Aller au contenu
Moicphil

Utiliser Une Sirène Extérieure Filaire Avec La Hc2 / Hclite

Recommended Posts

@pepite

 

Oh que oui, je migre peu à peu sur IPX....

 

J'adore ! seul hic quand la maison n'est pas neuve en projet, c'est de passer les fils :) sinon je continuerai la dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent.

 

je fais un petit HS, as tu deja essaye un capteur de température de GCE sur IPX ?

Vais bientot mettre mes velux dessus. J'hesite à mettre aussi les autres volets ;-)

 

Je peux encore tout mettre sur IPx à l'etage ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas encore mais j'hésite :) pour l'extérieur, ceux de l'intérieur sont pas de mon gout, voir un trop volumineux lol

 

ahhhhh l'ipx :)

 

si j'avais des volets roulants et vélux motorisés je l'aurai fait, il n'y a pas de doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander un IPX800 V4 et la sirène Elkron HPA702L.

 

En plus j'ai également commandé pour l'IPX (en prévision d'une extension pour volets roulants, 7 volets en tout) une alimentation Alimentation 12V Rail Din 4.5A MEAN WELL.

Sachant que celle-ci est capable d'alimenter l'IPX + 3 extensions.

 

Sur le schema il est indiqué en première page que pour la sirène il faut une alimentation 12v / 0.8 A.

 

Est-ce que selon vous, mon alimentation 12v 4.5 A. MEAN WELL sera suffisante pour alimenter à la fois :

  • l'IPX800 V4
  • L'extension X4VR pour volets roulants
  • La sirène Elkron HPA702L

où est-il nécessaire de prendre une alimentation supplémentaire. 12V / 1.25A Rail Din - GCE Electronics

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'aurai prit une deuxième ! Mais je suis pas expert !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai essayé d'installer une sirène elkron avec un FGS, cela fonctionne.

mon probleme est que pour activer la sirène je doit passer sur OFF au lieu de ON

est-ce normal ?

merci d'avance 

Jeremy  

Modifié par jeremyp452

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci, j'ai bien câblé le tout comme indiqué. 

 

J'arrive à piloter ma sirène depuis mon IPX800V4 (on/off), mais je n'arrive pas à piloter mon IPX depuis ma HC2.

 

J'ai bien configuré mon VD comme indiqué (en code LUA) de la façon suivante :

  • mon bouton On avec le code suivant :

IPX = Net.FHttp("192.168.0.50", 80) 
response = IPX:GET("/preset.htm?led1=1")

  • mon bouton Off avec le code suivant :

IPX = Net.FHttp("192.168.0.50", 80)
response = IPX:GET("/preset.htm?led1=0")

 

J'ai même ajouté une règle sur mon pare-feu afin d'autoriser le port 80 à dialoguer en TCP/UDP dans les 2 sens entre ma HC2 et mon IPX.

 

C'est ma première configuration d'un IPX800V4. Désolé pour le côté newbe ;)

 

Hello @Moicphil tu n'aurais pas une petite idée ?

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également essayé avec la commande suivante : ça marche pas !

local ip_module = fibaro:get(fibaro:getSelfId(),"IPAddress")

HC2 = Net.FHttp(ip_module)
response = HC2:GET("/preset.htm?set1=1")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai également ceci qui ne fonctionne toujours pas :15: :

 

local ip_module = fibaro:get(fibaro:getSelfId(),"IPAddress")

HC2 = Net.FHttp(ip_module)
HC2:setBasicAuthentication("login", "psw")
response = HC2:GET("/preset.htm?set1=1")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde la syntaxe de l'API HTTP dans la doc de l'IPX v4, ce n'est pas la même que la v3.

 

De plus, il faut penser à activer la Clé API dans les paramètres de l'IPX v4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lazer merci pour tes indications.

 

Mais ça fait une heure que je recherche des exemples de code LUA avec un IPX800 V4 et je ne trouve rien sur le forum ou sur le net. Peut-être que je m'y prends mal :huh: dans mes recherches.

 

Ce que je recherche est vraiment très simple. l'activation d'un relai depuis un VD.

 

J'ai bien regardé la doc API HTTP, mais je t'avoue que je ne sais pas comment transposer en LUA.

 

Tu n'aurais pas un lien à me pointer STP ?

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas le code LUA, le problème c'est de trouver la syntaxe des API de l'IPX v4.
Ce que tu trouveras dans les docs PDF disponibles sur le site de GCE Electronics.

 

Une fois que tu auras testé ces requêtes, leur traduction dans des commandes Net.Fhttp() en LUA ne prendra que quelques secondes.

 

Désolé pour le moment je ne peux pas t'aider plus, je n'ai encore jamais utilisé l'API de l'IPX pour commander des relais. Jusqu'à présent, je ne me suis intéressé qu'à l'interrogation des sondes analogiques.

 

 

EDIT : il faut que tu regardes API-IPX800V4.pdf tu trouveras tout ce qu'il faut dedans.

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est :60:, j'ai trouvé la solution pour piloter sa sirène via un IPX800 V4. merci @Lazer pour ton orientation :13:

 

Voici un extrait de la documentation de l'API de l'IPX800V4 :

 

L'ensemble de l'API est protégée par une clef secrète. Par défaut, cette clef est : « apikey ». Elle est bien sur paramétrable et il est également possible de supprimer cette protection.
Lors de l'utilisation de l'API JSON, il sera nécessaire de renseigner cette clef à chaque commande.
Pour cela, dans tous les cas, il vous suffira de la placer en premier argument de la manière suivante : « key=apikey ».
Les requêtes JSON commenceront donc de la manière suivante : « http://IPX800_V4/api/xdevices.json?key=apikey&... ». Elles pourront également comprendre plusieurs commandes à la fois (même si cela aura un impact sur la réponse).

 

  • Exemple 1 : commande qui met le relais 01 de l'IPX800V4 à 1 (fonction SetR=)

http://192.168.0.10/api/xdevices.json?key=apikey&SetR=01

 

  • Exemple 2 : commande qui met le relais 01 de l'IPX800V4 à 0 (fonction ClearR=)

http://192.168.0.10/api/xdevices.json?key=apikey&ClearR=01

 

Lorsque l'on exécute ces commandes sous son explorateur, le résultat est le suivant :

{
"product":
"IPX800_V4",
"status":
"Success"
}

Ci-dessous la transposition de ces commandes dans un VD qui déclenche/arrête la Sirène

 

  • Bouton On (déclenche la sirène) :
local _deviceIp = fibaro:get(fibaro:getSelfId(), 'IPAddress') -- get the adress off ipx800V4
HC2 = Net.FHttp(_deviceIp)
response = HC2:GET("/api/xdevices.json?key=apikey&ClearR=01")
  • Bouton Off (arrête la sirène) :
local _deviceIp = fibaro:get(fibaro:getSelfId(), 'IPAddress') -- get the adress off ipx800V4
HC2 = Net.FHttp(_deviceIp)
response = HC2:GET("/api/xdevices.json?key=apikey&SetR=01")

Suggestion pour @Moicphil d'ajouter les commandes LUA dans la première page du TUTO pour ceux qui sont équipé d'un IPX800 V4 :74:

Modifié par MAM78
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué MAM78 ;)

Je mettrai à jour le post 1 dès que possible.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais mon installation de ma sirène piloté par l'IPX800 V4 et je me pose quelques questions.

 

Selon de les indications en première page, la sirène se déclenche lors d'une coupure de courant sur l'IPX. C'est un point qui peut être gênant lors d'une coupure générale EDF, mes voisins risquent de ne pas trop apprécier d'être réveillé en pleine nuit lors d'une micro coupure EDF. Ce qui arrive souvent dans mon cartier (1 fois par mois environ).

  1. Est-ce qu'il vous semble judicieux de secourir électriquement l'IPX (l'alimentation de l'IPX et de la sirène) par un onduleur. Mais dans ce cas si quelqu'un coupe l'alimentation sur le boitier EDF dans ma rue, ma sirène ne se déclenchera pas tant que mon onduleur continuera à secourir mon IPX et ma HC2.
  2. Qu'est-ce qui vous semble le plus judicieux de considérer :
  • qu'une coupure électrique est synonyme d'une potentielle tentative d'intrusion et donc déclencher la sirène
  • que lors d'une coupure électrique, il convient de ne pas lancer la sirène pour éviter de déranger le voisinage dans l'hypothèse qu'il s'agit d'un problème chez EDF

PS : Est-ce que l'un de vous à déjà fait le test avec cette sirène d'une coupure prolonger du courant. Est-ce que la sirène va continuer indéfiniment tant que le courant sera coupé ou est-ce qu'elle va s'arrêter au bout d'un certain temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @MAM78,
Tu peux aussi mettre un relais alimenté sur ton 220V (pas secouru) et faire traverser son contact vers une entrée de l'IPX qui te donnera l'état de ton réseau électrique, tout en laissant l'IPX et la sirène sur onduleur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Did

 

Pour toi, quoi qu'il en soit, tu privilégierais de mettre en place un onduler et détecter les coupures de courant pour les interpréter ?

 

Quel type de relais alimenté tu me préconiserais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai mis un onduleur sur l'alimentation de la sirène pour pallier comme tu as souligné aux coupures éventuelles d'edf.
J'ai eu le cas, heureusement pas en pleine nuit, la sirène sonne pendant 3 ou 5minutes je me rappelle plus, mais pas indéfiniment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Moicphil

Merci pour ton retour.

 

J'ai quelques questions à te poser :

  • Quels autres équipements tu as branché sur ton onduleur (IPX, HC2, Routeur, Switch, Box Internet, Caméra, ...) ?
  • Quel onduleur as-tu installé ?
  • Combien de temps ton onduleur supporte la charge de tes équipements ?
  • Est-ce que ton onduleur est à proximité de ton tableau électrique ainsi que ton HC ?
  • Comment fais-tu pour détecter le coupure EDF (relais alimenté, remontée d'info de l'onduleur, autre ) ?
  • Quels scénarios as-tu mis en place lorsque tu détectes une coupure EDF ?

 

Si ces infos sont confidentielles, tu peux me répondre en MP.

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de questions ;)

 

Aucuns pb, rien de confidentiel...

 

  • Quels autres équipements tu as branché sur ton onduleur (IPX, HC2, Routeur, Switch, Box Internet, Caméra, ...) ?

En secouru, j'ai juste l'alim. de la sirène et un switch

 

 

  • Quel onduleur as-tu installé ?

C'est un Cyber Power, l'avantage : Facilement fixable à un mur, et 6 prises ( 3 normales et 3 secourues )

 

IMG_20170422_173011.thumb.jpg.bffd8611ba323572432be6b61504ee53.jpg

 

 

 

https://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,cyberpower-onduleur-pb850-hf-850va-510w,796883

 

 

  • Combien de temps ton onduleur supporte la charge de tes équipements ?

 

J'ai pas mesuré réèlement, mais ces models t'indique la charge et le temps restant.

Je dirais facile 1h00/1h30 chez moi avec juste la sirène et le switch.

 

 

 

  • Est-ce que ton onduleur est à proximité de ton tableau électrique ainsi que ton HC ?

 

Non, cet onduleur est dans mon garage. Ma HC est à l'étage ( mais secourue aussi, même model)

 

  • Comment fais-tu pour détecter le coupure EDF (relais alimenté, remontée d'info de l'onduleur, autre ) ?

 

Alors là, j'ai un moyen au top...ca fait des années que j'ai ca et ca fonctionne à 100% :

- J'ai un vieux tel android qui me sert de passerelle SMS pour ma domotique, il est constament raccordé au secteur.

Il existe une appli géniale pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=uk.co.sjbcomputerconsultants.powercut.free&hl=fr

 

En cas de coupure Edf, tu recevra un SMS immédiatement en cas de coupure alim. mais aussi en cas de rétablissement.

 

 

  • Quels scénarios as-tu mis en place lorsque tu détectes une coupure EDF ?

 

Aucuns, Juste les notifs SMS me suffisent ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses pleine d'instructions ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×