Aller au contenu
Sebago

Comment commander 3 volets roulants avec un seul interrupteur ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

je souhaite mettre en place une seule commande de ce type pour gérer 3 volets roulants filaires SOMFY ILMO LT, présents dans la même pièce.

Ils descendraient et monteraient en même temps via cette commande unique.

 

Je pense brancher des Roller Shutter 2  à chaque moteur.

 

- Mais comment faire pour connecter un seul interrupteur aux 3 VR ?

J'ai vu les Switches mais de ce que je comprends au mieux j'ai un double switch branché à l'interrupteur.

 

- Faut-il obligatoirement une box pour synchroniser les modules entre eux ?

 

Modifié par Sebago

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il te faut :

- 1 interrupteur Legrand Celiane... attention, pas la référence que tu as linké, mais le modèle en version "poussoir monostable"

- 1 moduile Roller Shuter FGR 222 par volet (donc 3 en tout)

 

L'interrupteur Celiane est connecté sur 1 seul FGR.

Donc les 2 autres FGR n'ont pas d'interrupteur.


C'est du Z-Wave, donc il te faut un contrôleur/Box/logiciel domotique pour l'inclusion et la configuration.

Avec ta box donc, tu configures une association entre le module principal (celui qui est connecté à l'interrupteur) et les 2 autres.

Ainsi, à chaque fois que tu actionneras ton interrupteur, cela agira sur les 3 volets instantanément, indépendamment de la box, puisque c'est l'association directe entre modules Z-Wave qui permet la magie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ton retour.

 

Pour le poussoir monostable, je ne comprend pas trop la différence entre les deux 067601 et 067602 

Peux-tu m'expliquer pourquoi faut-il un poussoir monostable (le 067602 donc), s'il-te-plaît ?

 

Citation

Ainsi, à chaque fois que tu actionneras ton interrupteur, cela agira sur les 3 volets instantanément, indépendamment de la box, puisque c'est l'association directe entre modules Z-Wave qui permet la magie.

 

Cela signifie-t-il que si jamais la box tombe en panne, l'interrupteur pilotera toujours les 3 volets ? et pas uniquement celui avec lequel il est associé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Inconvénient de l'interrupteur bistable : il reste en position, donc si tu appuie sur HAUT pour ouvrir le store puis que tu parts..... ensuite tu reviens le soir, mais entre temps tu as la box domotique, via le scénario coucher du soleil, qui a fermé le store.... bah tu te retrouves avec un bouton enfoncé en HAUT, mais un volet fermé. Rien de grave, mais ce n'est juste pas logique du tout.... donc pas WAF comme on dit.

- Avantage du poussoir monostable : il reprend immédiatement sa position neutre, donc ça résout le problème décrit ci-dessus. De plus, un second appui bref permet de stopper immédiatement le volet à mi-course, c'est pratique parfois.

=> Donc rien d'obligatoire, mais de façon générale en domotique (aussi valable avec les dimmers pour les lumières), c'est quand même plus sympa de n'avoir que des poussoirs monostables.

 

Si la box tombe en panne, l'interrupteur permettra bien de piloter les 3 volets.

Pour être précis, l'interrupteur ne pilote qu'un seul volet, celui sur lequel il est physiquement branché. C'est ensuite l'association direct entre les modules Z-Wave qui permet d'envoyer automatiquement l'ordre aux autres volets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour tes précisions.

Je vais essayer de faire ce montage avec Jeedom, 3 Roller Shutter FGR222 et un interrupteur "poussoir".

Modifié par Sebago

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut tard que jamais, quelques mois de travaux plus tard, je confirme que la solution de Lazer fonctionne parfaitement :

  • 1 bouton poussoir monostable 067602 relié au premier FGR222
  • 1 association entre le Roller Shutter (relié au poussoir) et les 2 autres FGR222

Box allumée ou pas, le bouton poussoir commande bien les 3 volets roulants.

 

Merci Lazer pour la solution, mon problème est donc résolu.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×