-08-31 ma tout planté.

J’ai même tout réinitialisé et remis toutes modules un par un sans succès. Blea ne voulait pas marcher.

Après une journée à tenter des choses et des réinstallations, j’ai laissé tombé.

 

Là, j’ai l’antenne déporté sur un Raspberry  qui fonctionne pas mal.

L’antenne locale ne veut plus rien savoir, elle s’arrête au bout de quelques minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin : je remarque que tu as désactivé le référés forcé pour tous les device ! ? ?

Moi qui croyais qu’il fallait le laisser activer ?? !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×