Aller au contenu
Globul

FGS (212/222) + LED dimmable + Interrupteur tactile monostable BOX EEDOMUS

Recommended Posts

Bien le bonjour messieurs dames, après avoir écumé les tutoriels et forum j'arrive ici avec une question épineuse à laquelle je n'ai pu trouvé réponse.

 

J'ai pour projet de domotiser tous les éclairages de mon logement avec des modules FGS212 et FGS222 en fonction de la dispo du neutre dans les boîtiers des interrupteurs et des LEDs dimmable.

 

J'ai vu sur ce site http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/282/fr/comparatif-des-micromodules-relais-on_off.html qu'il me faut des interrupteurs monostable afin de gérer les variations de la luminosité avec les modules FGS. Je vais donc remplacer tous les interrupteurs bistable que j'ai actuellement

 

Concernant les interrupteurs monostable je souhaiterai pour une raison purement esthétique en choisir des qui sont tactile. J'ai trouvé ce modèle.

https://www.livolo-france.com/fr/interrupteurs/90-interrupteur-a-impulsion-.html

 

Est-ce que quelqu'un a déjà effectué ce genre de montage avec cet interrupteur où un autre interrupteur tactile. Je ne sais pas si il est possible comme avec tout bouton poussoir mécanique d'effectuer des appuis court, long, double appuis rapide.

 

En vous remerciant par avance ! 

 

ps : Dans le cas où il ne serait pas possible de faire la différence entre appuis rapide et long sur ce genre d'interrupteur y a t'il d'autres possibilité pour faire varier la luminosité avec un quelconque autre modèle d'interrupteur tactile. 

Modifié par Globul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2018 à 16:06, Globul a dit :

il me faut des interrupteurs monostable afin de gérer les variations de la luminosité avec les modules FGS

Je réponds juste à ça, car tu te méprends.

 

Les FGS sont des Switchs, donc "relais" en français, ce qui implique un contact ouvert ou fermé.

Par conséquent, pas de variation de luminosité.

 

De plus, AUCUN FGS ne peux fonctionner sans neutre. C'est physique.

 

 

En général, pour piloter des éclairages, on prends des dimmers / variateurs / gradateurs.
Chez Fibaro, cela se traduit par le modèle FGD 212 (note le D pour Dimmer à la place du S pour Switch).

Ils peuvent faire varier la luminosité (pour peu que l'ampoule soit dimmable), et fonctionner sans neutre.

Quand on n'a pas de neutre, il faut leur adjoindre le Bypass v2 (uniquement pour les LED, car ce n'est pas nécessaire avec les halogènes)

 

Avec des dimmers, FGD donc, tu pourras utiliser le bouton monostable pour faire varier la luminosité, ou double-cliquer pour remettre à 100%.

C'est le plus pratique à l'usage.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Lazert c'était effectivement pas clair sur le lien que j'avais joint. Dans le cas où je passe tout sur du FGD 212 + bypass + LED dimmable quels modèle d'interrupteurs monostable (tactile de préférence ) me conseillerait tu 

.

 

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas trop de conseiller d'interrupteur tactile, vu que je n'aime pas ça du tout !

Mais d'après ce que j'ai compris, tous les interrupteurs tactiles nécessitent le neutre.... car ils doivent être alimentés pour fonctionner, contrairement à un interrupteur mécanique.
De plus, les interrupteurs tactiles inclue déjà un relai je crois, car ils sont censés pouvoir piloter la lumière à eux seuls. Du coup ça fait un interrupteur assez profond, ça peut devenir franchement difficile d'y installer un module Fibaro à l'arrière.

 

Si tu fais le choix de l'interrupteur mécanique, par défaut de pouvoir installer du tactile, pense bien à prendre des poussoirs monostables, plutôt que des interrupteurs bistables classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×