Aller au contenu
mprinfo

VM DEBIAN 9 et UBIQUITI Unifi wizard 5.10.20

Recommended Posts

DEBIAN 9 et UBIQUITI Unifi wizard 5.10.20

 

 

Nous allons voir comment installer le contrôleur UNIFI Ubiquiti

 

Pour cela nous auront besoin d'une machine ou VM qui tourne sous  LINUX Debian ou Ubuntu (pour Ubuntu il faut peut-être adapter certaines commandes)

voici un lien pour installer Debian 9 :

 

 

 

Nous allons nous connectez a linux via Putty ou WinScp

 

 

On entre son login qui sera : root

puis son mot de passe :

 

7.jpg.a4d37af2331f6e7ba6fc030caf4be983.jpg

 

8.jpg.5e4c93ecabbf8f8856272788af8cab02.jpg

 

 

 

 

Pour connaitre l'adresse IP de la machine

ip -4 addr

ou

ip -s -c -h a

Pour modifier l'adresse IP il faut modifier

 

nano /etc/network/interfaces

33.thumb.jpg.f37af0a0774fa8b2dec2ca4df6ed983f.jpg

 

exemples pour avoir l'adresse IP 192.168.1.17 :

auto ens192
iface ens192 inet static
address 192.168.1.17
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
dns-nameservers 192.168.1.1 8.8.8.8

Désactivation de l'ip V6

il faut modifier le fichier "/etc/sysctl.conf"

nano /etc/sysctl.conf

Commencez par vérifier qu’il n’y a pas les lignes suivantes dans le fichier "/etc/sysctl.conf"

Si elles sont absentes ajoutez les

# désactivation de ipv6 pour toutes les interfaces
net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1

# désactivation de l’auto configuration pour toutes les interfaces
net.ipv6.conf.all.autoconf = 0

# désactivation de ipv6 pour les nouvelles interfaces (ex:si ajout de carte réseau)
net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 1

# désactivation de l’auto configuration pour les nouvelles interfaces
net.ipv6.conf.default.autoconf = 0

Installation Optionnelle d'utilitaires Réseau dont le fameux ifconfig

apt-get install net-tools

Nous en avons fini avec la configuration de linux, nous pouvons nous connectez en SSH en root pour cela j'utilise WinSCP

 

5 - Installation controleur UNIFi

 

Pour cela nous allons utiliser un script pret a l'emploi disponible a cette adresse : https://community.ubnt.com/t5/UniFi-Wireless/UniFi-Installation-Scripts-UniFi-Easy-Update-Scripts-Ubuntu-18/td-p/2375150

 

Ne télécharger rien nous allons faire cela en SSH

 

Je considère que vous savez utiliser WINSCP

 

On ce connecte a la machine debian

 

35.jpg.01748f65ac17743ef867abb9d04e4c7a.jpg

 

36.thumb.jpg.0b73ba8b8987db5b7314c9745cf27989.jpg

 

37.thumb.jpg.70c42494f0bfda19357c5b6a2bc6ecbf.jpg

 

38.jpg.84f58be7726164830cbb274f839b3d19.jpg

 

Nous allons nous placez dans le répertoire tmp pour réaliser l'installation

 

cd /tmp

On vérifie les ca-certificates package

 

apt-get install ca-certificates -y

On télécharge le script et on le rend "exécutable"

wget https://get.glennr.nl/unifi/5.10.20/D9/unifi-5.10.20.sh; chmod +x unifi-5.10.20.sh

on exécute le script

./unifi-5.10.20.sh

Il faut attendre que l'installation ce fasse, cela peut prendre un peu de temps en fonction de votre connexion internet

 

40.jpg.2a5ff7df4faed1f5fe68e4c4da40bdc4.jpg

 

Je remercie l'auteur de ce script pour cette installation automatique


# Author   |  Glenn R.
# Email    |  glennrietveld8@hotmail.nl
# Website  |  https://GlennR.nl

 

il ne nous reste plus qu'a nous connectez, pour cela on utilise l'adresse IP de la machine et le port 8443

 

exemple :

https://192.168.1.17:8443

 

41.thumb.jpg.a002174e84b3b060adef9f96356a3fdd.jpg

 

42.thumb.jpg.6e0f70129ccad650f84f7ad4c3ab16af.jpg

 

44.jpg.4f9ee40c6cc8f16dbc78bb7efa39bbdf.jpg

 

45.thumb.jpg.c807f7d1d4e2d692865714c745bd5d8c.jpg

 

Mise a jour du controleur

 

 cd /tmp 

wget https://get.glennr.nl/unifi/update/unifi-update.sh; chmod +x unifi-update.sh 

./unifi-update.sh 

 

 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut ajouter JEEDOM

 

cd /tmp
wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh

pour accéder à jeedom on tape l'adresse ip dans un navigateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, du GNU :)

Tu voulais pas nous préparer un petit docker tout fait tout prêt à jour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico je n'utilise pas docker c'est franchement pas ma tasse de thé de plus vu que j'ai ESXI je ne sais pas a quoi cela pourrait me servir

 

Je ne voulais pas non plus utiliser le paquets synology qui est un paquets tiers donc pas forcément a jour et je ne voyais pas l’intérêt de mettre cela sous DSM qui lui est sous ESXI

 

Donc une VM debian était le plus simple

 

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises docker toi qui a jeedom, le controleur UNIFI etc... le mieux a mon gout serait un serveur sous ESXI

 

Si tu n'as vraiment pas le temps de monter cela je veux bien te le faire il n'y a aucun problème pour cela

 

Je dois recevoir mon AC PRO demain je vais tester et si cela fonctionne bien j'en commande une 2 pour le RDC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de temps Pascal. J'ai de l'ESX de partout au boulot, me reste plus que 2 serveurs physiques, tout le reste est sur ESX désormais.

 

Après en privé, why not, un jour sans doute. Mais là j'ai pas trop le temps de m'occuper de ça. En tout cas je pense à toi, je t'enverrai un petit NAS, comme ça tu pourras me faire mon ESX perso :) Mais j'avoue que tous ces trucs pour les maintenir… Je me pose de plus en plus la question de tout passé sur un réel : Un vrai Syno, un vrai Controller Unifi etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de soucis si tu veux que je te le fasse

 

Aprés pour DSM c'est vrai que c'est de la bidouille mais c'est ce qui me plait :D comme j'ai 2 serveurs je ne sert pas les fesses à chaque mise a jour mais c'est vrai que c'est pas toujours simple

après arrive DSM 7 et ma j'ai un gros doute... pour l'avoir sur xpenology

 

Pour esxi c'est plutot simple puisque tu as tout sur une même machine donc la maintenance et pour moi je trouve plus simple

 

Pour ton somfy moi je privilégierai une solution local comme FEHM car passer par des serveurs externe pour fermer un volet autant demander à ton voisin de le faire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est pour ça que Tahoma j'oubli, je resterai sur Jeedom en passerelle je pense avec un RFX, on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi

 

tiens je viens de faire un test en 4 lignes je viens d'ajouter à ma VM Jeedom sur la même VM j'ai jeedom et le controleur UNIFI 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, il faudrait qu'on fasse une plateforme de distribution en DL de ces VMs toute faite, ce serait plus simple :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico le soucis c'est la taille de la VM plusieurs GO donc pour moi c'est impossible à UP loader vu le débit de ma ligne ADSL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ca @mprinfo

MErci. tout pret pour ta borne ;-) . C'est une bonne idée @Nico. Je ne connais pas VMWARE, mais derriere une VM, n'y a til pas un fichier XML ou autre contenant les caracteristiques de chaque VM. Si oui, il n'y aurait peut-etre plus qu'a recreer un VM à partr de ce fichier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'oubliais ce léger détail pour le lorrain... :)

Bon moi l'upload c'est pas beaucoup mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pepite a dit :

Excellent ca @mprinfo

MErci. tout pret pour ta borne ;-) . C'est une bonne idée @Nico. Je ne connais pas VMWARE, mais derriere une VM, n'y a til pas un fichier XML ou autre contenant les caracteristiques de chaque VM. Si oui, il n'y aurait peut-etre plus qu'a recreer un VM à partr de ce fichier.

non pas possible une VM c'est comme une machine réel il y a un disque virtuel avec l'os installer dessus donc ca peut être volumineux je pourrais partager la partie création de la VM mais cela n'a que peut d’intérêt puisqu'il faudra installer linux et le logiciel UBIQUITI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, et cette borne elle est là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas reçu elle est à Pont à mousson est pas de facteur en vu pour le moment ça sent pas bon

La je suis au bois je regarderai de nouveau qu'en je rentrerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, ca sent le réveillon sans Wifi ça :):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marqué comme livré mais rien dans la boite a lettre cela sent pas bon :mellow:

 

Je viens de contacter Amazon ils vont me rembourser et lancer une enquête au prêt de la poste. J'ai vraiment pas de chance sur ce coup la. Moi qui croyait m’amusai avec mon jouet ce soir c'est perdu

 

J'ai déjà du wifi c'est pas bien grave mais je suis déçu de ne pas l'avoir aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai déjà eu plusieurs fois le cas et ils ont livrés après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon moi j'ai jamais eu cela je verrais bien mercredi c'est la première fois pour moi avec colissimo.

Après je verrais avec amazon pour le paiement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour moi, les problèmes de livraison, c'est toujours avec Chronopost:

Ils annoncent dès dix heures qu'il n'y avait personne à l'adresse alors que ma caméra n'a vu personne et que la boite aux lettres n'a pas d'avis de passage, ah oui je précise que j'étais chez moi. Et le meilleur, c'est qu'ils ne doivent pas savoir lire une carte car le colis est finalement déposé dans un point de retrait à 40 bornes de chez moi (et ils m'ont fait deux fois le coup ces abrutis). :angry:

Tu demandes à te faire rappeler par Amazon et ils t’appellent cinq secondes après pour demander le remboursement d'une commande mais j'attendrais mercredi car la poste, c'est quand même plus sérieux que ces guignols (pourtant dans le même groupe).

PS: Je n'accuse pas les chauffeurs qui j'imagine ont une tournée de ouf (surtout en ce moment), mais du coup pas le temps de chercher l'adresse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est galère. Normalement j'ai pas de soucis avec la poste je connais bien la factrice elle met les colis un peu volumineux derrière ma poubelle mais aujourd'hui c'était une remplacente. Par contre chronopost c'est la galère. S'ouvrant je fais livrer en point replay bien plus simple 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La toute dernière fois, c'était encore Chronopost et pour éviter d'annuler une commande déposée à 40 bornes, j'ai anticipé leur message de la veille pour dire que je serais absent (même s'il y avait du monde) et ainsi leur indiquer un point de retrait plus proche de mon domicile: la poste.

Et bien mauvaise idée aussi, cette poste n'ouvre que l'après midi et il n'a pas pu déposé le colis non plus, il est finalement passé le samedi matin ou c'était ouvert et le lundi, quand je suis allé le chercher, j'ai enfin eu la chance de toucher le paquet mais malheureusement, des morceaux tombaient du colis explosé donc j'ai dû le refuser pour qu'il reparte chez Amazon qui m'a fait les remboursements dans les règles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo, merci pour ce tutoriel.

Mais je bloque déjà à la création de la Debian.

En fait quand j'ai chargé l'ISO, il fait 305 Mo sur mon MAC.

Quand je le charge sur le datastore, il ne fait plus que 29 Mo.

Je pense que c'est là le problème. Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×