Aller au contenu
jojo

NAS : remplacer Datastore SSD

Recommended Posts

ESXi ne supporte pas les datastore sur USB.

A l'époque (en v5.x), il était possible de bidouiller pour forcer la création d'un datastore USB, mais c'était hautement déconseillé car instable.

Donc oublie, c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fauddra alors que je regarde pour faire un Datastore en NFS.

Puis-je rêver, et le faire sur un Syno hors LAN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors LAN ?
Techniquement avec un VPN site-to-site c'est possible, mais attention aux latences déplorables.... donc gros gros risque sur les performances.... sans compter l'instabilité d'une connexion Internet.

Les I/O disques ne tolèrent pas de grosses latences, ce qui abouti irrémédiablement à des I/O Errors, donc des corruptions de données.

 

Pour te donner un exemple concret, la plupart des grappes RAID qui plantent, ne sont pas dues à la panne d'un disque dur, mais parce que celui-ci a mis quelques 10ms de trop à répondre. Si tu forces une reconstruction sur le même disque, tu t'aperçois qu'il fonctionne encore très bien. Pour la petite histoire, c'est pour cela que certain disques sont certifiés pour être utilisés en RAID et d'autres pas... Le firmware est conçu pour répondre rapidement (même si c'est souvent la même mécanique derrière...) grâce à un paramètres appelé le TLER.

 

Alors tu penses bien qu'avec le réseau Ethernet, où les latences vont de quelques ms à plusieurs 100aines de ms, et pire encore sur Internet où on peut allègrement dépasser la seconde de latence, faire des I/O disque, c'est compliqué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif n'est certainement pas d’utiliser mes VM avec un Datastore hors LAN, mais juste de les déplacer TEMPORAIREMENT hors LAN, le temps de changer le disque local avant de repasser sur le Datastore local, et là seulement de les démarer.

Si oui, la mise en place d'un VPN est indispensable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui OK, mais même comme ça, tu as le risque que ESXi déclare que le datastore est offline pendant la copie.

Ca te tente, mais bon.....

 

Il te faut bien un VPN pour pouvoir accéder à l'IP et à la multitude de ports nécessaires pour faire un montage NFS. Ce sont (avec Samba) des protocoles de partage de fichier en réseau local, pas du tout prévu pour être exposé sur Internet (et même surtout pas, tant ces 2 protocoles sont bourrés de trous de sécurité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci, j'ai un os à ronger (le premier étant de mettre en place un VPN, ce qui n'est pas gagné d'avance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500 go un datastores c'est énorme je ne sais pas ce que tu fais avec cela

tu peux aussi faire une sauvergarde de tes VMs est les restaurer sur le nouveau datastores

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho oui ! merci @mprinfo, le keep it simple est souvent le mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc maontenant que j'ai un super SSD, avec beacoup trop de capacité,

J'ai mon Syno de test qui prend 20GB sur ce SSD.

J'en ai augmenté la taille à 30 GB (pour voir comment ce serait géré dans mon Syno), mais malheureusement pas d'augmentation de la taille de mon groupe de stockage, même si je vois bien que le disque a grandi en taille.

Donc je ne vois pas comment augmenter la taille d'un volume en augmentant la taille du disque alloué dans Esxi, sans devoir tout refaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un problème purement DSM là, tu as trouvé sur la doc/forum officiels ?

En SHR, on peut étendre un volume, car il crée automatiquement des partitions supplémentaires sur le disque étendu.

En disque simple, je ne sais pas si il sait faire.... Si tu cherches sur ce forum, tu verras que j'ai fait un truc similaire : cloner un disque de 4 To vers un 8To, puis redémarré DSM qui n'utilise pas la nouvel espace. J'ai alors redimensionné la partition sur une autre VM Linux, et c'était tout bon.

Pas simple si tu n'es pas à l'aise avec Linux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une solution moins Linux c'est d'utiliser un logiciel sous Windows pour redimensionner les partitions ou diskpart en ligne de commandes par sur que diskpart face du redimensionnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, oui je me souviens de ça, mais c'est un truc de très gros barbu ...

Comme c'est du Xpéno, je ne pense pas que je trouverai sur les forums officels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo xpenology c'est juste pour démarrer dsm après le reste ne change pas tes disques sont identiques à ceux d'un vrai syno. Pour preuve tu peux essayer de les mettres dans ton vrai syno cela fonctionnera il faut juste mettre à jour la partition dsm avec la version de ton syno car toi sur ton gen8 tu es en 3615xs et je doute que ton vrai syno soit un 3615sx

Si j'ai un peu de temps je ferai une capture d'image d'une disque avec dsm cela te permettra de mieux comprendre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais ne te casse pas la tête avec ça. 

D'accord que Xpeno ne serve qu'au boot, mais il y a quand même des trucs qui ne fonctionnent pas, comme par exemple le lancement de tâches par commande Unix 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jojo a dit :

Comme c'est du Xpéno, je ne pense pas que je trouverai sur les forums officels

Justement non, le forum officiel est rempli de questions identiques : comment agrandir un volume sous DSM.

Selon si t'es en SHR ou pas, ça change tout. Je n'ai plus les trucs en tête, c'est bien expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×