Aller au contenu
MAM78

Vacances Manager

Recommended Posts

Vacances Manager

ou

Holidays Manager

 

1205585870_Sanstitre7.thumb.png.b67820f6b6421647eb3ac481b30d5104.png

 

 

Préambule :

 

Après quelques recherches, je me suis rendu compte qu'il n'existait pas de Virtual Device permettant de gérer les périodes d'absences pour vacances. Alors que c'est maintenant une fonction de base sur certains programmateurs de chauffage.

 

Il tel gestionnaire permettrait, notamment de :

  • Modifier les consignes de chauffage en fonction d'une date de départ et de retour de vacance. Nota Le panneau de contrôle permet d'activer manuellement un mode vacance, mais sans préciser les période de départ et retour..
  • Vérifier si l'alarme est activée lors des périodes de vacances,
  • Couper l'eau et le gaz pendant les périodes de vacances,
  • Couper l'alimentation électricité de certains équipements,
  • Mise en veille de votre robot aspirateur,
  • ...

 

L'intérêt, serait également d'avoir la possibilité d'activer et modifier à distance ces dates de départs et retours de vacances. Ex. : retour anticipé.

 

J'ai donc décidé de créer un VD de gestion des périodes de vacances.

 

Nota : Ce même VD pourrait être également utilisé pour définir toutes autres périodes ayant un début et une fin dans laquelle vous souhaitez définir des conditions de déclenchements d'événements.

 

Le Projet :

 

Créer un VD sans aucune prétention permettant de définir et planifier les périodes de vacances.

 

Il permet de définir 2 modes :

  • Stop = Aucune planification enregistrée
  • Run = Planification définie (activable uniquement si des dates sont planifiées)

 

Il détermine 4 états en fonction du mode définit :

  • en mode Stop :
    • "Mode désactivé"               (pas de planification définit)
  • en mode Run :
    • "En attente des vacances" si l'instant présent est en-dehors dans la période définit 
    • "En vacances"                    si l'instant présent est dans la période définit
    • "Vacances terminées"       si l'instant présent est supérieur à la période de retour

 

Pré-requis :

  1. aucun si ce n'est que d'installer/configurer le VD et l'adapter à vos besoins et adapter vos codes (GEA, autres) pour intégrer la prise en compte des différents états.

 

Installation :

  1. Télécharger et installer le Virtual Device ci-dessous (dans sa dernière version)
  2. Télécharger l'icône ci-dessous ou fabrique la votre
  3. Associez l'icône au VD et à chacun des boutons du VD, ce sera plus jolie ;)

 

Configuration :

 

Du Virtual Device :

 

Dans l'onglet Avancé du VD importé, il convient :

  1. Eventuellement changer dans la boucle principale du VD les libellés des différents états (qui vont alimenter le label lblState) selon votre convenance.
    • local State_InThePeriode              = "En vacances"
    • local State_WaitingForThePeriode  = "En attente des vacances"
    • local State_Disabled                     = "Mode désactivé"
  2. Eventuellement modifier la variable qui détermine la durée après laquelle le bouton de sélection des période se désactive (sans modifications des périodes). Actuellement définit à 10 secondes.
    • local CleanAfter_X_Sec = 10 

 

Ne pas oublier de sauvegarder votre nouveau VD ;) 

 

D'adapter vos Scènes et VD afin de prendre en compte l'état du label "lblState".

 

Utilisation du VD :

  1. Utiliser le premier bouton pour sélectionner la période (départ ou retour) que vous souhaitez modifier.
    • A chaque clic la sélection passe à la ligne suivante, puis revient à la première.
    • Nota :
      • Le curseur de sélection se désactive au bout quelques secondes (sans modifications des périodes).
      • Cette durée est modifiable selon la variable "CleanAfter_X_Sec" présente dans la boucle principale du VD
  2. Puis utiliser l'un des 2 autres boutons pour modifier l'état (Run, Stop)
  3. Puis utiliser les autres boutons pour modifier les dates et heures de la période sélectionnée :
    • Moins 1 jour sur la planification
    • Plus    1 jour sur la planification
    • Remise à zéro des planification et mise en Stop du mode
    • Moins 1 heure sur la planification
    • Plus    1 heure sur la planification
  4. Donner l'accès au VD à votre WAF pour son autonomie et pour vous votre tranquillité :74:

 

Versions :

  • V1.0 : du 01/12/2018 -> Intialisation du projet
  • V1.1 : du 01/12/2018 -> Ajout de l'état "Vacances terminées"

 

Evolutions à venir :

  • Fournir quelques exemples de lignes GEA utilisant et mettant à jour automatiquement les panneaux de chauffage en mode vacances et annulation de celui-ci au retour des vacances.
  • Créer un variable globale qui contiendra le contenu du label "lblState"
  • A voir selon vos suggestions :huh:

 

Dernière version du VD :

 

VD : Vacances_Manager.vfib V1.1.json

 

Icône :

 

Holidays.png.6a77e38faee91032b763532c5b669ac4.png

 

Modifié par MAM78
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, MAM78 a dit :

en mode Run :

  • "En attente des vacances" si l'instant présent entre dans la période définit  
  • "En vacances"                    si l'instant présent est endehors dans la période définit

n'est-ce pas le contraire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jojo a dit :

n'est-ce pas le contraire ?

Bien vu ;) 

 

il y en a au moins un qui me lit ma prose :13:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je la lis à regret, car je n'ai plus de HC2.

Tu peux éditer le premier poste pour corriger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait avec une petite adaptation pour ajouter l'état "Vacances terminées"

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAM, top top, téléchargé, je vais tenter de l'installer durant mes prochaines vacances :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nico a dit :

durant mes prochaines vacances :)

Mieux vaut avant ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais je sais, vais tenter le 26 pour S1 de janvier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi ça va pas me servir, il parait que je suis tout le temps en vacances :98:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le couplage avec les vacances scolaires. A moins de partir en vacance systématiquement lors des vacances scolaires :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEHE ;-)

 

En fait je me suis dit que cela faisait 2 VDs pour obtenir 2 periodes de vacances différentes, Vacances Scolaires et Vacances Scolaires hors-Periode.

 

Peut-etre est-ce regroupable en 1 seul, et comme cela 2 Labels a comparés sur 1 seul VD ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est vrai q'un jumelage des deux systèmes serait géniale

Les congés scolaires par défaut et possibilité de venir avec ce dernier module soit contre carré les congés scolaires (auto) et venir aussi ajouter d'autre période hors des congés scolaire donc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une requête @MAM78. Faudrait que ton VD puisse me permettre de savoir si le lendemain je suis rentré de vacances ou non. Je t'explique : je me suis concaténé, il y a longtemps déjà le VD jour chomé avec le VD vacances scolaires, ce qui me permet de savoir si je travail ou pas le jour J et le jour J+1, l'état étant stocké dans 2 variables jourJ et jourJ1. J'ai comme état soit REPOS soit TRAVAIL, jusque là rien d'extraordinaire. Ton VD me permettrait d'avoir la possibilité de passer mon jourJ en VACANCES lorsque je suis dans la période programmée mais mon jourJ1 pour lui c'est mort, impossible de savoir si je serais encore en vacance ou pas et ça c'est important pour le chauffe eau qui démarre les soirs à 23h30. Si je prends l'exemple que je suis en vacances et que je reviens samedi prochain, ton VD ne passera à l'état vacances terminées que le samedi. Alors je peux tricher en disant que je rentre la veille à 23h29 mais ça fausse le chauffage qui va démarrer alors que je ne vais rentrer que samedi soir par exemple.

Je sais pas si tu saisis le truc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai un peu du mal à te suivre ;)

 

Le VD est conçu pour indiquer quand tu parts et quand tu reviens effectivement.

 

Si ton sujet c'est de mettre en route ton chauffage avant ton retour effectif, il faut que l'heure de déclenchement soit calculé en fonction du moment de ton retour moins une durée qui correspond au temps nécessaire pour que ton chauffage chauffe ton habitation. Tu dois pouvoir mettre ce calcul dans GEA en intégrant une variable qui contiendra cette durée.

 

Sinon, si ton sujet est autre, tu pourrais peut-être m'expliquer ce que tu voudrais que le VD fasse. Ce serait peut-être plus simple à comprendre.

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×