Aller au contenu
971jmd

Telegram Messenger et HC2 FIBARO

Recommended Posts

si non vous avez une idée sur le moyen pour  aller chercher dans la HC2 le "jpgPath": "Streaming/channels/1/picture" (la capture de l'image video)

et le placer dans la variable msg  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MAM78

Non, je n'ai pas essayé, mais aucune raison que cela ne fonctionne pas. Je n'ai jamais essayé Alexa, mais avec GH et la scène lili de steven, en faisant cela, c'est sur que ca fonctionnera :

 local synonymes = {
  ["envoi toto"]            = function() fibaro:call(id_fibarobot, "sendEmail", "HC2", "bientot le week-end") end, --FibaroBot
  ["envoi un message"]      = function() fibaro:startScene(69, { "Hello! How are you?!" }) end, -- BotFather

Je n'utilise que cela et aucun souci. @971jmd, en faisant F12 on devrait pouvoir trouver l'url de stockage de l'image, enfin je crois ;-). Sinon faut faire du FibaroBot ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, pepite a dit :

@MAM78

Non, je n'ai pas essayé, mais aucune raison que cela ne fonctionne pas. Je n'ai jamais essayé Alexa, mais avec GH et la scène lili de steven, en faisant cela, c'est sur que ca fonctionnera :


 local synonymes = {
  ["envoi toto"]            = function() fibaro:call(id_fibarobot, "sendEmail", "HC2", "bientot le week-end") end, --FibaroBot
  ["envoi un message"]      = function() fibaro:startScene(69, { "Hello! How are you?!" }) end, -- BotFather

Je n'utilise que cela et aucun souci. @971jmd, en faisant F12 on devrait pouvoir trouver l'url de stockage de l'image, enfin je crois ;-). Sinon faut faire du FibaroBot ;-)

je fait une pose sur le problème camera 

 

si non c'est quoi exactement le code si dessus avec google home ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, pepite a dit :

Non, je n'ai pas essayé, mais aucune raison que cela ne fonctionne pas. Je n'ai jamais essayé Alexa, mais avec GH et la scène lili de steven, en faisant cela, c'est sur que ca fonctionnera :

Hello @pepite tu n'as pas compris ma question qui était de savoir si vous aviez trouver le moyen dans IFTTT de générer un message (qui correspond à la phrase prononcée à la Google Home ou Alexa) envoyé dans le BOT Telegram.

 

J'ai fais des recherches et je n'ai pas trouvé pour le moment.

 

 

Comme déjà évoqué précédemment, pour des raisons de sécurité, l'objectif est de ne plus utiliser la sollicitation de nos HC2 via l'API puisque la requête passe en claire sur le web avec le login et le mot de passe (nos HC2 ne supportant pas le HTTPS). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MAM78

 

Ah oui, j'etais à côté ;-)

 

@971jmd fait IFTTT --> Telegram avec son DODO non ? Quelle est ta recette IFTTT ?

 

Je n'ai rien cherché à ce sujet mais avec le service WebHOOKS de IFTTT peut-etre peut-on faire ceci :

Google Home --> IFTTT avec recette Google Assistant + Webhooks --> Telegram

 

Puisque le WebHooks permet d'attaquer ce que l'on veut en http on doit pouvoir utiliser l'url telegram avec le message non ?

 

Oui tout passe en clair c'est sur, d'où l’intérêt d'un utilisateur IFTT qui n'a les droits que sur la scene concernée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, quand j'envois depuis telegram " DODO " IFTTT active une scène bonne nuit

dodo.PNG.d4b71e69eb1b037981ce367361bc24e3.PNG

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais tu envoies DODO depuis Où ? tu t'envoies DODO de ton bot telegram sur le bot telegram ?

 

J'avais oublié que fibaro etait sur IFTTT, mais je ne sais pas comment il est securisé.

 

On doit pouvoir faire cela alors avec Google Home : Une recette du genre :

 

Google Assistant (Say a phrase with a text ingredient) --> Recup de la variable $ pour le texte GH et envoi de cette variable vers Telegram (si le service telegram ifttt permet de mettre une variable en message ? @971jmd ?   --> Fibaro non ?

 

Normalement, il est possible d'ajouter plusieurs actions pour un declencheur, mais jamais testé sur IFTTT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon

j'envoies DODO depuis mon smartphone avec telegrame sur mon  bot 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu arrives depuis ton compte à ecrire au @fbarobot ? ou seulement avec celui crée par le @botfather ?

 

oublie c'est bon.

 

J'arrive a faire cela mais je ne sais pas comment enchainer les actions.

A priori, faut passer par platform.ifttt

 

 

Sélection_001_07212018_16:21:31.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a non excuse moi depuis BOT IFTTT :D

 

dodo depuis le BOT IFTTT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a tu connecter ton compte IFTTT avec Telegram ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui, c'est bon, mais l'enchainement d'actions, maintenant faudrait rajouter dans l'applet le service fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, pepite a dit :

Puisque le WebHooks permet d'attaquer ce que l'on veut en http on doit pouvoir utiliser l'url telegram avec le message non ?

Non, je veux justement ne pas utiliser WebHooks puisqu'il passe tout en claire (http) ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pepite a dit :

 

 

Sélection_001_07212018_16:21:31.png

Il me semble que cette Applet ne permet d'envoyer des message que vers un utilisateur, un groupe mais pas un BOT. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien trouvé l'Applet ci-dessous, mais rien à faire je n'arrive pas à la faire fonctionner.

 

 

Sans titre 7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai réussi à m'envoyer un message dans le BOT IFTTT présent dans Telegram.

 

Maintenant, il faut arriver à lire dans le BOT IFTTT depuis la HC2 pour pouvoir interpréter le message et le traiter comme une action à exécuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également tenté d'utiliser sous IFTTT le connecteur d'actions Fibaro dans lequel il est possible de déclencher une scène.

 

Mais il est dommage de ne pas pouvoir passer des arguments à cette scène.

 

Du coup sur le FOFO officiel, j'ai demandé s'il était de faire évoluer cette fonctionnalité pour pouvoir ajouter à l'action des arguments sous la forme d'un tableau. 

 

Comme par exemple : 

  • {"args":{"action":"{TextField}"}}}

 

Cela permettait d'envoyer des messages en argument à la scène qui se chargera de lire le contenu pour l'interprété comme une ou des actions à exécuter par l'home center 2.

 

Et là tout serait plus simple, plus de passage en claire (http) sur web de nos requêtes Google Home ou Alexa.

 

Mais je vais certainement attendre un certain temps :(

Modifié par MAM78
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, MAM78 a dit :

WebHooks puisqu'il passe tout en claire (http)

Bonjour,

Non, je pense qu'on peut faire du https.

 

Je n'avais pas testé l'applet que j'ai créé, impossible, bloqué par le proxy ;-)

 

Ah super si tu as reussi. Donc avec l'applet que tu as posté précédemment ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pepite a dit :

Non, je pense qu'on peut faire du https.

Même si tu fais une requête préfixée avec HTTPS, compte-tenu que nos HC2 ne font pas de HTTPS, la requête est envoyé et traduite en HTTP. Du coup tout passe en claire sur le NET.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MAM78 a dit :

J'ai bien trouvé l'Applet ci-dessous, mais rien à faire je n'arrive pas à la faire fonctionner.

Du coup le message est envoyé au BOT IFTTT. Je n'arrive pas à indiqué un autre BOT ni un Groupe, ni un utilisateur Telegram.

Il y a bien une liste de choix dans l'Applet pour indiquer à qui envoyer le message. Mais il n'y a que Private Chat with @IFTTT. Je ne vois pas comment compléter cette liste.

 

Est-ce que vous auriez une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MAM78 a dit :

Même si tu fais une requête préfixée avec HTTPS, compte-tenu que nos HC2 ne font pas de HTTPS, la requête est envoyé et traduite en HTTP. Du coup tout passe en claire sur le NET.

Si tu as un reverse proxy, c'est lui qui peut faire le https

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fais pour le moment. Cf. mon tuto Accès Sécurisé HCL et HC2 avec Reverse Proxy

 

Mais si quelqu'un arrive à snifer mon réseau local, ce sera du HTTP ? (mais effectivement dans ce cas ce sera plus du web ;))

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement je faisais référence à ce tuto.

 

par contre, si tu ne fais plus confiance à ton réseau local, c'est qu'il faut que tu revoies tout l'archi là :

- reverse proxy en DMZ

- VLAN isolé pour les objets connectés

- VLAN interne pour les ordinateurs, etc

 

de toute façon, le HTTPS avec certificats auto-signés (le cas de tous les appareils internes au réseau local), ça n'apporte quasi aucune sécurité, puisque le certificat auto-signé est le même pour tout le monde, donc l'attaquant pourra quand même snifer ton réseau en utilisant le même certificat auto-signé.

 

Donc t'es obligé de faire confiance à ton LAN c'est comme ça que ça fonctionne en entreprise, et c'est pour cela qu'on décompose le réseau en plusieurs VLANS avec différents degrés de confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×