Aller au contenu
GCaster

HC2 problèmes communication aléatoires

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je vous lis souvent pour de l'aide indirecte mais cette fois, j'aurais besoin de vos lumières à défaut d'avoir les miennes qui fonctionnent ...

 

Depuis plusieurs semaines maintenant, j'ai une dizaine de mes modules, avec ou sans fil, qui de manière plus ou moins anarchique se placent en "Communication Problem".

 

2018-12-06 23_08_45-Window.png

 

Malgré cela, parfois mais pas toujours, ils répondent aux ordres des scènes ou des applications Android ou iPhone. En parallèle (apparemment), j'ai une partie de mes vannes thermostatiques Fibaro qui se sont désynchronisées (mais pas toutes!) et j'ai 30 modules numérotés de 401 à 430 qui sont apparus sous forme de boîte en carton dans la pièce "Non assigné", intitulés "Non configuré", or je ne vois aucun module manquant ailleurs.

 

2018-12-06 23_09_13-Window.png

 

Enfin, très -trop- souvent, les boutons qui ne sont pas directement liés à mes modules mais les allument via des scènes prennent une plombe avant d'agir. Genre j'ouvre un volet, j'allume ma machine a café et ... le volet s'ouvre quand j'ai fini de le boire, ce café.

Bref, ma HC2 est en roue libre, alors que je n'ai rien changé de place ou de rôle récemment. Je ne vous dis pas l'humeur de madame et les sarcasmes des enfants. :blink:

 

J'ai tenté de redémarrer la box bien sûr, cela ne change rien, j'ai aussi tenté à deux reprises avec quelques jours d'intervalle Configuration > Réseau Z-Wave > Reconfiguration du réseau maillé > Tout le réseau maillé, pareil, sans succès.

 

J'ai fait pareil mais pour quelques modules et pas "tout le réseau", pas mieux, j'ai aussi supprimé toutes les scènes qui n'étaient pas totalement nécessaires et une partie des modules & VD "non vitaux" qui pourraient poser problème (genre liaison Harmony, ...). Enfin, pour les modèles non configurés, j'ai essayé le bouton "Reconfigurer" dans Configuration > Diagnostiques > Z-Wave, ça n'a servi à rien.

 

Mais aujourd'hui, je suis à court d'idées : je fais appel à l'équipe!

 

Avez-vous déjà rencontré ces soucis? Et surtout : si oui, comment vous en êtes-vous sortis?

 

Je croise les doigts, je brûle un cierge, j'envoie une lettre au Père Noël et tout ce que vous voudrez pour qu'une bonne âme parmi vous ait une piste de solution pour moi! :)

 

EDIT : quelques infos complémentaires : je suis la plupart du temps avec les coeurs CPU sous les 10% d'usage, la RAM libre >70%, le disque libre >86%, j'ai 56 dispositifs (86 avec les 30 non configurés!) et une délai entre chaque interrogation de 440s.

 

 

2018-12-06 23_34_01-Window.png

Modifié par GCaster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu tenté recovery puis ta derniere sauvegarde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pepite,

 

Oui, j'ai tenté ça, y compris avec l'avant-dernière sauvegarde, ça ne change rien, mes modules non configurés et les autres problèmes sont là quelle que soit l'itération de ma config.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De suite après le recovery tu as ces modules ? Tu fais bien un recovery avec Erase total avant de recharger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, jamais osé aller si loin, trop peur de devoir tout redémarrer à zéro.

 

J'essayerai ce week-end... Merci pour l'idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Nico, @pepite, les autres qui me liraient,

 

J'ai fait un recovery total (il n'y avait plus que la météo... :60: ), puis j'ai cherché la box qui avait changé d'IP, j'ai restauré mon dernier backup, et rien n'y fait.

 

Non seulement tous les problèmes sont toujours présents mais en plus j'ai beau remettre l'ancienne IP à la box et sauver, elle s'en fout. :wacko:

 

Du coup si vous avez d'autres idées je suis preneur, en espérant que ça n'aggravera pas plus la situation! ^^ En même temps à ce stade, je suis prêt à réinstaller mes modules un à un s'il le faut tellement ça devient insupportable de ne plus savoir ce qui va s'allumer ou et après combien de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu as fait un recovery avec un erase du chip Zwave, puis tu es remonté dans la bonne version par rapport à la sauvegarde, et ensuite tu as remis ta sauvegarde, et là les modules non configurés (Tes cartons) sont de nouveaux là ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Nico, et les autres,

 

Oui, c'est bien ça, recovery avec erase, la box a redémarré (après ouf de temps où j'ai pu avoir peur au moins 100x) et je n'avais plus que le device météo de Fibaro (YR Weather).

 

Par contre, quand tu dis "tu es remonté dans la bonne version par rapport à la sauvegarde", je n'ai pas eu besoin de le faire : elle était déjà en 4.520.

 

Ensuite effectivement, j'ai restauré ma sauvegarde, et toutes les catastrophes sont revenues (vannes thermo désynchronisées, modules non configurés, problèmes de communications avec certains modules mais pas tout le temps les mêmes), avec en plus une nouvelle I.P. attribuée (alors qu'elle est déclarée en fixe!) et que je n'arrive pas à rechanger... Bientôt, soit je signe une convention de divorce, soit je mets un panneau "Maison à vendre", en espérant que je ne devrai pas faire les deux. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh tu es déjà en 4.5x... Je n'avais pas vu ça (J'avais regardé ta signature). Du coup au niveau sauvegarde, la dernière que tu as est récente et date de la 4.5x... Ma question : Ce souci n'est pas apparu juste après ta migration en 4.5x ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Woups, du coup je viens d'aller mettre à jour mon profil, mes excuses! Pour répondre à ta question, non, ce problème est arrivé avant, mais pas juste après une mise à jour. J'ai justement cru que la mise à jour à la dernière version réglerait le problème, sans succès.

 

Pour info, j'ai aujourd'hui réussi à supprimer une partie des périphériques non reconnus.

 

1376671799_2018-12-13-HomeCenter2-000017.png.9e19390fd1ce5cf67377a4b163defd86.png

 

Du coup, de 429 à 430 ça a disparu, mais maintenant il ne veut plus en supprimer d'autres, la fenêtre de suppression ne s'affiche plus et j'ai ce message d'erreur.

 

2012227631_2018-12-13-HomeCenter2-000018.png.02b48f38b6b785301f0edeef99ecd2e8.png

 

Et toujours, une partie de mes modules, pas toujours la même, se met en "Communication Problem" de temps en temps, sans aucune raison, de manière purement aléatoire ou en tout cas, sans que je puisse faire un lien de cause à effet.

 

EDIT: Ha oui, et, pour je ne sais quelle raison, j'ai rebooté la box 2 ou 3 fois après avoir changé l'IP elle gardait la mauvaise, puis là, au dernier reboot que j'ai fait, elle a pris celle que je souhaitais... J'ai une box hantée, c'est sûr.

Modifié par GCaster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, du coup je pense que si ton problème existait déjà avant, le fait de migrer en 4.5x n'a fait qu'aggraver les choses… Du coup là, il faut contacter le support pour voir s'ils peuvent faire le ménage dans ta BD, et sinon ce sera retour à 0 et réinclusion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... Ben on va voir avec le support alors! Merci tout de même pour le temps que tu m'as consacré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souci. Tiens nous informé de ce qu'ils ont réussi à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nico, @pepite, et les autres qui seraient intéressés par le suivi :)

 

Alors j'ai contacté le support, qui m'a dit qu'il fallait leur donner un accès direct (redirections de ports IP externe etc) car l'accès remote que je leur ai accordé via la HC2 n'était pas suffisant.

 

Après quelques échanges, ils ont finalement réussi à supprimer de ma base de données les périphériques fantômes.

 

Ils ont également supprimé toutes mes zones de chauffage en me demandant de les refaire (ce que je vais probablement faire ce soir si je ne suis pas interrompu...) et ils ont précisé que je devrais faire une reconfiguration douce de mes périphériques qui se déconnectent aléatoirement.

 

Du coup, je referai un nouvel update plus tard car actuellement même si la situation s'est améliorée, j'ai encore trop souvent des délais (genre j'appuie pour lever un volet, après un moment je me dis "ha bah pas grave je resterai dans le noir" et paf, 1'20" plus tard il se lève, il a enfin accepté ma demande!) et j'ai aussi régulièrement (mais moins qu'avant) des appareils qui se mettent en "Communication Problem", je ferai les reconfigurations douces petit à petit en espérant que ça résoudra mes soucis comme ils me l'ont promis...

 

Je ne repasserai plus par ici avant la nouvelle année >>> je vous la souhaite excellente!! :77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ok, en espérant oui que cela va se régler. Tu nous diras ça l'an prochain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, @pepite, et les autres, bonsoir!

 

Voilà, après 15 jours de vacances, je n'ai réussi à rien faire de mieux. J'ai encore bien trop régulièrement des modules qui se mettent en "communication problem" et quand j'ai essayé, pour un de ces modules, de faire un "soft reconfigure device" comme ils me l'ont conseillé chez Fibaro, j'ai eu ce device qui s'est mis en "Unassigned" et en "Not configured", tandis que j'ai une notification dont je ne sais plus me faire quitte, qui me dit "Reconfiguration in progress - 8 days ago"...

 

Comme manifestement, devant autant d'instabilité, toute l'expérience accumulée sur ce forum ne m'est d'aucune aide, j'ai récupéré un petit Zotac silencieux et très peu énergivore sur lequel j'ai installé Domoticz, et je vais migrer mes modules petit à petit puis JETER ma box.

Je pense que je vais la laisser au congélateur deux jours puis rouler dessus avec le tracteur du voisin pour bien lui faire comprendre à quel point elle me pourrit la vie depuis de trop nombreuses semaines.
 

Sur ce, bonne année à tous!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour comprendre, tu as plusieurs modules sur secteur ? Ton réseau est bien maillé ?

Ou alors tu as au milieu un module HS qui fou la mer**.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nico, je ne suis pas certain de bien comprendre ta question...

 

Actuellement j'ai supprimé plusieurs modules "non indispensables" pour limiter mes sources de problèmes.

 

Du coup il me reste 57 modules en tout déclarés sur la box, parmi lesquels 38 sont sur secteur un peu partout dans toute la maison (exprès pour m'assurer un bon maillage) et 19 sont sur batterie (tous de la marque Fibaro dont 4 Boutons, 5 capteurs d'ouverture avec sonde de température, un "oeil de Sauron" et ... 9 vannes thermostatiques ; j'en avais 11 mais j'en ai 2 en panne, après 6 mois ça vous donne un indice de la fiabilité de ces engins pourtant merveilleux quand ils fonctionnent ... mais c'est un autre débat!). J'ai également un pont Hue v1 relié à la box ainsi qu'un Harmony hub, j'ai pour l'instant retiré toutes les autres extensions.

 

Le maillage du réseau je ne vois pas trop comment il pourrait être mauvais, ça fait des mois que je n'ai pas déplacé les modules sur secteur.

 

Crois-tu qu'un module à lui tout seul puisse me provoquer mes divers problèmes? Et si c'est le cas, y a-t-il une méthode pas trop contraignante pour le localiser ou bien dois-je les désactiver un à un petit à petit?

 

Merci d'avance pour tes lumières :)  A+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le maillage du coup !

Après pour le module a souci, c'est potentiellement possible, le support ne peut pas regarder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne m'ont pas parlé de cela en tout cas... De toute façon, comme je viens de mettre à jour à la dernière version (4.530) et que cela n'arrange rien, je vais les faire réintervenir, au moins pour qu'ils me fassent disparaître ça :

 

491815781_2019-01-08-HomeCenter2-000051.thumb.png.4b8ce0ea3a7737865cbf1acfa607066a.png

 

Parce que sur le coup, je n'ai fait que suivre leurs instructions et je n'arrive pas à me faire quitte de cela, plus aucun module ne se supprime et ça reste malgré une restauration via le recovery!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais j'ai dejà eu ce probleme depuis la 4.530 j'ai un radiateur qui a perdu la connexion ! j'ai du le supprimer en reconfiguration douce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé !!! Ils sont intervenus avant-hier!! Miracle je peux de nouveau ajouter ou supprimer des modules...

 

Alors soit les gens au support Fibaro ils sont 1, et encore à mi-temps, soit je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes, et si leur infrastructure de devs ne suit pas la commerciale, on n'est pas sorti du sable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/2/2019 à 15:50, GCaster a dit :

Hey !!! ¡Han intervenido anteayer! Milagro puedo agregar o quitar módulos de nuevo ...

 

Así que las personas apoyan a Fibaro, son 1, y aún a tiempo parcial, o no soy el único que tiene problemas, y si su infraestructura de desarrolladores no sigue el comercial, no está fuera de la arena. !

 

Dear, good morning. The same thing just happened to me, I changed 4 parameters of 5 fgs223 and the network was totally deconfigured, a week ago I was randomly killed by the devices. Already reconfigured the total network and by equipment, I made the soft reconfiguration, we reestablished the backup copy, and nothing was resolved. Could you be lucky? I do not want to eliminate everything and return from scratch!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi @Smart,

 

Unfortunately I'm still stuck with the same problems. Each time I try to soft reconfigure a device it stays in a neverending process and I have to wait for Fibaro support team to solve it. So of course do I it no more.

 

Most annoying, the same problem occurs when deleting a device.

 

So I took a second HC2 and began to transfer most important devices on it (such as FGT-001's that cannot be updated on anything else but HC2 and will still need a few updates before being fully fonctionnal...) and other devices on a Domoticz PC.

 

And for the "french only" people out there:

 

J'ai toujours les mêmes problèmes. Chaque fois que j'essaye de reconfigurer un périphérique ça reste bloqué et je dois attendre le support Fibaro pour débloquer... Forcément je ne fais plus de reconfiguration douce...

 

Plus embêtant, j'ai la même chose quand je supprime un périphérique.

 

Du coup j'ai pris une 2e HC2 sur laquelle je transfère petit à petit mes périphériques importants (comme les FGT-001 qui ont encore besoin de quelques mises à jour avant d'être vraiment efficaces et qui ne peuvent pas être mis à jour sur autre chose qu'une HC2) et mes autres périphériques sur un PC Domoticz.

 

A+ !

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×