Aller au contenu
AKLuffy

Mes volets roulants sont ils domotisables ?

Recommended Posts

Hello tlm,

 

Tout d'abord je suis novice, j'ai pour l'instant une installation très simple avec 2 google home mini ( un a chaque étage ) + 2 Sonos connecté via yonomi et 12 lampes tradfri connecté.

 

Ma prochaine step étant d'essayé de connecté mes 8 volets roulants électriques à mon Google home. Je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienté malgré pas mal de recherche sur le net.

 

Voici a quoi ressemble mes interrupteurs de volets roulants, ainsi que le contenu d'un boitier coffré sur chaque volet roulant pour relié l'intérrupteur.

 

L'idée serait de garder le fonctionnement classique actuel avec mes intérupteurs et de mettre un commutateur wifi dans chaque coffret pour actionné chaque volet roulant. Je ne sais pas du tout si c'est possible et si oui avec quel matériel.

 

Quelqu'un aurait une piste pour moi ?

 

Cordialement,

 

 

IMG_20181107_222159.jpg

IMG_20181107_222154.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir tim et bienvenu sur le forum,

Il faut s'assurer qu'il y a bien des fils derrière les boutons, sur la seconde photo, je vois juste le raccordement Phase-Neutre-Terre mais pas de fils noir ou marron pour la montée/descente. S'il y a des fils qui descendent au bouton, c'est certainement dans l'huisserie de la fenêtre (aluminium ou autre) mais il faudra les chercher derrière la boite de dérivation ou dans le coffre du volet.

Ensuite si c'est bien filaire, pas de problème pour les domotiser avec le module Fibaro FGR-222.

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3250-fibaro-micromodule-pour-volet-roulant-z-wave-fgr-222-5902020528340.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did ok pour le FGR, mais si j'ai bien compris il veut commander ses volets roulants via la Google Home, et jusqu'à présent, du moins avec la version française, les FGR ne sont pas encore reconnus.

Ca va venir bientôt je suppose, mais pour l'instant ca ne marche pas (ou alors via IFTTT)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah oui exact, pour domotiser, il faut une box minimum (Jeedom, HC2, etc) ou un boitier relié en filaire genre IPX.

Les modules Fibaro communiquent en Zwave mais ils commencent à sortir aussi en version Apple Homekit (de mémoire pas de box mais une Apple TV ou un iPad la remplace).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grillé par @Did, la toute première chose à avoir c'est une box pour faire de la domotique, ensuite tu pourras lui faire faire "ce que tu veux" (en fonction de la box. Préfère une box qui ne dépend pas du cloud, et surtout pas une HCL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf si il veut utiliser Home (si il est sur Apple) et donc utiliser les modules Figaro en HomeKit. 

 

mais il sera vite limité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahhh vous êtes réactif :) ça fait plaisir.

 

Ok donc si je comprend bien il me faut Jeedom, pas de soucis je pensais passer dessus de toute manière. 

 

Donc si je récapitule il me faudrait

- Jeedom sur un raspberry PI ( ou si vous avez d'autres box jeedom toute faite je suis preneurs ) ( est-ce que Jeedom est bien compatible avec Google home ? )

- 1 Fibaro FGR-222 par volet roulant

 

Petite question mes interrupteurs actuelle reste "bloqué" par exemple si je veut monté le volet roulant j'appuie sur l'interrupteur du haut et il reste enfoncé le volet roulant s'arrête une fois en haut. Si dans ce cas là j'indique a ma Google Home de baissé le rideau Fibaro gère ce cas ? car j'imagine que le moteur va pas trop aimer d'avoir 2 ordres contradictoires non ?

 

En tout cas merci bcp pour vos réponses :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AKLuffy a dit :

- Jeedom sur un raspberry PI ( ou si vous avez d'autres box jeedom toute faite je suis preneurs )

Box toutes prêtes :

- Jeedom-Smart

- Jeedup

 

Le Raspberry PI, c'est le truc auquel tout le monde pense en 1er, pourtant c'est le plus mauvais choix pour faire tourner Jeedom :lol:

 

Il y a 2 heures, AKLuffy a dit :

est-ce que Jeedom est bien compatible avec Google home

Oui je crois mais faut payer, car ça leur impose la location d'un serveur, et vu qu'ils ont 0 budget, ils répercutent le cout sur l'utilisateur.

Sinon tu as les solutions gratuites en passant par IFTTT..... donc un intermédiaire supplémentaire à qui du donnes tes identifiants, et tu dois ouvrir un port sur ton routeur, donc niveau sécurité ce n'est pas optimal. Et puis tu as la dépendance à un service tiers, qui peut planter (c'est arrivé il y a quelques jours par exemple)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, j'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "location d'un serveur". Tu veux parler des serveurs cloud de Jeedom si besoin d'utiliser Google Home ? Désolé, je ne connais pas l'environnement Jeedom, mais je suppose qu'ils ont déjà toute une série de serveurs non ? En quoi est-ce que le support de GH demande un serveur en plus ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'il y a derrière les bouttons. Par contre ça me paraît étriqué pour mettre un Fibaro la dedans :(

 

 

Quelqu'un aurait une réponse pour ma question suivante :

 

Petite question mes interrupteurs actuelle reste "bloqué" par exemple si je veut monté le volet roulant j'appuie sur l'interrupteur du haut et il reste enfoncé le volet roulant s'arrête une fois en haut. Si dans ce cas là j'indique a ma Google Home de baissé le rideau Fibaro gère ce cas ? car j'imagine que le moteur va pas trop aimer d'avoir 2 ordres contradictoires non ?

 

IMG_20181108_202124.jpg

Modifié par AKLuffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Cardane a dit :

, j'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "location d'un serveur". Tu veux parler des serveurs cloud de Jeedom si besoin d'utiliser Google Home ? Désolé, je ne connais pas l'environnement Jeedom, mais je suppose qu'ils ont déjà toute une série de serveurs non ? En quoi est-ce que le support de GH demande un serveur en plus ? 

Jeedom n'a pas de serveur cloud, car pas de budget, et aussi parce qu'ils se targuent d'être une solution 100% sans cloud, à l'opposé de eedomus par exemple.

 

Google impose une communication cloud-to-cloud pour faire fonctionner Google Assistant (le logiciel dans les Google Home, smartphones, etc).

 

Donc Jeedom a été obligé de louer un serveur pour héberger le bout de code permettant au logiciel Jeedom installé en local, de pouvoir communiquer avec les serveurs de Google..... ce qu'ils refacturent aux utilisateurs du plugin.

 

Chez Fibaro, Lifedomus, eedomus, ou d'autres, le prix d'achat de la box permet de financer des serveurs qui existent depuis toujours (pour l'accès distant via l'application mobile ou home.fibaro.com).... il leur a suffit de s'en serveur pour réaliser une passerelle avec Google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer ok, cool , merci de la réponse, je croyais que Jeedom avait quand même quelques serveurs pour un accès cloud si nécessaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori Qubino "Flush Shutter" ZMNHCD1 celui là est plus petit et pourrais passer derrière les bouttons. Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout va dépendre de ton câblage, il n'est peut-être pas nécessaire de les mettre derrière ton interrupteur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @AKLuffy,

Tes commandes volet sont des versions interrupteur, l'idéal serait la version poussoir (où le bouton relâche après l'impulsion) mais cela va être difficile à trouver. Cela marche quand même avec les tiens, les fils marron et noir venant du bouton iront sur S1/S2 du module (commande) et les fils marron et noir venant du moteur iront sur Q1/Q2 (puissance) du module, pas de risque de griller le moteur mais je crois que cela bride des automatismes, il faudrait voir avec quelqu'un qui utilise encore ces boutons.

Houla, ça me fait peur tes quatre fils au bouton, le jaune/vert est relié à quoi? Ça ne sentirait pas la marque allemande?

Mais de toutes façons, le module doit être installé où tu as l'arrivée de courant, le câble du moteur et le câble du bouton (donc pas dans l'huisserie), je pense qu'il faut que tu démontes la boite d'arrivée de courant en haut et chercher dans le placo du côté du volet si tu vois le câble du moteur relié à celui des boutons.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Did,

 

En fait le fil de terre n'est même pas relié dans le boutton, il y a uniquement le neutre et le marron + noir qui sont relié. Je vais essayez de voir d'où par ce cable depuis mon volet roulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si la terre n'est pas branchée, on est pas mal niveau compatibilité. C'est certainement le bleu qui sert de phase puis le marron et le noir pour les manœuvres.

Tu as aussi une autre solution en faisant un trou ø67mm directement dans le placo (à la hauteur des anciens dans l'huisserie) et installer des versions poussoir dans la même gamme que ton appareillage de la maison, mais il faut boucher le trou des anciens boutons.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça serait idéal mais ça dépasse de loin mes compétences en bricolage :D

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai exactement la même installation (Maisons LEMASSON), et le même objectif, avec l'idée de commencer avec une HCL et quelques modules pour les VR et les Hue.

Egalement les mêmes interrogations où brancher le module VR ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.bde0c77ccad374c3e9d75a89a8654112.png

 

Désolé c'était trop facile.

 

 

Plus sérieusement, les modules se branchent idéalement dans la boite derrière les interrupteurs de contrôle des volets.

Sous réserver que tu aies le neutre et la phase, ainsi que les 2 départs montée+descente du moteur.

 

EDIT : mince si tu as les mêmes interrupteurs que sur la photo de cette page, ça va être compliqué en effet.... va falloir bricoler un petit peu, comme dit Did :)

  • Like 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le même système de volets roulant (avec la bascule sur le montant) j'ai installé les modules directement dans le coffre ;)

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/2/2019 à 18:24, couillerot a dit :

j'ai le même système de volets roulant (avec la bascule sur le montant) j'ai installé les modules directement dans le coffre ;)

 

Stef

Bonjour,

Est ce possible de poster quelques photos si tu en as, un petit tuto stp ? çà pourrait être utile à pas mal de monde (notamment les clients LEMASSON) qui sont équipé de ce système intégré au montant de la fenêtre.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×