Aller au contenu
Moks23

Maison neuve, en cours

Recommended Posts

Bonjour,

je fais construire une maison (le terrassement est en cours) et je veux prévoir la domotique.

Aujourd'hui (en appartement) j'ai plusieurs ampoules et capteurs Hue, et une station netatmo... Mais j'aurai dans la nouvelle maison 7 volets roulants, une porte de garage, un portillon, une vmc double flux, une clim et des radiateurs... 

 

J'aimerai pouvoir conserver le système hue dimmer / couleur avec les capteurs de luminosité / mouvement. Mais je pense qu'il faut du filaire pour rassurer à la revente. 
Alors je pensais mixer du KNX (tout ramener au tableau + faire courir le bus sur les inter) avec une box capable de gérer l'ensemble des protocoles que je ne connais pas encore (les systèmes précis ne m'ont pas été communiqué).

 

Mais ca fait cher l'install KNX pour ne pas en avoir besoin.

Alors je pensais faire passer un cable de bus, et plugger dessus des inter zigbee ou zwave, ce qui permettrait de faire évoluer vers le KNX par la suite. Je connais les inter à click, mais je ne sais pas s'il existe des inter alimentés qui permettent la variation ou changement de couleur ?

 

De votre coté comment verriez vous une installation neuve ?

 

 

Merci d'avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, au vue de ta configuration, part sur du KNX directement.

c'est cher mais fiable dans le temps et bien plus adapté que le zwave avec qui tu auras des soucis de porté, de pile, de delais de traitement, ...

 

apres tu peux prendre du zwave et fibaro mais clairement si jetait dans ton cas -> KNX direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis resté sur du Zwave et j'ai AUCUN pb de porté car :

 

1 : Modules aux volets ...

2 : Modules aux lumières

 

Donc Déjà le réseau est maillé dans tt les cas 

 

Après KNX est surement super ! A voir donc les réels avantages comparé au ZW POUR la différence de prix 

  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, IPX pas mal pour çà et Zwave avec un bon maillage aussi. Après dépend de ton budget. Car avec le KNX cela peut aller très vite…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cybersquat

 

IPX est très bien en tant qu'actionneurs ou capteurs, mais la partie programmation, même sur la V4, est un peu juste pour créer des scénarios. :P

Alors ton Jeedom sur HC2 ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'IPX c'est un automate, donc ça permet de faire la même chose que KNX "pur" => des règles d'action, si j'appuie sur cet interrupteur, alors ça allume la lumière, etc.

 

Pour tout ce qui est intelligence, et ouverture vers Internet et le monde des objets connectés, il faut une box/logiciel.

 

En KNX, on a LifeDomus, Jeedom, Zipato.

En IPX800, on a plus de choix.

 

 

KNX coute le même prix que Z-Wave si installé soi-même.

Si on passe par un pro, là forcément, les couts explosent.

La différence, c'est que Z-Wave peut être déployé petit à petit, afin d'étaler le budget, tandis que KNX (et IPX800) doit être réfléchi et déployé à la construction.... donc grosse dépense immédiate.

 

Par contre, je ne ferai pas le choix de passer des câbles et de ne pas les utiliser, pour mettre un peu de Z-Wave, puis revenir sur du KNX..... perte de temps et d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premiers retours ! 

Ce que je vais pouvoir faire avec le KNX, faire des scénarios dans ETS en fonction des capteurs KNX et d'interrupteur sur le bus. J'ai des prix chez Rexel ! ouf. 

 

Quelle appli mobile sympa pour piloter tout ça ?
Pour interfacer ave Siri ?

Comment controler mes ampoules Hue ? 

Comment ma femme va faire ses scénarios...

 

C'est là où le recours à la box est quasi indispensable non ?

 

Du coup pourquoi payer des actionneurs pour volet roulant alors que ca coute deux fois le prix de l'interface radio pour une box (genre zipato).
Avec la box je dois pouvoir piloter Hue et KNX, et tous les autres trucs ?

 

 

Lazer, ca veut dire sur une maison neuve, ne pas passer de cable pour les inter et capteurs ? Je ne sais pas si je suis prêt à ça. Quand je vois les réactions à la revente face a des installations complexes...  

 

Modifié par Moks23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Moks23 Heu je ne m'avance pas sur le sujet, mais zwave et certains autres, maison n'est plus vendable dans l'état tu devras tout virer ...

 

Après oui je rejoint les camarades car avec une box HC2, Jeedom certaines choses seront plus confortable et avec l'IA, aujourd'hui c'est faisable

 

Moi j'ai une HC2 que je ne me sert plus et je tente de tout basculer sur JEEDOM, plus simple pour débutant comme moi.

 

J'attends la CM pour le test sur la HC2......

 

@trainkill666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/10/2018 à 15:51, Bloug a dit :

Moi je suis resté sur du Zwave et j'ai AUCUN pb de porté car :

 

1 : Modules aux volets ...

2 : Modules aux lumières

 

Donc Déjà le réseau est maillé dans tt les cas 

 

Après KNX est surement super ! A voir donc les réels avantages comparé au ZW POUR la différence de prix 

 

Moi ca fonctionne mais clairement, entre les changements de piles, les modules qui perdent le contact de temps a autre, ceux qui floodent le reseau, ... faut de temps a autre reprendre la config et le jour ou je construit, tout sera filaire et en KNX je pense...

 

Maintenant il est clair que l'avantage de la HC2 est une interface sympa et le fait que l'on puisse petit a petit s'équiper.

mais elle manque d'ouverture encore et toujours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/10/2018 à 21:59, Lazer a dit :

Par contre, je ne ferai pas le choix de passer des câbles et de ne pas les utiliser, pour mettre un peu de Z-Wave, puis revenir sur du KNX..... perte de temps et d'argent.

Bonjour à tous, 

 

Pour moi le combo gagnant est aussi KNX - ZWAVE - LifeDomus ;-) 

Se dire ce que l'on pourrait laisser en ZWAVE afin de faire évoluer l'installation, par exemple le chauffage avec un thermostat ZWAVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendu, j'en discute avec l'électricien bientot.

déjà la clim c'est Mitsubishi electric, et il y a une interface KNX pas très cher...  

 

Je n'ai pas trouvé d'app sympa pour gérer le bus sur une tablette, si vous avez des pistes.

 

Modifié par Moks23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mise à part le prix, je me suis toujours demandé :

qu’est ce qui empêcherait techniquement de domotiser une maison avec des automates de type siemens S7...

on a les entrées, les sorties, compteurs, ....  et cela permet aussi de faire de beau IHM !

 

Reste à voir l’accès depuis un téléphone cependant...

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mon constructeur a commandé les volets en IO homecontrol... Quelle galère.... C'est sympa dans le principe mais aucun moyen de les faire monter dans ETS a priori.

Je découvre une solution de Rexel, energeasyconnect, est ce que quelqu'un connait ? Je pense les appeler voir si on peut fonctionner en bidirectionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes volets sont quand meme filaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas ! c'est l'un ou l'autre j'imagine. je verrai avec eux mercredi j'ai rendez vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×