Aller au contenu
Sakkhho

Reseau et fibre

Recommended Posts

bonjour à tous

 

Orange est en train de cabler par mal de quartier par chez moi donc je pense qu'en 2019 je vais avoir la fibre.

j'envisage depuis longtemps de tout rassemble dans un "local technique" et ensuite être le plus filaire possible.

 

le point de depart serait de fair installer la nouvelle prise fibre dans ce local.

ensuite j'ai bien de tirer un RJ45 dans le salon là ou j'aurai un switch et apple tv / sonos etc ... NAS, HC2 serait dans le local.

 

2 questions pour ceux qui sont passer à la fibre.

- que fait ORANGE lors de l'installation ? ils installent la prise fibre ou on veut ?

- pour éviter de tout détruire dans le salon je me demandais si je pouvais pas supprimer la prise Telephone (en T) et tirer à la place du RJ45 cat 6. Vous pensez que cela peut passer ?

 

merci

 

et bonnes fetes

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Sakkhho a dit :

ils installent la prise fibre ou on veut ?

Oui

à voir avec le technicien au moment de l'installation, donc tu as intérêt à être présent (de toute façon il faut bien quelqu'un pour lui ouvrir la porte)

 

il y a 10 minutes, Sakkhho a dit :

je me demandais si je pouvais pas supprimer la prise Telephone (en T) et tirer à la place du RJ45 cat 6. Vous pensez que cela peut passer ?

Tu fais ce que tu veux avec le câble qui t'appartient, mais attention, avant la prise DTI, ça appartient à Orange, donc "normalement" interdiction de toucher. Je mets entre guillemets car on est plusieurs à y avoir touché (oui j'ai bien écris "on" :D )

 

 

Perso la fibre arrive dans le "placard technique", là où se situe le tableau électrique, le DTI, le serveur, et le bazard réseau.

Et ça a bien arrangé le technicien, car sinon on aurait passé 1h de plus pour percer les murs et passer une gaine moche (blanche) le long des plinthes/plafond/murs pour arriver au salon.

Mais ceux qui n'ont pas de réseau chez eux le font souvent.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

c'est pas vraiment un DTI d"orange chez moi car j'en ai 3 dans la maison et un petit boitier à la cave ou tout se rejoint dedans (mais sans condensateur - juste du cable)

donc tirer un cat6 à la place de ce cable telephone ca doit le faire ... ma crainte c'est la taille de la gaine ... si gaine il y a :-(

 

ok donc je vais donc lui simplifier la vie.. 

sauf si je lui demander 2 prises fibre (moyennant qq $$ ) possible ?

 

tu as quoi comme abonnement toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le DTI ça doit être le boitier de la cave alors.

 

Tu peux tenter de tirer du câble Grade 3S ou Cat 7 à la place de ton câble téléphone.

Autrement si ton câble téléphone est déjà du 4 paires (8 fils) et qu'elles sont bien torsadées, tu peux tenter de faire passer du gigabit dessus, si la longueur n'est pas trop importante, ça va le faire.

Sinon si c'est comme chez moi, il n'y a que 3 paires, alors impossible de faire du gigabit, c'est 100 Mbps maximum.

 

Non la fibre c'est obligatoirement 1 seule prise (il y a un couplage optique entre le boitier et la jaretière connectée à la Livebox).

 

Chose importante à penser : il va te mettre le SFP intégré à la LIvebox 4.... de sorte que tu es obligé à vie d'utiliser la Livebox.
Si comme moi tu souhaites virer la Livebox, il faut lui demander (très gentiment) d'avoir un ONT à la place du SFP. Ainsi plus tard, tu pourras éventuellement remplacer la Livebox par le routeur de ton choix, et le mettre au cul de l'ONT (c'est un petit boitier qui fait la conversion Lumière Fibre Optique => Electricité RJ45 Ethernet)

 

J'ai l'abonnement maxi, à l'époque ça s'appelait JET, avec 1 Gbps descendant, 300 Mbps montant, et la SIM + mini-routeur Huawei 4G (Wi-Fi et USB). J'ai retiré la SIM, installé dans mon routeur Huawei RJ45, et ça me fait une connexion de secours avec bascule automatique gérée par mon routeur Ubiquiti.

 

Et je n'ai activé ni le téléphone, ni la TV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok noté pour le ONT - c'est effectivement mieux et comme je vais tout mettre à la cave j'ai pas de problème de place.

 

 

tu as supprimé la livebox toi ? remplacé par quel modem/routeur ?

 

prix total fibre sans tv et telephone ?

 

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Livebox est dans sa boite (mais obligé de payer la location), elle ne m'a servi que pendant 1h.

J'ai un Ubiquiti EdgeRouter, mais attention, la config est loin d'être simple, les tutos pour remplacer la Livebox sont sur le forum lafibre.info, il y a des tutos pour les différents routeurs compatibles.

Disons que ce n'est pas indispensable, mais ça permet de maitriser parfaitement son réseau, le firewall, les ouvertures de ports, VPN, VLAN, etc.

Attention, supprimer la Livebox ne permet plus d'avoir la TV ni le téléphone. Pour les avoir, il faut remettre la Livebox derrière le routeur, dans un VLAN spécial. Moi je ne l'ai pas fait, mais les tutos sont sur la fibre.info.

 

Le téléphone c'est gratuit (compris dans le prix), idem pour la TV (sauf les 50€ d'activation).

Donc là je paye plus de 50€ par mois, mais la première année ça nous coutait moins cher que l'ADSL, grâce aux offres de bienvenue, de remboursement, parrainage, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui, plus de 50,00 € tout de même, je pensais que cela restait plus contenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début c'est pas cher, mais après c'est cher, n'oublions pas que c'est Orange, le plus cher de tous les opérateurs (mais aussi celui qui a le meilleur réseau (peering correct avec les autres opérateurs, pas comme chez Free...... :rolleyes: ))

 

Et puis tu as le service, moi ce qui m'intéresse c'est la SIM 4G (les autres services je m'en fous).

 

Si tu veux moins cher, tu peux prendre des offres moins chères chez eux, ou passer chez Sosh (mais débit bridé à 200 ou 500 Mbps, je ne sais plus)

 

Il y en a pour tous les gouts (sauf le choix de passer à un autre opérateurs, vu qu'aucun ne semble pressé de signer les accords de mutualisation :(:(:(

 


Et puis avoir la Fibre aujourd'hui, c'est un peu comme avoir l'ADSL en 2000 : beaucoup plus cher. Il faudra attendre que 90% du territoire soit fibré avec une vraie concurrence (mutualisation) avant de voir arriver des offres intéressantes.

Comme toujours, la concurrence est indispensable, pour l'instant il n'y en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton débit est à combien du cout ?

sosh c'est 300/300 - orange c'est soit 300/300 soit 1000/300 -en theorie

mais en pratique ? c'est comme l'adsl ou finalement grace à la fibre les attenuations sont minimes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réel, le maxi c'est 950 Mbps descendant.

En montant j'avais mesuré 250, mais depuis 6 mois on est à 300 Mbps (je ne peux pas refaire la mesure sur mon PC portable car il est connecté en Wi-Fi) :

 

6390532999.png

 

Donc le débit annoncé par Orange est tenu.

 

En théorie, on pourrait faire bien plus, la fibre optique monomode posée n'a pas de limité connue. Il suffit de modifier les équipements actifs aux 2 extrémités pour augmenter le débit. Free propose du 8 Gbps réel avec sa nouvelle Freebox Delta, un jour on aura du 1 Tbps réel, etc....

 

Mais attention, tout ceci ne concerne que le débit de la fibre elle-même, c'est à dire le débit entre le routeur (Livebox ou autre) et le réseau d'Orange.

Si tu regardes bien le Speedtest ci-dessus, tu verras que j'ai choisi un serveur situé sur le réseau d'Orange, et physiquement proche de chez moi (Massy).

 

En pratique, on ne va pas sur des serveurs chez chez Orange, tout simplement car il n'y a aucun serveur intéressant sur ce réseau (à part orange.fr, donc c'est bien ce que je disais, inintéressant :lol: )

 

On est donc limité par plusieurs facteurs :

- bande-passante du serveur en face (par exemple pour les serveurs chez OVH, la plupart sont à 500 Mbps)

- perring = accords de routage entre les réseaux des opérateurs. Le plus mauvais élève est Free, jamais de la vie tu ne feras du Gigabit vers les réseaux de Google/Youtube/Apple/Netflix... Internet regorge de mauvaises expériences, j'en ai personnellement fait les frais quand j'étais chez Free, à 20h il était impossible de charger une vidéo 1080p (seulement 5Mbps) sur Youtube. Ca va mieux aujourd'hui, mais ça reste limite.

- le LAN interne, en Wi-Fi les débits pratiques sont largement inférieurs. Le Speedtest ci-dessus a été réalisé en RJ45.

 

Est-ce qu'avoir du 1000/300 chez soi est nécessaire aujourd'hui ? NON

Est-ce pratique ? OUI mais encore, tout dépend de l'usage.

 

Pour quelqu'un qui télécharge beaucoup, regarde des vidéos en streaming, surfe, etc, avec plusieurs appareils simultanément à la maison, le 1000/300 c'est bien confortable, on ne se préoccupe plus de la saturation de la connexion Internet.

Pour 99% des gens, je pense qu'un accès 300/300 suffira. Imagine, c'est déjà 20 fois plus performant qu'un accès ADSL à 15 Mbps (qui est déjà un bon score que peu de gens atteignent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer tu n'es pas aussi limité par ton ERX ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ER 5 ports, c'est le même CPU que le ER-Lite.

Bien plus puissant que le ER-X

 

Mon ER-X ne me sert que de spare, il est totalement éteint (je dois un jour le configurer en routeur passif via VRRP, mais ça fait partie de la TODO List, donc ça peut trainer encore un moment....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça laisse rêveur ces débits quand même. 

Pour faire du streaming en 4K ça sera utile quand le contenu sera plus présent. 

 

Je viens de faire le speednet depuis on APTV et j ai 15/1. LOL. 

 

Quand je je regarde les cartes de l arcep de sept 2018 je vois qu il reste plus beaucoup de maison non fibres dans ma ville (78600). Je suis en programmé. J espère que ça ira vite maintenant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas précisément les débits du streaming 4K des différents fournisseurs de vidéos, mais ça n'est pas exceptionnel non plus.... ça doit tourner autour des 10 Mbps, peut être un peu plus chez Netflix avec l'abonnement Premium.

On est très loin des 100 Mbps d'un Bluray UHD (la meilleure qualité possible à l'heure actuelle en grand public).


Donc tu vois, la fibre à 1Gbps (= 1000 Mbps), on est loin d'en voir les limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué c'est pad faux, donc avec un 300/300 ca suffit largement.

(netflix demande 25Mbps pour le 4K)

 

du coup je me demande si une offre SOSH à 19puis 29Euros est pas le bon plan ;..

mais bon il me faut la fibre pour 2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu est fibré par Orange, tu pourras souscrire Sosh.

C'est clairement un meilleur plan si tu n'as pas besoin du débit maximal ni des différents services d'Orange natif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui depuis 2,5 ans et ça fonctionne très bien.

 

J'utilise deux Apple TV pour regarder la TV (MyCanal, Nexflix, Plex, ...) et c'est TOP. Aucune latence.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/12/2018 à 16:37, Sakkhho a dit :

2 questions pour ceux qui sont passer à la fibre.

- que fait ORANGE lors de l'installation ? ils installent la prise fibre ou on veut ?

- pour éviter de tout détruire dans le salon je me demandais si je pouvais pas supprimer la prise Telephone (en T) et tirer à la place du RJ45 cat 6. Vous pensez que cela peut passer ?

1) Oui pour moi, j'ai demandé que le routeur soit installé dans ma cave dans une armoire électrique (en fait un un élément haut de cuisine Ikea) dans lequel je fais arrivée tous mes cables réseau et dans lequel j'ai un switch réseau 24 ports + 1 switch réseau 8 Ports POE pour mes CAM. Chaque fois que je rénove une pièce de la maison je tire 2 à 3 prises réseau.

2) J'ai remplacé mes prises téléphones (en T) par des RJ45 et du coup je peux positionner la base ou je veux dans la maison. Les autres combinés sont installés ou je veux puisqu'il sont compatible DECT. Pour info, les câbles RJ11 sont compatibles avec les prises RJ45.

 

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que sur un câble Grade 3S, avec connecteur RJ45, on peut faire passer du réseau 1G, 10G, du téléphone, de la TV, et du Satellite (bien sûr pas tout en même temps).

Si on veut mixer, on peut faire passer en même temps au maximum du Satellite (1ère paire), le téléphone (1 autre paire), et du réseau 100 Mbps (seulement, via 2 paires). Il suffit juste d'acheter les bons cordons de brassage.

 

Pour info, les spécifications du Grade 3S (résidentiel), sont supérieures au Cat 7 (industriel)

 

Conclusion : passez du câble réseau Grade 3S, il n'y en a jamais de trop.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok - quand je vais tirer mes cables je mettrai du grade3s au lieu du Cat6ou7 prévu.

 

une armoire à conseiller pour mettre box, nas, hc2 ... sans perturber toutes les ondes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes résultats SpeedTest, très proche de ceux @Lazer :

 

926172136_Sanstitre7.thumb.png.862956a6d21a83de7965536118f5fe56.png

 

Pour l'armoire, moi j'ai fais chip mais efficace :

  • un meuble haut de cuisine percé sur le haut du meuble pour le passage des câbles :
  • 2 goulottes électriques fixées sur le haut du meuble dans lesquels j'ai intégré : (percées également pour le passage des câbles)
    • des prises électriques Legrand pour brancher mes équipements positionnés dans la meuble (mes switch et mon routeur Orange) et un passage pour la Fibre Orange.
    • des prises RJ45 Legrand sur lesquels sont raccordées l'ensemble de mes câbles en provenance de mes pièces. Cela fait office de bandeau de brassage.

Voici une photo qui date un peu, mais elle donne une bonne idée de l'ensemble. Depuis, j'ai doublé les prises électriques et les prises réseau. Intégré le routeur Orange, ....

 

Concernant les ondes, ma HC2 principale est à l'étage donc non perturbée par les ondes. Seule ma HC2 de backup est dans le placard.

 

Maintenant au prix des prises Réseau Legrand 6,44 euros l'unité prix vue sur internet multiplié par le nombre de prises, il est peut-être possible de trouver un bandeau de brassage moins cher. Mais tout dépend du nombre de prises RJ45 nécessaires.

 

IMG_0020.thumb.JPG.ad55ec8284bba58c1e86f051e7e9f9d8.JPG

Modifié par MAM78
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho voilà, comme @MAM78, @BenjyNet, ou moi, le mieux c'est de faire en bois, les ondes passent mieux, ça permet de faire du sur-mesure, et ça coute moins cher.


Si tu veux plus pro, il y a des coffrets réseaux à toutes les dimensions en métal, mais attention aux ondes qui seront bloquées. Ou alors il faut déporter les antennes comme @Nico.

 

Dans tous les cas, bien penser à l'évacuation de la chaleur, trous sur le dessus, et éventuellement ventilation forcée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma version à jour de ce soir pour te faire une idée, rangement effectué et câblage aussi.

IMG_20190102_193803_resized_20190102_073856886.jpg

IMG_20190102_193813_resized_20190102_073856644.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×