Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour

 

Je suis totalement novice et vierge de tte compétence concernant la domotique
 

je voudrais cependant m'y mettre, voilà pourquoi je cherche des infos

 

Je voudrais mettre des détecteurs de luminosités , les detecteurs de mouvements qui gèrent l'intensité en fonction de la présence et de la lumière du jour

 

Que me faut il ? Une box qui les gère ?

 

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pseudo fort à propos ;-)

 

Alors, faut commencer dans l'autre sens avant de voloir domotiser, tu verras quand t'y mettant tu vas tout vouloir domotiser, et après tes achats seront conditionnés par la faisabilité ou non de la domotisation éventuelle ;-)

 

Dans tous les cas, il te faut une box domotique. Puis pour te permettre de la choisir, tu détermines un budget :

 Exemple : Jeedom (gratuit si tu l'nstalles sur du méteriel qui t'appartient) jusqu'à environ 1500 voire plus pour une Lifedomus.

Mais il existe Vera, Eedomus, Tahoma,

 

Ton choix de box doit etre en fonction d'usage de cloud ou non.

Fibaro Home Center, hors cloud, Jeedom, hors cloud, Lifedomus.

 

Puis les protocoles pris en charge par la box :

 - Fibaro  : Monoprotocole; Jeedom et LifeDOmus : Multiprotocole

 

Ensuite prends en compte l'existence d'une communauté : "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

 

Voilà à toi de jouer ;-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux suggestions @pepite ;)

- La Lifedomus fonctionne bien "hors cloud" ?

- Distinguer la box Fibaro HCL de la Fibaro HC2, la première étant assez limitée à mon sens

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/11/2018 à 13:20, pepite a dit :

 

Merci beaucoup pépite pour cette réponse

et ouais, j'ai mon identité en rapport avec cette période :)

 

donc,

si je résume, dans un premier temps, il faut une box.

La Fibaro HCL2 par exemple

 

et rester sur tous les matériels Fibaro ? comme ça pas de problèmes de compatibilité ? (protocole = compatibilité ?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc... je vais oser te dire qu'il y a une section "pour les nuls" sur le forum qui est pas mal et sur laquelle j'ai passé pas mal de temps, ça t'aidera a dégrossir le sujet.

 

En diagonal : Fibaro a deux box : HC Lite (appelee ici HCL) qui est la gentille box pas cher mais assez limitée. Elle suffit quand tu ne sais pas programmer par exemple. L'autre box est la HC2, plus évoluée, plus chère, elle permet de faire plus de choses.

 

Protocole et compatibilité sont des choses qui se rejoignent mais ne sont pas égales. Le protocole c'est les paramètres techniques qui permettent à ta box de dialoguer avec les modules. Par exemple les modules Fibaro parlent le Z-Wave. Il y a d'autres fabricants dont les modules parlent le Enocean ou le KNX par exemple. Le knx est filaire, le Z-wave est radio...

Les box Fibaro ne comprennent que le Z-wave donc tous les modules que tu voudras inclure devront parler ce langage. Il existe des box qui parlent plusieurs language. Cela peut parfois être utile. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hysis, 

J'ai parcouru cette rubrique, mais elle s'adresse malgré tout à ceux qui ont qqes notions déjà

c'est pourquoi j'ai créé ce sujet afin de poser mes bases pour lire plus facilement

 

Je vais être direct :

si je prend une HC2, avec des détecteurs de mouvement Fibaro pour gérer mon éclairage 

sans programmation donc

 

ça fonctionne sans compétence particulière ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! 

alors je vais être directe : Non :wacko:

 

Déjà des détecteurs de mouvements ne gèrent pas un éclairage. Il faut les coupler avec des modules adaptés (de plus il faut des modules branchés pour créer un réseau z-wave). Et pour cela tu devras quand même associer ce petit monde à la box qui devra être elle même installée et ensuite créer des scénarios avec des variables. Si tu trouves que la rubrique en question est déjà trop compliquée et que tu n'as pas envie de t'y plonger, sincèrement je ne pense pas que la solution te convienne. Il vaudrait probablement mieux que tu t'orientes vers des systèmes moins élaborés mais plus "plug&play" comme les prises connectées en association directes ou les ampoules connectées type HUE. En plus elles sont compatibles avec les assistants vocaux nativement, ça marche bien et c'est très facile à installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins c'est clair

 

je ne sais déjà pas ce que c'est qu'un "scenario"

j'essaie de comprendre, mais en couplant ces infos avec des abréviations, ça devient du chinois

 

tu as raison, je vais essayer de voir ce qui est plug and play

 

merci Hysis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un scénario c'est quand tu décide d'un enchainement d'infos et d'actions.

 

Par exemple : "si présence dans la cuisine, allumer les spots". Il faut que tu configure le détecteur de mouvement pour qu'il envoie l'info a la box. Il faut aussi que tu configures le modules pour tes spots. Et que tu crées un scénario dans la box qui indique que si le détecteur enregistre un mouvement, il doit alors envoyer l'ordre au module d'actionner les lampes. 

Pas si compliqué que cela mais pas si simple non plus. 

 

Souvent les abréviations utilisées ici n'en sont pas : ce sont les références commerciales des modules fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hysis, c'est très clair

 

comme quoi, il faudrait une sous section "pour les très nuls" :rolleyes:

 

je comprend le fonctionnement, mais ne sachant pas programmer, je vais éviter de m'y lancer

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×