Aller au contenu
fredo

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5

Recommended Posts

Note : les images ne sont plus disponibles ici, vous pourrez retrouver le tuto complet sur mon site à  cette adresse : https://fredomotique.wordpress.com/informatique/nas-synology-sur-n54l/

 

Vous cherchez un NAS pour stocker vos données en réseau, vous devez installer plusieurs disques durs dedans ou vous avez besoin d'une solution évolutive.

Les NAS Synology, dont la réputation n'est plus à  faire,  s'avèrent rapidement onéreux, dès lors qu'ils possèdent plusieurs baies de stockage.

La solution proposée ici se révèle assez économique.

En effet, HP propose un produit très complet, à  prix compétitif,  le presque célèbre serveur HP N54L , dont la référence complète est  "HP ProLiant MicroServer G7 N54L 1P 2GB-U Non-hot Plug SATA 250GB 150W PS Server"

 

Citation

 

ATTENTION:

Les versions logicielles utilisées datent de la rédaction de ce présent tuto.

Elles évoluent au fil du temps, il sera donc nécessaire de l'adapter en recherchant les nouvelles versions logicielles à  jour.

Pour cela, il faudra se livrer à  quelques petites recherches Google.

En vous remerciant de votre compréhension.

 

1 - Projet:

 

Le but de ce tutorial est de construire une machine bien plus évoluée qu'un "simple" NAS SYNOLOGY, qui permettra dans un premier temps de créer un "vrai" NAS Synology avec la dernière version logicielle DSM 5-4482, mais ensuite d'installer d'autres systèmes (Windows, LINUX, ...) totalement indépendant et fonctionnant en même temps, et ce, par le biais du logiciel de Virtualisation VMware ESXi 5.5.

Ce logiciel sera gratuit dans cette configuration.

Il est impératif de rajouter de la RAM, afin que les systèmes puissent cohabiter et surtout fonctionner simultanément.

Bien que HP mentionne officiellement que la RAM est limité à  8Go, la carte mère accepte 2x8Go sans problème.

Néanmoins, bien que dans les spécifications constructeur, il faille installer de la RAM  "PC3-10600E DDR3 Unbuffered (UDIMM) ECC memory"

toutes les références ne sont pas fonctionnelles, il faudra se référer au lien suivant pour faire son choix:

http://n40l.wikia.com/wiki/Memory

Il faudra également rajouter au moins un disque dur de capacité conséquente et adapté à  une utilisation "NAS".

L'article donné ci-dessous fait le point sur le type de disque à  installer:

http://www.tomshardware.fr/articles/disques-durs-nas,2-887.html

Pour résumé, les Seagate Constellation et les Western Digital Caviar RED seront parfaitement adaptés.

 

Ce tuto est le fruit de très nombreuses recherches et collectes d'informations récupérées sur divers forums français et étrangers, mais aussi d'autres tuto qui ne sont plus forcément à  jour, ou sans mise en place de la virtualisation.

Il a été établi en suivant scrupuleusement l'installation effectuée, et toutes les étapes ont été volontairement inscrites, afin que toute personne puisse le suivre.

 

Un grand merci à  l'ami Lazer pour son aide très précieuse;)

 

Temps de mise en oeuvre: entre 2H et 4H

 

2 - Présentation du serveur:

 

voilà  le serveur HP N54L, bien connu des adeptes de la virtualisation et autres utilisateurs de solutions parallèles de stockage réseau SYNOLOGY.

En face avant, 4 port USB 2.0 (pas d'USB 3 et c'est dommage), 1 emplacement 5 1/4 pour lecteur optique, 1 bouton ON/OFF, et 1 porte avec serrure.

 

domotique-info-n54l-face-avant.png

 

La porte avant laisse découvrir les 4 baies internes et la carte mère bien caler dans le bas du boitier :

 

domotique-info-n54l-porte-ouverte.png

 

A l'arrière, on y trouve le connecteur d'alimentation 230v, un petit ventilateur pour l'alimentation interne, un assez gros ventilateur pour refroidir la carte mère et les 4 baies, la prise Ethernet Gigabit, 2 ports USB2.0, une sortie VGA, un port eSATA et 2 port PCI-EXPRESS  pour carte au format Low Profile. On pourra quand même rajouter par exemple une carte USB 3.0.

 

domotique-info-n54l-face-arriere.png

Il est possible de conserver cette configuration d'origine, en ne  rajoutant qu'une clé USB pour stocker le boot SYNOLOGY.

Dans ce cas, le stockage s'en trouvera limité car il faudra se contenter des 250Go livrés en standard.

On pourra bien entendu étendre le stockage par l'ajout de disques supplémentaires, tout comme dans un NAS Synology à  plusieurs baies.

 

3 - Spécifications:

 

- Vitesse du processeur de l'horloge: 2.2 GHz
- Modèle de processeur: AMD Turion II N54L modèle Neo
- Cache L2: 2 Mo

- Mémoire interne: 2 Go

- Type de mémoire interne: 2R x8 PC3-10600E-9
- Mémoire interne maximale: 8 Go ( en fait, il est possible d'installer 2x8Go)

- Nombre de baies (non Hot-Plug) pour disques durs SATA 31/2: 4 

- 1 disque dur SATA 250Go fourni

-1 emplacement 51/4 pour lecteur optique (non livré en standard)
- Type d'alimentation d'énergie: alimentation non redondante non hot-plug 150W multi-sorties

Vous trouverez ici les spécifications complètes:

http://h18000.www1.hp.com/products/quickspecs/13716_div/13716_div.pdf

il est disponible ici pour un prix de 199€ TTC:

http://www.fnac.com/mp20220705/HP-ProLiant-MicroServer-Turion-II-Neo-N54L-2-2-GHz-2-Go-250-Go/w-4

 

4 - Matériel nécessaire:

 

- 1 ordinateur sous windows (le tuto sera à  adapter pour d'autres systèmes d'exploitation) avec graveur CD

- le lecteur optique externe sur port USB (si boot de ESXi 5.5 sur CD)

- 1 clavier USB

- 1 tournevis cruciforme

- 1 petit tournevis plat

 

5 - Préparation Hardware:

 

En plus de la configuration d'origine, nous allons rajouter le matériel suivant:

- 1 clé USB 8Go pour enregistrer VMware ESXi 5.5 : Kingston DataTraveler Micro 8Go : environ 6,50€ ici :

http://www.grosbill.com/4-kingston_datatraveler_micro_8go_usb2_dtmck_8gb_-169883-informatique-cles_usb_3_0

domotique-info-cle-usb-kingston-8go-300x

- 2x8Go de RAM : ici de la Kingston KHX1600C10D3B1K2/16G : environ 140€ ici

http://www.grosbill.com/4-kingston_hyper_x_blu_16go_2x8go_pc12800_1600_mhz_cl10_-606223-informatique-memoire_ddr3

Attention : L'espace est assez limité entre la carte mère et le bas du chassis des rack de disques dur. Certaines barettes possèdent des dissipateurs assez volumineux, et c'est un paramètre à  ne pas négliger dans le choix des barrettes, outre la compatibilité fonctionnelle. Certains ont été obligés de bricoler leurs RAM en ôtant la partie supérieure, et le dissipateur ne fait plus son effet correctement !

 

domotique-info-nouvelles-ram-2x8go.jpg

 

- 1 Disque dur 2To pour les datas: WD Caviar RED 2To : environ 90€ ici

http://www.grosbill.com/4-western_digital_caviar_red_2_to_sata_6go_s_64_mo_cache_disque_dur_special_pour_nas-169015-informatique-_disque_dur

 

domotique-info-disque-2to-767x1024.jpg

 

(sur la photo, je l'ai déjà  installé dans son rack)

- 1 CD vierge, qui pourrait être remplacé par une clé USB, pour enregistrer l'ISO de l'installation de VMware ESXi 5.5

 

une fois la porte ouverte, il est facile d'extraire le disque dur d'origine présent dans le rack de gauche:

 

domotique-info-disque-dorigine-250go-767

 

La vis située en haut, à  l'arrière du serveur, permet de retirer le capot supérieur.

 

domotique-info-capot-n54l-300x239.png

 

Ce n'est pas utile dans le cas présent, mais se serait nécessaire pour installer un lecteur optique ou jusqu'à  2 disques durs supplémentaires.

 

domotique-info-n54l-chassis-ouvert-224x3

 

Cela permet quand même d'enlever la porte, ce qui s'avèrera plus pratique pour le démontage:

 

domotique-info-n54l-porte-300x225.jpg                      domotique-info-porte-n54l-demontee-300x2

 

On remarque à  l'intérieur de la porte une petite clé et des vis (4 grises et 12 noires). Il y avait 16 vis noires, j'en ai déjà  utilisé 4 pour monter le disque 2To dans son rack. Il y a donc de quoi fixer 4 disques durs et 1 lecteur optique (vis grises).

Pour extraire la carte mère, on peut voir ci-dessous 2 vis bleues, de part et d'autre à  l'avant de la carte mère:

 

domotique-info-interieur-n54l-et-vis-cm-

 

Une fois dévissée, la carte mère coulisse vers l'avant, il est alors possible de déconnecter gentiment les nappes en s'aidant éventuellement d'un petit tournevis plat:

 

domotique-info-n54l-nappes-cm-767x1024.j

 

Voici donc la carte mère avec l'ancienne RAM 2Go, puis les 2 nouvelles (2x8Go)

 

domotique-info-cm-n54l-avec-ram-origine-                     domotique-info-cm-n54l-avec-nouvelles-ra

 

Il n'y a plus qu'à  remettre la carte mère dans la glissière l'enfoncer dans le serveur, connecter précautionneusement les nappes et serrer les 2 vis bleues.

Ensuite, remettre la porte et le capot supérieur.

!!! NE PAS REMETTRE LE DISQUE 250Go DANS LE SERVEUR !!!

 

6 - Préparation du Bios:

 

- Brancher l'écran VGA, la clé USB et le clavier sur le N54L

- Brancher le cable d'alimentation

- démarrer le N54L (bouton ON/OFF en face avant)

- appuyer sur la touche F10 pour entrer dans le bios

- dans la partie BOOT, mettre  "BOOT USB" sur "HIGH" et "1st Boot Device" sur "USB" (le nom de votre clé USB doit être affiché)

- sauvegarder les modifications et quitter.

- éteindre le N54L et débrancher la clé USB

 

7  - Modification du Bios:

 

- récupérer le dernier BIOS (SP64420) officiel HP à  cette adresse:   BIOS N54L version 2013.10.01 (A) (15 nov. 2013)

Il sera nécessaire de s'enregistrer pour avoir accès au téléchargement.

- brancher la clé USB sur le PC

- exécuter le SP64420.exe, il va s'installer sur l'ordinateur en c:\SWSetup/SP64420
- suivre les instructions pour installer le BIOS sur la clé USB

- récupérer le patch à  cette adresse: Patch BIOS 041100113.ROM

- remplacer le fichier O41100113.ROM présent sur la clé USB par le fichier patch "O41100113.ROM".

- éjecter "proprement" la clé USB et brancher la sur un port USB du serveur N54L

 

8 - Flashage du BIOS:

 

- mettre la clé USB sur un port USB du N54L

- allumer le N54L

- le serveur doit démarrer sur la clé, il doit s'afficher:

 

Citation

Starting Caldera DR-DOS...

Caldera DR-DOS 7.03

Copyright ...

Next Please!!!

 

Loading ROM Image to ...

 

 

 

 

 

puis:

 

Citation

programming blocks:

------------------------

------------------------

...

------------------------

 

 

 

 

- Après 1 ou 2 secondes, le prompt "c:\>" est affiché, le flashage est terminé.

- éteindre le serveur

- débrancher la clé USB

- allumer le serveur pour vérifier l'affichage de la nouvelle version patchée:

- 3 lignes plus bas, vérifier la quantité de RAM installée, donc maintenant: 16384MB Total Memory Detected

AMIBIOS©2006 American Megatrends

HP System BIOS - 041 (10/01/2013)

- appuyer sur la touche F10 pour entrer dans le Bios

 

9 - Configuration du Bios:

 

- aller dans "Chipset"..."SouthBridge Configuration"..."SB SATA Configuration"

- effectuer les réglages suivants:

 

domotique-info-bios-n54l-onchip-sata-con

 

- sauvegarder les modi

StarWindConverter.exe.zip

SP64420.exe.zip

O41100113.ROM.zip

  • Upvote 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto Frédo.... :60:

 

 

Et même pas mal au crane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moicphil,

merci pour le compliment.

Et encore, je viens de faire une petite mise en forme du texte (titres, espacements,...)

ça se digère mieux!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bande passante a soudainement diminué de moitié à  mon travail. La sécurité vient de m'appeler me demandant ce que je faisait :

 

Moi : "Rien de spéciale, je regarde un tuto"

Eux : "De Fredo ?"

Moi : "Oui"

Eux : "Ah OK, veuillez le copie en local s'il vous plaît afin d'éviter d'éventuel perturbation dà» au lenteur provoqué par ce genre de tuto sur l'Internet mondial."

Moi : "Je comprend .. pouvez-vous m'installer 2 ou 3 TB s'il vous plaît".

Eux : "On vous libère un serveur au cas ou il fasse un nouveau tuto dans le mois qui suive"

Moi : "Ok, merci et bonne journée"

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est ça qu'est bon!

Je vais faire une sauvegarde de mes tutos sur tous les serveurs du monde.

Tu vas voir, Steven, il n'y a pas besoin d'être le roi des hackers pour planter le WEB mondial.

Je l'aurai un jour, je l'aurai ! 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'te boulot de ouf B)

 

Bravo Fredo :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien que je m'occupe quand je n'arrive pas àdormir!

Merci Lazer... on a toujours un coup àboire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Tuto Fredo. Je pense que ça vaut le coup de mettre un lien sur le forum officiel d'Xpenology, car cela va intéresser un paquet de monde et surtout ramener plein de monde sur ce forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, lien mis sur HFR :)

 

Je n'ai pas de compte sur le forum Xpenology, je laisse faire...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si j'en n'ai l'utilité je ne peux pas rester sans réagir à  ton tuto Fredo, super bien, ça a du t'occuper un moment :blink: , bravo  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredo, moi j'aurai aussi mis le lien dans la section English, car dans la section FR personne ne va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classe !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement il a du succès ton tuto dans la section française du forum Xpenology :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, il vient de réveiller la section française d'entre les morts.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

pourquoi, tu en doutais ???

Et déjà  presque 500 vues sur ce topic !

ça, si c'est pas du buzz... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli Fredo ! J'ai un syno que je vais finir par regretter face àta config ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'ai hésité pendant 1 an ou 2 avant de me lancer. Mes collègues qui me vantaient tous les mérites des Syno.

Et puis un jour je découvre le N54L, et c'était la révélation. Je ne regrette pas du tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vérité, Lazer, champion du monde !  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@warplane95

J'espère que ce tuto te sera utile.

N'hésites pas à  poser des questions si tu rencontres des difficultés.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première page sur domotique info ce matin, GG :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×