Aller au contenu
Sakkhho

Reseau et fibre

Recommended Posts

- Il y a de grandes chances que tu satures le disque dur du NAS ou du PC avant de saturer le réseau

- tu fais souvent des transferts de plusieurs films simultanément sur plusieurs PC ? et à longueur de journée ?

 

Non mais faut rester sérieux, la théorie c'est bien, mais en pratique..... déjà que 99% des gens se contentent du Wi-Fi anémique à 50 Mbps de leur box opérateur, et là on parle de câble à 1 Gbps... tu ne voudrais pas lui mettre du 10 Gbps pendant qu'on y est ?

 

@Sakkhho aucun problème si tu veux cascader 2 ou 3 switchs.... tant que tu ne nous en mets pas 5 à la queue-leu-leu, tu n'auras pas de souci en pratique.

 

Et une borne AC-Lite pour compléter et avoir une couverture optimale sur toute la maison, ça sera parfait.

Assure toi de la prendre avec l'injecteur POE, comme ça tu n'auras pas besoin d'acheter un nouveau switch POE rien que pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sakkhho a dit :

, j'arrive pas à mettre le backup car la version du controler n'est pas à jour sur le package du syno

tu pourra toujours monter en version par restore du backup sur le contrôler, jamais descendre de version sur le contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Lazer a dit :

 

@Sakkhho aucun problème si tu veux cascader 2 ou 3 switchs.... tant que tu ne nous en mets pas 5 à la queue-leu-leu, tu n'auras pas de souci en pratique.

 

Et une borne AC-Lite pour compléter et avoir une couverture optimale sur toute la maison, ça sera parfait.

Assure toi de la prendre avec l'injecteur POE, comme ça tu n'auras pas besoin d'acheter un nouveau switch POE rien que pour ça.

 

Yes merci à tous. mon utilisation est basique, les cameras en filaire ca consomme pas grand chose, l'apple TV ou Infuse sur le NAS ... et du surf smartphone ou desktop...

Pour plus tard peut être me prendre le switch 16(150) unifi POE+  pour remplacer le linksys - en 1er de cascade :-)

 

AC LITE

CLOUD KEY

SWITCH 16 (150)

 

je vous remercie pour vos conseils réseaux;

pas pour les dépenses que je vais faire ...

 

en tout cas j'adore l'unifi controler.. 

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que le lan2 peut aussi être utiliser sur l usg.

It is not possible to configure LAN2 as a switch port.

But there is no reason you cant use LAN2 as a port for your PC.

For example, lets say your subnet for LAN1 is 10.0.1.1/24. Create a new network for LAN2 and select the button to assign LAN2. Lets say you give LAN2 network a subnet of 10.0.2.1/24.

Make sure both networks are set for "corporate" use.

Plug the PC into LAN2. Your PC will get an IP address of 10.0.2.6 (the first one available to be assigned).
Plug the AP into LAN1. Your AP will get an IP address of 10.0.1.6 (the first one available to be assigned).

If both networks are set for "corporate" use, USG will automatically configure both networks to "talk" to each other across subnets, unless you specifically create firewall rules preventing this.

So, your AP and PC will talk to each other just fine, and you have not wasted any ports, or spent money buying a switch you do not need.

You WILL need a switch if you want to add more than 2 wired cients on your network. « 



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question les amis.
Le 2nd port sur la ac pro est il un port comme sur un switch ?
POE aussi ?
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit POE, il faut plus le voir comme un second port sur un mini-switch, permettant de câbler un autre équipement dans la continuité de la borne.

Exactement comme les téléphones IP pour ceux qui ont ça sur leur bureau, ou encore comme l'ampli Sonos Conect Amp.

 

Par exemple : chainer 2 bornes Wi-Fi l'une derrière l'autre (avec une certaine distance quand même....), ou alors venir intercaler la borne entre le switch et un équipement existant... par exemple le PC sur le bureau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc je peux mettre une caméra (non POE) pour gagner un port sur mon switch par exemple.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ça va fonctionner :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le type d'installation que je n'aime pas trop d'ailleurs mon switch 24 port est complet depuis que j'ai ajouté une carte hp n364. Je préfère un câblage en étoile est au maximum tout centralisé sur un ou 2 switch. Donc je évite au maximum les cascades de switch. De plus pour faire des vlan c'est pas top. Après c'est vrai que@lazer a raison pour une utilisation domestique ou peu de gros trafics en continu.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tous les 2 raison :D

 

cablage en étoile, c'est évidemment le mieux.

mais en rénovation, quand tu ne peux pas tirer de nouveaux câbles, tu n'as pas le choix, il faut cascader. Et pour l'usage qu'on en fait, ça va très bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer je suis entièrement d'accord avec toi.
Comme on ne tire pas des câbles tout les jours je préfère prévoir large il me faut parfois une journée pour mettre une prise mais une fois que c'est fait je sais que je suis tranquille pour 20 ou 30 ans car tout en grade 3s.
On utilise de plus en plus notre LAN avec des objets plus ou moins utile on veut des résolution graphique de plus en plus élevé même si bien souvent c'est inutile (caméra) donc je suis sur que dans moins de 10 ans le réseau de sahhko sera entièrement à refaire.
Un réseau ça ce réfléchi on fait un dessein c'est très parlant. Et petit à petit on tire des câbles pour avoir une topologie en étoile au final.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir un switch maître qui va concentrer tout le réseau de toute façon.  

 

J ai tirer 4 câble rj45 dans la maison pour les 4 pièces maîtres. 

Pour le moment je m en sert que de 2. Les autres pour plus tard. 

 

Mon réseau ne peut pas être mieux que cela à mon avis ? Si ?

 

63C30A48-2568-47AC-8EB4-88C971305CF8.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très étoile.

Pour que ce soit parfaitement étoile, si possible, mettre la borne Unifi sur le premier switch.

Mais ça c'est pour la "beauté" du shéma / pour faire plaisir à la science

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais, vu les débits très faible du Wi-Fi, je ne suis pas convaincu par la nécessité de mettre les bornes Wi-Fi en "coeur de réseau".

De toute façon, tu n'as pas de coeur de réseau là, au sens "en étoile". Tu as simplement 2 switchs.

Je trouve ça très bien comme ça pour une si petite infra.

 

Perso j'ai 6 switchs en tout sur mon réseau, tous en étoile autour de mon Cisco 28 ports (donc 5 autour du Cisco). Je n'ai pas une seule borne sur le Cisco 28.

Je pense que je vais bientôt rajouter un 7ème switch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer tu arrives à quelle débit avec une ac pro
J'avais un ordinateur portable à bidouiller donc besoin de transfert de fichier j'étais à 1m de la borne en2. 4ghz j'ai pas dépassé 5mo/s

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant que nous comparions

2G > 10 mètres de la borne

a71a37bff3083e350527bbc3799a071c.jpg

5G 5/6 mètres de la borne

4b26edafbd61bdb4274f05d5a85a70a3.jpg
@Lazer, et toi ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5G 3m de la borne 

je précise que ma connexion Max est en 800/60

 

 

A36198E7-808A-4A72-87ED-4B8F669058B7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je peux pas faire cela en dl 280ko/s
Je pense que pour ce genre de test il faudrait faire cela en local sinon je suis hors jeux

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo pense à multiplier tes chiffres par 8, en réseau on parle toujours en bit/s, pas en octets/s.

 

Sur la AC Pro, je n'ai jamais fait de mesures précises, car elle est dans le placard, mais depuis le salon (donc assez loin), je n'ai jamais dépassé 100 Mbps.

Sur la nanoHD, j'avais publié les chiffres, je ne me souviens plus précisément, mais en étant à 3/5m en vision directe, je crois que j'étais entre 200 et 300 Mbps (en 5Ghz)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer OK je te remercie pour cette précision. Car moi je fais toujours l'inverse ça me parle plus.
J'ai hâte de pouvoir transférer une disque de 1.44 par seconde sur mon adsl

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les débits en octet/s, sont utilisés surtout en stockage (donc disques durs, SSD, etc)

 

Là où c'est marrant (ou pas), c'est quand tu fais du stockage en réseau (NAS, SAN, ...), on passe notre temps à passer des octets au bits par seconde..... personne n'est jamais d'accord !

 

Du coup, quand tu copies un fichier depuis ton NAS vers ton PC, Windows indique tout en octet/s, mais quand tu vas dans le gestionnaire des tâches onglet performance réseau, tu vois des bits. Idem pour le monitoring des switchs qui est en bit, ainsi que les outils de test réseau dont les célèbres Speedtest (test sur Internet) et iperf (test en local)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer merci pour cette information je ne savais pas que le réseau était obligatoirement en bit et qu'il était préférable de ne pas utiliser l octet je vais donc essayer de formater mon neurone pour qu'il s'adapte. Je ne suis vraiment pas fait pour le réseau

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Cloud Key v1 est elle assez puissante ? je vois qu'ils ont sorti un V2 mais bien plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela suffit largement

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

USG installé non sans mal.
C était vraiment pas plug and play. L adoption par le contrôler étant très instable.
Enfin bref. Il est connecté.

Je vais jouer avec les options de configuration demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×