Aller au contenu
Elrick

Quel module sur Rail DIN pour mesurer la consommation electrique ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaite installer en amont d'un onduleur un module de mesure de consommation électrique ZWave+ au format DIN, l'idée est de m'en servir comme les Wall Plug de Fibaro.

Je précise que je n'ai pas besoin de commuter (éteindre/allumer à distance), juste mesure la conso.

Le boitier Qubino Smart Meter ZMNHTD1 pourrait-il convenir à cet usage avec ma box HC2 (v4.180) ? Y a t'il d'autres modules plus adapté/performant ?

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/modules-rail-din-pour-tableau-electrique/573-qubino-smart-meter-zmnhtd1-module-de-mesure-de-consommation-electrique-zwave-au-format-din.html

Coté installation, j'utilise une ligne 20A derrière l'onduleur.

 

Merci pour vos conseils.

 

Modifié par Elrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as 2 phases, ça a l'air sympa.

Perso, pas d'expérience. Sinon tu leur poses la question à Domotique-store

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté et reçu le module, je l'installerai cette semaine avec un peu de chance si j'ai de la bande passante.

Merci jojo.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elrick, alors ce module ? Ça fonctionne comment ?

 

Merci par avance pour des informations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Moi aussi ça m'intéresse, ça fonctionne ce module ?
Merci
Didier

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à utiliser le QBino Smart Meter, mais vu que je mesure la conso sur plusieurs circuit la solution QBino devenait fort encombrante. Du coup je me suis rabattu sur le Zipato Energy Meter PAB01 qui peut se placer n'importe où dans les espaces vides de l'armoire électrique et qui dispose de 2 pinces permettant la mesure de 2 circuits. 

 

Cela dit je suis curieux d'avoir un retour d'expérience sur le QBino, il pourrait m'être utile dans un autre contexte (armoire secondaire).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/03/2019 à 16:15, Phil67 a dit :

J'ai hésité à utiliser le QBino Smart Meter, mais vu que je mesure la conso sur plusieurs circuit la solution QBino devenait fort encombrante. Du coup je me suis rabattu sur le Zipato Energy Meter PAB01 qui peut se placer n'importe où dans les espaces vides de l'armoire électrique et qui dispose de 2 pinces permettant la mesure de 2 circuits. 

 

Cela dit je suis curieux d'avoir un retour d'expérience sur le QBino, il pourrait m'être utile dans un autre contexte (armoire secondaire).

 

Bonjour Phil

 

J'ai moi aussi acheté un zipato pab01. As tu reussi à le configurer et avoir des valeurs ?

JE l'ai inclus (ok mais pas de template) mais n'arrive pas à avoir des valeurs (tension nulle alors que led est ok et module inclus, amperage nul aussi et conso nulle...)

 

MErci pour ton retour...

Cdlt

Dmx67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dmx67

 

Oui, j'en ai même 2 maintenant. Pas trivial à mettre en oeuvre effectivement. J'ai pas mal chipoté avec les paramètres 1, 2 et 3 (qu'il faut créer à la papate) pour essayer d'obtenir un rapport régulier de mesure. Cela marchait bien avec mon premier module, mais ça n'a plus marché dès que j'ai installé le second. J'ai aucune idée du pourquoi du comment...

 

Du coup j'ai activé le polling avec une valeur de 125, le zipato étant alimenté par secteur ça ne pose pas de problème particulier et ça permet d'avoir un suivi des valeurs toutes les 2 minutes (et 5 secondes).

 

Au fil de mes expérimentations, j'ai remarqué aussi qu'il fallait s'assurer que la case M correspondant au Home Center 2 soit cochée dans la fenêtre de settings d'associations pour les groupes 1, 2 et 3 (en principe on n'utilise que les 2 et 3, mais tant qu'à faire j'ai coché le 1 aussi). Je ne sais pas si c'est strictement nécessaire, mais c'est configuré ainsi chez moi et j'y touche plus maintenant que mon setup fonctionne.

 

Ensuite pour les mesures, ça se lit à partir des sous-devices suivants (x étant le numéro du device de tête):

   x.2 pour la puissance instantanée du capteur 1

   x.2.1 pour la tension instantanée du capteur 1 (c'est la même pour le capteur 2 vu que c'est mesuré à partir de l'alimentation du module)

   x.3 pour la puissance instantanée du capteur 2

 

J'espère que ça pourra t'aider 

 

/Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/06/2019 à 21:46, Phil67 a dit :

Salut @dmx67

 

Oui, j'en ai même 2 maintenant. Pas trivial à mettre en oeuvre effectivement. J'ai pas mal chipoté avec les paramètres 1, 2 et 3 (qu'il faut créer à la papate) pour essayer d'obtenir un rapport régulier de mesure. Cela marchait bien avec mon premier module, mais ça n'a plus marché dès que j'ai installé le second. J'ai aucune idée du pourquoi du comment...

 

Du coup j'ai activé le polling avec une valeur de 125, le zipato étant alimenté par secteur ça ne pose pas de problème particulier et ça permet d'avoir un suivi des valeurs toutes les 2 minutes (et 5 secondes).

 

Au fil de mes expérimentations, j'ai remarqué aussi qu'il fallait s'assurer que la case M correspondant au Home Center 2 soit cochée dans la fenêtre de settings d'associations pour les groupes 1, 2 et 3 (en principe on n'utilise que les 2 et 3, mais tant qu'à faire j'ai coché le 1 aussi). Je ne sais pas si c'est strictement nécessaire, mais c'est configuré ainsi chez moi et j'y touche plus maintenant que mon setup fonctionne.

 

Ensuite pour les mesures, ça se lit à partir des sous-devices suivants (x étant le numéro du device de tête):

   x.2 pour la puissance instantanée du capteur 1

   x.2.1 pour la tension instantanée du capteur 1 (c'est la même pour le capteur 2 vu que c'est mesuré à partir de l'alimentation du module)

   x.3 pour la puissance instantanée du capteur 2

 

J'espère que ça pourra t'aider 

 

/Phil

Salut Phil, merci pour ton retour.

 

En fait j'ai bien des modules créés, mais pas de valeur :

 

image.thumb.png.b92050cbea68a0f74b20c6cbd0e81ecb.png

 

J'ai cohé dans association M dans 1 2 3 comme écrit, mais je bute pour les parametres je crois...

 

image.png.eabbd60b721d84acaca85465ae0547ed.png

 

Exemple dans nombre c'est le numero de parametre ?

Type de données je ne vois pas ce que c'est (taille en bit?)

A chaque fois il me met undefined et si je quitte le module et y retourne... y a plus rien...

 

Pourtant j'ai bien le listing des parametres de zipato :

 

image.png.be48b9f72d2d006feb5da1a12a291b35.png

 

Merci pour tes lumieres si tu en vois...

 

Dmx67

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Exemple dans nombre c'est le numero de parametre ?

Type de données je ne vois pas ce que c'est (taille en bit?)

A chaque fois il me met undefined et si je quitte le module et y retourne... y a plus rien...

Ha effectivement la traduction française n'est pas top. "Nombre" c'est le numéro du paramètre. Type de donnée, c'est le nombre de bytes (2d pour les params 1 et 2, 1d pour le 3).

 

Voici ma config:

image.png.2a6e8f187ddfddc0e16f2ca8b3af4ccb.png

 

Les params 1 et 2 servent à déterminer l'intervalle de temps entre 2 mesures. 6 = 6 * 5 s = 30 secondes

Le param 3 sert à déterminer le ou les sondes utilisées, la valeur 1 pour les 2 sondes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super j'essaie ce soir et te dis si ça roule :)

merci pour l'aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2019 à 23:45, Phil67 a dit :

Ha effectivement la traduction française n'est pas top. "Nombre" c'est le numéro du paramètre. Type de donnée, c'est le nombre de bytes (2d pour les params 1 et 2, 1d pour le 3).

 

Voici ma config:

image.png.2a6e8f187ddfddc0e16f2ca8b3af4ccb.png

 

Les params 1 et 2 servent à déterminer l'intervalle de temps entre 2 mesures. 6 = 6 * 5 s = 30 secondes

Le param 3 sert à déterminer le ou les sondes utilisées, la valeur 1 pour les 2 sondes.

 

 

J'ai mis les memes parametres que toi et tj aucune valeur qui s'affiche...

Du coup je vais voir si le module est pas défectueux...

Merci pour ton aide en tt cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je déterre le sujet que j'ai le même problème. Aucune valeur dans les modules.

Merci par avance pour votre aide.

Anthony 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×