Aller au contenu
barrot_95

jeedom et zigbee xiaomi

Recommended Posts

Bonjour,

 

quelqu'un a déjà utiliser/test les modules Xiaomi avec Jeedom ? 

 

quel passerelle/dongle Usb faut-il 

 

je suis entrain de me renseigner pour les interrupteurs de lumière car les module Fibaro risque de ne pas passer dans mes boites....

 

Merci pour votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un plugin de Lunarok, donc synonyme de haute qualité et suivi, il a réalisé pas mal de plugins pour Jeedom.

https://lunarok-domotique.com/plugins-jeedom/xiaomi-home-jeedom/

C'est un des développeur à qui il ne faut pas poser des questions "stupides" sur le forum :D

Sinon perso je n'utilises aucun objet Xiaomi, mais je pense que @gomba777 en a quelques uns...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

 

car quand je voie les prix des detecteur de mouvement ou autre c'est beaucoup moins cher que fibaro etc...

 

mais je trouve pas trop d'info ou alors je cherche mal lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une solution "Geek" !  ;) et je confirme que Lunarok a un caractère très "affirmé"... 

Ainsi, la documentation de son plugin est ICI :angry: 

 

Bien lire cette documentation compte-tenu de contraintes 

Citation

 

La gateway communique en broadcast, il faut donc être sur le même réseau (mode host) et s’assurer que les paquets Broadcast sont recu sur Jeedom.

 

 

Ne pas se tromper de Gateway Xiaomi : il ne faut pas prendre la nouvelle gateway estampillée “Aqara Homekit”

 

Plusieurs utilisateurs ayant acheté récemment la Gateway Xiaomi témoignent de problèmes qui seraient dus à une maj du firmware par Xiaomi (voir le forum ICI)

 

Personnellement je pense qu'il est préférable de se concentrer sur un protocole le Z-Wave + (y compris pour le maillage.... mais il est vrai plus onéreux)

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu dit dit cela a l'air d'etre plus geek

 

et pas envie de me prendre la tete avec cela

 

je vais rester sur du Zwave/zwave+ meme si plus cher

 

faut trouver les bonnes affaires maintenant :) 

 

Merci en tt cas pour vos messages :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et ne pas oublier un détail qui explique la différence : Les modules Fibaro il y a énormément de fonction intégrée que tu n'as pas là et surtout tu profites du maillage Zwave, qui n'existe pas en Zigbee...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de maillage en ZigBee ???

Tu en es sur ?

EnOcean oui, pas de maillage, ça c'est sûr.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, tu as raison, il y a un mesh aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zigbee a bien un maillage, mais quand tu cherches de l'info, tu te rends compte que cette fonctionnalité est implémentée de façon farfelue par les fabricants.... donc pour un module donné, pas évident de savoir si il va participer ou non au maillage du réseau.

 

Le Zibgee est un protocole foutoir, passez moi l'expression, qui permet aux fabricants d'implémenter un peu comme ils veulent.

On reproche parfois à la Z-Wave Alliance de n'être pas suffisamment rigoureuse sur les certifications, mais ce n'est rien comparé au Zigbee.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !

il y a 38 minutes, Lazer a dit :

Le Zibgee est un protocole foutoir, passez moi l'expression, qui permet aux fabricants d'implémenter un peu comme ils veulent.

Oui, ils peuvent également se "réserver" certains types de Zigbee, sans devoir l'ouvrir a d'autres. Je m'étais intéressé au ZigBee de Legrand avant de jeter l'éponge car il n'était pas ouvert à d'autres modules d'autres marques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en étais resté là après qques lectures sur des fofos/blogs, où ils disaient tous que le maillage était à "chier" par rapport au Zwave, 100% compatible qque soit la marque ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, c'est pas le même prix, on en a pour son argent.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir créé ton ossature domotique en Z-Wave (notamment pour la gestion de l'électricité et du chauffage), tu pourras toujours y ajouter quelques capteurs/fonctionnalités autres si tu le souhaites... mais tu auras une base solide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai pas grand chose 3-4 capteurs pour me faire la main avec jeedom et encore...

 

Donc la je suis a la recherche des modules sur leboncoin ou autre pour continuer mes achats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas spécialement de problème de mesh sur zigbee.

En fait comme le dit Lazer, chaque constructeur peut modifier une partie du protocole (sous certaines limites), et le problème vient que soit les gens utilisent une gateway propriétaire comme un pont Hue en y mettant d'autres marques (ou detourne le fonctionnement normal de la gateway comme pour la Xiaomi), soit a 95% utilisent la zigate. Pöur info Akila a simplement modifie un firmware de base pour améliorer la compatibilité mais n'a fait aucune modif pour améliorer le mesh.

Sur d'autres solutions, le routage se fait sans problème, jettes un oeuil sur cette issue https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/33 vers le millieu tu as une image de son reseau (qui deconne au moment du post ^^) ou meme pire 3000x_image.jpg

Je pense que chez toi, tu es loin d'avoir ca. En france le zigbee arrive petit a petit (meme si on a droit a un nouvel appareil toute les semaines) mais ailleurs ca marche tres bien.

Modifié par Donotos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×