Aller au contenu
jjacques68

Comportement HC2 lors d'une coupure de courant

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je reviens avec un sujet qui a déjà été abordé... mais je sais plus où... :(

 

Comment comprendre le comportement de la HC2 en cas de coupure de courant ?

 

J'explique

 

Suite à un sujet abordé sur le forum avec entre autre @Lazer, @Nico, (désolé pour ceux que j'ai pas cité...) j'ai intercalé sur l'alim de la HC2 une prise commandée via wifi pour pouvoir, en cas de plantage de la box, la faire redémarrer.

 

Mais j'ai un cas où la box plante et plus rien ne répond.

Je me dis donc que je vais couper son alimentation depuis la prise commandée, attendre quelques dizaines de secondes (essayé aussi plusieurs minutes) et puis la rallumer !!

 

Et ben non, ça marche pas, la box démarre mais reste plantée (je me rends compte avec les led à l'intérieur)

 

Je suis obligé d'aller appuyer quelques secondes sur le bouton power, attendre, ré appuyer sur le bouton power.

Et là elle démarre correctement.

 

Donc en gros la prise commandée ne sert à rien !!

 

Quelqu'un saurait expliquer les différents scénario de démarrage/arrêt/redémarrage/plantage/... ??

 

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un appui long ça fait un Power OFF de la carte mère (comme sur tout PC fixe ou portable, et même smartphone), donc identique à une coupure de courant.

 

Donc tu dois avoir un autre souci....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même dysfonctionnement, j'ai changé la pile (CR2032 avec connecteurs).

Ma pile CMOS_CR2032 était HS.

Donc a tester.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant elle réagit différemment entre la coupure et cet appui long...

 

Quand elle est plantée, elle répond encore au ping,

 

faudrait que je me connecte en SSH dessus pour voir ce qu’il se passe ou faire un reboot, mais les ID sont pas connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour être sûr avant de fare la manip, y a pas de risque particulier de débrancher la pile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais bon, j’en doute car elle n’est jamais éteinte, donc la pile est pas censé se vider... si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jjacques68 a dit :

pour être sûr avant de fare la manip, y a pas de risque particulier de débrancher la pile ?

Non il n'y a aucun risque elle sert juste à conserver les paramètres du bios de la carte mère. 

Pour ce qui est de l'appui long c'est l'équivalent à une coupure de courant par contre je ne pense pas que les paramètres du bios s'efface car physiquement la carte mère est toujours alimentée. 

Il faut éviter au maximum l'arrêt en coupant le courant comme tu le fais avec ta prise Wi-Fi l'électronique n'aime pas cela 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais bien... :( mais quand elle est plantée... si t’es pas là... c’est mort... on a aucun moyen de redémarrer !!

 

bon ça n’arrive que quand je fais une certaine manip

 

je vais changer cette pile, je l’ai commandée, de toute façon ça ne lui fera pas de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux de voir le résultat du coup…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça la pile.

Pile HS et coupure de courant perte de la date et de l'heure du BIOS.

Pour faire l'essai, j'avais fixé les fils sur d'une CR2032 ordinaire avec du ruban adhésif, ensuite il faut impérativement que le BIOS soit à la date et à l'heure.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jjacques68 a dit :

mais quand elle est plantée... si t’es pas là... c’est mort... on a aucun moyen de redémarrer !! 

Tu as essayé avec la nouvelle API ?

Car elle est indépendante du process HC Server, et comme Linux a peu de chances d'être planté, ça devrait rebooter proprement.

Et ça arrive souvent ces plantages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, quand ma box est plantée, je suis obligé de la débrancher environ 1 minute.

Au rebranchement, elle démarre l'air de rien.

 

Je sais que de la débrancher sauvagement n'arrange pas la situation, mais je n'ai pas d'autre moyen car dans ce cas, il n'y a plus de réseau et le bouton power n'a  jamais fonctionné sur ma box.

 

Voilà ... :)

Modifié par Kana-chan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer :

 

non ça n’arrive que si je manipule les panneaux de chauffage par VD au lieu de l’application du tél...

Quand la consigne manuelle prend fin (fin du Timestamp).

 

qu’entends tu pas « essayer le nouvelle API » ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/12/2018 à 08:40, Kana-chan a dit :

Bonjour,

 

Personnellement, quand ma box est plantée, je suis obligé de la débrancher environ 1 minute.

Au rebranchement, elle démarre l'air de rien.

 

Je sais que de la débrancher sauvagement n'arrange pas la situation, mais je n'ai pas d'autre moyen car dans ce cas, il n'y a plus de réseau et le bouton power n'a  jamais fonctionné sur ma box.

 

Voilà ... :)

Si le bouton power n'a jamais fonctionné, c'est peut être que le connecteur blanc est débranché au niveau de la carte mère (j'ai déjà eu le coup) 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De mon côté, en cas de gros plantage ou simplement si besoin de faire redémarrer la box (après une extinction ordonnée par le NAS), l'utilisation de la prise commandée fonctionne sans problème.

Comme mentionné plus haut, il faut cependant attendre une bonne minute avant la coupure et le réarmement du secteur.

À noter que je n'ai toujours pas fait la mise à jour en 4.510.

 

Tu es sûr de ne pas t'être trompé et d'avoir branché une lampe sur cette prise commandée ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

petit question comment faire pour que quand le courant revient apres une coupure la box demarre tout seul ?

car dans mon cas je suis obliger de la demarrer a la main

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est je pense un paramètre du BIOS de la box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'ai le même souci avec ma HC2 : après une coupure de courant la box ne redémarre plus tout seule.

Ca ressemble à un souci de perte de configuration du BIOS.

 

@jjacques68as-tu finalement résolu le souci en remplaçant la pile ?

 

Merci d'avance pour le retour !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gazous je confirme bien qui pour moi, à l'époque de la HC2, le remplacement de la pile avait bien réglé mes soucis de démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait merci du retour je vais faire cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ca fait un moment que je ne suis pas repassé ici, et je confirme, meme soucis, solutionné par le changement de la pile...

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, Fibaro m'en avait envoyé une neuve frais payé. Je n'en revenais pas (plus sous garanti depuis des lustres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×